L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La couture

Répondre
Weena88

@Krinekrine ça rejoint un peu mon idée de gilet zippé :happy:
Mais oui, je pense qu'il faut que je me résoude à le voir comme une veste plus que comme un pull...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

@Weena88 ah oui, on ne parlait pas du tout de la même chose en parlant de gilet. fichue polysémie! dans ma tête, un gilet se porte sur une chemise ou une blouse mais sous une veste. un peu comme ce que je fais pour panda roux. un bomber avec élastique doré, l'idée de ma vdd est chouette.

on est exactement à l'opposé sartorial donc. je ne mets jamais de jersey autrement que pour aller me coucher. je n'aime pas la façon dont ca agrippe à chaque flocon de cellulite de mes parties charnues. je me sens mal, ca me complexe énormément. je trouve que plus c'est fluide,moins ca pardonne. #tissuavectenueforever. c'est pas moins confortable.c'est différent.

je me suis réveillée relativement tôt ce matin, me réjouissant de continuer mes réparations. mais d'abord, un peu de rangement, de nettoyage,d'inspection de l'étagère mitée. finalement, j'ai terminé il y a peut-être 20 minutes ma journée de corvée. je suis dég. je n'aime pas commencé un projet à la nuit tombée. ma foi, c'est la magie de noël, tout est possible. comme monter des poches passepoilées en n'y voyant que pouic.

Weena88

@yoruichi oui, j'avais remarqué que nos préférences sensorielle était diamétralement opposées :yawn:
C'est pour ça que j'admire tes tenues mais je sais que je ne pourrai pas les porter :cretin:

Un bomber avec un élastique doré, c'est une chouette idée, je vais chercher un patron qui me plaît :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@initials_bb ne craint pas de venir réclamer ici si tu veux une traduction des explications de burda. c'est pour le moins ésotérique.

j'ai fini le cadeau de noël de panda roux. le 28. un gilet en harris tweed.il est tout content, et moi aussi. par contre, mauvais plan: ca ne va avec aucune des chemises qu'il possède ici. je me suis créé dut taf pour qu'il puisse le porter... quelle banane mal cuite!
Anna

:hello:  Avec un peu de retard, vous savez qu'il y a une vente de patrons à 2€ sur Makerist jusqu'au 31 décembre? J'ai déjà acheté et fait plusieurs patrons et c'est franchement pas mal. N'hésitez pas à passer par le site Polaris Pattern pour aller sur Makerist, ça permet à une jeune entrepreneuse se rémunérer un peu. Son site est top et est de plus en plus reconnu dans le milieu de la couture.

Il faudrait que je vous poste mes réalisations dont Coco le perroquet qui était au pied du sapin cette année.
MamzelleOups

@Weena88 J'ai reçu les patrons Trésor pour Noël, plus qu'à m'y mettre :cotillons:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
yoruichi

@Indiana je dis peut-être une bêtise, mais le deuxième artefact peut être à plusieurs exemplaires, non? comme ca il y aura moyen de le laver de temps à autre.

j'ai beaucoup trop de choses en cours. il faut dire que quand je déprime, je sors les ciseaux. or, ca fait 10 jours que je suis dans une phase assez noire. il va falloir assembler, à un moment donné.
yoruichi

@Indiana ce n'est pas ce que je voulais dire. pardon, je n'ai peut-être pas été très claire. je pensais plutôt que c'est un cadeau que l'on peut recevoir à double. donc que si quelqu'un d'autre le fait, tu peux aussi faire ta version. mais si tu n'a pas le temps,en vrai, autant choisir un autre cadeau. et là, je sais de source sûre (j'avais demandé ici même) que les turbulettes sont rapides à faire et très pratiques.
yoruichi

boudiou, j'étais coincée sur une veste,parce que j'avais la flemme de faire des boutonnières passepoilées. n'ayant rien à faire ce soir, je me suis lancée. c'est qu'elles seraient presque pas mal en fait, malgré un plantage en beauté :j'ai placé les passepoils envers contre endroit au lieu d'endroit contre endroit. j'avais vérifié plusieurs fois comment elles se retournaient pourtant. le boulet... j'ai eu du bol que l'envers soit regardable quand même. prochain objet de suspense: les manches, qui ne sont pas de tailleur. j'espère avoir assez de chutes pour recouper le cas échéant.
yoruichi

@initials_bb alors pour les patrons: sont indiqués sur le cahier d'explication (au passage, au même endroit que le métrage nécessaire, normalement) sur quelle planche,quelle couleur et quels numéros sont à utiliser.
admettons que ce soit les pièces bleues no 15 à 21 de la planche a.

- repérer la planche a, qui est au dessus de la b et de l'autre côté par rapport aux planches cd. la placer sur une surface.
-paniquer.
-sur le pourtour, en haut et en bas des longs côtés, il y a des numéros en 4 couleurs. tu repères les bleus de 15 à 21. en dessous ou au dessus du numéro correspondant, tu tombes tout pilesurla pièce que tu recherches. attention, ces darmanin ne mettent pas toujours la pièce dans la longueur complète, surtout quand c'est long,comme un pantalon.
-très important, recopier de jour: ces depardieu ont une teinte de bleu et de vert très proches. si tu as le rouge où le noir, tu peux t'en sortir (et encore pour le noir). 
-vérifier la forme des pièces recopiées par rapport au cahier, cf point ci-dessus

fais gaffe, burda est très à l'ancienne. les marges de couture nesont pas inclues dans le magazine.

j'ai quasi fini ma veste. il ne manque que la doublure des manches. elle donne à la fois mieux et pire que ce que j'imaginais.
Weena88

@yoruichi :yawn: ces Damarnin et ces Depardieu :worthy: j'adore

Gringo

@initials_bb Pour ne pas en prendre trop (car ils ont la fameuse tendance à largement surestimer le métrage nécessaire); tu peux couper tes pièces et les mettre par terre (comme sur le dessin au départ puis en regardant s'il n'y a pas moyen de mieux optimiser l'espace) et voir combien il te faut réellement de métrage tout en gardant une marge de 10/15cm au cas où (et en vérifiant bien que tout tient dans la largeur quand tu poses tes pièces).
N'oublie pas non plus qu'il faut laver le tissu avant de le couper et qu'il va rétrécir (d'où les 10/15cm de marge à prendre en plus pour ne pas être ric rac si ton métrage correspond pile poil à ce que tu as besoin pour placer tes pièces)
Weena88

:panicpea:  j'ai acheté pas mal de tissus ces derniers temps pour mes projets 2024 ... et je manque de temps :crying:
J'avais prévu de me coudre un pantalon de pyjama cette semaine, en me disant je me prends une semaine sans enfants :lol:  bon, je n'ai pas cousu ... Et là, en rentrant de vacance, il ne restera que un mois avant le carnaval :panicpea:  LutinCoquin veut une robe de princesse et on va faire Zelda pour que son frère soit en LInk (il me manque une idée pour DouxMenestrel :rougis:  ou je le déguise en petit bonhomme feuille/korogu )

bref, je vais faire une liste des projets/tissus déjà en présence dans la maison pour savoir à quoi m'attaquer :yawn:

Loupiote

@Weena88 en voyant Zelda et Link, j'ai pensé à DouxMenestrel en poulet... :ninja:
L'idée du korogu est très mignonne !

Par ici, le porte-poupée recommandé par @didinebdx est un succès ! (Merci !)
Et je vais tenter la confection de deux capes à capuches pour servir de déguisements pour Crapouillette et sa cousine :supermad:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Weena88

@Loupiote en plus, j'ai déjà un patron de feuilles et une vieille couverture verte :yawn:

Gringo

@Loupiote Je n'ai pas osé le dire mais j'ai pensé pareil :yawn:  Pour moi si on me dit Zelda je pense Link, poules et Zelda.
yoruichi

j'ai fini ma veste,mais elle ne donne pas comme je veux T_T
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

ca valait bien la peine de faire une toile, tiens
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loupiote Je veux bien un retour sur les capes que tu feras !
La maîtresse m’a demandé si je pouvais en faire pour la classe. J’ai pas encore trouvé le courage de m’y mettre :ninja:

J’ai plein d’idée de trucs à coudre mais pas le temps de le faire. Je me rêve une retraite couture :yawn:
yoruichi

@didinebdx je crois que la maitresse ne se rend pas compte du travail que c'est
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Elle l’a demande super gentiment et uniquement si c’était possible.
Après c’est pour une classe de petite section donc clairement, ils vont pas être hyper regardant donc je peux faire un truc simple :yawn:
C’est juste prendre le temps qui pose problème.
Répondre