La machine à café du labo

Répondre
Dana Scully

@Heran. Tu peux aussi voir le retour sur ce que tu as écrit différemment : écrire ce n'est pas seulement faire des phrases et la relecture n'est pas une étape de perfectionnement, c'est juste une des étapes dans l'écriture d'un article. "Écrire" est un processus long et complexe, ce n'est pas une question de sortir les choses parfaitement du premier coup, c'est simplement qu'aligner les mots n'est qu'une étape du travail.
Moi j'adore la phase de relecture, j'imagine que c'est la même chose que ce que peut ressentir un menuisier en train de polir ses meubles : le plus dur est fait, et maintenant il faut juste frotter et caresser le bois jusqu'à ce qu'il ait la forme parfaite. Et en faisant ça, on refait connaissance avec ce qu'on a écrit, on réfléchit une 2e (ou 432e) fois, on lit en se mettant à la place de quelqu'un d'autre.
Merci de ne pas citer mes messages.
Heran.

@Dana Scully J'aime beaucoup ta vision. Je suis d'accord, il faudrait que je me débarasse de cette idée ridicule que j'ai de devoir sortir la version finale directement, c'est normal de revenir dessus. Plus facile à dire qu'à faire mais j'aime beaucoup l'image du meuble et j'avais pas vraiment réalisé que nos idées s'affinent et se développent quand on les relit et réécrit mais c'est totalement ca. Merci :fleur:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam à retardement mais je rebondis aussi!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Heran. soutien pour l'écriture!
Dana Scully

@Krinekrine 
Merci de ne pas citer mes messages.
Krinekrine

@Dana Scully 

@Balsam 
Heran.

@Krinekrine

Je viens de finir le meeting avec mon chef, il a dit que ca avait l'air très bien, il m'a suggéré quelques trucs à plotter en plus, c'était assez utile. Mais à la fin, il me sort "Ok but where is the novelty in all that ?" :gonk: Bah je sais paaaaaaas. :gonk: (Si je voulais être de mauvaise fois je dirais que c'est lui qui m'a lancée sur ce projet donc il a qu'à trouver la nouveauté lui même :ninja:) C'est une critique tout à fait valide hein, le problème c'est que c'est très descriptif comme papier parce que les trucs plus mécanistiques que j'ai essayé, bah les résultats sont négatifs. Donc le seul truc nouveau c'est "On pensait que X empêchait Y mais en fait non, mais on sait pas à quoi X sert du coup :dunno: " Et bon bah voilà, sans hypothèse alternative, c'est moyen sexy donc j'avais pas trop mis l'emphase là dessus. Le truc vraiment nouveau, on peut pas le mettre parce que ca demande cette expérience de l'enfer qui ne marche pas. :icon_rolleyes: Bref, il m'a dit d'écrire l'abstract d'abord pour me forcer à trouver le take home message et le novelty pour ensuite guider l'écriture du manuscrit donc au moins pour une fois la critique est venue avec un conseil utile. :lol: Et les deux post-docs de mon club d'écriture m'ont direct proposé de regarder le manuscrit avec moi voir si je peux faire une ou deux expériences rapidos pour améliorer la nouveauté. :jv:
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully

Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Dana Scully 

@Krinekrine  

@Fauvette à lunettes j'espere que tu es remise de ton covid! 

@Heran. ils sont chouettes les postdoc chez toi! j'espere qu'avec un regard exterieur iels pourront te trouver soit ce qui est nouveau dans ton papier soit une manip qui fonctionnerait rapidos pour vendre ca mieux (moi ca me frustre de devoir toujours vendre des résultats super nouveaux... en soit que vous montriez que X ne régule pas Y ben je trouve ca cool comme résultats...) j'aimerai qu'on puisse publier ce genre de choses plus facilement (et aussi les papiers du type "équipe A  a montré X, nous sur un truc un peu différent on montre X aussi ca consolide le role de X" ce qui est l'histoire de ma vie so far avec A qui a plus de sous et de monde a dispo pour faire les analyses)

moi je suis en "air télétravail" depuis hier (on a un couple d'amis en visite a la maison, je me suis juste connectée pour une réunion hier et 2 autres aujourd'hui) je suis un peu malade aussi du coup je fais pas d'effort mais j'ai pas envie de retourner au taf demain... J'ai besoin de vacances mais j'ai plus de jours avant Noel (et je suis fatiguée "socialement" parce que je gere l'organisation de 2 repas de Noel a 20 et 27 personnes et ca me soule de devoir courir apres les réponses aux doodles, les reservations, les preferences alimentaires et mes sous parce que les gens ne me remboursent pas et que payer un accompte pour 27 ben ca me ruine un peu...) 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Heran.

@Asteraceae Oui j'ai beaucoup de chance, on a développé une bonne dynamique les trois, même si on travaille dans des domaines très différents on se soutient pas mal. :jv: On en a déjà parlé vite fait à midi et ils sont d'accord que la nouveauté est déjà là (ce dataset a jamais été généré auparavant :dunno: ) faut juste que j'arrive à bien le souligner.
Et je suis d'accord avec toi, quand on est un labo "normal" sans beaucoup de sous/équipements fancy/30 étudiant.e.s qui bossent tout sur le même sujet, bah on peut pas trop sortir des trucs incroyables, super nouveaux et avec pleins de manips formidables quoi. :dunno: Genre le papier des chinois qui va me scooper, ils sont 25 auteurs, moi sur mon manuscrit on est 6 et là dedans y'a 3 personnes d'un autre labo qui m'ont aidé en tout et pour tout 2 jours... Forcément j'ai du mal à être compétitive hein :lol: Et puis c'est aussi important de vérifier les résultats des autres quand on voit le peu d'études qui peuvent être reproduites je pense pas que ca soit un mal de faire un truc semblable et de dire si on trouve les mêmes choses ou pas. Bon de toute facon le manuscrit que je prépare est pour un journal avec un impact factor pas génial, pour un open call dans lequel mon papier tombe pile poil donc si la novelty est pas au rdv je pense pas que ca soit un problème incroyable non plus. Je prépare pas un truc pour Nature communications quoi :coiffe:

Je compatis pour l'organisation des trucs sociaux, avant je faisais beaucoup ca pour mon labo aussi et j'ai laissé tomber parce que ca me prenait trop de temps/frustration pour pas grand chose. Avant on dinait ensemble une fois tous les mois, là il s'est rien passé depuis avril, tant pis. :dunno:

Edit pour pas DP: Je crois que j'ai trouvé une idée d'analyse complémentaire pour accentuer la nouveauté. Ca donnera peut être rien de bien intéressant mais ca vaut le coup de tenter. :frotte:
Balsam

@Dana Scully
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Dana Scully *des précédents travaux alors :lunette:
Ne pas citer, merci !
Balsam

@Dana Scully ah oui je garantis pas la qualité grammaticale du truc :lunette:

Merci @tout le monde pour les témoignages/conseils par rapport à mon précédent message. Je lis tout et je réfléchis un peu à tout ça, mais j'ai des copines en vacances chez moi et du coup ça coupe un peu les jambes du hamster qui fait de la roue dans mon cerveau :cretin:
Ne pas citer, merci !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Krinekrine Désolée je n'avais pas vu, joyeux anniversaire !! :rainbow:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Balsam

@Dana Scully :fear:

Ah mais oui @Krinekrine
Ne pas citer, merci !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

Pas de jour férié ici (je me disais que c'était calme sur cette partie du forum...) je tente de debugger des codes que j'ai écrit il y a bien trop longtemps et qui tournait dans un environment différent (je suis pas hyper motivée)  :lunette:
Je suis restée en TT pour essayer d'etre efficace, so far c'est pas une grande réussite mais ca va mieux que si j'etais allée au boulot (en plus j'ai l'impression d'etre lundi parce que ca fait 2 jours que je suis en "TT" officiellement et qu'en réalité je profitais de mes potes) et parce que j'ai perdu ma voix (mais vraiment y a plus aucun son... moi qui suis super bavarde ca me fait tout drole. Heureusement que je suis pas au boulot, je serai hyper frustrée au moins la je parle que a mon chat) 
Heran.

@Asteraceae Hihihi, pareil je me demandais pourquoi c'était si calme. :yawn:

J'ai été super productive aujourd'hui, j'ai écrit le working abstract de mon manuscrit en moins de 2h (aucune idée de comment ce miracle est arrivé), j'ai eu une inspiration divine sur une expérience à faire rapidos pour "apporter de la nouveauté" et j'ai direct mis mes plantes à pousser mais là du coup j'ai juste envie d'aller faire la sieste. :dodo: Avec le changement d'heure il fait nuit noire à 17h, ca m'aide pas à rester éveillée. :coiffe:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

je vote pour la sieste @Heran.  ici aussi il fait nuit bien trop tot et j'ai juste envie de boire du thé en mangeant des gateaux au chocolat ou a la cannelle (j'ai le thé mais pas les gateaux... et comme j'ai mes regles j'ai des envies de gras et de sucré...) ! et trop bien si tu as réussi a débloquer ton écriture de manuscript!  :v:  pour que la manip a laquelle tu as pensé fonctionne! 

Allitché

J'aurais dû venir glander avec vous, j'ai rien fait de productif sur ma recherche aujourd'hui...
donc je viens de raconter que du HS :D

Trop bien @Heran. que ça se soit débloqué!
Merci de ne pas me citer
Heran.

:panicpea: Mon chef a le covid donc mon TD de bioinfo est avancé à lundi et évidemment je suis pas prête. Et je dois aussi le remplacer pour le cours avant le TD, cours qu'il n'avait pas encore préparé donc j'ai 2 jours pour finir de préparer le TD et le cours (heureusement que c'est un sujet que je maitrise et qui est de base pas compliqué).
Heran.

Heran. a écrit : 02 nov. 2023, 09:55 :panicpea: Mon chef a le covid donc mon TD de bioinfo est avancé à lundi et évidemment je suis pas prête. Et je dois aussi le remplacer pour le cours avant le TD, cours qu'il n'avait pas encore préparé donc j'ai 2 jours pour finir de préparer le TD et le cours (heureusement que c'est un sujet que je maitrise et qui est de base pas compliqué).
Ca m'a pris quasi la journée entière de préparer tout ca, surtout qu'en plus mon chef veut que je présente "les projets du labo" pour faire de la pub pour recruter des étudiant.e.s. Comme la moitié de mes collègues sont pas là cette semaine j'ai dû fouiner pour trouver des figures à leur montrer et ca va sûrement être un peu faux ce que je raconte mais bon, c'est des L2, il vont pas voir si je raconte des bêtises hein :ninja:
Répondre