Qui serait motivé·e pour se lancer dans un marathon de lecture ?
Je suis motivée à sortir de mon sous-marin pour vous joindre! Oserai-je proposer Proust? 

- Margot
Bonjour tout le monde !
Désolée, promis je n'ai pas disparue et abandonné l'idée !
Il y a pas mal de propositions, que ce soit classique ou fantaisy.
Si j'ai bien suivi
Quelle est la meilleure solution :
(@Clémentiine Je savais pas qu'on pouvait demander de mettre des messages en bannière ! Il est vraiment top ce forum
)
Désolée, promis je n'ai pas disparue et abandonné l'idée !
Il y a pas mal de propositions, que ce soit classique ou fantaisy.
Si j'ai bien suivi
- Balzac
- Sand
- Hugo
- Proust (alors j'en suis au dernier tome depuis quelques temps de mon côté, je sais pas si j'ai envie de tout reprendre
)
- La passe-miroire
- Les dieux sauvages
Quelle est la meilleure solution :
- Mettre un message en bannière dès maintenant pour avoir plus de propositions et ensuite on fait un vote avec toutes les propositions
- Faire un vote avec les propositions actuelles, puis mettre un message en bannière pour avoir plus de participants
- Lancer le vote puis mettre un message en bannière pour que plus de monde vote puis participe ?
(@Clémentiine Je savais pas qu'on pouvait demander de mettre des messages en bannière ! Il est vraiment top ce forum

Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
- Clémentiine
- Bébétincelle
Comme je suis pressée de commencer j'ai envie de dire choix numéro 2 (
) mais ta proposition numéro 1 peut être intéressante pour avoir plus de propositions et en trouver une qui plaît à tout le monde (ça m'embêterait que des personnes ne participent pas parce qu'on a une lecture trop classique ou trop fantastique ... ou alors on fait 2 challenges en parallèle). Bref, je penche plus pour ta proposition 1
(Et du coup, oui, n'hésitez pas si vous avez une annonce générale à faire à poker une admin pour la mettre en bannière !)

(Et du coup, oui, n'hésitez pas si vous avez une annonce générale à faire à poker une admin pour la mettre en bannière !)

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Margot
@Clémentiine Oui je pensais aussi en fonction des résultats qu'il pourrait y avoir deux marathons en parallèle, parce que les publics des classiques et de la fantaisy ne se rejoignent pas toujours...
@yoruichi Je ne connaissais pas du tout mais je note !
@yoruichi Je ne connaissais pas du tout mais je note !
ah c0est clair. george sand, sur un malentendu pourquoi pas, mais je refuse de m’infliger du balzac. j'avais détesté le père goriot.
Alors en effet moi je ne participerai pas à un marathon fantasy, donc pourquoi pas 2 en parallèle !
J'aurais tendance à dire la proposition 1 au cas où quelqu'un débarquerait avec une idée de génie
, ou alors la 3.
J'aurais tendance à dire la proposition 1 au cas où quelqu'un débarquerait avec une idée de génie

Je suis en train de lire La Dame en Blanc de Wilkie Collins et c'est vraiment bien! Ca me réveille mon humeur pour les ambiances victoriennes/19eme siècle. Il y a aussi Mary Elizabeth Braddon: https://www.babelio.com/auteur/Mary-Eli ... ddon/74831
Je connaissais pas du tout, je viens de la découvrir en recherchan plus de livres du même style.
Je connaissais pas du tout, je viens de la découvrir en recherchan plus de livres du même style.
@Pamir Je suis en train de lire Le secret de lady Audley et ça me donne complètement envie de lire d'autres romans de Braddon !
@yoruichi Ce qu'il y a de bien avec Balzac, c'est que ses romans sont très différents les uns des autres, il y en a des très courts, des pavés, des milieux sociaux différents...
J'aime beaucoup George Sand mais j'ai déjà lu plus de la moitié de ses romans je pense, donc là aussi ça voudrait dire prendre le train en marche.
@yoruichi Ce qu'il y a de bien avec Balzac, c'est que ses romans sont très différents les uns des autres, il y en a des très courts, des pavés, des milieux sociaux différents...
J'aime beaucoup George Sand mais j'ai déjà lu plus de la moitié de ses romans je pense, donc là aussi ça voudrait dire prendre le train en marche.
@Octavienne je me suis fait l'intégrale de mary elizabeh braddon l'an passé. ca devient répétitif au bout d'un moment. pour balzac, ce sont aussi ses idées de base qui me déplaisent. je n'ai lu qu'un livre de lui, mais au fil de mes recherches pour le travail, j'ai lu sur lui. ca ne m'a pas donné plus envie que ca de perdre mon temps en lisant ses classiques.
du coup, des lectures en parallèles semblent effectivement la meilleure option.
du coup, des lectures en parallèles semblent effectivement la meilleure option.
Je m'abonne pour voir ce que vous allez lire (vu que les thèmes du club 2024 ne me tentent pas plus que cela).
Si c'est du Hugo je vous accompagnerai, Les Misérables c'est mon classique préféré jusqu'à preuve du contraire.
Si c'est Balzac ou Proust j'en lirai seulement 1 ou 2. George Sand je n'ai jamais essayé donc je ne m'engage pas pour un marathon mais pour ok pour la première épreuve au moins.
Pour la fantasy, je n'ai pas du tout aimé la Passe-Miroir (et je suis toujours aussi surprise de son succès ici tellement je le trouve malsain), Les Dieux Sauvage c'est loooooong et le prochain tome n'est probablement pas le dernier (vu que les 2 derniers tomes parus étaient aussi "les derniers"), je ne vous suivrai pas car je les ai lu cet été.
En fantasy je peux vous proposer les Sanderson, Les Archives de Roshar par ex.
Si c'est du Hugo je vous accompagnerai, Les Misérables c'est mon classique préféré jusqu'à preuve du contraire.
Si c'est Balzac ou Proust j'en lirai seulement 1 ou 2. George Sand je n'ai jamais essayé donc je ne m'engage pas pour un marathon mais pour ok pour la première épreuve au moins.
Pour la fantasy, je n'ai pas du tout aimé la Passe-Miroir (et je suis toujours aussi surprise de son succès ici tellement je le trouve malsain), Les Dieux Sauvage c'est loooooong et le prochain tome n'est probablement pas le dernier (vu que les 2 derniers tomes parus étaient aussi "les derniers"), je ne vous suivrai pas car je les ai lu cet été.
En fantasy je peux vous proposer les Sanderson, Les Archives de Roshar par ex.
@Octavienne Oui c'est justement Le Mystère de Lady Audley que j'avais repéré. Je n'avais jamais entendu parler de M.E Braddon et je ne sais pas si c'est juste moi qui ai raté quelque chose ou si elle a vraiment moins de renommée que Jane Austen et les soeurs Bronte. Il semble pourtant qu'elle a été assez prolifique et pourrait aussi être vue comme une figure féministe de l'époque, non?
George Sand j'ai un peu "peur" car j'avais lu un des ses livres étant petite (mais lequel??) et je me souviens l'avoir trouvé déprimant. Mais bon, ca peut valoir le coup de réessayer. Notre Dame de Paris me tente bien.
George Sand j'ai un peu "peur" car j'avais lu un des ses livres étant petite (mais lequel??) et je me souviens l'avoir trouvé déprimant. Mais bon, ca peut valoir le coup de réessayer. Notre Dame de Paris me tente bien.
@Pamir Je n'ai pas trouvé Le secret de Lady Audley féministe, comme la plupart des auteurs de cette époque en fait.
Je pense que comme Wilkie Collins, elle est plutôt du côté des romans à sensation et donc "moins littéraire". Personnellement, quand j'ai pris goûts à la littérature anglaise, j'ai d'abord lu Austen, puis les Bronte, puis George Eliot puis Elizabeth Gaskell, et je découvre Braddon bien plus tard.
@Kurmad J'ai bien ri quand j'ai lu que tu trouvais Les dieux sauvages très longs et que tu proposais Les archives de Roshar dans la phrase suivante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je pense que comme Wilkie Collins, elle est plutôt du côté des romans à sensation et donc "moins littéraire". Personnellement, quand j'ai pris goûts à la littérature anglaise, j'ai d'abord lu Austen, puis les Bronte, puis George Eliot puis Elizabeth Gaskell, et je découvre Braddon bien plus tard.
@Kurmad J'ai bien ri quand j'ai lu que tu trouvais Les dieux sauvages très longs et que tu proposais Les archives de Roshar dans la phrase suivante.

@Octavienne Oui appelle-moi Mme Paradoxe
.
Les Dieux sauvages c'est long dans le sens "avec des longueur "
car je ne suis jamais rentrée dedans, je trouve que c'est beaucoup de remplissage. Les scènes d'action ça ne m'intéresse pas. J'ai trouvé ça difficile de les enchainer.
Tandis que les Archives c'est méga-long (avec beaucoup de pages) mais je ne m'ennuie pas.

Les Dieux sauvages c'est long dans le sens "avec des longueur "

Tandis que les Archives c'est méga-long (avec beaucoup de pages) mais je ne m'ennuie pas.
@Octavienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
Hello, très sympa ce topic, je verrai si je vous suis selon les votes
Pour ma part, je suis plutôt fantasy/SF (faites-moi lire de longues sagas de SFFF ! #RobinHobb
), mais si on part sur du classique, je serais plus partante pour des classiques anglophones, même si George Sand, ça pourrait être intéressant (j'avoue, je n'ai jamais lu Hugo, ni Balzac, ni Zola, à part pour les cours, donc pas hyper motivée).
Pour ce qui est des propositions, ça fait un moment que j'ai les livres de la saga Blackwater dans ma liseuse, ça pourrait être l'occasion… Sinon, mon mec n'a jamais lu le Seigneur des Anneaux/le Hobbit, donc je proposerais bien un marathon Tolkien (avec pourquoi pas d'autres de ses romans, comme le Silmarillon, etc.)

Pour ce qui est des propositions, ça fait un moment que j'ai les livres de la saga Blackwater dans ma liseuse, ça pourrait être l'occasion… Sinon, mon mec n'a jamais lu le Seigneur des Anneaux/le Hobbit, donc je proposerais bien un marathon Tolkien (avec pourquoi pas d'autres de ses romans, comme le Silmarillon, etc.)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
C'est le retour de la meuf qui poste une fois tous les 6 mois 
Je suis triste de constater que je lis beaucoup moins depuis 2 ans, depuis la fin du marathon Assassin royal en fait... Et je crois que c'est ça mon plus gros problème, ça me manque de pas avoir un livre qui m'emballe suffisamment pour que j'aie envie de le faire passer avant d'autre chose, et en plus la "pression sociale" du marathon qui me pousse à venir commenter. J'avais tenté avec Guerre & Paix mais même si c'était sympa (je suis quand même arrivée au bout du premier tome dans mon coin), ça m'emballait pas suffisamment pour que j'aie envie de lire ça tous les jours.
Pour mes envies, je suis aussi essentiellement branchée fantasy. Côté classiques j'ai déjà lu Notre-Dame l'année dernière, je le recommande mais je n'ai pas envie de le relire tout de suite, et je suis déjà en train de lire Les Misérables (que j'aime beaucoup également). J'ai d'autres projets de lectures "classiques" mais en général c'est des trucs que je lis tranquillement, je pense pas que ça me motive assez pour un marathon.
Depuis quelques temps j'ai envie de relire Le Seigneur des Anneaux car je l'avais trouvé plutôt chiant quand j'étais gamine, mais je pense qu'il me plairait peut-être plus maintenant. Mais vu que j'ai du mal avec les descriptions à la Tolkien, je pense que ça me motiverait bien d'avoir des gens avec qui le lire.
Ca fait aussi un petit moment que j'ai envie de tenter Temeraire de Naomi Novik, je sais pas si d'autres seraient tenté.e.s

Je suis triste de constater que je lis beaucoup moins depuis 2 ans, depuis la fin du marathon Assassin royal en fait... Et je crois que c'est ça mon plus gros problème, ça me manque de pas avoir un livre qui m'emballe suffisamment pour que j'aie envie de le faire passer avant d'autre chose, et en plus la "pression sociale" du marathon qui me pousse à venir commenter. J'avais tenté avec Guerre & Paix mais même si c'était sympa (je suis quand même arrivée au bout du premier tome dans mon coin), ça m'emballait pas suffisamment pour que j'aie envie de lire ça tous les jours.
Pour mes envies, je suis aussi essentiellement branchée fantasy. Côté classiques j'ai déjà lu Notre-Dame l'année dernière, je le recommande mais je n'ai pas envie de le relire tout de suite, et je suis déjà en train de lire Les Misérables (que j'aime beaucoup également). J'ai d'autres projets de lectures "classiques" mais en général c'est des trucs que je lis tranquillement, je pense pas que ça me motive assez pour un marathon.
Depuis quelques temps j'ai envie de relire Le Seigneur des Anneaux car je l'avais trouvé plutôt chiant quand j'étais gamine, mais je pense qu'il me plairait peut-être plus maintenant. Mais vu que j'ai du mal avec les descriptions à la Tolkien, je pense que ça me motiverait bien d'avoir des gens avec qui le lire.
Ca fait aussi un petit moment que j'ai envie de tenter Temeraire de Naomi Novik, je sais pas si d'autres seraient tenté.e.s
Si ça tourne du côté fantasy, je serais motivée à essayer de vous rejoindre (je n'ai encore jamais fait de marathon
)
Téméraire de Naomi Novik me tente bien aussi.
J'ai relu récemment toutes Les archives de Roshar donc je le ferai pas mais ça me ferait plaisir de lire vos commentaires
.
Et j'ai bien aimé Blackwater mais ça ferait un marathon un peu court, il y a certes 6 tomes mais ils sont vraiment courts.
Les classiques me tentent moins

Téméraire de Naomi Novik me tente bien aussi.
J'ai relu récemment toutes Les archives de Roshar donc je le ferai pas mais ça me ferait plaisir de lire vos commentaires

Et j'ai bien aimé Blackwater mais ça ferait un marathon un peu court, il y a certes 6 tomes mais ils sont vraiment courts.
Les classiques me tentent moins
- Margot
Bonjour tout le monde.
Je me rends compte que malgré l'envie que j'en ai, organiser ce ou ces marathons est au delà de ce que je suis capable de gérer en ce moment.
Je suis bien désolée de vous faire faux-bond, d'autant que pas mal d'entre vous ont l'air motivées. J'espère que j'ai au moins lancé l'idée et qu'elle sera peut-etre reprise par quelqu'un ?
Si c'est le cas, j'essaierai de me raccrocher aux wagons et de participer à la lecture
Je me rends compte que malgré l'envie que j'en ai, organiser ce ou ces marathons est au delà de ce que je suis capable de gérer en ce moment.
Je suis bien désolée de vous faire faux-bond, d'autant que pas mal d'entre vous ont l'air motivées. J'espère que j'ai au moins lancé l'idée et qu'elle sera peut-etre reprise par quelqu'un ?
Si c'est le cas, j'essaierai de me raccrocher aux wagons et de participer à la lecture