:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Challenge de lecture 2024

Répondre
No1

BILAN JANVIER - FEVRIER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mimouche
Pronoms : Elle

C'est l'heure du bilan de février, exclusivement consacré à des suites de saga (que je me dépêche de finir pour passer à L'Assassin Royal et à d'autres genres). Bilan qui m'amène à 11/100 du challenge (mode difficile).

D'abord la suite de La Passe-miroir de Christelle Dabos.
51          Le tome 2 d'une saga : Les disparus du Clairdelune 
28          Dark academia : "peut s'apparenter à un genre de roman centré sur l'université, les arts et les études" : Les mémoires de Babel. On n'est pas sur un représentant du genre Dark academia mais le contexte académique auquel fait face l'héroïne et les épreuves (euphémisme) associées y font fortement penser.
Avis détaillé dans le marathon de lecture

Et la suite du Trône de fer, de GRR Martin.
34          NOT a happy ending : "fin triste, sombre, violente, etc" : Les noces pourpres (tome 8 de l'édition française)
Classé ici parce que... Vous-mêmes vous savez
:lunette: . C'est ma première lecture du Trône de fer, après avoir vu la série, et ce tome, quel ride émotionnel. Mais je l'ai adoré.
58          Changement de vie : La loi du régicide (tome 9)
Classé ici car c'est un tome où beaucoup de personnages principaux (Sansa, Arya, Tyrion, Brienne...) quittent Port-Réal pour certains et certaines, Westeros pour d'autres, changent d'identité pour la plupart. Un chouette tome de transition.
26          Une histoire qui se passe au moyen-âge : Le chaos (tome 10)
Classé ici parce que je commence à être à court d'idée pour classer tous ces tomes de saga sans trop tricher :yawn:  Mais on reste sur de l'heroic fantasy dans un contexte médiéval ou pseudo-médiéval. J'ai moins aimé ce tome ; on découvre le point de vue de nouveaux personnages mais je reste sur ma faim à propos du devenir d'autres. Par contre, le développement des personnages est tellement bien fichu (surtout si je le compare à La Passe-miroir sur lequel je passe aussi beaucoup de temps en ce moment).
kaliémis

85. Un livre prêté

La BD "Moins qu'hier et plus que demain" de FABCARO.

Kestrel

Bilan de février
2. Sirènes et fonds marins :
Rivers Solomon, Les abysses. J'ai donné mon avis dans le topic du club lecture, mais en gros je suis arrivée au bout parce que c'était court, par contre c'est pas vraiment mon style de lecture...
79. Un livre en lien avec la magie : Naomi Novik, The Scolomance vol. 3 : The Golden Enclaves. J'ai éprouvé les mêmes difficultés que pour les deux premiers tomes (difficile par moments de se faire une idée précise du monde décrit, mais les description ça a toujours été ma bête noire), mais sinon j'ai beaucoup aimé cette conclusion, et les défis auxquels font face les protagonistes. Je m'y attendais pas, mais c'était assez en phase avec les problématiques actuelles du monde...
86. Une BD ou roman graphique : Mariko Tamaki et Javier Fernández, Batman : One Bad Day - Double-Face. J'aimais bien l'idée de base, mais je trouve que ça va vraiment pas assez loin, donc je suis restée sur ma faim. J'avais été habituée à mieux de la part de Mariko Tamaki...
90. Un premier roman : Christelle Dabos, La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver. Avis donné dans le topic du marathon. Un univers chouette, une intrigue prenante, mais des personnages globalement caricaturaux et insupportables. :erf:
98. Un livre qui a gagné un prix : Christelle Dabos, La Passe-Miroir, Livre 2 : Les disparus du Clairdelune. C'était conforme à mes souvenirs, à savoir une intrigue très prenante qui se lit en quelques jours. Par contre le problème des personnages caricaturaux persiste, et le côté problématique de la relation entre les deux personnages principaux ne va pas en s'améliorant...

Petite baisse de régime en début de mois, mais ma semaine de vacances m'a permis de m'y remettre, et du coup je suis toujours dans le rythme qui correspond à mon objectif annuel :rockon:

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon bilan va être rapide parce que je n'ai fini qu'un seul livre en février :ninja: J'essaierai de me rattraper en mars :lol:

51. Le tome 2 d'une saga : Lockwood and Co, Book 2: The Whispering Skull de Jonathan Stroud
Mon avis

8/50
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Avant de reprendre le boulot : un bilan de lectures !

71. Livre en lien avec la politique Berta Isla - J. MARIAS
Roman qui raconte la vie de Berta Isla, dont le mari est espion et travaille pour les services secrets. C’est rare qu’on se focalise sur le quotidien de la femme d’un espion sans rien savoir de ses missions si importantes soient elles. Plaisant à lire.

86. Une BD ou roman graphique Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur - GWANGJO & CORBEYRAN
Roman graphique qui traite des violences conjugales. Le titre ne m’inspirait pas mais j’ai finalement trouvé le sujet bien amené.

68. Grosse pavasse (600p minimum) Notre-Dame de Paris - V. HUGO
Lu dans le cadre du marathon. Grand classique que je n’avais jamais lu et dont je ne connaissais pas la fin ! J’ai beaucoup aimé.

3. Japon Les miracles du bazar Namiya - K. HIGASHINO
Avis dans le club de lecture. Très belles histoires qui s’entrecroisent.

57. Livre qui donne froid L'archipel des larmes - C. GREBE
Polar suédois dont les femmes sont très présentes, et ça, ça change ! Il se lit tout seul, est assez prenant, j’ai bien aimé.

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Gingerbraid

:hello:
Dernières lectures :

3- Japon

51- le tome 2 d'une saga

57- Livre qui donne froid
Caamomille

Mon bilan de lecture du mois de février 

2. Sirènes et fonds marins : Les Abysses de R. Solomon
Lu dans le cadre du club de lecture de février, 

24. Lien entre humain et animal : "un roman dans lequel un être humain et un animal partagent un lien relationnel fort" : Le Prophète blanc de R. Hobb
29. Livre avec un chat : La Secte Maudite de R. Hobb

Une relecture pour ces deux livres et toujours un bonheur  :puppyeyes:  

30. Littérature jeunesse : Mortelle Adèle (T1 et T2) de M. Tan et Miss Prickly 
Deux petites BDs sympas prêtées par mon neveu dans une sorte d'échange. J'aimerai partager avec lui le goût de la lecture  :lecture:

11/100

[/list]
Ne pas citer mes spoilers, merci 
triste-songe

Bilan de Février (le jour supplémentaire n’a pas suffit à faire exploser mon nombre de lecture)

- L’Hôtel Maternelle, Marie Le Drian
97          Livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs
Gros coup de coeur. c’est un petit livre de moins de 200 pages d’une autrice peu connue.
Ce livre raconte l’histoire d’une femme accueillie dans un établissement pour mère célibataire (elle a des jumeaux). Le livre évoque le quotidien de ces femmes, les espoirs, la vie de l’hôtel maternel.

-NDdP, Livre 6
44          Roman triste
Rattrapé par le quotidien, j’ai un peu oublié le marathon Notre Dame de Paris. Malgré ça, ce livre m’a beaucoup plu.

- Kaamelott en BD, A. Astier et S. Dupré
95          Livre dont l'auteurice est connu.e pour autre chose (Acteur, musicien, producteur...)

C’est une lecture dans laquelle je me suis replongé avec beaucoup de plaisir, j’aime beaucoup le ton assez fidèle à la série.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
kaliémis

75. Nanar livresque
98. Un livre qui a gagné un prix

Le chuchoteur
Donato Carrisi

Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je me joins à vous pour cette année, notamment car je viens de m'inscrire à la bibliothèque :cotillons:
Je vais tenter 50 en version difficile :cretin:

Prunelle (Avril 2023) :coeur:
triste-songe

- Le fils, Loïs Lowry
lu en Février je crois
30          Littérature jeunesse
Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé. Trop contente de retrouver le monde que j'ai découvert lors de ma première lecture il y a presque 20 ans.

Bilan de Mars
- NddP, V.Hugo
68. grosse pavasse. Pour l’ensemble de son œuvre.
Contente d'avoir lu ce classique. J'ai bien cru ne jamais réussir à le finir. M'a donné envie de voir Notre Dame.

-Kaamelott en BD, A. Astier et S. Dupré dont Le dragon d’Airain
42. Histoire de dragon
En fait, entre mars et Février j'ai lu tout les kaamelott bd. Prête pour la sortie du tome 11.

-Tant que le café est encore chaud, T Kawaguchi
3. Japon
Histoires sympathique

- Haikus, Sôseki
16. Recueil de poésie
Très jolie tercets sur les saisons et la nature
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Octavienne

Mes lectures de mars :

Keigo Higashino - Les miracles du bazar Namiya (17. Roman épistolaire) : Trois petits malfrats se réfugient dans une boutique abandonnée, bien loin de se douter qu'ils ont mis les pieds dans un mécanisme défiant les lois de l'espace-temps. Plusieurs décennies auparavant, l'ancien propriétaire s'est mis à proposer des conseils épistolaires à ceux qui en ressentaient le besoin. Par quelques caprices de la destinée, nos jeunes voyous vont se retrouver à sa place, se creusant la cervelle pour conseiller des personnes perdues du mieux qu'ils peuvent...

Robert A. Heinlein - Une porte sur l'été (29. Livre avec un chat) : Dan, trentenaire désabusé, décide qu'il ne sera heureux qu'en se faisant endormir jusqu'à l'an 2000, pour avoir le plaisir de reparaître encore jeune devant son ex traîtresse. Pas question de "partir" sans Petronius, son compagnon félin. Evidemment, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Pour corriger certaines erreurs, Dan devra ajouter le voyage vers le passé à l'hibernation vers le futur. Dans ce roman, il est beaucoup question de robot ménager, de manipulation et de comportements félins fort bien décrits.

Mary Pope Osborne - La vallée des dinosaures (91. Livre dont le héros est un enfant) : Premier tome de la série La cabane magique, ce livre très court s'adresse à de jeunes enfants. Tom et sa petite sœur Léa découvre une cabane perchée dans un arbre. Par terre, des livres très intéressants… qui, une fois ouverts, projettent dans l'univers décrit ! C'est ainsi que les deux enfants vont faire connaissance avec quelques dinosaures, certains gentils, d'autres moins. Il leur faudra se montrer malins pour retourner à leur époque.

Tim Powers - Les voies d'Anubis (79. Un livre en lien avec la magie) : Je comptais utiliser la catégorie sur l'Egypte, mais il s'est avéré que l'essentiel du roman se déroulait dans le Londres du XIXe siècle, avec suffisamment de rituels mystérieux et de créatures bizarres pour correspondre à la catégorie magie. Difficile de résumer ce roman ! Il est question au départ d'assister à une conférence de Coleridge, mais notre héros biographe s'embarque ensuite dans des aventures qui le dépassent. J'ai eu du mal à accrocher au début mais, contre toute attente, j'ai dévoré la deuxième moitié du livre, où les voyages temporels provoquent les ennuis habituels, quoique surprenants.
Gingerbraid

:hello:
Dernières lectures :
1. un livre que tu as déjà lu enfant/adolescente Nana, Émile Zola 

93. Une relecture. Passion simple, Annie Ernaux 

86. Une BD/roman graphique, Aggripine, Claire Brétécher

58. Un changement de vie. Lulu, femme nue (tome 2), Étienne Davodeau

34. Not a happy ending : Au pays, Tahar Ben Jelloun

12/50
Agnies
Pronoms : elle

Petit bilan de mars -> 11/75

100. Un livre que tu voulais lire en 2023 : Warhammer Fantasy - Ennemi dans l'Ombre
89. Livre écrit à plusieurs : Warhammer Fantasy - Ennemi dans l'Ombre - Compagnon
64. Livre avec un titre kitch : L'écho des cœurs lointains, les fils de la liberté de Diana Gabaldon
Mon avis n'a pas vraiment changé par rapport au dernier tome. 
2. Sirènes et fonds marins : Les abysses de Rivers Solomon
Mon avis est dans le club de lecture

Gingerbraid

6. Une histoire d'amour sur plusieurs décennies : Divorce à Buda de Sàndor Màrai

Edit : Allez, je rajoute un livre que j'avais presque terminé l'autre jour
50. Un livre en rapport avec l'Égypte : L'ancêtre et son âne et autres nouvelles, Andrée Chedid
Modifié en dernier par Gingerbraid le 04 avr. 2024, 15:22, modifié 1 fois.
yoruichi

j'ai lu une soixantaine de livres depuis mon dernier passage. autant dire qu'il va m'être difficile de tout noter dans les cases adéquates. d'après goodreads, j'ai un livre de retard sur le défi. bon, je me suis mis un défi à 600 aussi. je lis beaucoup plus lentement que d'habitude: il y a un an j'en étais à tourner à 60-70 par mois, là, c'est autour de 4050. quelque part, pour quelqu'un qui veut moins mais mieux lire, c'est une victoire.

3             Japon

Nouvelle histoire du Japon Pierre-FrançoisSoury, excellent
16          Recueil de poésie

Audre Lorde, the complete work. Excellent,
je triche un peu parce qu'il y a d'autres textes que de la poésie, mais ca fai quand même les deux tiers du bousin.

36          Réécriture de mythe / conte de fée

Sue Lynn Tan la fille de la déesse de la lune. Meh.

41          Un récit d'exploration

Tress of the emrald sea, Branden Sanderson. Amusante histoire de fantasy, bien qu’un peu téléphonée
49          Amour impossible

Le sang et la chair, Jennifer Armentrout. Ca a les défauts et les qualités d’unSarah J. Maas. Héroïne crétine au possible ont le schoix sont faits par des hommes. Mais elles sont intelligentes et inépendantes, tavu, elles savent tenir une épée.

56          Lecture féministe

Histoire des femmes en France, de la renaissance à nos jours, collectif
très approximatif sur des points d’histoire, du coup je n’ai pas hyper confiance dans les biographies que cet ouvrage présentait.

68          Grosse pavasse (600p minimum)

Die Verwandlung der Welt. Eine Geschichte des 19. Jahrhundert, Jürgen Osterhalmmer.1400 pages, aec très peu de notes. C’étai très frustrant, car évidemment, en un seul volume, c’était un survol de nombreux aspects du 19e siècle.

72          Livre en lien avec la linguistique

Empires of the Word : a langage history of the world. Ben j’ai appris plein de trucs pour briller en soirée mondaine. Les langues, c’est comme les milliards : beaucoup de gens en partage quelques-unes, les autres sont beaucoup plus éparpillées. Parfois quelques dizaines de locuteurs seulement.

73          Steampunk

Ganymede, Cherie Priest. Pas mal, sans plus. Un bon récit d’aventures.

74          Vampires

un royaume de chair et de feu. Armentrout, encore. Eh beh le premier tome avait le plaisir de la découverte. Là, l’héroïne devient cliniquement con.

79          Un livre en lien avec la magie

le voyageur en noir, john brunner. Excellente découverte. Attention à ce que l’on souhaite.

93          Un livre que tu as déjà lu

la sensibilité dans la suisse des lumières, entre physiologie et morale, une qualité opportuniste
lu avec laisir une deuxième fois, parce que j’avais perdu mes notes de la première.

et panda roux a fini sa conférence. je m'arrête là pour aujourd'hui.

Octavienne

@yoruichi Je note Le voyageur en noir. John Brunner semble un auteur très intéressant !
Et malgré ta critique lapidaire, je tenterais bien Armentrout ; j'ai rarement lu de la fantasy avec des vampires.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Petit bilan de mars, un peu plus conséquent que celui de février^^

10. Adelphie dans la fiction : Gods of Jade and Shadow de Silvia Moreno-Garcia

34. NOT a happy ending : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

53. Livre paru en 2024 : Red Side Story de Jasper Fforde

58. Changement de vie : Les Indes fourbes de Zyroles et Guarnidas (BD)

78. Un livre en lien avec l'histoire : Astérix, tome 11 : Le bouclier arverne d'Uderzo et Goscinny

Bilan 13/50 = 26%
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Nimrë

3. Japon: Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Lu pour le club de lecture de mars.
60. Un livre où une maison joue un rôle important: L'abomination de Dunwich, Gou Tanabe (2 tomes)

79. Un livre en lien avec la magie: Mers mortes, Aurélie Wellenstein
Lu pour le club de lecture de février.
97. Livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs: Les Couturières d'Auschwitz, Lucy Adlington

15/50

Edit: j'en ai oublié un :lunette: .
57. Un livre qui donne froid: La Fille de l'hiver, Eowyn Ivey
Lu pour le hors-série de l'hiver.
16/50
Modifié en dernier par Nimrë le 06 avr. 2024, 17:32, modifié 1 fois.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre