Le topic des prénoms

Répondre
Gingerbraid

@Paula Carlotta sinon ? Mais oui C. je trouve ça joli, j'en ai rencontrées de tous les âges.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Tav 
Paula

Merci pour vos avis qui me rassurent !

@Balsam  :lol:
Dans le fond je sais qu’on le donnera si on est nous-mêmes convaincus (y’a qu’à voir les prénoms de nos aînés pas franchement consensuels  :coiffe: ), mais mon mec a quand même trouvé un article de Topito intitulé « 12 raisons d’interdire le prénom Charlotte aux parents » et un article de Slate presque pire (Ce n’est pas toujours facile de s’appeler Charlotte).
Au final ma crainte c’est pas tant les autres que mon propre enfant, si elle me dit un jour « Vous saviez et vous me l’avez quand même donné  :slap: » Surtout que ses grandes soeurs ont des prénoms pas du tout dans ce genre (l’harmonie dans la fratrie n’est pas du tout un critère pour moi, je marche au coup de coeur).

@Misspoire Mais exactement, moi je pense plus à la princesse d’Angleterre ou à celle de Monaco. De telles familles auraient-elle donné ce prénom s’il n’était pas de grande envergure, bordel ? 

@Indiana Y’a le problème du dessin animé ET de la pâtisserie qui, il faut bien l’avouer, est un gâteau fait pour traverser les âges, c’est si bon. 

@Weena88  HS mais dans les prénoms classiques j’aime tant Sophie, s’il n’était pas déjà pris tout proche de nous il serait sur ma liste.

@Gingerbraid Ton spoiler  :yawn:
Modifié en dernier par Paula le 04 mars 2024, 10:46, modifié 1 fois.
Balsam

@Paula
Modifié en dernier par Balsam le 04 mars 2024, 11:38, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Weena88

@Paula 
Mais bon, c'est complètement con comme réflexion, quide du prénom Madeleine (qui rime avec mauvaise haleine, clef allen, etc. non, mais quand on veut une rime chelou y'a toujours moyen), Amandine (un gâteau bonne poire), Honoré, etc :hesite:  ... C'est pas non plus Bergamote, quoi (que j'aime beaucoup au demeurant) (et rappelons que Marcellin est un fromage)
Franchement, j'ai un prénom mixte portée par 80% de mec (et pourtant, nous sommes trois fières représentantes à le porter sur le forum :cretin: ), je ne vois pas en quoi la signification de Charlotte est plus difficile que celle de Mathilde ou Clotilde :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Paula J'avoue que peut-être naïvement, Charlotte faisait partie des prénoms qui pour moi, n'ont aucune polémique attachée. :yawn: Et pourtant, il n'est pas très courant dans mon entourage hétéroclite possédant sa part de CSP+. Il n'y en a... Qu'une. Foncez si ce prénom vous plait !  :happy:

Edit : désolée @kaliémis si tu n'as pas la notification  :gonk: J'ai posté un peu vite. Je note toutes tes suggestions, si je ne reviens pas rapidement c'est que c'est en processus de maturation. :yawn:  

• Parrainage •
Parentalité : MAY : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, 10€ offerts : WPE6VKW • JHO : 5€ offerts
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Pouflinette

@Paula perso j'adore ce prénom. Il était dans ma liste pour ma fille mais pas monsieur.

Pareil que @Balsam les liens que tu as donné je les trouve plus nul qu'autre chose. Tous les prénoms en vérité peuvent être sujet à moquerie.

Jacqueline

@Paula
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Paula

Et je suis d'accord avec les autres, tous les prénoms peuvent être sujets de moqueries

Donc voilà, tout ça pour dire que les moqueries et petites blagues peuvent s'appliquer à n'importe quel prénom, et il y a sûrement pire que Charlotte :clin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Nymphetameen

@Paula Pour moi les remarques sur Charlotte aux fraises viennent de gens qui ont déjà un certain age. J'y ai absolument jamais pensé, pour moi le prénom est dissocié de la patisserie. Je le trouve joli et intemporel, dans la veine de Mathilde ou Sophie.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Compote

Ça alors, je ne pensais pas que le prénom Charlotte serait un jour sujet à débat ! Pour moi c'est l'un des archétypes du prénom banal, intemporel et passe-partout (ce qui n'est pas péjoratif ! ).
Comme quoi, il n'existe vraiment pas de prénom consensusel :lol:
Oiselle

@Tav Un petit garçon :jv: félicitations :jv:

Je ne respecte pas du tout vos critères je crois mais avec le prénom de votre fille, je vois bien :
-Mallory
-Melvil
-Alistair

Ou plus classique : Robin, Virgile, Pacôme, Tristan
Polochon

Mais c'est clair @Compote je me faisais la même réflexion, jamais je n'aurais pensé que le prénom Charlotte pouvait autant être sujet à débat ! Pour moi c'est un prénom hyper classique, on aime ou on n'aime pas mais jamais j'avais pensé à un dixième des "blagues" et moqueries évoquées dans les posts :yawn: les gens ont une sacrée imagination.
En tous cas, personnellement je trouve que c'est un prénom très intemporel, qui sonne bien, qui ne fait ni enfant ni adulte, et vraiment pas sujet à moqueries selon moi. J'ai une copine d'enfance qui s'appelle ainsi (elle a donc la trentaine) et elle n'a jamais souffert de son prénom.

Oiselle

Pour moi Charlotte, c'est la petite Charlotte d'Henri Dès.

Pan pan pan ! Qui est là ? ...👀
Pouflinette

@Euphorbia je ne comprends pas lol
Weena88

:yawn:  Finalement, les prénoms de mes garçons sont presque plus facile, quand les gens tiquent sur le premier, je leur répond que les autres c'est encore pire, généralement, je n'ai plus aucune remarque après ça :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Paula

Oiselle a écrit : 04 mars 2024, 14:27 Pour moi Charlotte, c'est la petite Charlotte d'Henri Dès.

Pan pan pan ! Qui est là ? ...👀
Ah mais oui ! Merci de m’avoir rappelé ce totem de mon enfance ! :yawn:

Je pense aussi à une amie qui s’appelle
mais que sa mère surnomme Charlotte depuis qu’elle est enfant, à l’origine quand elle faisait une bêtise (comme elle aurait utilisé Bécassine quoi) et aujourd’hui plus tendrement pour « l’infantiliser » affectueusement, en mode « mon bébé ».  :shifty:

À la fois la majorité de vos réactions me rassurent et correspondent à mon ressenti, et à la fois y’a quand même un truc avec ce prénom qu’il y aurait pas avec Louise ou Camille, le spoiler de @Soulsight correspond dans l’esprit aux remarques entendues quand on avait évoqué ce prénom pour ma première fille. Je pense que ce forum est de qualité trop élevée pour être représentatif  :drama:

Et en même temps plus j’en parle plus je suis persuadée que j’attends une Charlotte. Bref, pourvu que ce soit un garçon, ce sera réglé  :lol:
Sighel

@Euphorbia Je viens de lire trois fois le spoiler par rapport au prénom de ta fille et je ne suis toujours pas sûre d'avoir capté la ref

Et @Polochon je me fais la même réflexion que toi puisque j'ai aussi donné un prénom très original (carrément inconnu même  :ninja: ) à mon fils. J'avais un peu peur de me prendre des remarques à chaque fois, mais en fait, ça passe très bien, il faut juste l'épeler ou le répéter parce que les gens n'ont pas l'habitude.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Pyrope

Comme @Compote j'aurais dit intemporel et consensuel, je tombe des nues en voyant toutes les blagues... 
De toute façon il y aura toujours à redire, entre Amédée trou de nez ou Julie fait pipi au lit, l'imagination des gens est sans limite...

@Euphorbia Je n'ai pas compris non plus  :ninja:

Je n'ai pas eu de blague sur le prénom de mon fils, par contre on me demande régulièrement si je n'ai pas oublié une lettre, parfois de manière insistante 
Modifié en dernier par Pyrope le 05 mars 2024, 08:47, modifié 1 fois.
Weena88

@Euphorbia E. C'est mon premier, c'est celui avec le prénom "le plus courant", c'est pour ça que je tacle sur les suivants :happy:

Polythene Pam

@Pyrope :facepalm:

@Paula Très étrange ces opinions tranchées sur C. Je rejoins mes VDD c’est pour moi un prénom assez intemporel, j’en ai une dans mon entourage qui a la trentaine. Elle se fait même appeler Chacha sans problème  :coiffe:

Ça me fait penser à mon mec qui a mis un véto au prénom Léon (mon préféré :crying: ) parce qu’il avait peur qu’on se moque en imitant le cri du paon :lunette: 

En foufelle  :lunette:
Répondre