:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Novembre 2023 - Uchronie

La lecture de novembre sera...

Le sondage s’est terminé le 29 oct. 2023, 10:26

Célestopol - Emmanuel Chestellière
3
14%
La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
6
27%
Vers les étoiles - Mary Robinette Kowal
3
14%
Fatherland - Robert Harris
4
18%
Civilizations - Laurent Binet
5
23%
La porte des mondes - Robert Silverberg
1
5%

Nombre total de votes : 22

A Kane

J'allais récupérer La Part de l'Autre, mais j'ai vu sur Goodreads qu'une copine lui a mis une très mauvaise note, donc je vais commencer avec Fatherland, qu'elle a aussi lu et auquel elle a mis une super note, on a généralement les mêmes goûts.
How do you want to do this?
Caamomille

J'ai lu récemment La Part de l'Autre et je n'ai pas envie de le relire mais je viendrai poster mon avis :happy:
Je vais lire Fatherland du coup :lecture:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens d'ajouter les 3 romans qui sont sur le podium dans la boîte à livres  :clin:
Bonnes lectures !  :lecture:
Je préfère la mention à la citation !
Lenas

J'ai commencé La part de l'autre, ça se lit super bien. Avec un tel sujet je m'attendais à une plume plus complexe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Polythene Pam

Je n’ai pas été assez réactive au moment des propositions mais pour cette thématique je vais lire Le complot contre l’Amérique de Philip Roth qui est dans ma PAL depuis longtemps !
résumé Wikipedia

J’avais essayé La part de l’autre il y a longtemps mais il m’est tombé des mains. J’imagine que ça se lit vite, peut-être que je retenterai l’expérience :hesite:
En foufelle  :lunette:
Lenas

@Indiana oui j'ai remarqué le changement de nom, heureusement sinon la lecture est impossible. J'aime bien ce déroulé de 2 vies en parallèle, j'ai hâte de voir la suite.
Kurmad

Je suis à la moitié de Civilizations, j'aime bien et c'est une sortie de ma zone de confort littéraire.
Weena88

:panicpea: il faut que je jette un oeil à la boîte à livres ... Avec Ciaran, on est tombé dans une faille spatio temporelle et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de trouver le livre alors qu'on est déjà le dix :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé La part de l'autre
avis avec spoiler et tw sujets horribles évoqués dans le livre
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Obrigada

@Clementine J'ai lu la part de l'autre il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé, d'autant que cela rejoignait mes études d'histoire de l'époque. Il me semble que la biographie d'Hitler est basée sur des faits historiques (avec comme dans toute biographie une interprétation et une narration mais oui Hitler aurait voulu être un grand artiste, oui il a combattu lors de la première guerre mondiale, etc)
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Obrigada :fleur:
Margot

Je suis venue voir si j'étais la seule a avoir du mal à rentrer dans Civilizations, et visiblement oui ! :crying:
Je sais pas, il y a quelque chose qui n'accroche pas avec l'écriture... mais bon, je vais m'accrocher et retenter :supermad:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot non tu n'es pas seule :ninja:

Je suis à la page 97 (début de la partie sur les Incas), j'imagine que ça décolle ou que ça s'étoffe ensuite ...
Édit : en fait je crois que j'aurais aimé un peu de dialogues entre les personnages.
Kurmad

@Margot J'ai un peu de mal avec le style fausse encyclopédie, je n'ai aucun attachement aux personnages.
A Kane

J'ai fini Fatherland, avec lequel j'ai eu peur d'avoir du mal au début, mais que j'ai au final lu très vite une fois passées les 30 premières pages! 

How do you want to do this?
Bybynautor

Je n'ai pas trop accroché à Célestopol, je ne m'attendais pas à ce que ce soit des nouvelles et en ce moment j'ai plutôt envie de lire des romans avec des personnages auxquels m'attacher. En plus je n'ai pas trop aimé le style, du coup j'ai lu 3 histoires et j'ai lâché l'affaire, alors qu'au départ j'adorais l'idée.

Du coup j'ai démarré La porte des mondes, j'accroche déjà beaucoup plus, j'en suis à 1/3 environ. Par contre c'est vraiment de la SF des années 60 :
Kurmad

J'ai fini Civilizations.

J'ai trouvé l'exercice de style intéressant, parce que ça semble plausible (je ne suis pas une pointure en Histoire par contre). Mais il manque le côté "narration au travers des yeux d'un personnage" qui fait que je ne me suis attachée à personne et que j'ai juste tourné les pages pour savoir la fin (j'ai ailleurs sauté 50 p) et pas parce que j'étais prise dans le fil du récit.
Weena88

J'ai commencé à lire La part de l'Autre ...
Ce n'est pas une lecture très agréable :yawn:
La première partie, à Vienne, les deux versions de Ad. H m'ont paru désagréable :ninja:

Là, j'ai passé la partie sur la première guerre mondiale et brrrr, ça remue pas mal ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi aussi je suis dans La part de l'autre, j'avance hyper doucement, j'ai vraiment du mal à rentrer dedans... :sweatdrop: 
Je préfère la mention à la citation !
Bybynautor

J'ai oublié de venir donner mon avis sur la fin de La porte des mondes.
Répondre