Je suis rentrée de vacances au soleil vendredi midi il faisait 15 degrés dans l'appartement. J'ai mis 24 heures de chauffage mais il est trop tôt à mon goût. Mon objectif c'est pas avant le 20 novembre si je tiens plus c'est que du bonus.
Donc hier midi j'ai coupé le chauffage résultat il fait 17 dans la journée et 15 dans la nuit. J'espère donc que la semaine sera sans pluie et plus douce en terme de température.
Je mets quand même le chauffage une petite heure dans la salle de bains pour la douche c'est plus agréable.
Cuisine au four privilégiée pour la semaine et puis robe de chambre, plaid et chaton sur les genoux.
Argent : gestion, épargne, astuces
Ici on chauffe à 17°C car de toute façon, que ça soit 17 ou 24°C je passe toute l'année sous un plaid. Avant-hier mon copain m'a dit mignonnement "ça va il ne fait pas si froid alors qu'on n'a pas encore le chauffage".
Je l'ai mis il y a 2 semaines quand on est rentré de week-end, il faisait 15°C.
EDF m'a informé que grâce à nos efforts de l'année dernière, on avait dépensé 10% d'énergie en moins que prévu, et que notre facture allait évoluer en terme de tarifs : on prend +45€/mois...

EDF m'a informé que grâce à nos efforts de l'année dernière, on avait dépensé 10% d'énergie en moins que prévu, et que notre facture allait évoluer en terme de tarifs : on prend +45€/mois...
Je vois que ça parle couette ici, et c'est un sujet chez nous aussi. On a une couette 200x200 pour un lit 140, et on se rend compte qu'à deux + le chien occasionnellement c'est juste pas possible. Du coup je regarde pour nous reprendre deux couettes 240x220, une chaude et une tempérée/légère, ou alors une seule couette 4 saisons. C'est un peu HS mais pas tellement vu que je pense que c'est le genre de chose qui peut retarder l'allumage du chauffage. Je suis prête à investir dans de bonnes couettes sachant qu'on va sans doute les garder longtemps mais mon dieu, ça fait deux jours que je suis perdue dans mes recherches, le marketing du monde de la literie est hyper agressif je trouve.
Vous êtes équipées comment de ce côté là ? Ça fait une grosse différence selon vous ?
Vous êtes équipées comment de ce côté là ? Ça fait une grosse différence selon vous ?
Modifié en dernier par Manins le 14 nov. 2023, 09:22, modifié 1 fois.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas) 

@Manins je cherche aussi à changer notre linge de lit! J’hésite beaucoup entre une couette Tog 10.5 (la moyenne) ou une 4 saisons. Ici moi j’ai une couette lestée une personne plus la grande couette qu’on partage et on rajoute des plaids si besoin. On a aussi une couette chauffante. Notre chambre étant en bien meilleur état que l’an dernier je sais qu’on aura moins de variation de température du coup je me dis qu’une couette moyenne suffit peut être?
Aussi je trouve difficile de se décider sur internet, on se rend pas compte du ressentis de la couette je trouve (moelleux, bruit, légèreté/poids,…) du coup je pense faire un tour en magasin avant de commander en ligne si je peux.
Aussi je trouve difficile de se décider sur internet, on se rend pas compte du ressentis de la couette je trouve (moelleux, bruit, légèreté/poids,…) du coup je pense faire un tour en magasin avant de commander en ligne si je peux.
- Lemon
- Bébétincelle
@Manins Ici on a :
- une couette d'été Ikea hyper légère
- une couette d'été en coton bio qui nous sert pour la fin du printemps / début de l'automne car elle est assez épaisse au final (on l'a acheté en ligne)
- une couette d'hiver hyper chaude en coton bio qui est très bien mais peut être trop chaude au final et très lourde (idem achetée en ligne)
- et une couette 4 saisons, normalement qui est pour les invités, mais qui nous sert en fin d'automne / début de printemps (avec plus ou moins de plaids)
Ça fait un peu trop de couettes à stocker donc si je devais en enlever ça serait celle d'hiver qui quand on mets du chauffage est vite trop chaude (pourtant je suis frileuse... mais je déteste avoir trop chaud la nuit)... J'avoue que toucher la couette permets d'avoir une idée du moelleux mais ça ne fait pas tout, notamment pour la chaleur et le poids (poke @Nyx ).
- une couette d'été Ikea hyper légère
- une couette d'été en coton bio qui nous sert pour la fin du printemps / début de l'automne car elle est assez épaisse au final (on l'a acheté en ligne)
- une couette d'hiver hyper chaude en coton bio qui est très bien mais peut être trop chaude au final et très lourde (idem achetée en ligne)
- et une couette 4 saisons, normalement qui est pour les invités, mais qui nous sert en fin d'automne / début de printemps (avec plus ou moins de plaids)
Ça fait un peu trop de couettes à stocker donc si je devais en enlever ça serait celle d'hiver qui quand on mets du chauffage est vite trop chaude (pourtant je suis frileuse... mais je déteste avoir trop chaud la nuit)... J'avoue que toucher la couette permets d'avoir une idée du moelleux mais ça ne fait pas tout, notamment pour la chaleur et le poids (poke @Nyx ).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Manins Ça doit faire 10 ans que j'ai une couette 220x240cm très très chaude. En terme de taille elle est très bien (actuellement on dort avec l'humain et 6+2kg de chats dessus dans un lit en 160cm) par contre pour le retour des beaux jours c'était trop du coup j'avais demandé une couette thermorégulatrice pour Noël 2022, je ne sais plus si s'en est vraiment une mais en tous cas elle est + fine donc j'ai mieux dormi cet été et là on vient de repasser à la grosse parce que je commençais à avoir froid le soir (je ne dors bien que sous un drap/couette et quand j'ai chaud)
Du coup je suis contente d'avoir 2 jeux de couettes, c'est + simple aussi pour les laver et on garde la possibilité de mettre les 2 en même temps en cas de blizzard.
Sinon pour la team grand froid, je vis aujourd'hui dans un appart bien isolé (ce matin le thermostat indiquait 19,5°C sachant qu'on a pas allumé les chauffages
) mais jusqu’à avril je vivais dans une passoire thermique (on avait régulièrement du 13°C dans l'appart + de l'humidité à gogo, 3 murs qui donnaient sur l'extérieur, en dessous un local commercial inoccupé, au-dessus le toit donc tout ce qu'on chauffait se perdait.)
On a mis 3 ans à trouver l'astuce pour pas mourir de froid : on avait installé une couverture chauffante entre le matelas et le drap-housse, on l'allumait 5min avant d'aller au lit donc on se couchait dans un petit océan de chaleur et elle restait emprisonnée sous la couette jusqu'au matin. On en avait 2, une avec 6 réglages qui s'éteignait automatiquement au bout d'une heure et une avec 2 réglages sans minuteur. Je recommande le système qui s'éteint tout seul, au pire y a moyen de rallumer si on se réveille et qu'il fait frisquet (ou en retournant au lit après s'être levé-e pour boire/faire pipi), c'est + économique et ça évite de se retrouver en transpi après 5h de cuisson
On avait aussi testé la bouillotte, perso ça me rendait malade de l'avoir sur le ventre brûlante alors que le reste de mon corps est gelé, j'avais également peur de dormir dessus et qu'elle explose.
J'en profite pour poker @Arethusa que ça pourra peut-être intéresser en attendant de récupérer une isolation digne de ce nom.
Du coup je suis contente d'avoir 2 jeux de couettes, c'est + simple aussi pour les laver et on garde la possibilité de mettre les 2 en même temps en cas de blizzard.
Sinon pour la team grand froid, je vis aujourd'hui dans un appart bien isolé (ce matin le thermostat indiquait 19,5°C sachant qu'on a pas allumé les chauffages

On a mis 3 ans à trouver l'astuce pour pas mourir de froid : on avait installé une couverture chauffante entre le matelas et le drap-housse, on l'allumait 5min avant d'aller au lit donc on se couchait dans un petit océan de chaleur et elle restait emprisonnée sous la couette jusqu'au matin. On en avait 2, une avec 6 réglages qui s'éteignait automatiquement au bout d'une heure et une avec 2 réglages sans minuteur. Je recommande le système qui s'éteint tout seul, au pire y a moyen de rallumer si on se réveille et qu'il fait frisquet (ou en retournant au lit après s'être levé-e pour boire/faire pipi), c'est + économique et ça évite de se retrouver en transpi après 5h de cuisson

On avait aussi testé la bouillotte, perso ça me rendait malade de l'avoir sur le ventre brûlante alors que le reste de mon corps est gelé, j'avais également peur de dormir dessus et qu'elle explose.
J'en profite pour poker @Arethusa que ça pourra peut-être intéresser en attendant de récupérer une isolation digne de ce nom.

@Manins Ici question couettes...
On a un lit en 160x200 et on chauffe peu la chambre. La maison (pièce de vie) est à 18 quand on est là et à 16° la nuit et la journée quand on est pas là. Du coup il peut faire 15-16° dans la chambre.
Du coup on a une bonne couette d'hiver (400g/m^2) de 220x240, la marque c'est Abeil je crois et c'est français... et aussi un surmatelas entre l'alèse du matelas et le drap housse (ça ressemble à une couette aux dimensions du matelas et donne l'impression d'aller se coucher dans un nuage). Je me couche aussi avec des chaussettes de lit le temps de chauffer le lit. Franchement je dors très bien et c'est très douillet comme ça.
Pour l'été on vire le surmatelas et on a une couette plus légère, même marque et même dimension mais 200g/m^2 et par grosse chaleur on en met que la housse de couette...
Les enfants ont aussi un jeu de deux couettes chacun (hiver/été, mêmes grammages et même marque) mais pas de surmatelas. Tout le monde a des tiroirs sous son lit à la maison pour stocker les couettes en rab
.
Pour s'équiper on a guetté les promos sur Ama***, c'est finalement pas tellement la ruine et on a un très bon confort...
On a même craqué et équipé le lit qu'on utilise chez mes beaux parents avec une couette d'hiver qu'on a fait livrer chez eux. On en pouvait plus des piles de 3 ou 4 couvertures/plaids/couvre lit parfois trop petits pour le lit, qui remontent pas assez haut, juste trop lourds et pas chauds et qui se faisaient la malle pendant la nuit. Bref on s'y gelait alors même qu'on ne chauffe pas plus chez nous, juste on est mieux équipés.
On a un lit en 160x200 et on chauffe peu la chambre. La maison (pièce de vie) est à 18 quand on est là et à 16° la nuit et la journée quand on est pas là. Du coup il peut faire 15-16° dans la chambre.
Du coup on a une bonne couette d'hiver (400g/m^2) de 220x240, la marque c'est Abeil je crois et c'est français... et aussi un surmatelas entre l'alèse du matelas et le drap housse (ça ressemble à une couette aux dimensions du matelas et donne l'impression d'aller se coucher dans un nuage). Je me couche aussi avec des chaussettes de lit le temps de chauffer le lit. Franchement je dors très bien et c'est très douillet comme ça.
Pour l'été on vire le surmatelas et on a une couette plus légère, même marque et même dimension mais 200g/m^2 et par grosse chaleur on en met que la housse de couette...
Les enfants ont aussi un jeu de deux couettes chacun (hiver/été, mêmes grammages et même marque) mais pas de surmatelas. Tout le monde a des tiroirs sous son lit à la maison pour stocker les couettes en rab

Pour s'équiper on a guetté les promos sur Ama***, c'est finalement pas tellement la ruine et on a un très bon confort...
On a même craqué et équipé le lit qu'on utilise chez mes beaux parents avec une couette d'hiver qu'on a fait livrer chez eux. On en pouvait plus des piles de 3 ou 4 couvertures/plaids/couvre lit parfois trop petits pour le lit, qui remontent pas assez haut, juste trop lourds et pas chauds et qui se faisaient la malle pendant la nuit. Bref on s'y gelait alors même qu'on ne chauffe pas plus chez nous, juste on est mieux équipés.
Merci pour vos retours sur les couettes. Je prévois donc d'investir dans de bonnes couettes pour tout le monde car j'ai un peu peur de la question chauffage. Je n'ai actuellement pas très chaud dans mon logement, surtout le soir, y compris au lit. J'utilise toutes les couvertures disponibles et je mets un pull et ça va. Les radiateurs sont au max mais la chaudière est bridée donc ça chauffe peu. Dans mon prochain logement, j'aimerais ne pas faire exploser les factures donc autant bien s'équiper dès le départ.
Dans notre maison, nous avions 3 couettes moyennes et les enfants une couette + une couverture de laine. C'était parfois trop, parfois presque limite selon l'ancienneté du feu.
Dans notre maison, nous avions 3 couettes moyennes et les enfants une couette + une couverture de laine. C'était parfois trop, parfois presque limite selon l'ancienneté du feu.
- Lemon
- Bébétincelle
@Obrigada Si jamais tu peux attendre avant de t'équiper, en janvier il y a de belles promos en janvier sur le blanc (serviettes, draps, couettes, oreiller...) ça vaut vraiment le coup
J'ai toujours acheté à cette période et autant en ligne sur La Redoute, qu'en supermarché on peut faire de bonnes économies.

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
Je vois que ça parle chauffage, je n'ai pas du tout votre courage et le chauffage est allumé depuis un bail (je suis dans le Grand Nord certes, mais il faut plutôt doux, aucune excuse) MAIS j'ai très envie de nous trouver un bon thermostat pour optimiser un peu tout ça. Je fantasme sur un thermostat qui me permettrait de programmer la température de chaque pièce/zone plus finement que ce que je peux faire actuellement (1 robinet par radiateur, à 1 et quelques j'ai froid, à presque 2 il fait chaud, j'ai abandonné de trouver le réglage idéal), et avec une solution de secours manuelle, genre si panne d'électricité ou perte du téléphone avec l'appli de réglage, qu'on puisse continuer de se chauffer ! Est-ce que vous connaissez de bonnes références de thermostat "smart" comme ça ? J'avais commencé à regarder mais pfiou je m'y perds vite...
@Obrigada après en appartement tu es parfois bien plus chauffée qu'en maison, c'était le cas dans notre précédent logement, on avait parfois 21° tous radiateurs éteints
. Pourtant c'était mal isolé au niveau des murs (on avait fait changer les fenêtres de notre appart) mais les voisins (certains avec les fenêtres passoires) chauffaient comme des tarés. Et bon ça nous saoulait aussi parce que chaudière commune donc on avait beau ne pas chauffer pour nous on payait la facture de chauffage au prorata de nos m^2 dans tous les cas...

Ici (en Bretagne) le chauffage est allumé depuis début novembre et on a déjà gagné 15j par rapport à l'année dernière.
C'est le 1er hiver qu'on passe dans cette maison qu'on rénove. On chauffe un peu pour le confort/ chaleur mais aussi car dans notre region humide l'absence prolongée de chauffage créé des moissisures /ponts thermique au niveau de chaque porte/fenêtre...
Par exemple on a terminé les travaux d'isolation du salon /salle a mangé il n'y a pas 15 jours. On avait pas vraiment commencé à chauffer car on n'y vit pas encore (pleins de finitions à fairel et ce midi on a découvert déjà les premières moissisures.
Bon on a aussi une infiltration au niveau de l'anciennne cheminée mais ça c'est un autre problème !
Tout ça pour dire, si vous chauffez peu en région humide vérifier régulièrement vos entourages de fenêtres/portes pour éviter les mauvaises surprises !
Sinon côté couette on en a 2 ici aussi une grande et chaude (pour pièce à pièce a 14-17) l'hiver et une plus légère et petite pour l'été. On aimerait bien une plus grande pour l'été aussi mais ça voudrait dire racheter des housses et draps alors qu'on en a pleeeein à la taille de la couette d'été donc je pense qu'on va attendre quelques années, surtout que vu que c'est celle d'été ça ne joue pas sur le chauffage ou autre !
C'est le 1er hiver qu'on passe dans cette maison qu'on rénove. On chauffe un peu pour le confort/ chaleur mais aussi car dans notre region humide l'absence prolongée de chauffage créé des moissisures /ponts thermique au niveau de chaque porte/fenêtre...
Par exemple on a terminé les travaux d'isolation du salon /salle a mangé il n'y a pas 15 jours. On avait pas vraiment commencé à chauffer car on n'y vit pas encore (pleins de finitions à fairel et ce midi on a découvert déjà les premières moissisures.
Bon on a aussi une infiltration au niveau de l'anciennne cheminée mais ça c'est un autre problème !
Tout ça pour dire, si vous chauffez peu en région humide vérifier régulièrement vos entourages de fenêtres/portes pour éviter les mauvaises surprises !

Sinon côté couette on en a 2 ici aussi une grande et chaude (pour pièce à pièce a 14-17) l'hiver et une plus légère et petite pour l'été. On aimerait bien une plus grande pour l'été aussi mais ça voudrait dire racheter des housses et draps alors qu'on en a pleeeein à la taille de la couette d'été donc je pense qu'on va attendre quelques années, surtout que vu que c'est celle d'été ça ne joue pas sur le chauffage ou autre !
@Aesma avant on vivait dans une passoire comme tu le décris, ça servait à rien de chauffer (radiateurs grille-pains pas efficace + toute la chaleur s'en va + ça coûte), on avait parfois 9°C dans la chambre
on utilisait 2 bouillotes sèches mais l'astuce de la couverture chauffante sous le drap c'est tellement une bonne idée
je sais pas pourquoi on y a pas pensé. Sinon on avait une couette moyenne + une grosse couverture en mohair ultra chaud qu'on repliait bien, avec les bouillottes ça allait (et on dormait à poil aussi ça réchauffe bien!)
Maintenant on est dans un immeuble avec chauffage collectif, on a aucun radiateur chez nous (chauffage au sol) donc on n'a pas absolument pas la main sur le chauffage (comme @Krinekrine) et c'est super relou. La première année, pendant l'hiver on avait 26 (!!!) dans notre appart, on avait littéralement trop chaud
avec les nouvelles limites pour l'utilisation de l'énergie, le chauffage est moins élevé l'hiver (l'année dernière on avait environ 23°C) mais ça coûte quand-même super cher
bref vivement qu'on déménage et qu'on gère à notre manière...

Maintenant on est dans un immeuble avec chauffage collectif, on a aucun radiateur chez nous (chauffage au sol) donc on n'a pas absolument pas la main sur le chauffage (comme @Krinekrine) et c'est super relou. La première année, pendant l'hiver on avait 26 (!!!) dans notre appart, on avait littéralement trop chaud

Ne pas citer, merci !
- Aesma
@PennSardin On avait aussi le problème de l'humidité donc comme ça servait à rien de chauffer on le faisait quasiment pas par contre on avait un déshumidificateur pro qui tournait quasi en continu, on devait le vider 2 à 3 fois par jour (pour un bac de 12 2,3 litres
)
Du coup ne pas chauffer ça se tente mais faites bien gaffe à l'humidité que ce soit en terme de santé, de vétusté de l'appartement et de vos affaires (mes fringues qui avaient moisi dans les placards
) et de confort. Froid sec avec des chaussettes et un plaid oui, froid humide nope nope nope.

Du coup ne pas chauffer ça se tente mais faites bien gaffe à l'humidité que ce soit en terme de santé, de vétusté de l'appartement et de vos affaires (mes fringues qui avaient moisi dans les placards

Modifié en dernier par Aesma le 15 nov. 2023, 06:32, modifié 1 fois.
- Aesma
@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Aesma le 15 nov. 2023, 06:33, modifié 1 fois.
@Aesma
en tout cas je confirme : je trouve que se priver de chauffage entraîne parfois plus de désagréments sur le court et le long terme. Si vous avez la possibilité et que ce n’est pas contraint par des soucis budgétaires (et dans ce cas : mega soutine) maintenir une température minimale et surtout une atmosphère plus sèche c’est beaucoup plus supportable. Au début ici on avait 85% d’humidité pour 16 degrés et c’était une course contre la moisissure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
en tout cas je confirme : je trouve que se priver de chauffage entraîne parfois plus de désagréments sur le court et le long terme. Si vous avez la possibilité et que ce n’est pas contraint par des soucis budgétaires (et dans ce cas : mega soutine) maintenir une température minimale et surtout une atmosphère plus sèche c’est beaucoup plus supportable. Au début ici on avait 85% d’humidité pour 16 degrés et c’était une course contre la moisissure.
- didinebdx
- Bébétincelle
Ici on est dans un savant mélange de baie vitrée immense en simple vitrage donc il fait froid dès que tu t’approches à moins de 50cm dd la fenêtre (mais vraiment vraiment froid).
Et dans le reste de l’appart il fait bon sans chauffer plus que nos radiateurs qui chauffent pas car les autres appart autour de nous c’est tous des vieux qui surchauffent.
Dans la chambre il fait plus frais mais c’est tenable avec une bonne couette.
Et sinon l’avantage des petits apparts c’est que hop une cuisson au four et ça chauffe tout l’appart !
Et dans le reste de l’appart il fait bon sans chauffer plus que nos radiateurs qui chauffent pas car les autres appart autour de nous c’est tous des vieux qui surchauffent.
Dans la chambre il fait plus frais mais c’est tenable avec une bonne couette.
Et sinon l’avantage des petits apparts c’est que hop une cuisson au four et ça chauffe tout l’appart !
Merci beaucoup pour vos réponses sur les couettes ! Cela me conforte dans l'idée d'en acheter une ou deux en 220 x 240, la marque que tu proposes a l'air trop bien @Krinekrine (et deux fois moins chère que tous les concurrents à la mode : Em*a, Ted*ber, Hy*nia etc). Je note que la plupart d'entre vous ont deux couettes distinctes une hiver et une été, en gros, et que personne n'a de 4 saison. Comme @Nyx j'hésite beaucoup à prendre une 4 saison, mais je sais pas si c'est une vaste arnaque ce truc, ou si c'est vraiment bien, surtout en mode couette hiver avec les deux couettes empilées. Bref, je vais finir par me lancer hein 
Pour la discussion en cours, on a toujours pas allumé ici alors qu'on est en Bretagne près de la Vilaine MAIS on est dans un appartement conçu dans les années 90 que j'aime d'amour et que je trouve bien isolé alors même qu'on a beaucoup d'immenses fenêtres un peu partout (les années 90, cette époque bénie des dieux où niveau architecture, visiblement, on avait le temps et l'argent pour faire les choses bien). Je fais gaffe aussi à l'humidité parce-que c'est quelque chose qui m'inquiète, j'aère beaucoup et si possible plusieurs fois par jour et pour l'instant ça va. En ce moment on a un redoux on est à 18,5 dans l'appartement, mais on est déjà descendu à 16,5 il y a 1 semaine et demi et là c'est une autre paire de manche : l'air paraît très vite humide, et je me souviens m'être glissée sous les draps avec l'impression de plonger dans un bain glacée :yawn:. Quand je vous vois parler d'appartement à 13 degrés, clairement je pense que ce serait compliqué pour moi de descendre aussi bas (déjà à 16 degrés mes cheveux et le linge galèrent sévère à secher), donc on mettra sans doute un peu de chauffage avant d'en arriver là afin de maintenir une température minimale plus supportable. Ici on est équipés en chaussettes thermiques, et on a une couverture lestée mais je la laisse pas trop sur moi la nuit car j'ai l'impression que mes articulations prennent un peu chères quand je suis sur le côté - vu que notre matelas est ferme il faut bien qu'il y ait un truc qui cède un peu sous le poids, et j'ai souvent l'impression que ce sont mes hanches et mes genoux
En revanche la bouillotte c'est clairement la vie, on en a deux à eau, je garde l'eau dans un pichet et je la réutilise quasiment tous les jours (dans le canapé en télétravail et pour dormir). Quand on la supporte c'est juste génial, on la pose sur le bas-ventre et ça réchauffe tout le corps (pour des raisons anatomiques que je ne suis pas en mesure de vous restituer ici car je les ai instantanément oubliées après m'être renseignée). Après j'ai découvert tardivement qu'il fallait pas du tout faire bouillir l'eau d'une bouillotte en caoutchouc, il faut mettre de l'eau très chaude dedans et basta (sinon ça la déforme et on risque de se blesser). Nous on a une bouilloire réglable, achetée en grande partie pour cette raison, et je fais chauffer l'eau à 60° environ, 70° max quand je me pèle vraiment beaucoup.

Pour la discussion en cours, on a toujours pas allumé ici alors qu'on est en Bretagne près de la Vilaine MAIS on est dans un appartement conçu dans les années 90 que j'aime d'amour et que je trouve bien isolé alors même qu'on a beaucoup d'immenses fenêtres un peu partout (les années 90, cette époque bénie des dieux où niveau architecture, visiblement, on avait le temps et l'argent pour faire les choses bien). Je fais gaffe aussi à l'humidité parce-que c'est quelque chose qui m'inquiète, j'aère beaucoup et si possible plusieurs fois par jour et pour l'instant ça va. En ce moment on a un redoux on est à 18,5 dans l'appartement, mais on est déjà descendu à 16,5 il y a 1 semaine et demi et là c'est une autre paire de manche : l'air paraît très vite humide, et je me souviens m'être glissée sous les draps avec l'impression de plonger dans un bain glacée :yawn:. Quand je vous vois parler d'appartement à 13 degrés, clairement je pense que ce serait compliqué pour moi de descendre aussi bas (déjà à 16 degrés mes cheveux et le linge galèrent sévère à secher), donc on mettra sans doute un peu de chauffage avant d'en arriver là afin de maintenir une température minimale plus supportable. Ici on est équipés en chaussettes thermiques, et on a une couverture lestée mais je la laisse pas trop sur moi la nuit car j'ai l'impression que mes articulations prennent un peu chères quand je suis sur le côté - vu que notre matelas est ferme il faut bien qu'il y ait un truc qui cède un peu sous le poids, et j'ai souvent l'impression que ce sont mes hanches et mes genoux

Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas) 

@Manins écoute je n'ai pas d'actions chez eux mais on en a 4 depuis 2017 et 2 autres depuis 2022
et franchement on en est contents... faut juste une grosse machine pour les laver (je vais à la laverie).