:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

La couture

Répondre
Zeppelin

@Gringo oui, j ai changé les aiguilles et je les ai en foncées au max
yoruichi

Pardon @Gringo en remontant les pages, je crois que c'était @Marzi
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loupiote Je viens tout juste de coudre celui ci

Le + le modèle scratch fait qu’elle arrive à se débrouiller pour le mettre quasi toute seule.

Le - : Le scratch fait que c’est moins flex sur la taille et pour ma fille (3 ans aussi) c’est un peu grand. (mais elle est fine donc ça aide pas).

En tout cas, c’était pour un cadeau et j’ai gagné le droit d’en refaire un pour elle :yawn:
Loupiote

Top, merci @didinebdx ça a l'air super ! Je vais essayer ça  :happy:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Marzi

Coucou @yoruichi,
Ah et bien je pense que tu peux avoir le même tombé avec le Twill, c’est souvent plus fin que le velours mais comme le tissage est dense, le tombé est bien. C’est plus proche du crêpe dans le sens où l’armure du tissu est solide et il existe plein de grammages différents donc on peut se fier à ce paramètre pour avoir des équivalences du crêpe au Twill vive et versa. Ça vaut le coup de tester ☺️
CiseauxSiamois

@Zeppelin As-tu remis les mêmes aiguilles que celles qui étaient installées à la base sur la machine ? Certaines surjeteuses acceptent les aiguilles de machine à coudre, mais certaines sont plus spécifiques et il leur faut des aiguilles spéciales surjeteuse  :fleur:  
Mais si ça ne règle pas le problème, il y a sans doute une problématique plus importante et il faudrait l'amener à réviser...

yoruichi

Merci @Marzi pour ton retour

La semaine passée, j'ai à nouveau coupé plein de trucs. J'ai encore envie de jouer des ciseaux, mais il paraît que point trop n'en faut.
Weena88

J'ai reçu mon coupon Hey!Minoé, aka le velours chat :
Image

Alors, première déconvenue, l'image que vous voyez représente le coupon entier et non pas un "extrait" ... c'est à dire que les chats assis font entre 15 et 20 cm :panicpea:  Je voulais utiliser des chutes pour coudre des chaussons à ma mère, c'est rapé :sweatdrop:
Ensuite, c'est velours pas du tout aussi fluide que la description le laisse penser :hesite:  Il a zéro élasticité, je ne comprend pas comment elle peut le présenter comme utilisable pour un pull :dunno:  ... Robe ou pantalon, ok, j'ai déjà utilisé des coton ou des chambray donc oui, ça se fait, mais pour un pull ... une veste à la rigueur :erf:
Et pour finir, je le trouve super fin, ... elle indique qu'il n'y a pas besoin de la doublé car il est doux à l’intérieur, mais je trouve qu'il a un entre-deux pas pratique, trop fin pour un vêtement d'hiver, trop "chaud" pour un vêtement d'été ... :erf:

Alors, il est beau et doux, y'a pas de souci, mais je me demande comment il vieillira et je suis quand même bien embêtée pour savoir quoi en faire ... Est-ce que je tente un gilet doublé? ...
Modifié en dernier par Weena88 le 23 déc. 2023, 12:50, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 J’ai pris deux coupons motif noël et même avis que toi.
Je pense que ça va partir en tissu pour emballer des cadeaux mais bien déçu vu le prix…
yoruichi

@Weena88 j'ai pas mal de vêtements envelours non extensible. pour l'entretien,il faut le retourner (comme tous les vêtements, d'ailleurs) et repasser sur l'envers. même fin, le velours a rarement besoin de d'être doublé. c'est du viscose? parce que j'en ai qui font en gros de septembre à décembre,et de fin février à mai. ca fait déjà une bonne moité d'année.

après, tout dépend de la longueur du coupon.j'aime bien les drapés, mais ca réclame pas mal de tissu. du coup ce sera pour toi ou l'unde tes enfants? parce que je trouve un peu dommage de faire un vêtement pour un corps encore petit avec des motifs aussi gros. perso, je ferais péter le col bénitier si tu asun petit mettrage,ou carrément une jupe ou une rope à drapé s'il est assez grand. le gilet en velours, par contre, je suis pas convaincue: en mettant du thermo, ca per en souplesse. et vu que c'est quelque chose que tu lui reproches déjà, ce serait contre productif. à moins que tu parles d'un sweater à zip?

j'ai bien bossé aujourd'hui: j'ai entamé la gigantesque pile des trucs à réparer en commençant par un gilet pour panda roux dont les épaules laissaient à désirer (surpiqûre triplement mal faite). dans la foulée,j'en ai terminé un autre. si tout va bien,à la fin des vacances,il en aura encore trois autres. etlà,je pourrai dire qu'il aurace qu'il faut en haut pour l'hiver. il a ce qu'il faut en chemise- de justesse, ce sera un des prochains chantiers - et peut-être juste un ou deux pantalons pour faire bonne mesure.
Weena88

@yoruichi je voudrais l'utiliser pour moi :yawn:
Problème, je ne porte pas de robe, donc je ne me vois pas l'utiliser comme ça... J'ai repéré le patron Irma de ikatee (mais plutôt avec un zip) ou le Masha ...

Mais, je suis tellement triste, je ne sais pas du tout si je vais trouver ce genre de vêtements confortables et donc si je le porterai :gonk:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Weena88 oh, j'aime bien le masha. je pense qu'il se prête mieux à ce genre de matière que l'irma. pour avoir essayé volant de ce genre,ca fait trop d'épaisseur. mais le plus important je pense est de trouver un patron qui exploite complètement cette matière, et surtout te soit confortable. tu ne mets jamais de tissu non extensible comme haut?que de la maille? parce que pour porter beaucoup de velours,je trouve son efficacité dingue. non seulement ca tient hyper chaud en hiver, mais c'est effectivement très doux et confortable en plus d'un effet waouh pas piqué des hannetons. après c'est comme pour tout, il faut bien prendre ses mensurations, ajouter la marge d'aisance et roule ma poule! parce que si c'est trop serré, c'est comme un jeans, très inconfortable. et c'est vrai,c'est une question d'habitude.

sinon, dans le livre ma garde-robe bohème et chic,il y a un patron de shorts très sympa. le fameux à volant qui a mis isolde a rude contribution. il existe aussi en version longue et sans volant. sinon, tu peux garder ce coupon jusqu'à trouver ZE patron. ce serait dommage de le gâcher dans la précipitation. surtout que si je me souviens pas, il était pas trop donné.

sinon je ne sais pas sije dois rire ou pleurer: en avançant dans ma pile de pièces à réparer,j'ai trouvé quelques kilotonnes de cocons de mites. cs saloperies sont en dormance.donc en février,il faudra investir dans des trichogrammes.moi qui pensait avoir réussi à voir enfin le bout du tunnel. pour le reste,je vais avoir besoin de fermetures à glissière. ca devra donc attendre la réouverture des magasins. enfin, si j'ai toujours la motivation. j'avoue que cette histoire de mites m'a bien coupée dans mon élan. c'est complètement con parce qu'il faut bien vider cette partie de l'étagère, mais il n'empêche que je n'ose plus y toucher.

bon, la bonne nouvelle est qu'avant cette joyeuse surprise, j'ai repris encore un gilet et une autre robe.
Weena88

@yoruichi j'avoue, je porte très peu de non extensible :yawn: D'où mes premières déconvenues en couture, lorsque j'avais peur du jersey et que j'ai fait des premiers hauts type blouse en baptiste de coton (donc beaucoup trop raide à mon goût) ... Maintenant, en haut, ma seule exception est la gaze de coton pour les blouses ...
Bref, autant dire que je n'étais pas prête pour si peu d'élasticité :coiffe: et je porte principalement des trucs sobre en bas, typiquement pas ce genre de motifs ...
Ce qui me fait peur dans garder le coupon jusqu'à trouver THE patron, c'est que ce n'est pas du tout quelques choses que je risque de trouver par hasard :erf: je l'aurais bien vu sur une robe rockabilly, mais en velours ? Je n'aurai aucune raison de porter une robe rockabilly en automne/hiver :knockout:

Krinekrine

@Weena88 et un gilet type bomber? Je ne fais pas de couture donc j’ai pas de patron en tête mais avec des élastiques dorés il serait canon ton coupon :puppyeyes:

Édit: pas mal d’idées ici:
https://www.cestdujoly.be/blogs/couture ... de-bombers
Weena88

@Krinekrine ça rejoint un peu mon idée de gilet zippé :happy:
Mais oui, je pense qu'il faut que je me résoude à le voir comme une veste plus que comme un pull...

yoruichi

@Weena88 ah oui, on ne parlait pas du tout de la même chose en parlant de gilet. fichue polysémie! dans ma tête, un gilet se porte sur une chemise ou une blouse mais sous une veste. un peu comme ce que je fais pour panda roux. un bomber avec élastique doré, l'idée de ma vdd est chouette.

on est exactement à l'opposé sartorial donc. je ne mets jamais de jersey autrement que pour aller me coucher. je n'aime pas la façon dont ca agrippe à chaque flocon de cellulite de mes parties charnues. je me sens mal, ca me complexe énormément. je trouve que plus c'est fluide,moins ca pardonne. #tissuavectenueforever. c'est pas moins confortable.c'est différent.

je me suis réveillée relativement tôt ce matin, me réjouissant de continuer mes réparations. mais d'abord, un peu de rangement, de nettoyage,d'inspection de l'étagère mitée. finalement, j'ai terminé il y a peut-être 20 minutes ma journée de corvée. je suis dég. je n'aime pas commencé un projet à la nuit tombée. ma foi, c'est la magie de noël, tout est possible. comme monter des poches passepoilées en n'y voyant que pouic.

Weena88

@yoruichi oui, j'avais remarqué que nos préférences sensorielle était diamétralement opposées :yawn:
C'est pour ça que j'admire tes tenues mais je sais que je ne pourrai pas les porter :cretin:

Un bomber avec un élastique doré, c'est une chouette idée, je vais chercher un patron qui me plaît :happy:

yoruichi

@initials_bb ne craint pas de venir réclamer ici si tu veux une traduction des explications de burda. c'est pour le moins ésotérique.

j'ai fini le cadeau de noël de panda roux. le 28. un gilet en harris tweed.il est tout content, et moi aussi. par contre, mauvais plan: ca ne va avec aucune des chemises qu'il possède ici. je me suis créé dut taf pour qu'il puisse le porter... quelle banane mal cuite!
Anna

:hello:  Avec un peu de retard, vous savez qu'il y a une vente de patrons à 2€ sur Makerist jusqu'au 31 décembre? J'ai déjà acheté et fait plusieurs patrons et c'est franchement pas mal. N'hésitez pas à passer par le site Polaris Pattern pour aller sur Makerist, ça permet à une jeune entrepreneuse se rémunérer un peu. Son site est top et est de plus en plus reconnu dans le milieu de la couture.

Il faudrait que je vous poste mes réalisations dont Coco le perroquet qui était au pied du sapin cette année.
MamzelleOups

@Weena88 J'ai reçu les patrons Trésor pour Noël, plus qu'à m'y mettre :cotillons:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre