Les modes de garde

Répondre
Margotton

@Nioutsch Ton assistante maternelle doit te donner une attestation sur l’honneur qui indique qu’elle ne peut pas accueillir ton enfant :happy: C’est comme ça que j’avais fait il y a 3 ans quand ça m’était arrivé, mais j’avais d’abord demandé à ma secrétaire de circo. Les journées enfant malade sont en fait des journées garde d’enfant :top:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Pyrope

Ca y est, la plupart des démarches sont faites : je passe à 90%, j'ai donc mon mercredi après-midi de libre, et cette histoire de plafond Pajemploi est derrière nous :cotillons:

Est-ce que certain-e-s d'entre vous ont déjà changé de contrat en cours d'année ? Je me demande s'il faut que je fasse une régulation maintenant, ou si je commence simplement à verser le nouveau salaire et j'attends la date anniversaire du contrat pour faire la régulation.
Pyrope

@Esker Ah oui pardon ça manque un peu de contexte, comme on est en année incomplete (46 semaines) on a mensualisé le salaire, donc j'umagine qu'il va falloir vérifier si notre mensualisation correspond bien à la réalité
Margotton

@Pyrope La nounou avait simplement refait les calculs avec nous, comme un début de contrat, et puis à la fin du premier mois suivant l'avenant, on a payé le nouveau salaire (on avait ajouté 2 jours par mois). J'avoue que je lui ai fait confiance... :lol:  On n'a jamais refait de contrat, l'avenant suffisait !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Blinky

@Nioutsch et @Margotton vous savez s'il y a un texte officiel ? Parce que ma crèche a fait grève plusieurs fois et j'avais des justificatifs et mon ancien établissement n'a jamais voulu me faire passer ces jours comme garde d'enfant (donc j'ai perdu des jours ou j'ai rattrapé mes heures...)
Margotton

@Blinky J’ai l’impression que ça dépend des secrétaires. Mais moi je précise que je suis dans le premier degré, c’est (sûrement) différent. Dans ton cas Blinky, je me serais tournée vers un syndicat pour avoir la vraie version :dunno:
Pouflinette

J'ai besoin d'aide.

Savez-vous si nous pouvons avoir une liste des assistantes maternelles agréé de notre ville et si oui où on peut la demander ?
Hey_petite!

@Pouflinette normalement sur le site mon-enfant.fr elles doivent être toutes recensées.
:cheer:
Balsam

@Pouflinette nous on avait eu la liste (+ nombre agréments + dispo) via la mairie de notre arrondissement
Ne pas citer, merci !
Pouflinette

Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pouflinette Au RAM (souvent à côté de la PMI) ils auront ça ! Sinon beaucoup sont sur Top-Assmat avec leur profils à jour et leurs disponibilités, ça fait gagner du temps.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Pyrope

@Pouflinette Après la visite à domicile de la PMI où on avait dit qu'on n'avait pas encore de trouvé de nounou, la personne nous avait fourni la liste personnalisée pour notre quartier
Pouflinette

Bon voilà je viens de faire les pré-inscriptions en crèche. Et je vais demander la liste des AM maintenant. 

Tout cela me déprime grandement, bébé n'est pas encore là !!!
Ninog

Bonjour,
Je sors de mon sous-marin pour chercher des témoignages et peut être me permettre de voir la lumière au bout du tunnel...
On a commencé l'adaptation en MAM pour mon petit de 8 mois le 8 janvier et c'est...l'enfer. Le premier jour ça a été correctement, il devait rester 1h, il a joué 50mn et pleuré les 10 dernières minutes. Le lendemain il devait rester la matinée, il a pleuré tout du long et a fini par s'endormir d'épuisement dans les bras de l'assmat... qui n'a pas réussi à le poser. Ensuite on a du faire une pause pcq il a eu de la fièvre. On a repris le lundi suivant (la semaine dernière donc), et depuis il a pleuré sur chaque minute où il a été gardé (sauf en balade). Je suis désespérée. La nounou nous rappelle a chaque fois au bout de maximum 3h30, où il pleure sans discontinuer. Le pauvre, il a la voix toute cassée... Je dois reprendre le travail le 1/02, mais pour le moment il n'y a aucune amélioration. La nounou a proposé de faire un temps samedi dernier à la MAM avec que moi + mon fils + l'ass mat. Ça allait très bien jusqu'à ce que je m'éclipse 10mn comme on l'avait convenu. La nounou n'arrive pas du tout à le distraire ni à le rassurer, par contre il se calme instantanément quand moi ou son père le récupérons.
La situation me stresse énormément, j'ai du mal à dormir (déjà que les nuits sont très hachées mais alors là c'est l'enfer), j'ai fait une mastite la semaine dernière puis une bonne chute à vélo. Je ne sais pas comment la situation va s'améliorer, j'ai peur que la nounou nous lâche. J'ai beaucoup aimé mon congé parental mais là c'est bon, ça va, je veux faire autre chose.
Bref, si quelqu'une a vécu quelque chose de similaire, si vous avez des pistes pour aider, des idées, je sais pas, je prends tout.
Qu'est ce que c'est dur...
Polochon

@Ninog je n'ai pas vécu une adaptation aussi difficile pour mon fils, mais les premières semaines ont quand même été ardues et c'était très dur à vivre pour moi. Je n'ai pas de solution miracle, de notre côté le temps a fait son œuvre et petit à petit l'Alouate s'est habitué à ce nouveau rythme et ce nouvel environnement, il a compris aussi (je suppose) que nous revenions le chercher chaque soir et cela a dû aider à l'apaiser. Après, les réactions de ton fils sont peut être aussi liées à son âge actuel ; l'Alouate a commencé à être en grosse phase d'angoisse de séparation aux alentours de 8-9 mois, donc j'imagine que si nous avions débuté la garde à ce moment-là, ç'aurait été très difficile (à cet âge-là, il ne me quittait pas d'une semelle, pleurait dès que je n'étais plus dans son champ de vision, même s'il entendait ma voix dans la pièce d'à côté). Si tu en as la possibilité avant ta reprise du travail, je te conseille de continuer l'adaptation de manière encore plus progressive, en restant à la MAM (si cela est possible) tous les jours, de moins en moins longtemps, afin que ton fils s'habitue au lieu, à son ass mat, mais tout en étant rassuré par ta présence (et qu'ainsi il ne soit pas "parasité" par l'angoisse liée à ton absence, ce qui doit l'empêcher de se focaliser sur le reste et donc de découvrir ce nouvel environnement). Je ne sais pas du tout ce que valent mes conseils hein, mais j'imagine que si j'avais été dans cette situation c'est ce que j'aurais tenté de faire, éviter l'angoisse chez mon fils afin qu'il puisse se concentrer sur toutes ces nouvelles découvertes et appréhender sereinement son lieu de garde, avant de m'éclipser progressivement de ce nouvel espace, une fois qu'il y aurait semblé à son aise. Qu'en dit l'ass mat ? Elle a peut être déjà eu des adaptations plus compliquées que d'autres, ton fils est loin d'être le seul à vivre difficilement cette première grosse séparation d'avec ses parents ! C'est propre à chaque enfant mais il n'y a pas de raison que la situation ne s'améliore pas. Je vous souhaite plein de courage et j'espère de tout mon coeur que ton fils va finir par se sentir heureux et serein sur son lieu de garde !
Ninog

@Polochon
Merci beaucoup pour ton message :fleur:
A la base l'ass mat n'était pas très partante pour que je reste sur des temps de garde (ce n'est pas dans le fonctionnement de la MAM, ça perturberait les autres enfants gardés, etc) mais tout a l'heure elle m'a proposé que je reste 20/30mn demain matin puis que je laisse mon fils ensuite. J'apprécie le fait qu'elle s'assouplisse sur ce point mais je ne sais pas si 30mn avec moi puis 2/3h seul ça va vraiment le faire... Je sais pas si il vaut pas mieux que je reparte avec lui a la fin des 30mn.
L'ass mat me dit qu'elle n'a jamais eu d'adaptation aussi difficile où elle n'arrive pas du tout a apaiser l'enfant. Pourtant elle travaille depuis une dizaine d'années... Ça me met encore plus mal quand elle dit ça...
Quand j'ai récupéré mon fils tout à l' heure elle m'a dit que ce serait quand même vraiment bien qu'on arrive a faire une journée entière d'ici la fin de la semaine. Alors pourquoi pas mais il risque de hurler toute la journée quoi...
Je tombe tellement de haut pcq a la maison en dehors du sommeil c'est vraiment un petit bonhomme hyper joyeux et souriant, qui joue beaucoup seul, est très curieux et explorateur, ...
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ninog comment ça s est passé cette semaine ?
Est ce que vous avez essayé de faire la dépose/adaptation par le papa ?
Chez ma soeur ça avait tout changé après plusieurs mois d'énormes galères (refus de dormir, de se nourrir, énormes pleurs chez l'assmat). Du jour au lendemain quand le papa avait fait la dépose tout avait roulé.
Triple BUSES niveau 14
Korri

Le Korrigan a commencé l'adaptation a la crèche lundi, et ça se passe super bien ! :free:

Au final c'est pour moi que c'est compliqué. Déjà c'est arrivé bien plus vite que ce que je pensais. J'avais fait l'inscription en début de grossesse en me disant que début 2024 c'était looooiiiin mais on y est déjà.
Et puis qui dit crèche dit retour sur le marché du travail, et va falloir que je me motive très fort pour m'y mettre sérieusement car là j'ai pas trop envie. C'est une nouvelle étape de vie qui commence, faut s'y faire.

En tout cas la structure est top. Déjà c'est a 300 mètres de la maison donc c'est très confort pour déposer le petit, pas besoin de poussette ou porte bébé. Et puis c'est tout petit, il n'y a que 5 bébés dans sa section, en comptant le Korrigan. Le personnel est adorable, je pourrai pas être au mieux en terme de confiance.

Il va y aller 4 jours par semaine, on le garde le mercredi avec nous. L'idée c'est de lui faire des petites journées tant que je ne bosse pas encore, et puis on allongera la plage horaire en fonction de mon futur taf.

Voilà, mon petit bébé est rentré en collectivité et j'ai pas vu le temps passer. :tears: :jv:
Ninog

@Earl c'est gentil de demander :fleur:
On a fait comme disait @Polochon et je suis restée jouer avec lui 30mn mardi matin. Ça s'est passé nickel, il a joué, est revenu vers moi 2/3 fois mais globalement très bien.
Il n'est pas gardé le mercredi donc hier on l'a juste laissé 1h a ma mère l'après midi. Il a pleuré au départ puis s'est calmé et a joué avec elle mais en réclamant++ les bras. Aujourd'hui je suis restée avec lui 15mn a la MAM puis je suis partie. Il ne m'a pas calculé quand je suis partie et il a mis bien 20mn a se rendre compte que je n'étais plus là. Après il a pleuré mais elles ont réussi à le calmer :supermad:
Bon par contre il n'a jamais lâché pour la sieste (alors qu'à la maison il dort au minimum 1h30 le matin) malgré les bercements. La nounou l'a laissé dans son lit voir si il s'endormait mais il n'a rien lâché et elle a fini par le reprendre avec elles pcq il pleurait trop. Du coup elle m'a appelé a 12h15, il était trop fatigué pour réussir a manger ou prendre le biberon mais il ne se laissait toujours pas aller a dormir.
Bref, y a du mieux mais il reste encore un bon chemin a parcourir.
Et oui on a fait les déposes avec le papa mais c'était pas terrible non plus. Son père n'est pas disponible pour le déposer demain mais lundi c'est lui qui le déposera. On verra si ça change maintenant qu'il a un peu progressé sur les temps d'accueil
Blinky

@Ninog pas facile ta situation :hugs:
Ici quand les enfants n'ont pas trop envie de la crèche, ils ont doudou et aussi des photos des proches. Je sais quand mon fils n'a pas eu une bonne journée, il a notre photo à la main.
C'est long mais il va s'y faire. :supermad:

(ici on lui parlait de la crèche, des puer, des copains, mais après on n'a jamais eu vraiment de soucis à le laisser)
Répondre