Aménagement et travaux
@carafe c'est vrai que cet effet aquarellé est vraiment chouette 
- MamzelleOups
@Gribouille Merci pour l'info sur les cartes anciennes, ça fait 1h30 que je fouille
J'ai dû mal à lire le cadastre de 1837, je pense que notre maison n'y est pas, je crois reconnaître notre parcelle. Devant chez nous, il y a une ruine du 18e, mitoyenne de maisons encore debout, qui y sont (pas merci le voisin agriculteur bourré qui a donné un coup de tracteur dedans
). Ma voisine de 85 ans est née là, mais je suis vraiment triste que celle dont nous sommes propriétaires sont écroulée. Mon mari avait trouvé une carte de 1870 (?) où la maison était déjà, donc je pense qu'elle a été construite au début de la deuxième moitié du 19e. Un gars a fait une thèse sur l'habitat de notre commune, il y évoque rapidement l'ensemble dont fait partie la maison écroulée, j'aimerais bien la trouver un jour.
D'ailleurs, on aimerait en faire quelque chose dans quelques années. Peut-être rebâtir des murs extérieurs et en faire une cour? C'est vraiment bête que ce soit parterre, outre que c'était magnifique, il y avait même l'eau et l'électricité donc possibilité d'en faire une chambre d'amis. Mais bon, là, pas possible.
D'ailleurs, on aimerait en faire quelque chose dans quelques années. Peut-être rebâtir des murs extérieurs et en faire une cour? C'est vraiment bête que ce soit parterre, outre que c'était magnifique, il y avait même l'eau et l'électricité donc possibilité d'en faire une chambre d'amis. Mais bon, là, pas possible.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Ahah merci @Gribouille pour le tuyau pour remonter le temps ! J'ai passé un petit moment à chercher, j'en ai conclu que la maison à été construite entre 1930 et 1940, puisque la vue que j'ai trouvé de 1929, montre des champs à la place du quartier, d'ailleurs c'est rigolo de voir comment c'est passé de terres agricoles à un vrai quartier de ville en quelques années ! 
On à fini de retirer le papier peint du salon !
on à nettoyer les murs et plafond sur une moitié de pièce, en ayant retirer le papier peint vert foncé on s'est rendu compte que le plafond était plutôt gris que blanc, quand on l'a lessivé l'eau était noire
( en vrai c'est deux pièces qui ont été réuni en une seule. il y a un IPN au milieu qui nous sert de repère
), j'ai commencé à bosser sur les fissures au plafond ce soir, je les ai gratter, et demain on passera à l'enduit
je pense commencer à le peindre peut être lundi 
On à fini de retirer le papier peint du salon !
- MamzelleOups
Finalement, j'avais mal lu le cadastre napoléonien e et la maison est antérieure à 1837! C'est bête, mais ça m'a émue de voir que c'était si ancien, autour de 200 ans si ce n'est plus. J'aimerais connyun peu mieux son histoire, j'hésite à chercher le nom du propriétaire dans le document qui les liste en 1838. Il y avait une avancée qu'il n'y a plus d'après la forme du plan, la maison a beaucoup bougé. Je m'étonnais qu'elle soit si vieille, mais mon mari me faisait remarquer que nos murs ont été montés en pierre et terre, ce qui fait vraiment ancien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Suite à la conversation du week-end sur l'histoire de nos maisons, on a essayé de chercher pour la notre sur geoportail mais les cartes de notre commune sont vraiment trop imprécises. Sur les photos aériennes de 1950 elle y était et sur les cartes de 1820 c'est trop imprécis.
Il y a une pierre de 1855 sur un côté de notre maison mais qui est mise à la verticale. Elle a été bougée mais on pense qu'elle viens quand même de la maison probablement, au moins d'une partie (maison en L).
Un jour peut-être on ira fouiller les archives
Il y a une pierre de 1855 sur un côté de notre maison mais qui est mise à la verticale. Elle a été bougée mais on pense qu'elle viens quand même de la maison probablement, au moins d'une partie (maison en L).
Un jour peut-être on ira fouiller les archives
- MamzelleOups
@PennSardin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Agnies
- Pronoms : elle
Bonsoir,
Mon conjoint et moi avons acheté une maison il y a deux ans et il y a beaucoup de travaux à faire.
Durant les deux premières années, je n'ai pas vraiment participé (boulot à plein temps + un master en cours du jour donc mes vacances étaient consacrées à l'avancement des travaux pour mes études) mais maintenant, je n'ai plus d'excuse.
La maison a été initialement bien conçue pour les critères de son époque (+- 1960) mais presque rien n'a été refait depuis au moins 30 ans et on doit tout rafraichir, isoler, remettre aux normes, etc.
Je viens donc vous rejoindre par ici, pour vous lire et trouver du courage car je déteste les travaux.
Je n'aime même pas la décoration intérieure et je déteste le changement. J'ai donc beaucoup de mal à me motiver pour tout ça.
Mon conjoint et moi avons acheté une maison il y a deux ans et il y a beaucoup de travaux à faire.
Durant les deux premières années, je n'ai pas vraiment participé (boulot à plein temps + un master en cours du jour donc mes vacances étaient consacrées à l'avancement des travaux pour mes études) mais maintenant, je n'ai plus d'excuse.
La maison a été initialement bien conçue pour les critères de son époque (+- 1960) mais presque rien n'a été refait depuis au moins 30 ans et on doit tout rafraichir, isoler, remettre aux normes, etc.
Je viens donc vous rejoindre par ici, pour vous lire et trouver du courage car je déteste les travaux.
Je n'aime même pas la décoration intérieure et je déteste le changement. J'ai donc beaucoup de mal à me motiver pour tout ça.
@MamzelleOups
Dans les archives départementales en ligne j'ai trouvé un plan de 1832 et elle n'y ai pas !
Entre 1832 et 1950 donc ! Je ne sais pas trop où chercher ensuite pour préciser !
On est au pied de l'église mais les cartes postales anciennes ne sont pas prises dans le bon axe pour nous aider !
Dans les archives départementales en ligne j'ai trouvé un plan de 1832 et elle n'y ai pas !
Entre 1832 et 1950 donc ! Je ne sais pas trop où chercher ensuite pour préciser !
On est au pied de l'église mais les cartes postales anciennes ne sont pas prises dans le bon axe pour nous aider !
@Euphorbia wahou vous avancé super bien !
Ici on a fait le gros des achats pour refaire le salon ! Ça va être canon
J'ai passé mon aprem à mettre une sous couche sur le plafond dans la premiere partie du salon, et tant qu'a faire j'ai aussi fait la sous couche sur les murs dans cette partie, au moins ce qui est fait ne sera plus a faire
je suis morte j'ai plus de dos ni de bras d'avoir peint a la perche pendant bien 3h
demain je peint le plafond pour cette partie, je pose une nouvelle rosace au plafond et terminé pour quelques jours de peindre à la perche ! Apres il faudra peindre le plafond de l'autre moitié de la piece 
Ici on a fait le gros des achats pour refaire le salon ! Ça va être canon
J'ai passé mon aprem à mettre une sous couche sur le plafond dans la premiere partie du salon, et tant qu'a faire j'ai aussi fait la sous couche sur les murs dans cette partie, au moins ce qui est fait ne sera plus a faire
Bonjour, je peux prendre votre avis sur l'aménagement intérieur ? 
- Onirinaute
@Hortense d'accord avec @Olympe, j'ai tout de suite pensé à ce genre de meuble tout en un
ils existent aussi en version non sur mesure, qui ne va du coup pas forcément jusqu'au plafond mais qui allège le budget, si nécessaire.
Une autre raison de privilégier le mur vert: la télé face aux fenêtres ça veut dire beaucoup de reflets ce qui n'est pas très pratique. D'ailleurs à ce sujet rétroprojecteur je suis pas sûre que ce soit bien adapté à une grande pièce ouverte car c'est moins lumineux qu'une télé, il faut pouvoir faire le noir dans la pièce pour avoir une image de bonne qualité.
Une autre raison de privilégier le mur vert: la télé face aux fenêtres ça veut dire beaucoup de reflets ce qui n'est pas très pratique. D'ailleurs à ce sujet rétroprojecteur je suis pas sûre que ce soit bien adapté à une grande pièce ouverte car c'est moins lumineux qu'une télé, il faut pouvoir faire le noir dans la pièce pour avoir une image de bonne qualité.
Merci pour vos avis !
J'aime beaucoup le type de meuble proposé. J'y pensais aussi mais on va changer le sol, louer le camion de déménagement quelques jours (pour récupérer des meubles), installer le poêle et repeindre ... Pas sûre que ce soit viable dans un premier temps
J'aime beaucoup le type de meuble proposé. J'y pensais aussi mais on va changer le sol, louer le camion de déménagement quelques jours (pour récupérer des meubles), installer le poêle et repeindre ... Pas sûre que ce soit viable dans un premier temps
- Gribouille
- Bébétincelle

Ce week-end on a eu de très fortes pluie, ce n'était pas la première fois depuis notre emménagement mais avec un vent du sud comme ça oui... Quel plaisir de découvrir qu'on avait des infiltrations!
Une sous une des fenêtres de la chambre de notre fille, et de l'eau qui passe sous la porte d'entrée (vieille porte en bois que mon mec veut changer de toute façon à terme!). Déjà c'est pas super drôle mais en plus ça me soule de le découvrir comme ça alors que les anciens proprios étaient forcément au courant vu combien de temps ils ont vécu dans cette maison!! En soit, on aurait acheté quand même, et on aurait pu agir en conséquence! Bref. Pour la fenêtre de notre fille, il y avait clairement un trou donc c'est réparé, au moins temporairement (et en fermant le volet quand on s'en est rendu compte ça a stoppé le truc, pour la porte c'est un peu plus embêtant parce que c'est le seuil qui n'est pas étanche et on peut pas trop y faire un joint quoi!
Concernant la cuisine, on a acheté et installé les meuble hauts ce week-end, ça rend bien et on a enfin une cuisine fonctionnelle! En revanche, ça fait encore plus ressortir le moche des meubles existants
J'ai eu le chiffrage du cuisiniste d'origine pour changer les portes et les poignées et on a complètement déchanté! C'est quasiment le prix pour refaire tous les meubles bas neufs chez notre fournisseur habituel! Vu que la cuisine à 10ans on va juste repeindre et changer les poignées pour le moment, et dans quelques années, quand ça commencera à bien s'abîmer (et que j'en pourrais vraiment plus) on refera meubles bas + plan de travail vraiment comme on veut! Là clairement je ne veux pas investir 3000€ dans des portes de placard alors qu'on veut installer un poêle à bois d'ici l'hiver prochain, c'est pas la priorité!
Pour la crédence j'ai des envies de béton ciré après avoir fait le tour d'idée de rénov, mon conjoint à l'air chaud aussi donc on va certainement partir là dessus parce que les carreaux sont très/trop bien scellés dans le mur, on a pas envi de faire un carnage alors qu'il y a des chances qu'on reface tout à moyen terme.
Concernant la cuisine, on a acheté et installé les meuble hauts ce week-end, ça rend bien et on a enfin une cuisine fonctionnelle! En revanche, ça fait encore plus ressortir le moche des meubles existants
Pour la crédence j'ai des envies de béton ciré après avoir fait le tour d'idée de rénov, mon conjoint à l'air chaud aussi donc on va certainement partir là dessus parce que les carreaux sont très/trop bien scellés dans le mur, on a pas envi de faire un carnage alors qu'il y a des chances qu'on reface tout à moyen terme.
@Gribouille Oh la galère les infiltrations ! j'espère que vous arriverez à changer la porte d'entrée rapidement 
Ici on avance bien sur le salon ! Le plafond est fini d'un côté de la pièce et on a commencer à bosser sur l'autre côté ! je pense avoir fini le plafond + la sous couche sur les murs restant d'ici la fin de semaine, après je m'attaquerais aux sous bassement en bois et autres boiseries à poncer, réparer, repeindre
je pense que ça va me prendre la semaine prochaine 
Ici on avance bien sur le salon ! Le plafond est fini d'un côté de la pièce et on a commencer à bosser sur l'autre côté ! je pense avoir fini le plafond + la sous couche sur les murs restant d'ici la fin de semaine, après je m'attaquerais aux sous bassement en bois et autres boiseries à poncer, réparer, repeindre
Bon, je pense bientôt attaquer la rénovation de notre chambre
Il faut "juste" retirer le papier peint, poncer et repeindre.
On envisage de faire comme dans notre ancienne maison : tout blanc avec le mur contre lequel se trouve le lit coloré. On a une salle de bain attenante qui n'est, pour l'instant, fermée que par un rideau, et que j'aimerais bien rénover en couleur terracotta. Du coup, je réfléchis à quelle couleur irait le mieux pour le mur coloré de la chambre.
Dans notre ancienne maison, on avait mis du bleu gris assez clair que j'aimais beaucoup, mais je me demande si ça ne nous rappellerait pas trop de souvenirs
J'aime aussi le vert sauge, mais c'est la couleur que j'envisage pour les meubles de la cuisine. Et la chambre n'est pas hyper lumineuse, du coup même si je trouve le bleu nuit super beau, ça risquerait d'assombrir la pièce.
Vous avez des idées ?
On envisage de faire comme dans notre ancienne maison : tout blanc avec le mur contre lequel se trouve le lit coloré. On a une salle de bain attenante qui n'est, pour l'instant, fermée que par un rideau, et que j'aimerais bien rénover en couleur terracotta. Du coup, je réfléchis à quelle couleur irait le mieux pour le mur coloré de la chambre.
Dans notre ancienne maison, on avait mis du bleu gris assez clair que j'aimais beaucoup, mais je me demande si ça ne nous rappellerait pas trop de souvenirs
Vous avez des idées ?
Biscuiterie ambulante
@NightSky et un mur en papier peint dont les tons rappellent le terracotta de la SDB à la tête du lit?
@Krinekrine Mon mari est contre le papier peint
Et comme c'est moi qui m'occupe de détapisser et mon mari de remettre les murs en état et de redécorer....
@Lemon pas bête, merci !
Du coup on vient de discuter et on mettrait plutôt le terracotta (mais un peu clair quand même) dans la chambre et pêche / abricot dans la salle de bain qui est plus petite, moins lumineuse 
@Lemon pas bête, merci !
Biscuiterie ambulante