Les modes de garde

Répondre
Ninog

Je viens donner quelques nouvelles après ma reprise hier.
En début de semaine on notait déjà un petit progrès et il avait réussi a dormir dans la poussette mardi et à rester jusqu'à 14h30 sans trop de pleurs

Puis, contre toute attente, les journées d'hier et d'aujourd'hui se sont BEAUCOUP mieux passées que toutes les précédentes. :free:
Il reste encore quelques ajustements en terme de sommeil notamment mais les progrès de ces derniers jours sont incroyables (il joue avec les autres, fait des blagues, est intéressé par les activités, etc)

Quel soulagement !!! Merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils notamment @Polochon , @Earl , @Blinky , @Balsam
(Croyez en vos rêves :supermad: )
PennSardin

Hey !
Je viens ici pour des conseils « assistante maternelle »
Nous avons rdv samedi avec notre future ass mat pour préparer le contrat. Notre bébé sera accueilli chez elle à partir de mi-mars
Elle nous a passé un contrat modèle pour qu’on puisse lire et dégrossir les différents points car c’est vraiment long. Si globalement c’est très clair. L’aspect rémunération reste très floue pour nous…
Est-ce que quelqu’un.e pourrait éclairer ma lanterne sur le mode de calcul de la rémunération, des congés payés, comme ça se passe en cas de maladie de l’ass mat, de l’enfant ….
Aussi elle prend 8 semaines de vacances par an. Les 5 premières sont des congés payés mais les 3 suivantes ? est-ce aussi des congés payés, ou du sans solde … ?
Merci d’avance pour votre aide !

Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 22/12/2026

Vinted livres et affaires de bébé
Obrigada

@PennSardin Je pense que tu es embrouillée par l'histoire des années complètes ou incomplètes... dans votre cas, il faudra faire en année incomplète car elle prend 3 semaines de congés sans solde. Il faut aussi voir si de votre côté vous souhaitez prévoir des périodes de non garde à déduire du contrat ? Si non, il faut partir sur une annualisation à 49 semaines (52-3). Cela veut dire qu'il faut compter le nombre d'heures prévues par semaine x 49 semaines / 12 mois et ça donne le salaire fixe mensuel (y compris pendant ses congés).
A cela s'ajoute l'indemnité journalière pour les frais de fonctionnement (j'ai oublié le nom officiel) et des frais de repas si fournis pas la nounou.
Pour les congés payés à payer, je ne m'avancerai pas plus car je suis en année complète donc c'est inclus et quand j'étais en année incomplète je faisais un truc illégal mais très répandu (à savoir payer 10 % du salaire comme congés payés).
En cas de maladie de l'ass mat', si elle a un arrêt elle est payé par la CPAM, si c'est "juste" une indisponibilité pour convenance personnelle (maladie ou autre raison non déduite à l'avance... enfant malade, rdv médical, envie de faire le pont ou autre grand week-end), il y a une déduction sur salaire.
En cas de maladie de l'enfant ou changement d'organisation qui fait que vous ne laissez pas votre enfant en garde, il faut quand même la payer (d'où l'intérêt de réfléchir aux dates des congés à l'avance...)
A savoir, que si le contrat demande le salaire brut, vous paierez uniquement le net car les charges sociales sont prises en charge par la CAF sans avance des parents (et ensuite il y a des aides, puis le crédit d'impôt).
Fidl

@Obrigada c'est l'indemnité d'entretien :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@PennSardin Pour les congés payés, tu n'as rien à payer au début (puisque les congés sont accumulés au fur et à mesure). Il y a une régularisation au mois de mai, et il faut payer selon ce qui est le plus avantageux pour l'ass mat : 10% du total des salaires ou autre chose. (J'ai un peu oublié, mais le site de pajemploi est bien fait
. Dans certaines communes, il y a aussi des relais assistantes maternelles qui peuvent t'informer et t'aider pour la paperasse :fleur: (pour ma part, j'ai abandonné l'idée de comprendre l'histoire des congés payés. J'ai prévu d'aller au RAM avec tous mes bulletins courant avril/mai :cretin: )

PennSardin

@Obrigada @Fidl merci c'est déjà beaucoup plus clair !
J'irai voir les liens dès que bébé voudra bien me rendre mon petit doigt ! ;)

Polochon

@PennSardin pour compléter, je crois par contre que pour le calcul en année incomplète, on déduit des 52 semaines annuelles le nombre de semaines de congés au total, c'est à dire les 5 semaines de congés payés + les 3 semaines sans solde que l'ass mat prend en plus. Donc pour ton calcul, ce sera 52 - 8 soit 44 semaines. Enfin c'est ainsi qu'on faisait avec mon ass mat qui prenait 6 semaines...
Et si tu as fb, il y a un groupe hyper clair sur les méthodes de calcul etc, c'est grâce à leurs tutos et guides que j'ai réussi à faire tous les calculs pour les congés payés et la fin de contrat !
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin
Si ton enfant est garde 47 semaines (52-5) tu es en année dite complète.
Si ton enfant est gardé moins de 47 semaines, tu es en années incomplète.
Pour le calcul du tarif mensuel, en gros c’est le nombre d’heure moyen par mois indiqué que le contrat + les indemnités de repas et d’entretien sur le nombre de jour réel que l’enfant a passé.

En année incomplète, pour les congés payés, tu comptes 2,5j toutes les 4 semaines d’activités (donc en fonction des mois, tu peux avoir plus de 2,5j).
Et deux choses à savoir :
1- Le paiement peut se faire à différent moment :
- soit en juin (c’est ce qui est recommandé même si c’est gros budget en juin du coup).
- soit à la prise des congés principaux
- soit au fur et à mesure des congés.

2- Le montant c’est plus favorable entre 10% de la somme des salaires de la période.
Et ce qu’ils appellent le maintien de salaire.
J’avais trouvé ça bien expliqué ici

J’ai pas eu d’ass mat mais ma mère l’ai et n’est pas copine avec l’informatique.
J’ai été embauché à noël pour l’aider à refaire tous les avenants de ses contrats sur top assmat + débutée un nouveau contrat casse tête en année incomplète :lol:
kaliémis

Coucou,
Pour les CP attention ce sont des jours ouvrables...
Sur un contrat de 47 semaines on obtient 30 jours de CP soit 5 semaines (de 6 jours).
En année partielle c'est pareil, c'est 2,5 jours par périodes de 4 semaines travaillées, et ça donne des semaines de 6 jours (sinon il faudrait 25 jours de CP pour faire 5 semaines de 5 jours).

J'ai découvert cela en licenciant ma dernière atsem à qui je devais donc les CP et à qui je ne voulais pas lâcher un centime de plus vu qu'elle s'était TRÈS mal occupé de ma fille et avait trahi notre confiance.

J'ai donc découvert que j'avais offert moultes jours de congés pendant peut-être 10 ans de gardes. J'avais toujours payé 5 semaines de CP alors que c'était une garde de 38 semaines par an en gros (prof + un peu pendant les vacances). Donc peut être 5 jours de trop par an, donc 50 jours ..
Ça va qu'elles étaient géniales et pour la première, pas chère du tout ...
Mais bon sur la facture finale mieux vaut le savoir, ça peut compter !
En année incomplète on ne paie pas 5 semaines de CP.

Bon courage avec les calculs !
Nioutsch

Dites, quand votre assmat est en arrêt, est-ce que vous maintenez son salaire ? :hesite:
La nôtre est malade et arrêtée une semaine, et elle doit fournir un papier à la cpam qui atteste qu'on maintient (ou non) son salaire, pour ne pas à a fois être payée et recevoir les indemnités j'imagine. Je lui ai dit qu'on ne le maintenait pas, j'avoue que ça ne m'avait pas traversée l'idée qu'on puisse le faire :ninja: (même si on l'avait payée un jour où elle était malade sans être arrêtée). Et maintenant, je culpabilise, je me dis qu'on aurait pu le faire.
Astridente

@Nioutsch : je ne te le conseillerais pas car en cas d'arrêt maladie de plus longue durée, vous devrez probablement payer un mode de garde alternatif (assistante maternelle en CDD avec surcoût de la prime de précarité en fin de contrat, nounou...) et si vous devez sortir les deux salaires en même temps ça peut être compliqué ! Ton assistante maternelle va recevoir des indemnités de la sécu. Tu n'es pas obligée de faire le maintien de salaire. Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser. En tant que particulier employeur, tu n'as pas la même trésorerie qu'une entreprise pour proposer cet avantage.
Ne pas citer - merci
Jacqueline

@Nioutsch non on ne le maintient pas, la cpam lui verse les indemnités apres 3j d'arrêt comme pour un régime privé classique. J'avoue que ça me fait un peu de peine aussi mais je ne suis malheureusement pas crésus...
Tavalaric

Pour moi le maintien de salaire c'est compléter les indemnités pour que l'ass mat reçoive son salaire complet, pas se substituer aux indemnités CPAM, comme ça existe dans certaines conventions collectives. Et dans ce cas, soit l'employeur demande la subrogation pour toucher directement les indemnités tout en payant le salaire complet, soit il paye juste le complément. En tous cas nous on a toujours fait comme ça.
Je fus un petit gâteau.
PennSardin

Petite question : on commence l'adaptation chez la nounou la semaine prochaine.
On n'a pas encore de numéro PAJEEMPLOI car on ne savait pas qu'il en fallait un et surtout qu'il fallait faire la demande en amont... Pareil pour la demande de CMG Savez-vous, si on sera quand même indemnisé à retardement des heures effectuées ou si ça ne marche qu'à partir du moment ou on a un numéro ?
Merci !

Polochon

@PennSardin perso j'ai fait l'inscription Pajemploi le jour où j'ai signé le contrat, soit le premier jour d'adaptation de mon fils. Et j'ai reçu mon numéro Pajemploi dans la semaine ! Aucun retard de paiement du CMG, j'ai pu créer mon compte Pajemploi très rapidement. Mais j'imagine que s'il y a du retard dans la réception du numéro, tu pourras percevoir quand même la CMG en rétroactivité, à partir du moment où tu as bien signalé à la CAF l'embauche de ton ass mat à telle date.
PennSardin

@Polochon
J'ai oublié de préciser qu'on est à la MSA et la demande se fait en papier envoyé par courrier...
Et qu'ils sont pas connus pour leur rapidité !

Polochon

Ah oui, alors là je ne préfère rien dire, je ne connais pas le fonctionnement et la réactivité de la MSA... @PennSardin
Gringo

Coucou, est-ce que vous savez s'il est possible de trouver une place de garde pour un bébé pour 3 semaines en juin? Ou est-ce une douce illusion?
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo Possible, car Juin c'est bientôt la rentrée de Septembre (et certains parents profs ne gardent pas de nounous pendant les vacances) et c'est aussi la période des déménagement... Poste une annonce sur Top Nounou, et fait marcher du réseautage de parents (écolé, crèche, RAM, groupes FB, Club Poussette, collégues) on sait jamais !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Obrigada

Je vais faire appel à une baby-sitter prochainement car ma nounou n'est pas dispo
Tammie

@Obrigada :
Répondre