Moyenne de pages par livre : 323, les livres plutôt courts (100p) contrastent avec d'autres, notamment mon plus long de l'année qui fait 960 pages.
Catégorie préférée : le bizarre, female rage, le WTF, le cauchemardesque.
Fiction : 51 - Non-fiction : 5
Globalement, quand je regarde mon bilan sur GoodReads, j'ai à vue de nez 60% de lectures excellentes, 25% de lectures sympas sans plus, et 15% de "pouek pouek bouh tu pues livre j'ai perdu mon temps", ce qui fait de 2023 un cru pas trop mal mais qui ne détrône pas 2022.
Quand je compare ma liste 2022 à ma liste 2023, je retrouve le même genre de livres qui me délecte ("unhinged", très bizarre et sombre), je suis contente d'en avoir trouvé autant cette année encore, j'ai toujours peur d'arriver à court de ce genre de livres. Cela dit, en 2024, j'aimerais lire un peu plus de non-fiction et également lire au moins cinq recueils de poésie (je suis en train de lire Serious Concerns de Wendy Cope pour bien commencer ma résolution de l'année !)
Mes préférés de l'année 2023 :
- La Maison, dans laquelle..., de Mariam Petrosyam.
Livre très difficile à décrire, à résumer, mais très certainement une de mes meilleures découvertes cette année, que j'ai eu envie de relire à peine tournée la dernière page (mais que j'ai pas fait parce que c'est lui qui fait presque 1000 pages et j'ai trop de livres sur ma PàL). Résumé Babelio car si c'est moi qui résume, je vais écrire mon propre roman
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Motherthing, de Ainslie Hoghart.
Détraquée, déséquilibrée, délicieusement folle et pleine de rage, notre héroïne soutient son mari qui vit le deuil de sa mère. Mais celle-ci n'est pas partie bien loin et voilà que la vieille bique hante sa belle-fille, qui ne la laissera pas l'emporter en paradis.
- This is where we talk things out, de Caitlin Marceau.
Si vous avez aimé Misery de Stephen King, ce roman en est la version "famille toxique", en condensé (mon roman le plus court de l'année avec 93 pages) mais profondément impactant.
- One's company, de Ashley Huston.
Lasse de tout et de tout le monde, après avoir gagné une somme d'argent considérable, notre héroïne décide de se retirer de la société et de se construire un village alternatif, basé sur la série "One's Company" dont elle est obsédée. Elle recréera et incarnera tour à tour chacun des personnages principaux de sa série préférée, se plongera dans leur peau, dans leurs pensées, en essayant de respecter au détail près ce qu'elle sait d'eux via les quelques saisons de la série télé.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse partie de mes préférés de l'année en le finissant mais, depuis, j'y pense encore régulièrement, ce qui pour moi est un signe que le livre m'a suffisamment marquée pour laisser une impression sur le long-terme et c'est ce qui fait mes livres préférés.
Mention spécial à Moi qui n'ai jamais connu les hommes, de Jacqueline Harpman, qui aurait fait partie de mes préférés si la fin ne m'avait pas semblé aussi abrupte et ne m'avait pas autant laissée sur ma faim, ou s'il y avait eu une suite ; The Therapist, de Nial Giacomelli, qui m'a vraiment prise par surprise et par les sentiments et dont la fin m'a fait regarder tout le reste sous un nouvel oeil ; Our Wives Under the Sea de Julia Armfield pour les ~vibes~.