Films et DA : pour culturer, baby sitter ou partager un moment avec nos enfants...

Kettricken

Pour celles qui veulent commencer avec un moyen métrage HYPER BEAU, je conseille très fort l'Odyssée de Choum
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon, en moyen métrage, y a les Winnies qui sont sympas

Sinon, nous on a commencé direcrt avec Totoro, Kiki et... Cars. Il l'a regardé en boucle pendant des mois. Et puis après il a voulu chaque fois un autre films. Il a pas mal fixé sur Vaiana
On a introduit les séries bien plus tard, car on préfère le format film (pour ne pas avoir la tentation d'enchainer), et il était capable de rester concentré très jeune sur un film complet
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Ophélia je me suis fait avoir avec le petit dinosaure dont je gardais un souvenir gentillette (probablement, le deuxième dans la vallée :yawn: ) et je leur ai montré vers 5/7 ans ... je ne dirais pas qu'ils n'ont pas eu peur, mais c'est passé :coiffe:

Ici, on a regarder pas mal de DA, donc difficile de faire la liste, on a commencé quand ils avaient 3/5 ans :
- cars (gros succès)
- la reine des neiges
- Vaiana
- Encanto (on va regarder Coco pour halloween)
- Nemo
- de vieux Walt disney : pacahontas, le roi lion, mulan, les aristochats
- mon voisin Totoro, faut que je trouve d'autres Miazaki à leur montrer :puppyeyes:
- HttyDragon (un peu dur au début, mais gros hit maintenant)
- Spirit
- Anastasia
- l'Âge de Glace
- Brendan et la légende de Kell

En épisode, on regarde :
- les octonautes :puppyeyes:
- Didou dessine
- les sisters :ninja:

Et on a commencer des films (vers 5/7 ans?)
- Asterix mission cléopatre
- les stroumphs
...
Et noël prochain, ils auront (7 ans 1/2 et 9 ans), le droit de regarder le premier Harry Potter avec nous :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ninog

Je rajoute Ernest et Célestine (au format série sur France TV et au format film) c'est un gros succès ici, c'est doux et ça ne fait pas peur, les images sont très jolies et la musique sympathique.
Lau

Ici en séries on regarde les classiques Petit Ours Brun, Simon, TroTro, Masha et Mishka, Peppa Pig et on a découvert cet été Bluey qu'on a beaucoup aimé (d'ailleurs ça se trouve sur quelle plateforme en france, vous savez ?).
En long métrage on a essayé plusieurs, des fois ça lui fait peur ou elle ne comprend pas bien et demande a arrêter.
Ceux qu'elle a aimé (en vu entier) sont Ponyo, Toy Story, Les Aristo-chats, Madagascar, Bernard et Bianca.
On avait commencé Totoro (sur conseil lu ici d'ailleurs) mais le truc de la maman à l'hôpital était un peu chaud pour nous.
J'essaierai bien Kiki la sorcière...je ne l'ai pas vu!
Polythene Pam

@Lau c’est sur Disney + ! C’est le seul DA qu’on regarde pour le moment et c’est vraiment chouette (et souvent drôle pour les parents aussi :cretin: )
En foufelle  :lunette:
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza Les vacances de M. Hulot ont bien marché avec Poussin, j'aimerais lui passer Mon Oncle aussi :) Par contre il n'a pas du tout accroché à Charlot alors que je pensais que ça passerait crème. 

Mais j'ai sans doute essayé trop tôt. 

Nous on a vraiment deux gamins totalement différents : Poussin ingurgite énormément de films/DA différents, et les restrictions d'âge ne sont pas pertinentes pour lui dans la plupart des cas (il a vu Jumanji à 6 ans, et il a adoré). 
Numérobis a du mal à rester concentré, sauf si ça chante.... 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza T'inquiète pas pour le titre, ça ne m'empêche ni de lire, ni de poster!   :clin: :fleur: ​​​​​​​
Carabee

En dessins animés ils ont regardé : les Octonauts, pat patrouille, sam le pompier et pom-pom ours.

En court métrage : le petit hérisson dans la brume et autres merveilles (autant le hérisson était flippant, autant le reste était bien sympa).

En film, il a regardé des vieux Mickey, Epic, cars, planes et pat patrouille
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Hurray

C'est marrant, les films de Myazaki je les associe pas du tout à des films pour enfant. Je me souviens plus bien de Totoro mais en général je trouve qu'ils ont un côté mélancolique à l'extrême. Ca me donne un peu le cafard. :ninja: 

On n'a pas encore regardé de longs DA avec Mini-pouce et pour le moment elle ne montre pas trop d'intérêt. 
Ce qui l'intéresse ce sont clairement encore des DA "classiques" avec des péripéties de la vie de tous les jours. Elle commence à avoir certaines peurs des fantômes et autres donc quand c'est abordé, même incidemment, ça lui fait peur et elle me demande de changer d'épisode. On va donc attendre encore avant de lui montrer des trucs autres et bien se renseigner avant.

Globalement, on tourne sur Simon le lapin et Peppa Pig. Tchoupi quand elle était plus petite. 
Ma mère m'a parlé de Bluey, comme quoi il a des critiques super élogieuses et que ce serait le meilleur DA pour enfants jamais sorti. Ca me tente bien.

Ah et petite recommandation pour les plus petits (oui la belette qui encourage le temps d'écran chez vos jeunes enfants c'est bien moi  :yawn: ): Tik Tak. Il faut chercher sur YouTube en mettant Tik Tak ketnet. Ca existait déjà quand j'étais petite et j'adorais.  :puppyeyes:  C'est pas tant un DA que de petites séquences animées pour les tous petits. C'est mignon et doux.

Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Balsam

Alors nous on n'a toujours pas montré de DA à Mungo mais j'ai une petite liste quand-même si vous voulez :cretin: du coup je sais pas trop à quel point c'est adapté pour les différents âges et j'ai pas tout vu :hesite:

Edit: c'est une liste faite à partir de conseils du forum, donc en fait il y en a plein déjà cités plus haut, oups

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et je remets le lien de la plateforme partagée par @Magda https://www.films-pour-enfants.com/tous ... fants.html
Ne pas citer, merci !
Pyrope

Riminou est trop jeune pour les DA mais je viens de réaliser qu'on va devoir regarder les films du studio Ghibli en VF, je suis en PLS :non:
Balsam

On m'a parlé récemment de Petit Malabar ! Je n'ai pas regardé mais la description donne envie pour les petits :happy: ce sont ses épisodes très courts
Ne pas citer, merci !
Kettricken

Eliza a écrit : 15 oct. 2023, 13:31 On a regardé l'odyssée de Choum!
Il est super mignon et tout doux. Exactement le genre de choses que je cherche!
Je suis en retard mais j'aime teeeelllement ce DA !  :jv: La BA est un des premiers trucs qu'on a fait regarder au Pitchoulero quand on devait lui faire des aérosols (avec la chanson des nains de Blanche-Neige et Hakuna Matata)
Une amie m'avait prêté le DVD et je trouvais ça si beau visuellement, si doux... Le Pitchoulero, un peu plus de 2 ans, était à fond ! Il avait très peur du passage avec le crocodile, il sautillait sur le divan en criant "attention !"
D'ailleurs j'ai mis longtemps à comprendre que le croco n'attaquait pas Choum mais essayait juste de récupérer l'oeuf qu'il avait pris par erreur

Bref, grosse reco
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kighafarz

@Poussine Chaton aime bien Les As de la jungle : il a découvert avec la série sur Okoo, on a essayé le long métrage et il a bien aimé, mais on n'a pas vu la fin parce que le DVD était rayé, donc aucune idée de comment ça se finit...
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
triste-songe

Petit Dragon a regardé son premier DA, il s'agit du petit dinosaure. Il a bien aimé.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Kettricken

Le premier vrai long DA qu'on a fait voir au Pitchoulero, c'était Totoro suivi par Kiki
Et après, on a enchainé sur Cars et on l'a regardé EN BOUCLE pendant des mois. Il avait une tonne de questions dessus. Puis Vaiana et pareil : plein plein de questions, notamment sur pourquoi la musique était positive quand elle désobéissait à son père   :yawn:

Imaginarium

Ici il est toujours autant fan de cars (film, livre, jeux...). Il a eu une période stitch. Il aime toujours le personnage et les livres mais ne demande plus le film. Actuellement il est a fond sur Mario. Dommage il n'y a pas de livres :sweatdrop:
J'aimerais bien regarder Dragon mais je n'arrive pas a savoir s'il est trop jeune ou pas. A votre avis, dragon on peut regarder ça a partir de quel âge ?
Polythene Pam

@Poussine On a regardé Robin des Bois (le disney) avec la Munchkin il y a peu et les méchants sont bien marqués :yawn: on peut pas vraiment dire que ce soit absolument exempt de clichés ahem mais il est quand même très chouette !
Cela étant dit elle a eu un coup de cœur pour les aristochats :jv: mais bon Edgar c’est pas le méchant le plus impressionnant :coiffe:
L’autre jour comme elle nous parlait beaucoup de la lune mon mec a décidé de griller quelques étapes et de lui montrer l’épisode de Tintin « on a marché sur la lune » :facepalm: 
Kettricken

@Polythene Pam j'ai découvert les Aristochats avec le Pitchoulero et je déteste tellement  :shifty: Déjà le crayonné de cette époque, c'est pas ma tasse de thé. Mais alors la morale  :fear: Avec cette vieille riche qui laisse son domestique dans un logement insalubre et qui préfère donner sa fortune à ses chats que de faire le moindre geste pour lui  :oo: ​​​​​​​ :bomb:
Par contre, Robin des Bois c'était un de mes préférés quand j'étais enfant. Mais le Pitchoulero a pas aimé. Alors que le fils d'une amie a kiffé parce qu'il est fan... du Prince Jean  :yawn: D'ailleurs il a récemment vu le livre de la jungle et il est fan de Sheer Khan  :yawn:

@Imaginarium C'est un de mes DA préféré et je me pose la question (le Pitchoulero vient d'avoir 5 ans).
De même je me demande à quel age je peux tenter Labyrinthe avec lui (je crois l'avoir vu vers 6-7 ans) et surtout StarWars

Polythene Pam

@Kettricken je suis complètement d’accord, c’est assez affreux avec nos yeux d’adulte, sans parler de la fainéantise du scénario et la qualité de l’animation (je viens de vérifier la date de sortie > 1970 !!!!) mais j’ai une faiblesse pour Scat-Cat j’avoue et la chanson Tout le monde veut devenir un cat qui est une de mes préférées de tout disney :rougis: On voulait surtout commencer avec un disney soft sans scènes trop impressionnantes (on ne savait pas comment aller réagir la Munchkin).
J’étais contente de revoir Robin des bois :happy:

J’avais tenté de lui montrer Kiki la petite sorcière mais elle n’a pas du tout accroché. Il faudrait que j’essaye Totoro ou Ponyo :hesite:
Répondre