Votre définition du voyage

Répondre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

Bonjour les voyageuses et les voyageurs !

Je reviens d'une semaine "road trip imprévu" en Italie, et je me suis rendue compte que ma manière d'appréhender les voyages/les vacances n'étaient certainement pas une norme.

Un voyage réussi pour moi est : non-planifié (réserver le moins d'hôtel/auberge, activités, transports possibles pour être libre au maximum d'improviser selon les envies), avec beaucoup de marche (20km à pied par jour en moyenne) dans un lieu pour le découvrir de fond en comble, beaucoup de découvertes culinaires, un peu de musées/activités culturelles si j'ai le temps ou météo pourri, et zéro shopping. Je préfère le voyage itinérant, avec une découverte d'un lieu par jour (ou 2 lieux par jours ou 1 gros lieu sur 2 jours par exemple). Le tout en privilégiant des hébergements low-cost ou conviviaux (auberges de jeunesse) pour dépenser mon budget dans la nourriture  :jv:

Je suis curieuse de connaître votre conception d'un voyage idéal selon vos propres critères !
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Gingerbraid

:hello: Super idée, ce topic !
Mon voyage "idéal" ressemble assez au tien : c'est prendre un max de trains /bus (mais surtout des trains !) si possible très lents, pour faire beaucoup d'étapes XD Pouvoir improviser selon les opportunités et les envies (là aussi les transports lents donc pas chers ont leur importance !) Goûter aux spécialités locales (y compris dans les supermarchés, les boulangeries...). Marcher beaucoup dans les villes, de temps en temps faire une randonnée, une visite culturelle ... Si possible, avoir quelques étapes dans des lieux variés (grandes et petites ville, mer, montagne...) Et puis rencontrer beaucoup de gens (couchsurfing et auberge de jeunesse, avec une grosse préférence pour le couchsurfing, j'adorais l'idée d'arriver dans le quotidien de quelqu'un ! Mais j'ai eu quelques bonnes surprises aussi en auberge.) Lors de mon premier voyage de ce type là, j'avais fini le parcours en dormant dans un bnb, et c'était pas mal aussi pour retrouver un peu de tranquillité avant de rentrer. Lors du deuxième, j'ai vraiment brûlé la chandelle par les deux bouts et j'étais bien claquée en rentrant chez moi !
Voilà, je n'ai fait que deux voyages comme ça pour le moment (à cause de vous savez quoi), un de quinze jours en Italie, et un de six semaines en Europe Centrale et de l'est. Mais j'ai plein d'idées pour de futures pérégrinations XD

Sinon, quand je voyage avec des ami.es, c'est en général plus tranquille. Logement en bnb, moins d'étapes, plus de planification. Cela dit, j'aime bien aussi, c'est reposant et convivial.
Irime

J’ai pas vraiment un type de voyage idéal unique, ça dépend de beaucoup de choses. Notamment de la catégorie de voyage (famille, vacances, travail), du temps dont je dispose, de mon état d’esprit du moment, de la destination, des gens avec qui je voyage…

Mais ta conception du voyage fait partie de ces idéaux et j’ai toujours eu l’impression que c’était une « norme » plutôt répandue au contraire.
Nyx

Je sais pas si c’est mon voyage idéal mais c’est celui que je pratique le plus. Idéalement à deux ou 4 max. Toutes les étapes sont planifiées en avance et on prend le temps de se poser à chaque endroit (voire la plupart du temps on explore seulement une ville sur 3-4 jours et on rentre. Un minimum de trajets en transports (c’est long, c’est stressant et je suis malade la plupart du temps). Beauuuucoup de découvertes culinaires (je ne saute pas le petit déjeuner en vacances alors que j’en prend jamais en temps normal), chaque repas est une occasion de découvrir un nouveau truc. Quelques activités culturelles, énormément de marche et de vadrouille pour juste s’imprégner des lieux, de l’atmosphère et découvrir des pépites. Pour l’hébergement, hôtel, air bnb, auberge… peut importe, je veux juste ma chambre avec mon espace pour y laisser mes affaires et y dormir le soir.
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

Vos réponses sont vraiment intéressantes ! Je pensais que ma manière de voyager était la norme aussi @Irime mais en discutant avec des proches et des collègues, je me rends compte que pas vraiment. Ils/Elles privilégient le repos au baroudage j'ai l'impression, et les vacances (repos) aux voyages (découvertes).
Il y a aussi des activités qui sont très appréciées des français mais moins des autres nationalités j'ai l'impression (au hasard la randonnée, ou le simple fait de crapahuter à pied dans une ville pendant des heures !) : gros choc culturel lors de mes vacances avec mon mec, qui n'est pas européen.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
mymy31

Pour moi c est simple il faut se sentir en sécurité et en accord avec les moeurs du pays ou de la ville en question.
Boulimique de good vibes
Ggogouma

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Modifié en dernier par Ggogouma le 03 juin 2025, 22:03, modifié 2 fois.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Ggogouma copaine de voyage !
J'aime aussi prendre le temps de découvrir en restant au même endroit, pour moi en voyage tout est différent de chez moi et j'aime découvrir les gestes du quotidien ailleurs: faire les courses, aller faire un tour à pied, faire du sport, se baigner, aller au ciné... Tout ça mais différent c'est génial (je visite aussi les attractions locales... Comme je le fais chez moi :clin: )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Ggogouma

@Lysae  :puppyeyes: :cupidon:

Lysae

@Ggogouma
Ggogouma

@Lysae
Lysae

@Ggogouma
Albert

C'est super perso la vision des vacances, en effet ! Déjà on peut être en vacances sans voyager, alors je ne sais pas si je vais être hors sujet.

Personnellement, j'aime les visites de villes pour les vacances, en train pour que ce soit écolo, de manière assez planifiée, mais ce n'est pas du tout un format adapté pour mes (des) jeunes enfants. C'est super cliché, mais depuis que je suis mère, j'organise sciemment les vacances pour que ça colle avec leurs centres d'intérêts. Je pars donc tous les étés sur un bord de mer, pour qu'ils puissent patouiller dans le sable, jouer dans les vagues, vadrouiller à marée basse, voire plonger dans des piscines. Je déteste être sur une plage et je ne me baigne jamais, mais je trouve que pour les enfants, c'est un moment d'enfance très particulier et j'ai le sentiment que cela dure tellement peu de temps que je ne veux pas gâcher ces moments, dans la mesure ou c'est quelque chose qu'on peut se permettre. J'espère bien, quand ils seront plus grands, pouvoir faire des voyages en train et découvrir de nouvelles choses avec eux, mais chaque chose en son temps.
Soulsight

Je suis team "optimisation de mon déplacement". Ainsi, si je calcule un certain temps de présence selon mon budget (de quelques jours à plusieurs semaines) je fais en sorte de ne jamais "trainer" outre mesure. Ça veut dire debout avant 9h (parce qu'il faut lutter parfois contre mon co-voyageur  :ninja:  sinon 8h je suis déjà déhors). Ça veut dire rentrer en fin de journée pour mettre un maximum de chose dans ma journée. Je m'octroie des pauses, mais elles sont plus utilitaires que nombreuses. Oui je sais m'arrêter à un endroit, mais jamais trop longtemps car déjà, j'ai les pieds qui me démangent pour continuer mon périple. 

Je voyage à l'étranger, globalement parce que je suis jeune et je le peux. Ainsi, je me fais un maximum de souvenirs tant que la santé va. Je prends les transports en commun (avion y compris) et je marche. En vacances, j'use plus de baskets que de sandales. (ex : à Cannes, j'ai fait 55km en 4 jours). Et ça me permet aussi de prendre les ruelles au hasard, découvrir des étrangetés amusantes (genre, à Prague, j'ai vécu une expérience similaire à Patrick Baud dans son étrange escale.)

J'adore faire des visites pour apprendre l'histoire du lieu. Je suis la reloue qui fait les musées, qui lit même les panneaux des musées. 

Je suis constamment en recherche d'expériences culinaires. J'adore apprendre ce que mange les locaux. Je recherche donc les spécialités locales, les associations inédites, bref, je suis peut-être la meilleure cliente de la journée par mon enthousiasme à découvrir. J'ai découvert cet aspect de moi après mon passage au Japon, alors j'y retournerais bien pour reprendre mon apprentissage.

Je sais qu'un jour, je ferai autrement. Je me calculerai un budget et j'irai voir une agence pour ne plus me stresser seule à réfléchir, à marchander, à optimiser. Je manquerai peut-être des occasions, mais je sortirai l'esprit tranquille. De plus, le rythme soutenu des voyages me convient très bien, je suis très impatiente, je continue toujours d'avancer plus vite que les autres, comme un enfant dans un parc d'attraction  :free:

Et pour finir, c'est moi qui prends les photos. J'aime pas les selfies. Je suis prête à me contorsionner pour n'avoir personne sur la photo, prête à attendre pour que Robert, Timothée ou Médor quitte le champ. Barrez-vous, ne gâchez pas mes photos  :cretin: Et oui, j'arrive à avoir la fontaine de Trévi sans tête qui dépasse, oui j'ai de superbe photo quand c'est noir de monde. Bon OK, à la galerie des glaces, faut pas déconner, je n'ai pas pu. Toutefois, mes paysages, même si la météo ne le veut pas, sont toujours de magnifique fond d'écran  :puppyeyes:
Cécile09

Trop cool ta manière de voyager, ça respire la liberté et l'aventure ! 😄 J’aime beaucoup l’idée de laisser place à l’imprévu, ça rend chaque journée unique. De mon côté, je suis un peu entre les deux : j’aime bien avoir un fil conducteur (genre les grandes étapes ou les logements), mais laisser pas mal de blanc pour improviser sur place. Je marche aussi pas mal, c’est le meilleur moyen de sentir une ville ou un coin. Et comme toi, je préfère dépenser dans la bouffe locale plutôt que dans le shopping ! 👣🍝 Bref, ton road trip fait bien envie !
Répondre