Quand je vois le ciel de cendres et le soleil orange fluo qui tire sur le rouge chaque jour, je suis vraiment très, très reconnaissante de ne jamais avoir ressenti le besoin, ni même l'envie, d'avoir des enfants. Ca fait plusieurs jours que le ciel est bizarre, que le soleil et la Lune ont des couleurs qui ne semblent pas naturelles, et qu'on a des alertes smog, à cause des feux qui ont ravagé l'Ontario il y a peu. Maintenant les incendies ont pu être contenus-ish, mais on voit bien que le ciel n'est pas encore normal. La Californie continue à brûler (et le PIRE c'est qu'il y a des espèces de @"uir"èé! qui ne suivent pas les consignes d'évacuation, du coup au dernier moment les pompiers doivent les évacuer eux, plutôt qu'éteindre les feux...)
Et quand ce n'est pas ça, j'entends ma famille et mes amis qui me parlent de la pluie et des inondations en Belgique, je vois ce qui se passe en Allemagne, en Chine !!!
Les 46° en Colombie Britannique et les moules, crustacés & autres poissons qui ont littéralement BOUILLI dans l'eau.
Les 47° en Grèce, les feux, les feux en Sardaigne où vit le papa de mon copain.
Les animaux, tous, morts par les flammes ou par la noyade. Morts de soif ou de chaleur...
Sans compter la pandémie ; la fonte des glaces en Antarctique, et possiblement les milliers de virus en-dessous que l'humanité n'a peut-être pas encore croisé, qui risquent d'être dévastateurs... Et sans parler de 2020, de l'Australie, et de tout ce qui s'est déjà passé l'an dernier.
Je me demande comment les jeunes parents vivent tout ça. Je ne vais pas aller leur demander bien sûr, soit ils n'y pensaient pas et je vais leur filer de la culpabilité/de l'anxiété, soit ils y pensent et ils savent et ça les empêche déjà eux-mêmes de dormir et ils n'ont pas besoin de moi pour le leur rappeler

Ou soit ils s'en foutent complètement ? Si c'est le cas, comment on fait pour se mettre des oeillères, parce que j'en veux aussi ?
J'ai l'impression qu'on arrive en fin de partie là.
Je suis tellement anxieuse du climat en général, je ne m'imagine pas si j'avais un enfant qui devait me survivre dans cette jungle.
Comment on garde l'espoir ? Comment on ne regarde pas sa progéniture en se sentant pris d'un douloureux sentiment de culpabilité ?
J'essaie de me concentrer sur le positif. Les algues qu'on "sème" dans l'océan et qui agissent comme un filtre, qui repoussent et aident le fond marin. La désalinisation de l'eau qui avance. Mais... Si peu, si tard...
A côté de ça, t'as un clown qui visite l'espace dans une fusée en forme de bite. A quel moment la réalité est-elle devenue plus surréaliste que les Simpsons ? On dirait un épisode de la saison 27 des Simpsons genre, vous savez ces dernières saisons où on ne rit même plus parce qu'on se dit "ouais nan ils exagèrent ils sont allés trop loin là c'est devenu n'importe quoi, c'est même plus marrant :rolleyes: ."
Est-ce que les bébés de maintenant vont ressentir de la colère à l'égard de leurs parents, de la rancune qu'ils les aient faits naître ? Je me demande parce que j'ai déjà personnellement beaucoup de rancune envers mes parents de m'avoir eue alors qu'ils avaient plein de problèmes à régler et que j'ai eu une enfance de merde entre les fugues à répétition puis la disparition de ma / mes grandes soeurs, l'alcoolisme de mon père, les dépressions de ma mère, ma soeur qui a son paquet de problèmes aussi et a fini plusieurs fois internée en hôpital psy...
(Et moi qui oscille entre la dépression et l'anxiété généralisée ça aide pas tant non plus ahem ahem hem).
C'est débile mais je pense à la chanson "Respire" de Mickey 3D et je me dis que lui-même pensait sans doute déjà être très vieux ou très mort avant d'en arriver là... je sais pas moi je pensais que ça serait pour 2100 genre quand j'étais petite
Je sais que j'ai tendance à être pessimiste donc je me dis que c'est peut-être moi qui vois tout en noir, mais que la situation n'est peut-être pas SI désespérée. Je le souhaite de tout mon coeur.
Bref... je ne veux bien sûr pas juger ceux qui font un autre choix, et j'espère vraiment que c'est pas comme ça que ça se lit, mais tout à fait personnellement je suis bien reconnaissante d'être childfree... Après moi, les mouches.
Edit - HA ben le tout que j'écrive et que j'édite 10.000 fois l'orthographe/grammaire etc. de mon post, la question a été posée sur le topic de discussion childfree-parents, les grands esprits se rencontrent