Pour les boîtes à histoires, j'avais lu un avis tranché (mais pas du tout fondé ni argumenté donc bon j'avais fait sans hein) disant que c'était vraiment déplorable de laisser des machines lire des histoires à nos enfants au lieu de leur en lire. Bref n'importe quoi.
J'ai l'intention acheter je sais pas quoi, sans doute l'ocarina à ma fille et je n'ai aucune honte de dire que c'est aussi pour qu'elle puisse être dans son monde un peu sans moi, et que je puisse avoir du temps. Mais le but premier c'est surtout de lui fournir des moments de rêve, d'imagination, de moments où elle sera transportée. C'est aussi une compétence très importante pour entrer en lecture, celle de comprendre une histoire entendue. D'ailleurs pour certains spécialistes écouter des livres audio est considéré comme une forme de lecture.
C'est comme tout, il ne faut pas envisager ces dispositifs comme remplacements de notre présence mais en complément. Et moi, en ce moment, j'ai tendance à mettre pas mal ma fille devant les écrans alors que j'étais limite psychorigide sur le sujet avec mes deux grands (et je vois clairement le décalage de comportement et de concentration) alors je vais m'en servir non plus pour me débarrasser de ma fille, mais pour pouvoir souffler un peu (et comme le dit ma VDD, m'occuper du linge, du ménage, parfois bosser) tout en trouvant un support différent et sans doute plus intelligent que les écrans (et là encore, tout dépend de la dose, du moment, du contenu etc... Nous clairement c'est de l'écran con parce qu'elle est hardcore en non stop).
Et puis petite, j'avais un lecteur de disques vinyle Fisher Price. Eu pour mes 4 ans. Il marche toujours, je l'utilise dans mes classes (devant des élèves émerveillés). J'avais plein d'histoires et il fallait tourner la page quand la petite sonnerie retentissait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bref je n'ai pas lu l'avis et je ne sais plus duquel il venait mais clairement fichez nous la paix quoi, on n'est pas en train de se dire qu'on va donner du toplexyl à nos enfants pour dormir la nuit hein, juste de faire un cadeau sympa qui permet à tout le monde de décompresser. Zeeeeeeen hein. Mais je me souviens que la première fois que j'avais lu en réalité ça m'avait fait cogiter et fait culpabiliser. En mode "ah bon on est des parents nuls si on fait ça?". Ben non c'était un avis d'une personne qui n'avait aucun argument réel. Bref.