@Francesca oui, j'ai la chance que le forum existe quand je veux "décharger" un peu et que je ne peux pas le faire IRL, merci
Quand je disais "ici", je parlais de ma ville, pas du forum, je ne sais pas si c'est très clair dans mon message... Après ça reste les réseaux sociaux mais quand des gens osent faire part de leur sensation d'insécurité sur des groupes Facebook que je suis ou sur le subreddit de la ville, bien souvent je constate que la personne s'en prend plein la tronche, genre "tu te sens en insécurité but it's a YOU problem, laisse-les crier ils vont pas t'attaquer !" ou bien "si on vient te quêter tous les 2 mètres t'as pas le droit d'en avoir marre, c'est pas leur faute et toi t'es une privilégiée, ils peuvent pas savoir que tu viens de te faire accoster 4x !" et autres. Et c'est beau à voir quelque part que la société prenne la défense des plus vulnérables et comprenne les rapports systémiques qui existent et les limitations et que ce n'est pas une question de se retrousser les manches, mais à côté de ça, les gens sont de plus en plus "entitled" et toujours en mode victime. Je comprends et j'ai de la compassion & de l'empathie pour leur situation mais d'un autre côté je ne trouve pas ça normal de devoir faire attention aux abords du métro et de mon travail de ne pas marcher sur des aiguilles d'héroïne souillées, de devoir marcher la tête baissée et super vite parce que tu risques de croiser le regard d'une personne "allumée" qui du coup va venir te gueuler des conneries dans la face (et je me les tape TOUJOURS, je dois avoir l'air trop gentille, ma resting bitch face fait peur à personne

), et si tu oses dire ça sur Facebook ou Reddit ou autre tu te fais un peu incendier genre "c'est pas vrai ça n'existe pas les gens exagèrent toujours" ou "c'est juste une expérience anecdotique, un peu de compassion & d'empathie que diable" alors que dans le quartier où je travaille c'est une réalité quotidienne... Bon ça ne m'intéresse pas d'en parler sur Facebook/Reddit ou autre mais je vois ce qui s'y passe.
En fait ce qui me dérange le + je pense c'est qu'on passe dans l'excès inverse où des gens qui habitent les quartiers cozys qui sont moins touchés par cette crise des opioïdes et de l'itinérance angélisent et infantilisent les personnes en situation d'itinérance, à force de vouloir être vu comme tolérant on en vient à accepter des choses qui ne devraient pas l'être (e.g. fumer dans le métro, se piquer ou prendre du crack dans les parcs publics où des gamins jouent, se mettre et mettre autrui en situation de danger comme marcher en zigzag sur la route à 10h du mat' parce qu'on tient plus debout à cause du fentanyl, pisser & chier en pleine rue, etc.)...
PS - si tu sais pas quoi faire de tes Ferrero en trop, je me dévoue pour les dévorer va, juste pour toi