:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Challenge de lecture 2024

Répondre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

:cotillons:  Bonne année 2024  :lecture:
Je vais partir sur 90 en mode difficile avec les contraintes suivantes :
- comme en 2023, lire une majorité d'écraivain.e.s femmes ou non binaires
- pas de joker
Certains thèmes me paraissent difficiles, il va falloir sortir de la zone de confort  :clin:

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
yoruichi

bonne année!
ayé, on entre dans le vif du sujet!

je vais partir su 100 difficile et je vais vous bombarder.

première review: le coton et la mode: 1000 ans d'aventures. un beau livre pas très épais.je n'en ai pas pris plein les mirettes, mais les textes étaient intéressants. je n'y ai pas appris grand chose, c'était un catalogue d'exposition plutôt qu'une grosse pavasse comme j'aime bien. mais iels savaient de quoi iels parlaient. 8, un livre qui se lit vite
Zeppelin

Coucou, je veux aussi, Comme @kaliémis , me remettre a lire (meme si je lis quand meme).
Envie d elargir mes horizons. Il n y a pas que les enfants dans la vie, hahaha
yoruichi

4             Un livre engagé

bell hooks, cultiver l'appartenance: où on apprend ce que ca fait d’être du Kentucky, noire, et d’aller vivre momentanément en californie. Formidablement puissant.
15          Un roman historique

Nicole Glover, The Conductors (Murder and Magic 1). IL s’agit de fantasy historique, pour être plus précise. Celui-là, j’avais décidé de l’aimer. Je me suis loupée. Je me suis enquiquinée, je n’ai pas sur être emportée par ma lecture. J’ai fini en diagonale. L’intrigue est mal menée.

100        Un livre que tu voulais lire en 2023

Laurent Tissot (sous la dir.) Faire corps: tems, lieux et gens. Un bouquin passionnant imprimé en couleur sur l’histoire ducorps en suisse romande. J’ai pris mon pied.

J'avais préviendu que je bombarderais. donc 4 livres pour aujourd'hui. en cours, 6 autres, dont un qui ne compte que moyennement puisque c'est un manga.

édition, parce que j'ai peur de rien83          Une anthologie de nouvelles

Allan Moore: Illuminations c’aurait été génial s’il n’y avait eu la persistance de ce male gaze.

Caamomille

Je n'avais pas fait beaucoup de retour l'année dernière même si j'avais continué à compléter les catégories de mon côté. Je suis motivée pour continuer cette année et surtout venir faire des retours ici :supermad: 
Je vais faire le 100 en difficile comme les deux dernières années, pour plus de facilité (car je ne pense pas le finir en entier)  :lecture:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
yoruichi

je pense éditer plus tard, j'ai plusieurs bouquins sur le feu82          Un livre avec un titre long (plus de 5 mots)

Triumff, au service de sa majesté, de Dan Abnett. Vaguement riolo. Ca se laisse lire, mais n’est pas une dinguerie non plus. De l’action, de l’aventure, une uchronie.
Hel

Je vais avoir besoin de m'occuper l'esprit donc je vais tenter le 50 en intermédiaire :lunette:
Kestrel

:hello:

Je vous rejoins sur le challenge 100 en difficile, avec un objectif de 60 livres (que j'espère vraiment atteindre cette fois, après les échecs de 2022 et 2023...)
J'aimerais lire un maximum de livres du club de lecture, et continuer à lire plus d'autrices que d'auteurs. J'aimerais également prendre l'habitude de venir plus régulièrement poster mes lectures ici (bilans mensuels), en espérant que ça me motive à lire plus régulièrement.

En ce moment je lis en parallèle The Scholomance (je viens de finir le premier tome) et Temeraire (tome 1), tous deux de Naomi Novik :coeur:
J'ai également prévu de relire La passe-miroir en marathon, et de m'attaquer à relire Le Seigneur des Anneaux (et peut-être, soyons fou, Le Silmarillion :panicpea: )

J'espère me tenir à mes objectifs cette année :supermad:
Modifié en dernier par Kestrel le 06 janv. 2024, 21:50, modifié 1 fois.

Octavienne

@Kestrel Tu as accroché à Scholomance ? J'avoue que j'ai abandonné au bout de trente pages, je n'y comprenais un peu trop rien... Je reste tentée par La fileuse d'argent !
Kestrel

@Octavienne j’ai bien accroché oui, mais j’avoue que je me suis pas trop attardée sur certains détails du début, c’est l’histoire globale qui m’intéressait surtout. Le début est effectivement un peu obscur, mais j’ai trouvé qu’on finissait par s’habituer à l’univers.
La fileuse d’argent est cool (et moins étrange  :cretin: ) !  :top:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Lectures des vacances, 4 livres rapides à lire :

1. Livre de mon enfance / adolescence qui m'a marqué James et la grosse pêche - R. DAHL
Avis dans le club de lecture.

56. Lecture féministe La ligue des super féministes - M. MALLE
Bonne BD d’initiation à destination des jeunes.

89. Livre écrit à plusieurs Survivre au sexisme ordinaire - Collectif
Dix-huit féministes décryptent des remarques sexistes (« t’as tes règles ou quoi », « féminazies », etc) sur quelques pages et donnent des exemples de réponse si on en est victime (réponses silencieuses ou répliques bien senties). Franchement, c’est super drôle, j’ai adoré !

91. Livre dont le héros est un enfant Le passeur - L. LOWRY
Avis dans le club de lecture.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
No1

Bonne année !
Je repars sur 50 catégories en piochant dans les 100 cette année, en intermédiaire ! Mon challenge Goodreads est de 60, j'espère quand même caser les 60 dans les catégories.
Agnies
Pronoms : elle

Bonjour,   :caprice:
Ca fait plusieurs fois que je participe au challenge sans donner de nouvelles, je vais essayer d'être un peu plus proactive sur le forum cette année. :D 
Comme d'habitude, j'ai pris l'objectif "Difficile". 
J'ai beaucoup baissé mon rythme de lecture ces deux dernières années avec les études en + du boulot mais j'ai repris un rythme normal depuis quelques temps et j'aimerais reprendre la bonne habitude de lire un peu plus. :) Je me fixe donc l'objectif à 75 livre et mis à part dans une catégorie dont c'est le thème, je ne compte pas les BDs, mangas et romans graphiques. 

Comme chaque année, j'ai aussi fait des modifications dans la liste afin d'ajouter des lectures en lien avec le JDR parce que cela me prend pas mal de temps de lecture. :lecture: Je les mets à la place d'autres thèmes. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

yoruichi

26          Une histoire qui se passe au moyen-âge

the time traveller’s guide to medieval england de Ian Mortimer. Eh bien c’était vachement intéressant d’avoir une idée de ce à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne dans l’angleterre de la fin du moyen-âge

34          NOT a happy ending : "fin triste, sombre, violente, etc"

seventh deaths of an empire, de G.R. Matthews. Uen histoire de très mauvais timing, si je veux mal le pitcher. C’était vraiment très sympa.

66          Essai

L’esprit de la révolution de française, d’olivier bétourné. Très peu sur les femmes qui ont participé à la révolution. Ca se passe entre couilles. Mais j’ai trouvé pas mal. La première partie est une mise en contexte par plusieurs biographies. Ensuite, les liens entre les différents courants.

90          Un premier roman

How high we go in the dark, sequoia nagamatsu. Il y avait de l’idée, mais je ne suis pas convaincue par le traitement.

75          Nanar livresque ou livre décevant

Tea and sympathetic magic de tansy rayner roberts. Boudiou, le genre de bouquin qu’on adore détester. C’était généreux en clichés, carrément feel good. J’ai beaucoup ri sur ce nanar livresque.

bilan de la deuxième moité de semaine mitigé, donc. il y a eu du bon, mais surtout du moins bon.

ca fait un total de 12, et pour l'instant, j'ai réussi à placer toutes mes lectures dans le challenge.
yoruichi

j'ai pété les gros scores aujourd'hui en terminant une dizaine de bouquins. bon, la majorité étaient pour le taf, quand même.94          Livre dont le titre contient un nom ou un prénom

Hester, de Laurie Lico Albanese. Ou quand la synesthésie fait de toi une sorcière. Bon traitement.

89          Livre écrit à plusieurs

Medicalized Masculinities, sous la dir. De Dana Rosenfeld, Christopher Faircloth. ‘tin c’était bien. Une sociohistoire de comment la masculinité se construit médicalement, socialement, historiquement et comme le livre a presque 20 ans, une petite ébauche d’une éventuelle déconstruction

87          Livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction

A history of euphoria, the perception and misperception of health and well-being de Christopher Milnes. Un gros meh. Unpeu trop perché et pas assez carré pou moi. C’est le livre tiré de la thèse du bonhomme.
 85          Un livre offert ou prété

Murmures souterrains (les rivières de londres tme 3) de Ben Araonovitch

percutant, et toujours aussi marrant. j'aime beaucoup cette série.
80          Un roman de fantasy sans magie

La sagesse des foules, Joe Abercrombie. Le bonhomme est bon dialoguiste, il n’y a pas à tortiller du derche. 

édition:
60          Un livre où une maison joue un rôle important

Tiens-toi Droit! L'enfant à l'école primaire au 19e siècle: espace, morale, santé, Geneviève Heller
ce livre explique à quoi ressembler les dispositifs de contrôle des corps en suisse-romande il y a deux siècles. Glaçant. la maison, c'est le bâtiment scolaire
Octavienne

Le challenge démarre sur les chapeaux de roues, j'ai déjà lu cinq livres ! Mais ce sont des textes assez courts, dont certains que j'avais très envie de lire depuis un moment. Malgré le choix d'un thème précis, je n'ai pas trop de mal à remplir les catégories. Vous allez vite comprendre que les romans choisis ont un gros point commun. :cyclope:

H. G. Wells - La machine à explorer le temps (59. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres) : Un homme explique à ses amis le principe de la nouvelle machine qu'il a inventée, permettant de se déplacer dans le temps aussi aisément que dans l'espace. Quelques jours plus tard, il arrive en retard au dîner, l'allure dépenaillée… et se met à raconter une bien étrange aventure. J'ai beaucoup aimé la description du voyage, aux confins de l'humanité et même de la vie sur terre. L'aventure en elle-même m'a laissée sur ma fin, et je trouve curieuses les théories de l'auteur sur les conséquences du communisme.

Charles Dickens - Cantique de Noël (62. Un livre idéal pour la période des fêtes) : Le vieux Scrooge est visité par l'esprit de Noël au moment où il s'apprête à passer le réveillon seul, riche et pleinement satisfait. Il lui fait revivre des scène de son passé pour réveiller sa sensibilité oubliée ; un autre esprit lui montre le présent, peu sympathique, un trosième lui fait entrevoir un avenir lugubre. Notre héros commence à avoir des regrets et à se demander si une autre voie est possible... Un récit drôle et émouvant mais je comprends complètement l'évolution de Scrooge, même si ce n'est pas le message qu'on peut transmettre aux enfants...

John Kessel - L'amour au temps des dinosaures (64. Livre avec un titre kitch) : Il est l'héritier d'une famille très fortunée, c'est une arnaqueuse professionnelle ; il n'a d'yeux que pour les dinosaures, elle passe tout son temps avec son père… Ces deux-là pourront-ils vivre une belle histoire d'amour ? Dans un monde bouleversé par le voyage temporel, il va être question de subtiliser un bébé brontosaure, de survivre à un attentat perpétré par des zélotes furieux de voir Jérusalem transformé en parc d'attraction et de supporter une IA mettant son grain de sel au moment le plus inopportun. Lecture très sympa, qui m'a un peu rappelée Jasper Fforde.

J'adore cette catégorie ! Ça serait sympa de faire un concours du titre le plus kitch à la fin de l'année.

Daphné du Maurier - La maison sur le rivage (60. Un livre où une maison joue un rôle important) : Richard est convié par son ami Magnus dans sa maison de Cornouailles, avec quelques instructions quant aux activités à découvrir en attendant que son épouse le rejoigne. Il accepte d'ingérer une substance qui le propulse six-cent ans plus tôt, témoin passif de l'histoire des anciens occupants des lieux. J'ai été plus intéressée par l'enquête, presque archéologique, au temps présent que par les péripéties médiévales. J'ai aimé le style, la subtilité psychologique. Je voulais découvrir Daphné du Maurier au-delà de Rebecca et je suis convaincue !

Emily St. John Mandel - La mer de la tranquillité (100. Un livre que tu voulais lire en 2023) : Le livre commence comme un roman futuriste, évoquant une brève anomalie dans la vie d'individus assez banals, avec des éléments autobiographiques (un personnage affublé d'un nom à rallonge à connotation religieuse, une écrivaine lassée par la tournée promotionnelle autour d'un roman post-apocalyptique). Pour tout dire, je commençais à me dire qu'Emily St John Mandel était peut-être un peu surcotée... Quand, à la moitié du romain, survient un élément propre à retourner le cerveau, et la suite n'est que :panicpea: :oo: . Alors que je craignais au début que le voyage dans le temps ne soit abordé que de manière allusive, avec de vagues indices, ce thème devient au contraire central et traité de façon très précise. J'ai maintenant envie de lire L'hôtel de verre pour retrouver certains personnages.
kaliémis

Je viens de lire : "tant que le café est encore chaud", de TOSHIKAZU KAWAGUCHI offert par la petite amie de mon fils.

Je le place dans :
- un livre qui a un long titre
- Japon
- un livre qui se lit vite

Je sais pas trop quoi en penser littérairement parlant. J'ai aimé le lire, j'ai été prise par l'histoire, c'est un joli livre, peut-être un peu facile mais pour reprendre la lecture c'était parfait et je suis contente d'avoir lâché mes écrans.

Ça me redonne grave envie de lire comme avant, parce que ça faisait partie vraiment de moi, c'était plus qu'un loisir ou qu'un besoin, c'était comme une identité, je sais pas ce qui m'est arrivé. Bref.

On m'a offert : "les voleurs d'innocence" de Sarah Walker, je ne connais pas du tout. Ça a l'air bien chouette.
Je pense le mettre dans les catégories :
- gothique
- gros pavé
- adelphes ou sororité
- histoire de famille sur des décennies
Après on verra si ça rentre dans d'autres catégories.

Je me suis mise en mode facile. On verra après haha. J'ai presque envie de le commencer ce soir.

Bonnes lectures !
yoruichi

@kaliémis j'avais beaucoup aimé tant que le café est encore chaud. il y a des suites, je crois. il faut que je me penche dessus.

je suis en totale book hangover avec:58          Changement de vie

Alors je sais, je prends à la lettre, plsu que l'esprit mais je ne sais pas quoi d'autre mettre sous ce titre, et il mérite qu'on en parle. il doit être lu. 

Les Couturières d’Auschwitz, de Lucy Addlington. Dans cette biographie, on apprend qu’il y avait un atelier de haute couture construit par des juives et avec quelques prisonnières politiques aussi. Les femmes de ss en profitaient. Grâce à cet atelier, des femmes nt survécu, trouvé un sens dans l’horreur, ont développé des liensde solidarité, etc. alors c’était pas une balade apriline, j’ai mis 3 jours à le lire. Le genre de livre à ne pas lire dans le bus, sous peine de se mettre à renifler pour contenir les larmes et se faire jeter des petit cailloux par les autres passagers.

23          Afrofuturisme

Kingdom of Souls, Rena Barron. De la young adult qui se passe pas dans un occident médiéval peu être rafraîchissant quand on lit toujours le même genre de fantasy. Ce n’est pas trop mon cas, car j’ai besoin que l’hisoire me touche (coucou orokafor). Subséquemment (pour éviter du coup) c’était sympa quand même. J’ai bienaimé l’ambiance dégagée, même si c’était pas ouf non plus. Très proche d’un chakraborty dans le genre.

38          Réseaux sociaux

Un truc vraiment dingue, (un truc de fu tome 2), Hank Greene. De la bonne sf. Dans le tome 1, l’héroïne découvrait une espèce d’entité peut-être extra-terrestre et le postait sur les réseaux. Se passent divers aventures, plus ou moins heureuses. Là c’est la suite. Avec un méchant très méchant. Tellement qu’il n’a pas besoin de tuer de chaton pour prouver uq’il est méchant et avide de pouvoir.

57          Livre qui donne froid

IL m’a donné froid parce que je l’ai essentiellement lu à l’extérieur dans les profondeurs craminiques de l’hiver.Ce qui est paradoxal vu que la ville passe son temps à cramer au fil du temps. Ca donne carrément envie de visiter.

Histoire de Stockholm, de Corinne Pérreau.

71          Livre en lien avec la politique

Blackshirts and reds, Michael Parenti. Sympa. Quand on est politisé à gauche, il enfonce un peu des portes ouvertes, mais c’est une beau témoignage à charge contre le capitalisme. En revanche, il évacue trop facilement les exactions de systèmes communistes (même lorsqu’idéologiquement ils deviennent autoritaires

86          Une BD ou roman graphique

Les mémoires de Vanitas, tome 2, on est toujours dans l’installation des personnages, mais ca m’a l0air aussi prometteur que pandora heats, précédente série de jun mochizuki.

97          Livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs

Parentalité d’accueil en Europe : regrds théoriques et pratiques professionnelles, Sous la dir. De Nathalie Chapon. Alors c‘était sec, aride, même. Et passionnant. Un état des lieux sur 9 pays européens, expliquant la path dependy conduisant aux situations actuelles dans les différentes visions de la parentalité, coparentalité et adoption.

59          Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres

Le temps des jumeaux, Margaret Weis, légendes de Dragonlance t. 1. mais. Quelle. Bouse. Fantasy bas du front qui a trèèèèèèèèèèèèès mal vieilli.

total, 42 bouquins lus jusqu'ici. flemme de compter ceux pour le challenge. flemme aussi de faire un excell plutôt qu'un words pour régler le problème.
Octavienne

Bilan de la deuxième partie du mois de janvier !

Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud (3. Japon) : Au café Funiculi Funicula, l'une des places assises a tendance à accueillir des clients apparus de nulle part, à la tenue vestimentaire peu adaptée à la saison. Tout le monde sait que ce troquet permet de voyager dans le temps, mais les contraintes sont telles qu'on y trouve peu d'intérêt. De temps en temps, une personne insiste, et peut retrouver un instant de son passé, le temps de boire une tasse de café. Ce roman constitué de saynettes permet une jolie galerie de portraits, dans un style simple et familier, rappelant un peu Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa. J'ai cependant regretté le ton nataliste et l'une des histoire en particulier m'a énervée

Je pense que j'ai lu ce roman à peu près en même temps que @kaliémis et je suis mitigée, l'écriture n'étant pas d'une grande finesse. On verra si je lis les tomes suivants...

Charles Stross - Palimpseste (8. Un livre qui se lit vite) : L'humanité a trouvé un moyen de se sauver elle-même à travers les aléas du système solaire, en utilisant des portes temporelles pour "réensemencer" des colonies à différentes époques. Un jeune agent suit une formation pour réparer certains problèmes qui peuvent se présenter. Je n'ai pas compris grand chose aux explications scientifiques, et surtout j'ai regretté qu'il n'y ait pas un choix clair dans le texte entre le destin d'un individu, auquel on s'attache peu, et les enjeux planétaires.

Mindy Thompson - La librairie à explorer le temps (7. Les amoureux des livres comme personnages de roman) : A treize ans, Violette passe tout son temps libre dans la librairie familiale, une boutique magique qui attire les gens de toutes les époques ayant besoin du réconfort d'un bon livre. La guerre rattrape le quotidien paisible de la famille, puis rien ne va plus, la maladie frappe et la librairie elle-même se met à se détraquer... Violette affronte alors courageusement des épreuves bien trop dures pour son âge. J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui se situe quelque part entre Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et le Château de Hurle. La boutique douée de sentiments, voire d'hypersensibilité est une bonne idée. L'intrigue est bien menée, passant par des moments difficiles tout en restant lisible par des enfants.

Wolfgang Jeschke - Le jeu de Cuse (68. Grosse pavasse) : Au terme de ses études de botaniste, Domenica est recrutée par le Vatican pour une mission très spéciale : sauver le maximum d'espèces végétales, disparues dans l'attaque nucléaire qui a rasé une partie de l'Europe, en les prélevant dans le passé. Pour la jeune femme, c'est le début d'une longue période de formation, truffée de notions scientifiques brumeuses, et d'un périple dangereux à travers un territoire désolant, avec moult descriptions qui traînent en longueur. Je me suis accrochée parce que je voulais le fin mot de l'histoire ; il faut dire qu'on atteint l'objectif aux trois-quart du roman seulement, et que l'auteur s'attarde volontiers sur les détails les plus répugnants...
mimouche
Pronoms : Elle

Bilan de janvier, l'année a bien commencé pour moi avec 6 livres (dont 5 de saga que je vais continuer) :

1             Livre marquant d'enfance / adolescence : Le Passeur, Lois Lowry
Lu avec le club de lecture. C'était une chouette lecture malgré un rythme un peu étrange, très accéléré et peu détaillé sur la fin.

60          Un livre où une maison joue un rôle important : Les fiancés de l’hiver (La Passe miroir, tome 1), Christelle Dabos 

Lu dans le cadre du marathon. J'ai trouvé pas mal de défauts dans ce bouquin (qualité de l'écriture, développement des personnages...) mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié découvrir cet univers tout nouveau pour moi.

79          Un livre en lien avec la magie : L’ombre maléfique (Le trône de fer, tome 4 de l’édition française), George RR Martin

57          Livre qui donne froid : L’invincible forteresse (Le trône de fer, tome 5 de l’édition française)), George RR Martin

80          Un roman de fantasy sans magie : Intrigues à Port-Réal (Le trône de fer, tome 6 de l’édition française), George RR Martin

24          Lien entre humain et animal : L’épée de feu (Le trône de fer, tome 6 de l’édition française), George RR Martin

Je suis toujours aussi emballée par la poursuite du Trône de fer et pour le coup, j'aime l'écriture et sa cohérence, l'évolution des personnages, la manière dont l'auteur nous fait ressentir le temps et le contexte politique et guerrier qui "pèsent" sur eux, les dialogues, ou encore tout ce qu'on entrevoit à propos de la "mythologie" de la saga.

Répondre