Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mira Dans mes gros coups de cœur :
- Si tu viens nous voir sur Terre de Sophie Blackall, ce livre m'émeut beaucoup (je galère un peu à le raconter sans être trop envahie par l'émotion :sweatdrop: ) et est très inclusif. Si tu veux voir quelques pages regarde ce lien.
- Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu pour célébrer la beauté de TOUS les corps
- Souris des bois de Alice Melvin, sujet beaucoup plus léger : ça montre une forêt au fur et à mesure des mois avec le changement des saisons, il y a des découpages et des volets (avec des maisons d'animaux c'est trop chou :puppyeyes: ), les illustrations sont sublimes
- Le concours de cabanes de Camille Garoche, les illustrations sont magnifiques aussi, avec mille détails et les spécificités de chaque biome et culture.

Et bien sûr, je le recommande partout (peut-être que c'est celui-là que j'aurais dû le mettre au dernier thème du club de lecture en fait :yawn: ) : les livres des saisons de Rotraut Susanne Berner, livres découverts ici et qui restent mes préférés, je ne m'en lasse pas. Super pour faire verbaliser un enfant et lui faire raconter des histoires (il n'y a pas de texte), plein de détails partout, des personnages qui se suivent à chaque livre. :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia
Obrigada

@Olympe Je pense qu'à son âge et vu que ce n'était pas une personne si proche et qu'il n'a pas été à la sépulture, l'annonce va passer crème. Ce n'est pas la peine d'en faire tout une affaire, pour les enfants la mort ce n'est vraiment pas comme pour nous...
J'ai aussi perdu ma grand-mère récemment, les filles la connaissaient, on l'aimait bien. AL (8,5ans) a beaucoup pleuré à la sépulture, M (5 ans) pas tellement et E (2 ans) n'a rien capté. Maintenant, 2 mois après AL exprime bien que ça ne change pas vraiment sa vie en fait, juste que pendant les vacances chez papy et mamie elle n'est pas allée voir grand-mamie...
Bref, si pour vous c'est un fait sans trop d'émotion, probablement que pour ton fils ce sera aussi juste une information à enregistrer, avec sûrement son lot de "pourquoi" mais ça reste assez basique à cet âge. Et ça fait justement une introduction au sujet sans trop d'émotion :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada
triste-songe

J'ai récemment fait l'acquisition de "La Famille souris à la plage". Mon petit aime bien ce livre. La famille souris" c'est une série de livre écrit par un auteur jeunesse japonais et on retrouve pas mal d'éléments de la culture japonaise, les dessins sont bien détaillés. Mon petit a 2 ans mais c'est plutôt conseillé à partir de 3 4 ans.

@Mira
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
MeuleuDou

Bonjour par ici, je viens de fouiller le topic et j'ai failli trouver ce que je cherchais, mais les messages sont supprimés :cretin:
Je suis a la recherche d'un livre qui parlerait d'anatomie/consentement/intimité pour mon Pandibou qui n'a clairement pas acquis ces notions.
J'avais pensé aux petits illustrés de l'intimité, mais je ne sais pas s'il y d'autres références plus adaptées.
Merci par avance 😊
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
MeuleuDou

@Roserouge @Meeteetse un grand merci :happy: j'ai passé ma petite commande en ligne direct !
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
Cassandre

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis à la recherche d'un livre sur l'amitié et plus précisement sur les amitiés non exclusives. Ma bientôt 4 ans se fait des ami(e)s à l'école mais ne veut pas vraiment "partager". Je sais que c'est un peu précis mais comme vous êtes toujours tombées juste je tente :) merci d'avance !
Hama

@Cassandre Le loup qui avait un nouvel ami !
Ne pas me citer s'il vous plaît
Kameil

@Cassandre les copains de la colline !
Alaska

:hello:
Est-ce que vous auriez des suggestions de lecture pour un enfant de 4 ans sur le thème d'accepter de perdre, d'accepter de ne pas être le premier, plutôt dans un contexte sportif ?

Mon fils n'aime pas trop le sport à l'école pour le moment car (de ce que je comprends), il n'est pas souvent le premier à la course, il perd aux jeux type chaise musicale, etc. On lui dit que l'important est de s'amuser, de se défouler, qu'il faut souvent s'entraîner pour s'améliorer mais le message ne passe pas trop pour le moment...
Merci !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Eliza On l'a emprunté récemment à la bibliothèque aussi et la Pucette a beaucoup aimé, mais pas au point de donner des faux donuts à une peluche :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
PennSardin

Je me permets de copier-coller ici un message posté dans le topic lecture du moment car il s'agit d'un album jeunesse et que cela pourrait peut-être vous intéresser également  :
Mon dernier coup de coeur, est d'un album pour les très jeunes enfants : Un si beau jour de M-F Painset & J. Gueyfier .
Cet album de 24 pages aux dessins magnifiques prend la forme d’un poème qui propose à l’enfant de sortir du ventre de sa mère pour découvrir les beautés du monde. C’est doux émouvant et très délicat. Un coup de cœur aussi bien pour le texte que pour les illustrations, notamment les planches sur la nature !  Un album qui sera lu et relu d'ici la naissance et une fois bébé arrivé !

Nimrë

Je suis tombée là-dessus dans mes suggestions d'articles, c'est génial! Après, on peut critiquer la sélection et penser qu'il en manque mais c'est vraiment inspirant.
Sélection bibliographique de classiques jeunesse
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Aesma
Pronoms : Elle

Bonjour, je suis à la recherche du mouton à 5 pattes :lunette: Je voudrais un joli livre pour le Noël de ma nièce.

Du coup en dehors de la Princesse et le Poney et Ana Ana j'ai repéré :
Olga et le machin qui pue (déjà si c'est du Élise Gravel Image)
La révolte des cocottes
La pire des princesses
La petite poule qui voulait voir la mer (j'ai vu que c'était une collection et qu'il y avait des intégraux donc à voir)
Steve un cheval exceptionnel (j'ai cliqué par hasard et en fait ça a l'air super)
Comment Elvire créa son propre royaume a l'air d'une beauté sans pareil mais j'ai peur que ce soit un peu trop "dur"

Vous avez lu ça ? Ça correspondrait à ma recherche ?
Krinekrine

@Aesma ici on a la pire des princesses. Ma fille l’a eu plus jeune, vers 5 ans, c’est un album qu’on lui lit pour le moment puisque elle commence tout juste à déchiffrer.
Je le recommande comme album féministe, comme quoi faire la princesse potiche c’est trop chiant :top:, mieux vaut vivre ses propres aventures.
L’histoire est très drôle, les dessins sympas.
Hurray

@Nimrë moi en découvrant l'article dont tu as posté le lien :caprice: J'ai tellement hâte que Mini-pouce sache lire ! Et ça m'a replongé dans de chouettes souvenirs d'enfance en voyant passer Héloïse au plaza, Harriet l'espionne et les livres de Judy Blume.  :puppyeyes:  
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Répondre