@initials_bb Je compatis, on a passé une semaine bien longue... Ici je pense qu'avec le mauvais temps elle est très peu sortie, et ça explique une bonne partie de sa tension/mauvaise humeur.
Elle s'est remise à nous taper et surtout à taper nos chats (autant quand elle nous tape on reste calme, autant quand elle tape les chats ça nous fait vriller donc évidemment... Elle le fait encore plus !).
Ça nous énerve tellement. Quand elle dégoupille alors qu'on joue tranquillement avec elle et qu'elle a notre attention, ça frustre tellement.
Bref, ici on va tenter de
=> l'emmener plus dehors pour qu'elle se défoule (mais c'est vrai qu'en semaine c'est tendu...)
=> renforcer oralement tous ses bons comportements. On nous avait donné comme astuce de vraiment valoriser tout ce qu'elle fait bien (genre "oh super tu manges bien proprement", "oh bravo tu as enlevé ton pantalon seule", etc)
=> ignorer un peu ses mauvais comportements car clairement, ici l'escalade des cris/tensions a tendance à les renforcer
=> plus communiquer avec mon conjoint sur comment on gère les crises, pour être bien raccord et pas se rendre mutuellement sur le moment.
Hier soir j'étais chez une copine dont le petit de 2 ans a tapé sa soeur. Et c'est vrai qu'elle l'a repris pendant plusieurs longues minutes pour qu'il s'excuse. Elle a été sèche mais pas énervée, elle a gardé le même ton alors que clairement il l'ignorait, elle a répété la même phrase et le même propos tout dû long... Et au final son gamin s'est excusé et s'est remis à son jeu tranquillou. Je me suis dit que c'était quand même vraiment bien sa posture, moi je pense que je monte tout de suite dans les tours, donc je désamorce ensuite en baissant d'un ton et pour prendre un ton plus gentil parce que je me sens mal de crier, du coup le message change et mon ton change alors qu'elle, elle n'a rien changé dans son comportement. Je ne pense pas être aussi claire et carrée que ma pote, qui ça se voyait, était juste déterminée et sûre de sa méthode, donc forcément le petit devait ressentir ça aussi.