La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Avatar du membre
Joanne.

@Weena88 @Gringo Je ne peux pas cautionner l'ostéopathie parce que cela détourne du soin à mon sens. Au lieu de faire des exercices de kiné, l'ostéopathe fait un massage et "c'est mieux mais j'ai toujours mal". L'effet temporaire d'un "soin" ok mais en connaissance de cause dans ce cas (et encore, pour moi c'est plus du bien-être/moment à soi mais comme un hammam ou une manicure...). Pourquoi pas la kiné dans ce cas ?

Je sais que trouver un soignant devient un combat, un soignant en qui on a confiance encore pire et je déplore cela parce qu'on a TOUS besoin du système de santé et qu'on va tous payer cette carence.  :goth: Et cette pénurie contribue à l'éclosion de ce charlatanisme, je ne peux que le déplorer. Les gens ont besoin d'écoute, de temps, de prise en charge mais n'en trouvent pas/plus dans le système actuel et donc se tournent vers ce qui est proposé. Je comprends cela, aussi. 

Pareil pour les mutuelles, rembourser tout ce charlatanisme contribue à leur consommation et donc à les subventionner et à les faire fleurir au lieu de rembourser des soins efficaces et prouvés. 

Combien de personnes n'iraient pas chez l'ostéopathe si elles devaient tout débourser de leur poche ? Pourquoi ne pas mieux rembourser les soins dentaires et les lunettes ? Les soins psys ? Pourquoi ne pas revaloriser tous les soignants ? 

Edit: @Euphorbia Ah le texte copié me rappelle que ce charlatanisme me sort aussi par les yeux parce qu'il est la porte ouverte à tout ce qui anti vax/complot etc. Le côté "naturel" érigé en modèle c'est un sacré pari sur la nature quand on voit l'espérance de vie il y a à peine 100 ans. Moi je dis, merci BigPharma  :yawn:  Grâce à eux, j'ai pas clamsé durant ma petite enfance d'une pneumonie ou lors de mon accouchement cata.  :yawn:  

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de scandales sanitaires ou de recherche de profit (cela reste des entreprises privées) mais s'en remettre à la nature seule, c'est risqué. Je veux prendre le bon côté de BigPharma (la recherche, les nouveaux traitements, les brevets, la fabrication des médicaments, tout ce qui est insupportable à financer par les autorités publiques  :goth: ) et leur faire payer leurs mauvais (les études bancales, les effets indésirables cachés etc). 
 
Modifié en dernier par Joanne. le 04 janv. 2024, 13:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est fou parce qu'en Suisse les ostéopathes sont maintenant diplômés HES, la même institution faîtière qui délivre les diplômes aux infirmières, physio, diététiciens, sage femmes... C'est donc un Bachelor HES, donc une formation de degré tertiaire.
C'est considéré comme une profession "sérieuse" dans le milieu de la santé et je crois qu'une bonne partie des bébés font quelques séances chez un ostéo. Moi quand je suis bloquée je vais chez l'ostéo et pourtant je ne suis pas du tout versée charlatanisme :yawn:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Joanne. Alors pour moi la différence entre un kiné et un ostéo en temps qu'utilisatrice des deux, c'est qu'avec le kiné il faut être assidu. Il faut faire ses exercices à la maison et changer son mode de vie (du genre arrêter de se vautrer dans le canapé quand on a mal au dos). Alors qu'un ostéopathe, certes ça ne va pas durer très longtemps, mais c'est facile et rapide: on y va, il fait son truc, on repart et il n'y a plus de douleurs durant plusieurs jours/semaines.

Pour le reste 100% d'accord!

@Charockie La différence entre la Suisse et la France c'est le montant des honoraires. De ce que j'avais compris (mais c'est peut-être complètement faux), en Suisse les honoraires des professions médicales étaient plus élevées que celles des ostéopathes/naturopathes etc, donc les mutuelles ont commencé à rembourser ces derniers pour faire des économies. Ca a donné de la légitimité à ces professions qui se sont spécialisées (et qui font surement du très bon travail en diététique, en posture etc avec une formation poussée).
En France les honoraires des professions médicales étant encore en dessous de celles des pseudomédicales, ben les médecins/kinés etc s'y sont engouffrés: une formation et ils peuvent facturer 40 à 60€ les 45min au lieu de 15 à 30€. Et là où il n'y a plus assez de professions médicales, ce sont les naturopathes qui arrivent (avec une formation plus ou moins aléatoire)
Mais ce n'est pas du soin, c'est du conseil d'hygiène de vie, c'est de la prévention, c'est du confort une fois la maladie installée. Ca ne résoudra jamais le problème.
Si les pseudosciences restent à leur place en faisant du conseil de bon sens (bien manger, bien bouger, une bonne hygiène, un bon environnement, une bonne santé mentale), ça serait top, mais le problème c'est que certains outrepassent leurs connaissances et font miroiter des alouettes, voir même mentent carrément à leur clientèle en leur inventant de toutes pièces des problèmes qu'ils n'ont pas. (du genre "détoxifier l'organisme" avec une machine d'électrolyse où on plonge ses pieds qui produit de la mousse et fait devenir l'eau couleur rouille. Qu'on ait ses pieds dedans ou non, le résultat est le même, c'est l'électrolyse de la solution salée qui crée ces phénomènes. Ce n'est pas du tout les impuretés du corps qui sortent par les pieds. Mais il y a des naturopathes qui l'utilisent en mentant sciemment)
Modifié en dernier par Gringo le 04 janv. 2024, 13:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Joanne.

@Gringo Je vois bien la différence entre kiné et ostéo et je trouve cette "consommation" rapide et sans véritable effort/assiduité du patient révélatrice de notre société également (même si encore une fois, je sais que la pénurie n'aide pas). Alors, le soulagement court terme, oui ok, ce n'est pas "rien" quand on a mal.

Mais je pense aussi aux AVC post manipulations d'ostéo, de chiro et autres charlatans, aux parents terrifiés d'avoir abimé leur bébé parce qu'ils n'ont pas assez mis sur le ventre, à tous ses organes "débloqués"/"remis en place"  :facepalm:  alors que bah, hors pathologie particulière rarissime, nos organes sont bien accrochés et là où il faut à tout moment  :lol:, à tous ces mensonges véhiculés sciemment et ça me révolte. 
Avatar du membre
Weena88

@Joanne. Mais quand il n'y a pas de pathologie justifiant d'un suivi de kiné?
Typiquement dans mon cas, effectivement, je le prends comme "ma mutuelle me rembourse un massage par trimestre" :lol: , parce qu'on a vu avec la psy que ça me faisait du bien de prendre ce temps pour mon corps, mais de la même manière que j'ai fait de l'hypnose avec la psy et que je devrait m'astreindre à continuer seule une fois par semaine ... :fleur:
Puis bon, le message de la sécu sur le mal de dos, c'est "la solution, c'est le mouvement" ce qui n'est pas faux, mais si on reprend ton exemple, c'est comme l'ostéo, non?

Après, je suis d'accord avec toi, je préfère une mutuelle qui rembourse mieux les lunettes et les frais dentaire que 4 séances d'ostéo :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Euphorbia 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Joanne.

Weena88 a écrit : 04 janv. 2024, 13:57 @Joanne. Mais quand il n'y a pas de pathologie justifiant d'un suivi de kiné?
Typiquement dans mon cas, effectivement, je le prends comme "ma mutuelle me rembourse un massage par trimestre" :lol: , parce qu'on a vu avec la psy que ça me faisait du bien de prendre ce temps pour mon corps, mais de la même manière que j'ai fait de l'hypnose avec la psy et que je devrait m'astreindre à continuer seule une fois par semaine ... :fleur:
Puis bon, le message de la sécu sur le mal de dos, c'est "la solution, c'est le mouvement" ce qui n'est pas faux, mais si on reprend ton exemple, c'est comme l'ostéo, non?

Après, je suis d'accord avec toi, je préfère une mutuelle qui rembourse mieux les lunettes et les frais dentaire que 4 séances d'ostéo :fleur:
S'il n'y a pas de pathologie justifiant d'une prise en charge kiné, je suggèrerais des étirements/de la gym ou un massage pour l'aspect cocooning. Dans ton cas, je le vois comme effectivement "prendre soin de soi", du "care" donc pas forcément nécessaire de voir un kiné.  :happy:

Pour "La solution c'est le mouvement", cela ne correspond pas à l'ostéopathie qui fait à la place du patient. Le mouvement, c'est actif, c'est le patient qui doit initier l'action et faire l'exercice, pas le kiné ou l'ostéopathe donc pour moi ce n'est pas pareil. Y a une perte de valeur à ne pas faire le mouvement.

Les mutuelles, c'est tellement des opportunistes. J'aimerais pouvoir décocher toutes les options escrocs de ma mutuelle et payer moins cher  :gonk:  

 
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Joanne. alors pour moi pour aller chez le kine il fallait une prescription de son médecin....

Bon après moi je ne suis pas très bonne cliente car j'ai dû mal à me soigner donc....
Avatar du membre
Krinekrine

« La solution c’est le mouvement » je l’aurais bien envoyée à la tête de mon médecin quand j’ai eu ma sciatique enceinte, qu’il m’a dit que je ne pouvais pas prendre d’anti-inflammatoires (a la rigueur du Doliprane mais à éviter aussi), qu’il déconseillait les ceintures (même femme enceinte) et ne m’a pas donné d’arrêt de travail… ni prescrit de kinésithérapie.
Sachant que je ne pouvais même pas lever l’abattant des toilettes seule pour faire pipi hein! Donc m’habiller (mon fils me mettait mes chaussettes) me caser 40 minutes dans une voiture, conduire et bosser puis retour le soir ça semblait juste de la science fiction.
Et la douleur m’a foutu bien en vrac, j’ai mis des mois à pouvoir me laisser effleurer le sacrum sans sursauter.

Ben j’ai fait tout ce qu’il ne m’a pas conseillé, prendre des anti douleurs, porter une ceinture, aller voir l’ostéopathe (2 séances de suite et une autre plus tard), et pas trop bouger de toute façon j’avais trop mal!

Faire du sport de fond pour se maintenir physiquement ça a du sens. Conseiller de s’étirer (n’importe comment vu qu’on est pas kinésithérapeute) en pleine crise c’est n’importe quoi…
En particulier on me conseillait de renverser mon bassin (faire le dos rond, le chat etc et de surtout pas cambrer) et ce qui a soulagé au final c’est de cambrer bcp (genre position superman).

Je vois bien qu’au quotidien faire du cross fit espace les crises mais je ne conseille pas de démarrer le cross fit en pleine crise hein!
Avatar du membre
Selfish

Après ça ne dépend pas du type d’osteo que tu vas voir aussi?

Franchement la mienne a fait des miracles sur moi quand j’étais enceinte et heureusement qu’elle était là quand j’ai eu mes points à cause de la péridurale car se taper des décharges électriques dans tout le dos alors que t’as accouché 2 jours avant je recommande a personne.

Il faut peut-être pas jeter toutes les pratiques non plus mais juste rester vigilant et se dire que certains oui sont des charlatans…
Avatar du membre
Imaginarium

@Indiana pour le coup ici tu peux plus facilement voir un kiné qu'un médecin (en même temps c'est facile tu ne peux pas du tout voir de médecin). Je vis en ville, pas en campagne... Mais je n'ai pas de médecin. Je pourrais avoir n'importe quoi que je ne serais pas soignée. Mon conjoint avait besoin d'un kiné, il aurait pu avoir un rendez vous mais il n'avait pas l'ordonnance d'un médecin... Qu'il ne pourra jamais avoir. Tant pis ça a a fini par passer tout seul...
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Zébule

Justement pendant la deuxième grossesse, j'avais mal partout et les "va voir un ostéo, il va te remettre en place" à tout bout de champ m'énervaient tellement que je suis allée voir une kiné pour des massages bien être spécial femme enceinte. Je l'ai fait 2 fois et c'était troooop bien (la première fois à la fin du premier trimestre, j'en avais limite pleuré de bonheur lol).
Du coup il n'y avait strictement aucune prétention thérapeutique, c'est ça qui m'avait plu. La kiné mettait une musique douce, te demandait quelle huile tu voulais et te massait trop trop bien pendant une heure, avec tout son savoir derrière sur le corps d'une femme enceinte.
Je sais pas si on trouve ce type d'offre partout (et je ne sais pas si c'est plus cher que l'ostéo, j'avais payé 70€ la séance si je ne m'abuse) mais donc, ça existe.
Et bon, j'avais eu le début du pré travail juste en sortant de la 2ème séance, comme quoi c'est pas nécessaire de faire genre il y a des manipulations magiques qui vont déclencher l'accouchement pour qu'il se passe des trucs :cretin: (bon là c'est plus l'acupuncture qui tente le truc).
Avatar du membre
Patagon

Ah mais je suis tellement contente de lire vos posts à propos de l'ostéopathie, j'avais vraiment l'impression d'être la seule à penser que c'était une vaste escroquerie ! Le nombre de fois où j'entends "j'avais le bassin déplacé, il me l'a remis en place" et tout le monde qui trouve ça NORMAL. :panicpea:  :lol:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Blinky

Pour l'osteo, je m'en suis voulue parce que j'ai emmené Mogette quand il était bébé (même pas 3mois) parce qu'il faisait des pleurs de décharge et ma sœur a insisté en me disant que c'était sûrement des coliques et tout le blabla. Il a été manipulé (et à très bien dormi par la suite :yawn:) mais après je m'en suis terriblement voulue parce que l'osteo n'a servi à rien et ça aurait pu être dangereux. :sweatdrop: (rien que d'y repenser je me sens bête d'avoir cédé à la pression :tears:)

Je n'ai jamais vu d'osteo mais j'ai des collègues qui ne jurent que par ça (et qui vont voir des energeticiens ou un truc dans le genre). Moi qui suis très "spiritualité" pour plein de choses, j'avoue que parfois j'entends des histoires je tique un peu.

(Effectivement quand on est dans un désert médical, on se dit que l'osteo peut peut-être remplacer le kiné...)
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Blinky on a emmené Minirose chez l'ostéo quand elle avait 3/4 mois parce qu'on (médecin + connaissances) nous avait dit que ça pouvait améliorer sa succion ou je sais plus quoi lié à l'alimentation (qui était et reste compliquée). L'ostéo s'était contentée de lui faire des petits massages doux. Et comme toi je me sens bien bête a posteriori, mais on est tellement vulnérables en tant que jeunes parents inquiets ou simplement désireux de bien faire.... :fleur:
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Avatar du membre
Verdandi

Mon fils a vu l'osteo à une semaine/10 jours de vie  :ninja:
Bon l'osteo a rien fait de fou, au début le viking pleurait (mais dès qu'on l'a mis en couche), et d'un coup il s'est calmé et faisait des sourires aux anges  :puppyeyes:  Donc bon, même si c'est un charlatan, mon fils a kiffé ce moment et moi aussi  :puppyeyes:
(Puis cet osteo est vraiiiment sympa, on est a deux doigts d'aller boire un coup avec lui là :yawn: Et quand c'est hors de son domaine de compétences il oriente très facilement chez un kiné / podologue/ autre)
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Avatar du membre
Kettricken

Mon fils a vu un ostéopathe à 10 jours de vie aussi. Dieu merci c'était hyper doux et relaxant. Le seul effet a été de lui faire faire caca la moitié de la séance  :lunette:
Il a aussi vu à un mois un micro-kiné qui m'a dit "ne me dites rien sur son histoire, je voudrais tenter de la lire dans son corps"  :lunette:  Il a enchainé sur "Mmmm... ll y a eu un déménagement pendant la grossesse non ? Aux alentours de 4-5 mois ? Ou un changement de lieu de vie ?"... J'ai eu beau me gratter la tête mais non
J'ai pensé après qu'il avait du calculer que 4-5 mois de grossesse, c'était les vacances d'été et qu'il espérait qu'on soit parti en vacances :yawn:

 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
A Kane

Perso j'étais allée quelques fois voir des osthéos en désespoir de cause quand mes règles étaient si douloureuses qu'elles en étaient handicapantes, et ça n'avait absolument rien changé (c'est au final l'acupuncture, vers laquelle je me suis tournée encore plus désespérée pcq rien n'avait marché qui a réglé le souci somehow  :lol:  ), et j'était allée en voir un pour des soucis liés à une blessure au genou, mais il m'avait rendue furieuse parce qu'il m'a dit à la fin de la séance (à 85£  :bomb: ) qu'il s'était concentré sur une tension qu'il sentait dans mon système respiratoire probablement parce que j'avais eu le covid, et qui lui semblait plus urgente, donc il faudrait que je revienne pour le genou (spoiler alert: je n'y suis pas retournée). 

En revanche je vais maintenant en voir une autre que mon copain m'a recommandée, je l'ai vue pour plusieurs soucis de douleurs au genou, à la hanche et dans le bas du dos qui n'avaient pas été résolus par la physio, et elle m'a réellement soulagée (les douleurs de dos typiquement, ne sont jamais revenues, et ça fait plus d'un an). Elle m'a aussi impressionnée, car elle a détecté que mon tibia était déplacé vers l'arrière, chose qui n'avait pas été identifiée par les nombreux praticiens que j'ai vu suite à un petit accident à l'examen, mais qui était une des trouvailles du rapport d'IRM, et que je ne lui avais pas mentionné, parce que j'avais oublié. Elle m'a fait ses manips, et c'est allé mieux pendant quelques mois, et quand je suis revenue quelques mois plus tard avec le même souci, elle m'a dit qu'elle pouvait refaire la même chose, mais qu'elle pensait qu'il y avait peut-être un truc à faire niveau renforcement musculaire pour empêcher que tout rebouge de nouveau et mentionné de voir éventuellement un physio. 

Bref tout ça pour dire un truc du genre #notallostheopaths j'imagine  :lol:  En tout cas, celle qu'on voit maintenant avec mon copain nous a apporté un réel soulagement sur des douleurs/tensions qu'on a développés suite à des accidents ou autres, et qui n'avait pas été réglées par la médecine conventionnelle, la physio, ou des massages "détentes", sachant qu'à côté de ça on est quand même plutôt actifs, il y a déjà plein de mouvement dans notre vie, et ce n'est pas un problème de sédentarité. Et elle est pas du tout illuminée, et n'hésite pas à dire quand elle pense que quelque chose sort de sa sphère de pratique, elle ne promet pas des merveilles, etc. 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Pilou

Votre discussion sur les osteo est hyper intéressante.

Ici ma vie en dépend car j’ai de gros problèmes de dos (je suis grande et pas épaisse ni musclée donc mes vertèbres se font une java tranquille et puis je crève de mal :v: )

Sinon pour La Loutre, elle y est allée à meme pas 15 jours de vie pour un suintement a l’œil et effectivement elle avait un canal bloqué que l’osteo a débloqué .. et ça l’a pas mal aidé pour ses caca.. on y est retourné vers ses 2 mois car elle avait la tête qui tournait toujours du même côté.
Bref moi je valide mais par contre je faisais pas la fière quand ma petite était manipulée ..

Je crois que c’est comme pour tout : si le praticien est bon alors ça va.. mais faut trouver un bon..

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre