L'arbre à chats
@Lahenor Pour le patounage piquant, quand j'ai eu mon matou encore chaton, je lui prenais la patte et je lui rentrais doucement les griffes. Il a vite compris et arrêté de sortir les griffes ; il était très intelligent quand il était petit.
Là, j'essaie avec la minette, le seul résultat c'est qu'elle arrête de patouner et elle va s'asseoir ailleurs, du coup je ne la laisse faire que quand je porte mon peignoir polaire qui amortit bien.
@Kroustille Merci pour les reco. Par contre déjà 2 caisses ouvertes, ça serait compliqué vu la configuration de la maison + 2 enfants en bas-âge mais 3
(j'ai toujours eu l'habitude d'une seule litière chez mes parents mais les chats sortaient beaucoup, donc voilà)
Je vais en discuter avec Monsieur pour au moins en rajouter une. Pour le substrat, j'y avais penser.
@Onirinaute On a déjà laissé la porte ouverte, mais elle n'est pas trop motivée comme ça.
Bon, après, elle n'est là que depuis 48h, faut aussi le temps qu'elle s'habitue.
Pour les griffes, on verra donc ^^ Je retiens d'avoir un plaid à porter de main :cretin:
@Octavienne Je vais tester, merci !
@Onirinaute Désolée pour la double mention
Je vais en discuter avec Monsieur pour au moins en rajouter une. Pour le substrat, j'y avais penser.
@Onirinaute On a déjà laissé la porte ouverte, mais elle n'est pas trop motivée comme ça.
Bon, après, elle n'est là que depuis 48h, faut aussi le temps qu'elle s'habitue.
Pour les griffes, on verra donc ^^ Je retiens d'avoir un plaid à porter de main :cretin:
@Octavienne Je vais tester, merci !
@Onirinaute Désolée pour la double mention
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Gringo
Il a ramené un RAT dans le salon!!!! Ouf mort, ouf maintenant il est dans la poubelle. Mais ça fait bizarre une bestiole d'une grosseur pareille..
@Gringo
Ca doit faire bizarre
Update caisse : c'est vraiment la porte battante qui gène la petite. Elle va bien à la caisse si on laisse ouvert, mais sinon, non. Je suis en TT aujourd'hui donc j'avais fermé la porte pour voir, comme il n'y a plus eu d'accident hors d ela caisse, mais elle a fait caca SUR la caisse
(je préfère là que sur les lits :lunette: )
Je me souviens que quand Tali était chaton, elle avait aussi du mal à pousser la porte de la caisse.
Update caisse : c'est vraiment la porte battante qui gène la petite. Elle va bien à la caisse si on laisse ouvert, mais sinon, non. Je suis en TT aujourd'hui donc j'avais fermé la porte pour voir, comme il n'y a plus eu d'accident hors d ela caisse, mais elle a fait caca SUR la caisse
Je me souviens que quand Tali était chaton, elle avait aussi du mal à pousser la porte de la caisse.
@Soulsight Malheureusement l'arrangement de la maison ne permet pas un accès facile au garage et on ne peut pas non plus la mettre en hauteur. On avait déjà tout retourner dans nos tête quand on a emmenagé (cette maison est tellement mal foutue, on ne serait pas locataire, j'aurais déjà pété un certain nombre de murs
)
Là on laisse juste la porte ouverte et ça va, au moins c'est pas totalement ouvert, ça limite avec les enfants et pour les odeurs. Je réfléchis pour en prendre une toute simple ouverte pour mettre dans les toilettes (assez étroits), mais il n'y a pas d'aériation donc à voir avec les odeurs.
Là on laisse juste la porte ouverte et ça va, au moins c'est pas totalement ouvert, ça limite avec les enfants et pour les odeurs. Je réfléchis pour en prendre une toute simple ouverte pour mettre dans les toilettes (assez étroits), mais il n'y a pas d'aériation donc à voir avec les odeurs.
- tuptup
- Bébétincelle

Lahenor a écrit : ↑19 oct. 2023, 09:45 @Soulsight Malheureusement l'arrangement de la maison ne permet pas un accès facile au garage et on ne peut pas non plus la mettre en hauteur. On avait déjà tout retourner dans nos tête quand on a emmenagé (cette maison est tellement mal foutue, on ne serait pas locataire, j'aurais déjà pété un certain nombre de murs)
Sinon il existe des caisses avec ouvertures sur le dessus ?
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
@Lahenor On habite dans un appart pas bien gran et j'ai une caisse ouverte dans les toilettes en journée et dans le salon la nuit (on y enferme le chat). En général il y a une crotte le matin dans la caisse du salon (et parfois une 2e dans la journee), s'il vient de la faire ca pue un peu mais tres vite ca ne sent plus rien. On vide les crotttes et la litiere sale dans une poubelle des toilettes (on recouvre bien de litiere) et on vide la pouvelle le WE ou tous les 15j en général et ca ne pue pas. On utilise une litiere en bois parce que ca sent moins je trouve (+ l'odeur de bois est sympa et cache un peu l'odeur de pipi, elle absorbe vraiment bien). Notre truc c'est de mettre peu de litiere, de virer caca et pipi tous les matins et tous les soirs et de remettre de la litiere propre tous les 3j environ (en vidant en entier avant) et puis nettoyage avec produit WC le WE. Avant on mettait bcp de litiere mais du coup on nettoyait moins souvent et ca avait tendance a sentir.
Et j'avoue que ce qui me soule aussi c'est de marcher le matin sur les morceaux de litieres qui sont sortis de la boite (on a rien trouvé de pratique la dessus, on passe la pelle a poussiere tous les jours ou presque et on aspire tous les we... )
Et j'avoue que ce qui me soule aussi c'est de marcher le matin sur les morceaux de litieres qui sont sortis de la boite (on a rien trouvé de pratique la dessus, on passe la pelle a poussiere tous les jours ou presque et on aspire tous les we... )
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
@Soulsight @Gringo @Asteraceae Merci beaucoup pour vos retours ! Je vais voir avec Monsieur mais je pense qu'on va partir là dessus.
On nettoye déjà tous les jours. Je pensais déjà au désodorisant. Je vais voir pour la litière à base de bois, c'est une bonne idée.
On nettoye déjà tous les jours. Je pensais déjà au désodorisant. Je vais voir pour la litière à base de bois, c'est une bonne idée.
On a emménagé dans notre nouvelle maison depuis 1 mois et j'ai commencé à faire sortir le chat dans le jardin en laisse depuis une petite semaine. Je pense que je vais pas tarder à le laisser sortir seul dans pas longtemps 
Biscuiterie ambulante
Ça y est, Crapulette a eu son échographie. Je peux vous dire que couchée sur le dos, les pattes immobilisées, la bedaine tondue, elle ne bougeait pas d'un poil. L'examen a montré, sans surprise, beaucoup de gras (!), mais aussi beaucoup de sédiments dans sa vessie, ce qui signifie qu'elle va développer tôt ou tard des calculs. Ça veut dire changement de régime pour des croquettes adaptées aux problèmes urinaires, pour toute la maisonnée (je ne vois pas comment les nourrir séparément). Apparemment, ça ne peut qu'être bénéfique pour le matou également.
Je vais acheter la gamme de croquettes de la même marque que d'habitude, en commençant par les mélanger à celles que j'ai déjà pour écouler mes stocks. Je les achète par sacs de 12kg, alors pas question de les jeter sans autre forme de procès ! J'espère que les chats accepteront de les manger.
Je vais acheter la gamme de croquettes de la même marque que d'habitude, en commençant par les mélanger à celles que j'ai déjà pour écouler mes stocks. Je les achète par sacs de 12kg, alors pas question de les jeter sans autre forme de procès ! J'espère que les chats accepteront de les manger.
- Onirinaute
On voit enfin le bout de nos soucis !
Bumi est encore retourné à l'ancienne maison samedi, après une première récupération, rebelote... On a décidé de ne pas aller le chercher cette fois et il a fini par revenir tout seul dans la soirée !!!!! Du coup j'ai pris le parti de le laisser ressortir après qu'il ait diné pour ne pas qu'il ait l'impression d'être puni en rentrant, et il est revenu à l'heure pour son petit déj dimanche matin
On est bien soulagés, on va voir comment on prend tous le rythme cette semaine. Pour le moment (oui ça fait 2 jours mais laissez moi espérer que c'est la nouvelle routine), il passe la nuit dehors, va là bas une partie de la nuit (même pas la majeure partie j'ai l'impression vu l'historique du GPS mais c'est pas facile à décrypter
), rentre pour manger le matin puis roupille toute la journée à la maison. Il se balade dans notre nouveau quartier en fin de journée jusqu'à l'heure du repas et puis il ressort.
Hier soir en sortant il s'est retrouvé nez à nez avec la chatte, il y a eu des crachats (venant de lui cette fois j'ai l'impression ?) et je pense qu'il a mangé une partie de son diner parce que je n'ai pas rentré assez vite le bol, mais elle part dimanche, j'espère que ça finira d'apaiser Bumi et qu'on pourra définitivement mettre cet épisode derrière nous.
Bumi est encore retourné à l'ancienne maison samedi, après une première récupération, rebelote... On a décidé de ne pas aller le chercher cette fois et il a fini par revenir tout seul dans la soirée !!!!! Du coup j'ai pris le parti de le laisser ressortir après qu'il ait diné pour ne pas qu'il ait l'impression d'être puni en rentrant, et il est revenu à l'heure pour son petit déj dimanche matin
On est bien soulagés, on va voir comment on prend tous le rythme cette semaine. Pour le moment (oui ça fait 2 jours mais laissez moi espérer que c'est la nouvelle routine), il passe la nuit dehors, va là bas une partie de la nuit (même pas la majeure partie j'ai l'impression vu l'historique du GPS mais c'est pas facile à décrypter
Hier soir en sortant il s'est retrouvé nez à nez avec la chatte, il y a eu des crachats (venant de lui cette fois j'ai l'impression ?) et je pense qu'il a mangé une partie de son diner parce que je n'ai pas rentré assez vite le bol, mais elle part dimanche, j'espère que ça finira d'apaiser Bumi et qu'on pourra définitivement mettre cet épisode derrière nous.
Ça y est, on a commencé à faire sortir le chat tout seul ! Sauf qu'il reste 5 mn dans le jardin et réclame à rentrer à nouveau !
C'est marrant parce qu'il n'y a aucun autre animal dans notre quartier alors qu'il y en avait des tonnes dans notre ancienne rue, et là il a l'air vraiment flippé ! On continue tranquillement à le faire sortir / rentrer et ça se débloquera à un moment 
Biscuiterie ambulante
J'ai commandé des croquettes "Royal Canin Veterinary Urinary S/O Moderate Calorie", en me disant que le côté faibles calories ne pouvait pas faire de mal, surtout en hiver où ils bougent moins.
Vous auriez une marque à conseiller pour les problèmes urinaires ? Le véto avait aussi mentionné les Hill's.
La ménagerie est passée en mode hiver. J'ai ressorti mon couvre-lit polaire, dont la texture ressemble à de la fourrure. Les deux fauves restent scotchés dessus tant que je suis au lit, même si je fais la grasse matinée. Ils patounent pendant des heures en ronronnant comme des moteurs, et ils acceptent de dormir ensemble sans que l'un.e chasse l'autre. C'est très réconfortant pour moi.
@NightSky On peut faire confiance à un chat pour sortir à son rythme. C'est normal qu'il soit flippé au début, il y a plein de nouvelles odeurs !
Vous auriez une marque à conseiller pour les problèmes urinaires ? Le véto avait aussi mentionné les Hill's.
La ménagerie est passée en mode hiver. J'ai ressorti mon couvre-lit polaire, dont la texture ressemble à de la fourrure. Les deux fauves restent scotchés dessus tant que je suis au lit, même si je fais la grasse matinée. Ils patounent pendant des heures en ronronnant comme des moteurs, et ils acceptent de dormir ensemble sans que l'un.e chasse l'autre. C'est très réconfortant pour moi.
@NightSky On peut faire confiance à un chat pour sortir à son rythme. C'est normal qu'il soit flippé au début, il y a plein de nouvelles odeurs !
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
@Octavia ici on est sur Hill's depuis un peu moins d'un mois suite a un gros probleme de canal urinaire bloqué qui a faillit couter la vie a notre gros chat (
Le chat est passé aux Hill's sans aucun soucis (alors que le dernier changement de croquette a été compliqué (il boufferait tout ce qui tombe de la table MAIS il est difficile pour ses croquettes)
On doit faire un controle urine la semaine prochaine pour voir le niveau de mineraux et de cristaux dans les urines apres 1 mois sur ces croquettes la en esperant que ca ai diminué. Je peux te faire un retour ici si tu veux.
Pour la livraison c'est par DHL (ou chez le veto, il y a des remises parfois sur le prix avec un code promo de ton cabinet vétérinaire) et ils sont super sympa a Hills (on a eu un probleme de livraison pour le 2e paquet et une personne du SAV a été super a suivre le colis pour moi, le renvoyer 3 fois et me faire des mails de suivit plusieurs fois par jour)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le chat est passé aux Hill's sans aucun soucis (alors que le dernier changement de croquette a été compliqué (il boufferait tout ce qui tombe de la table MAIS il est difficile pour ses croquettes)
On doit faire un controle urine la semaine prochaine pour voir le niveau de mineraux et de cristaux dans les urines apres 1 mois sur ces croquettes la en esperant que ca ai diminué. Je peux te faire un retour ici si tu veux.
Pour la livraison c'est par DHL (ou chez le veto, il y a des remises parfois sur le prix avec un code promo de ton cabinet vétérinaire) et ils sont super sympa a Hills (on a eu un probleme de livraison pour le 2e paquet et une personne du SAV a été super a suivre le colis pour moi, le renvoyer 3 fois et me faire des mails de suivit plusieurs fois par jour)
----------------------------------------------------
@Octavienne Oui, il commence à prendre son rythme
Il est sorti 2 x 1h la semaine dernière, en soirée mais il est revenu sans problème 
Biscuiterie ambulante
@Asteraceae Oui, je suis intéressée par ton retour. Ici la minette n'a pas encore développé de souci inquiétant mais l'état de sa vessie à l'échographie promettait le pire si elle ne changeait pas de régime. On ne m'a pas proposé d'analyse d'urine cela dit.
Je n'ai pas remarqué si elle urinait plus ou moins que le matou.
J'ai commandé les croquettes sur mon site habituel qui permet d'acheter par grands sacs de 10 ou 12kg et fait un prix si on en prend deux. Je ne n'en ai pris qu'un pour le moment, que je mélangerai à leurs anciennes croquettes pour faire la transition.
J'ai commandé les croquettes sur mon site habituel qui permet d'acheter par grands sacs de 10 ou 12kg et fait un prix si on en prend deux. Je ne n'en ai pris qu'un pour le moment, que je mélangerai à leurs anciennes croquettes pour faire la transition.
- Mira
@Octavienne Ma grosse loutre à fais une occlusion urinaire il y a quelques années (un dimanche forcément aussi, enfin c'était surtout l'angoisse de le voir souffrir). Le vétérinaire m'a conseiller de passer momentanément en gamme spéciale pour les soucis urinaire, donc j'ai pris celle de chez royal canin, par facilité car le véto qui l'a eu en hospitalisation lui a donné celle la (j'aime pas cette marque). Mais ce n'a été que momentané ce changement de croquette, il est repassé a une gamme normal quelques mois plus tard car son soucis venait d'un combo nul de changement de croquette (de moins bonne qualité apparemment) et canicule (donc déshydratation plus rapide)
Mais depuis 1ans et demi je lui donne la marque Hill's, pas la gamme urinary, mais celle pour les dents mélanger à celle pour perdre du poids, et je suis très contente de cette marque (d'ailleurs globalement les gens que je connais qui utilise cette marque sont plutôt content), je trouve les 2 gammes que j'utilise efficace et avec une bonne compo (en plus que mon chat s'y es habitué hyper facilement, ce qui est pas une mince affaire
)
---
Mon chat qui ronchonne car il ne fais que pleuvoir avec du vent et donc ne peux plus sortir tranquille dehors, il m'engueule car il pleut devant la maison, et derrière la maison
Mais depuis 1ans et demi je lui donne la marque Hill's, pas la gamme urinary, mais celle pour les dents mélanger à celle pour perdre du poids, et je suis très contente de cette marque (d'ailleurs globalement les gens que je connais qui utilise cette marque sont plutôt content), je trouve les 2 gammes que j'utilise efficace et avec une bonne compo (en plus que mon chat s'y es habitué hyper facilement, ce qui est pas une mince affaire
---
Mon chat qui ronchonne car il ne fais que pleuvoir avec du vent et donc ne peux plus sortir tranquille dehors, il m'engueule car il pleut devant la maison, et derrière la maison
J'utilise aussi des Hill's de la gamme pour les dents pour tous mes chats
Des fois, les nouveaux arrivés sont un peu surpris au début par ces grosses croquettes, mais ils s'y font rapidement.
Par contre, l'inflation, quoi...J'avoue que je mélange maintenant avec des croquettes moins chères de chez Royal Canin même si, comme toi @Mira , j'ai un léger doute sur la marque (en tous cas, ils ne se plaignent pas et mangent les deux sans sembler trop faire de différence)
Pas encore de problèmes de IRC chez moi, je croise les doigts parce qu'en plus, avec 4 monstres, je crains un peu la question logistique si cela devait arriver.
Par contre, l'inflation, quoi...J'avoue que je mélange maintenant avec des croquettes moins chères de chez Royal Canin même si, comme toi @Mira , j'ai un léger doute sur la marque (en tous cas, ils ne se plaignent pas et mangent les deux sans sembler trop faire de différence)
Pas encore de problèmes de IRC chez moi, je croise les doigts parce qu'en plus, avec 4 monstres, je crains un peu la question logistique si cela devait arriver.
Ici on est aux Hill's aussi depuis 7 ans parce que quand on a adopté notre première minette, elle ne voulait rien d'autre. Et globalement, c'est une bonne marque donc on est resté à ça. Mais c'est sûr que niveau prix, ce n'est pas les meilleurs marché (là où je les achète, j'ai un paquet offert après 9 achetés, c'est toujours ça de pris !)
Pour donner des nouvelles de notre petite minette, on a mis une 2e caisse à l'étage mais en fait, notre petite Cerys avait une cystite
Je l'ai emmener chez le véto la semaine dernière et après les premiers 24h avec le traitement ça allait déjà mieux. On n'a plus d'accidents depuis non plus. La véto m'a dit que c'était souvent quand les chats changeait de foyer qu'ils avaient de la diarrhée et que chez les femelles ça pouvait entrainer une cystite.
En tout cas, c'est vraiment un amour de petit chat ! Et maintenant, elle joue avec la grande
Pour donner des nouvelles de notre petite minette, on a mis une 2e caisse à l'étage mais en fait, notre petite Cerys avait une cystite
En tout cas, c'est vraiment un amour de petit chat ! Et maintenant, elle joue avec la grande