Enfant unique

Blinky

@Eliza
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Chocovore

@Polochon
Baby clash à retardement
Kettricken

@OrangeStar j'adore tellement te lire parler de ta relation de "partner de vie" avec Petit Hulk  :puppyeyes:
Depuis plus d'un an, du fait des soucis de santé de mon compagnon, j'ai fait énormément de sorties seule avec le Pitchoulero, et je ressens de + en + ça aussi. Que c'est cool d'être tous les deux et de faire des trucs qui même parfois font plaisir aux deux, et que c'est un chouette compagnon de sorties. 

Concernant les clichés sur les enfants uniques : j'ai grandi avec 2 soeurs et j'étais une personne super interovertie et timide (je me suis améliorée). Alors que le Pitchoulero, enfant unique, est l'enfant le + sociable et extraverti que je connaisse. Parfois, M. Kettricken et moi on le regarde (parler à tout le monde, danser sur l'estrade d'une salle de fête familial quand tout le monde le regarde en faisant le clown ...) puis on se regarde en mode "non mais là, vraiment, ça vient pas de moi je te jure"  :yawn:
On sait pas d'où il sort ça, mais il aime les gens, il aime en rencontrer, et il tient à ses amis. Un jour, j'ai dit
- En tous cas, dans la vie, le + important c'est la santé
Et il m'a rétorqué, comme une fusée
- Même pas vrai, le plus important c'est d'avoir des amis !
Bref, je ne crois pas aux clichés

Pour la fin de vie, j'ai été très heureuse qu'on soit 6 à gérer le décès de notre père et notre tante (sans enfant), et qu'on soit 3 à gérer la situation compliquée de notre mère. Mais je vois bien que c'est pas toujours le cas. Que dans plein de familles, malgré la présence d'adelphes, une seule personne doit gérer tout ça.
e me tracasse juste car le Pitchioulero aura en + 1 ou 2 tantes sans enfant, et que je sais qu'on peut aussi se retrouver à gérer les fins de vie de ses oncles/tantes sans enfant. 

Par contre, depuis quelques temps, le Pitchoulero re-réclame des adelphes. Il aime bien les petits. Le petit frère de son meilleur ami est rentré en maternelle cette année, il m'en parle, il me dit qu'il est mignon et que même parfois il lui fait un calin
Mais les choses sont comme elles sont
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Clouzy

@Polochon
Kettricken

@OrangeStar
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est toujours agréable de lire les réflexions des unes et des autres !

Triple BUSES niveau 14
Krinekrine

@OrangeStar mais tellement pour les clichés sur l'enfant unique!
Balsam

Sur les clichés enfant unique
Ne pas citer, merci !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pareil, je n'ai pas encore eu de réflexions pour le moment, mais elle est encore jeune^^ Ce matin, j'ai ma médecin, qui est une crème, qui m'a dit, quand j'ai répondu "Oui, peut-être, mais en vrai oui" quand elle a constaté qu'on était bien à 3 et qu'on avait décidé d'arrêté : "Vous savez, vous avez le droit d'avoir qu'un seul enfant, et c'est très bien" :happy:

Pour les clichés de l'enfant,
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Blinky

@OrangeStar je suis parfaitement d'accord avec ton spoiler sur les enfants uniques. Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu des choses comme ça: "ah il est égoïste ? Forcément, c'est un enfant unique !"; "cet enfant est trop gâté" et blablabla... 
J'ai eu des remarques aussi du genre: "il va s'ennuyer"; "il sera trop gâté" (et ? si j'ai envie d'acheter des trucs à mon gamin, je fais ce que je veux), "ce n'est pas bien"... Et dès la reprise du boulot, j'ai eu des commentaires (par mon médecin ! On parlait, mon fils avait 3mois, je disais que un c'était suffisant et elle m'a dit "mais non, il faudrait penser au deuxième !" mais juste non...). J'avais une collègue qui avait eu beaucoup de mal à avoir un enfant, et les gens lui posaient souvent la question. J'ai toujours trouvé ça tellement irrespectueux, surtout que dans son cas, clairement elle aurait voulu un autre enfant et à chaque fois de devoir expliquer que non... 
Si (et quand) Mogette va nous demander, on lui expliquera. On se sent bien avec un seul enfant et on n'en veut pas d'autre. Voilà. 

Quand je lis des témoignages, j'ai hâte que Mogette grandisse pour partager encore plus de choses avec lui. Déjà cet été le parc d'attraction c'était tellement bien que je n'ai qu'une envie c'est de voyager avec lui. Même juste faire les magasins, ou aller gouter ensemble. C'est vraiment quelque chose que je commence à découvrir et à beaucoup aimer (genre aller prendre une crêpe tous les deux et "parler" de ce qu'il voit devant le café.) Ce sont vraiment des moments précieux et le fait de savoir qu'il sera mon seul enfant, ça me permet aussi de mieux apprécier ces moments. (et de relativiser sur les journées merdiques). Je me dis que je n'aurais pas le loisir d'avoir ces nouveaux moments une autre fois, du coup ça m'aide à mieux "aimer" ce rôle de mère. 

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Blinky (est-ce que j'ai essayé de tagguer Mogette ? Peut-être que oui, peut-être que non :lunette: ) Mais oui, j'ai tellement hâte qu'elle grandisse pour faire plein de trucs cools avec elle ! Déjà, on a fait une petite journée au centre commercial une fois entre filles, on a mangé au resto ensemble et c'était tellement sympa :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Chocovore

@Balsam
Sur les chiffres globaux pour la France (2016) il y a environ 45% de familles avec un enfant, 39% de familles avec 2 enfants, 13% de familles avec 3 enfants et 4% de famille avec 4 enfants et plus.
Les proportions entre 1 et 2 enfants, sont assez stables et c’est surtout la proportion de familles avec 3 enfants ou plus qui diminue.
La catégorie des familles “avec un enfant” est la plus nombreuse mais elle inclue les familles qui n’ont pas encore de deuxième enfant et les familles pour lesquelles il ne reste qu’un enfant mineur.

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/couples-menages-familles/familles-enfants/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277630?sommaire=4318291

Ça reste des chiffres globaux, il y a aussi une disparité géographique, les familles les plus nombreuses se trouvent dans la périphérie des villes, les moins nombreuses dans les milieux ruraux et en centre ville.

C’est aussi la perception que j’en avais, mais enfant j'habitais à la périphérie d’une ville moyenne (où il n’y avait quasiment que des maisons) et les enfants uniques étaient une rareté. Lorsque j’étais au collège ou étudiant, j’avais plusieurs amis enfants unique et beaucoup venaient de centre-villes.

Maintenant j'habite aussi en centre ville et on connaît plusieurs enfants uniques. Et il n’est pas rare que l’arrivée du deuxième enfant fasse quitter par choix ou par contrainte le centre-ville.

Il y a aussi un effet de perception : si la moitié des familles ont un enfant et l’autre deux : la probabilité de l'événement “avoir un frère ou une sœur” est de 66% parmi les enfants.
Avec la ventilation moyenne des familles françaises avec enfants, cette probabilité monte à 75%. (Mais la encore au niveau national, ça peut être différent au niveau local)

Pour des données locales intéressantes, en France avant on pouvait utiliser le SIG de la ville https://sig.ville.gouv.fr/ mais depuis quelque temps, le nombre de données accessibles a bien diminué.
Maintenant, il reste la base découpée par IRIS https://www.insee.fr/fr/statistiques/5650714#consulter mais c’est des immenses tableaux pas faciles à parcourir…
Modifié en dernier par Chocovore le 30 janv. 2024, 09:12, modifié 1 fois.
Kettricken

@Chocovore je suis super surprise de savoir qu'il y a plus de famille avec un seul enfant. Est-ce qu'ils incluent dans ces chiffres des familles qui vont dans la suite avoir un deuxième enfant ? 
Ca m'intrigue vraiment
Maintenant, c'est vrai que mes deux amies d'adolescences sont enfant unique, et que je connais deux autres familles avec un seul garçon, comme nous (ce qui aide d'ailleurs quand le Pitchoulero réclame des adelphes)

Chocovore

@Kettricken Oui il s'agit d'un recensement à l'instant T des enfants de moins de 18 ans dans le domicile. Ça inclue donc les familles ou il n'y a encore qu'un enfant et celles où il ne reste qu'un enfant mineur.
Chocovore

@OrangeStar
Pour se faire une idée des familles nombreuse il y a un filtre qui estime la proportion de ménage de 5 occupants et plus sur geoportail :
Pr exemple pour Strasbourg :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes
Blinky

Là où je suis, il y a peu d'enfants uniques aussi et il y a pas mal de familles nombreuses
mais j'ai quelques enfants uniques dans les enfants de collègues.
Polochon

Je reviens sur mon "topic thérapie" :lol:
Modifié en dernier par Polochon le 02 mars 2024, 23:02, modifié 2 fois.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Polochon

@Lemon
Chocovore

Chocovore a écrit : 30 janv. 2024, 08:39 Maintenant j'habite aussi en centre ville et on connaît plusieurs enfants uniques. Et il n’est pas rare que l’arrivée du deuxième enfant fasse quitter par choix ou par contrainte le centre-ville.
Dans la classe de mon fils (bientôt 8 ans) il y a 4 enfants uniques, 5 enfants issues de famille avec 3 enfants ou plus, les 19 autres ont soit un frère, soit une sœur. (éventuellement demi)
A cet âge la situation devrait se stabiliser et il y a plus de chances que les enfants uniques le restent (même si un de ses camarades de classe est devenu grand frère en début d’année).

J’ai croisé une étude de la mairie sur la démographique locale et la situation est un peu différente de ce que j'imaginais.
En fait la ville n'est pas tant envahie par les retraités que ça, et les parents ne fuient pas tant que ça. C'est juste dans mon quartier.
Répondre