Cyclotourisme - voyage à vélo

Avatar du membre
Compote

J'adore les voyages itinérants à vélo !
C'est tout pour le moment, à bientôt :lunette:
Avatar du membre
Captain_Sido

Hihi moi aussi :free:
Malheureusement cette année j'ai dû annuler ma planification du canal de Nantes à Brest pour cause de pluie persistante :sad:
Et autant j'aime beaucoup faire du vélo, sous la pluie c'est pas possible pour moi. J'aimerais réessayer une autre année, peut être au mois d'août pour avoir plus de chance.
Avatar du membre
Juste__Maya

Super idée de topic !  :gnih:
De mon coté j'ai commencé le cyclotourisme il y'a 2 ans.
J'ai fait la partie Lyon - Genève de la ViaRhona, avec mon vélo de ville et des sacoches un peu trop remplies ! C'était super dur, mon vélo est beaucoup trop lourd et j'ai voilé ma roue au 3/4  :gonk:  Mais j'ai adoré ! Je roule tranquillement, je m'arrête pour me baigner, visiter, manger une glace, c'est devenu mon types de vacances préférés !   :coeur:
L'année dernière avec mon chéri on a fait le tour du lac Léman en tandem (après seulement 6 mois de relation; épreuve test  :cretin:) et c'était encore mieux ! Même si on a eu quelques péripéties mécaniques qui nous ont un peu gâché le voyage, la vue sur le Lac pendant tous le trajet c'était magique.
J'étais un peu frustrée d'être derrière et de pas profiter pleinement du paysage donc cette année pour notre désormais traditionnel voyage à vélo on a loué un tandem assis couché (de type pino hase) et c'était super ! On a fait la Loire à Vélo de Nantes à Tours, j'ai un peu moins aimé que nos derniers voyages mais c'était quand même très agréable et pas trop fréquenté, il a pas fait beau en même temps. Le premier jour il a plu en discontinue et même bien équipé c'était pénible surtout qu'avec mes lunettes je voyais rien !  :sweatdrop:
J'aimerais beaucoup acheter notre propre tandem pour nos futurs voyages mais on a pas la place pour le ranger dans l'appart, on en aurait pas trop l'utilité en ville et ça compliquerait le choix de destination cyclo parce que pas trop pratique à mettre dans un train même si c'est pas impossible. 

Le prochain voyage que j'aimerais faire c'est la vélodysée, un bout au moins. J'ai parcouru quelques tronçons quand je vivais à La Rochelle j'ai trop envie d'y retourner.
Et à termes, j'aimerais bien faire un tour d'Europe à vélo..
Avatar du membre
Julietnaked

Je n'ai jamais sauté le pas mais ça me tente trop, je suis de près vos idées ! :dowant: 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Avec mon copain on a trop envie d'essayer la rando à vélo, sur plusieurs jours, mais on s'est encore jamais lançés. Alors qu'on a tout le matos nécessaire et tout. Du coup j'en ai marre de me dire "ce serait bien que..." et de jamais rien faire, donc demain on tente :cretin:
Je pense qu'on va prendre de quoi bivouaquer une nuit, et juste suivre l'itinéraire fléché qui passe pas loin de chez nous. Je voulais préparer mieux et tout, mais en fait les fiches de l'office du tourisme sont pas claires, et c'est à force de vouloir "préparer mieux et tout" que finalement on fait rien, alors nique, on essaie et voilà.

Honnêtement j'ai surtout très peur d'avoir horriblement mal au cul :ninja:
J'ai mal au bout d'une heure de vélo, j'apréhende un peu du coup :yawn:
Vous avez des astuces et retours d'expérience sur ce point?  :cretin:
 
Avatar du membre
ifara

Ca fait rêver vos voyages en vélo !  :puppyeyes:

Ici je suis une newbie de la bicyclette (j'ai fait quelques balades en vélo et j'ai un vélo électrique, mais c'est tout), mais je tenterais bien l'aventure un jour, il y a tellement d'itinéraires cyclistes en France que ça donne bien envie ! Je pense que si je saute le pas, ce serait vraiment sur un itinéraire assez tranquille pour débuter, pour le moment je pense à la Loire en Vélo. Est-ce que certains ont tenté ? 
Avatar du membre
Juste__Maya

Par retour d'expérience je peux te dire que ça se tasse au bout de 3 jours ! :cretin:  @Julie Coton 
J'ai une super selle et un cycliste rembourré aux fesses mais j'ai toujours mal les trois premiers jours, après ça va mieux. 

Et si vraiment c'est insupportable je recommande le vélo couché. Zéro douleur comme ça ! 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Juste__Maya Oh chouette, c'est bon à savoir que ça passe à un moment! :yawn:
Bon là sur deux jours je suis foutue si je comprends bien, mais boaf, je regarderai le paysage pour penser à autre chose :cretin:
Et je pense que je m'achèterai une selle plus confortable si on trouve ça cool et qu'on s'y met un peu plus souvent.

Il fait super beau en plus :caprice:
Avatar du membre
Juste__Maya

Ca me donne envie de partir aussi ce weekend ! @Julie Coton  :dowant:
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Juste__Maya un tandem pino hase :puppyeyes: mon rêve :puppyeyes: J'ai testé une fois c'était tellement génial.


Ici on aimerait en faire un peu tous les ans, sauf que les deux-trois dernières années ça collait pas entre les grossesses et plannings des vacances.

On a commencé par deux semaines pas loin de Lyon (Bourgogne/Bresse/Jura), sur un itinéraire maison moitié voies vertes moitié petites routes, très beau mais avec des passages ardus ! On a aussi fait deux semaines dans le Périgord, il n'y a pas de voies vertes mais sur des petites routes, c'était magnifique, on a fait pas mal de tourisme en même temps, j'avais préparé un super circuit pour passer par des beaux villages, la vallée de la Dordogne (où on est restés plusieurs jours au même endroit et on a fait du canoë), Lascaux, Périgueux...

On a aussi fait des bouts de la Loire à vélo sur quelques jours, en mai à chaque fois. Très beau, par contre autant la première fois on avait fait attention à la faire dans le sens ouest-est (Nantes-Tours), autant la deuxième fois on était est-ouest (Orléans-Tours) et on a bien souffert du vent de face, surtout avec la remorque enfants. On a eu une très mauvaise expérience avec la sncf (les remorques étant officiellement interdites dans les trains) et pris depuis la décision de ne partir qu'en voiture quand on a la remorque, ce qui nous peine beaucoup et complique l'organisation des itinéraires, mais bon :erf: .

Cette année on a fait un morceau de l'eurovélo 6 dans la vallée du Doubs. Et avec deux enfants, on n'avait pas la motivation pour le camping, j'ai trouvé des hôtels et chambres d'hôtes : vu le temps archi pourri qu'on a eu, j'étais bien contente de cette décision... Ça nous a aussi permis de partir avec seulement une paire de sacoches (c'est mon mari qui les porte) et la remorque (c'est moi qui tire) et vu le poids de la remorque chargée avec les filles (+les imperméables et polaires dans le coffre, trucs légers qui prennent de la place et doivent être facilement accessibles) c'était bien assez :coiffe: . Heureusement que l'itinéraire est assez plat parce que j'ai bien senti les quelques côtes. C'est tranquille et beau, quoique ça doive être mieux avec un peu moins de pluie, par contre il y a vraiment peu de commerces, restaurants et endroits où se mettre à l'abri.


Perso je rêve de faire Paris-Londres (et voir aussi l'Angleterre et le Pays de Galles), et d'aller jusqu'à Vienne ou Budapest avec l'EV6 :classe:
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Compote

Je suis passée (en voiture) sur un trajet que j'ai fait à vélo l'année dernière (le long de la Drôme), c'était tellement bien :puppyeyes: (le vélo). Il faisait super beau, c'était super joli, bien aménagé et fléché, je m'étais baignée dans des rivières et j'avais crevé 2 fois, afin de rajouter un petit côté aventureux.
J'ai hâte de pouvoir repartir, mon rêve ultime est l'Eurovelo 7 qui va du Nord de la Norvège au Sud de l'Italie, mais en attendant d'avoir 6 mois de libre je vais essayer de prévoir des weekends prolongés !
Avatar du membre
Juste__Maya

Trop cool @Bistre ! Quand je serais adulte si j'ai des enfants je veux faire pareil.  :puppyeyes:

Le couple à qui on a loué les pino hase avait aussi pour projet de faire l'EV6 !  ;) + le tour de l'Europe accessoirement 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

On est revenus :lunette:
C'était bien, mais j'ai jamais eu SI MAL aux fesses, je peux plus m'asseoir c'est un enfer :yawn:

Mais la partie bivouac c'était vachement bien :cretin:
On s'est dit que ptet 60km en deux jours c'est un peu trop pour des gens qui ne font quasi jamais de vélo :hesite:
J'espère que je vais oublier la douleur, sinon jamais de la vie je remonte sur un vélo :yawn:
Avatar du membre
Lilipomme

@Julie Coton "60km en 2 jours"  ca me rappelle l'année dernière, un peu spontanément avec un couple d'amis et leur bébé (en remorque), on a fait genre 120-130km en 1 jour et demi avec bivouac, alors qu'on n'est tous habitué qu'aux trajets en ville :mrgreen: mais les trajets en ville c'est plus du 6-10km aller simple  :icon_rolleyes:
J'ai aussi ce problème de mal aux fesses, quoique 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'aimerai trop refaire un truc du genre, mais mon mec est pas fan du bivouac (et c'est interdit ici), et faut organiser ca (et le temps est pourri de chez pourri)...
Avatar du membre
Juste__Maya

@Lilipomme Sur mes trois voyage à cyclo on a jamais fait de bivouac. 
Le premier j'étais seule et j'ai eu trop peur de faire vélo+ camping toute seule, le deuxième on connaissait pas trop la règlementation du pays on a eu peur et le 3ème on devait le faire mais il a fait si moche qu'on a préféré la jouer sécur'
Là on se chauffe pour repartir cet automne et enfin tester le bivouac ! 
Mais j'ai hâte de tester cyclo bivouac parce que la réservation dans un hôtel, BnB, c'est confortable mais parfois c'est compliqué à la fin de la journée d'aller jusqu'à l'hôtel ou alors parfois l'hôtel est trop près et on aurait pu rouler plus (noté que cette configuration arrive rarement !  :yawn: )
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lilipomme Oui tout à fait, je dis "mal aux fesses" par souci de pudeur, mais techniquement, la zone douloureuse se situe plutôt de chaque côté du pubis, en gros :cretin:

Ici aussi je crois que le bivouac est interdit, mais on part du principe que si personne nous voit, qu'on arrive tard, qu'on part tôt, et qu'on laisse l'endroit irréprochable, eh ben c'est ok, ça fait de mal à personne et nous on adore ça :D
Avatar du membre
Juste__Maya

Qu'est-ce que vous faites de vos biclous d'ailleurs en bivouac ? Dans la tente avec vous ?  :yawn:
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Juste__Maya Faudrait avoir une extension de tente exprès :yawn:
Ben, la dernière fois on les a juste posés contre un arbre :hesite:
On était tellement tranquilles à cet endroit qu'on a même eu la flemme de mettre les antivols je crois :yawn:
Avatar du membre
Caamomille

Trop bien ce topic :puppyeyes: et vos expériences donnent vraiment envie !
Je rêve de pleins d'itinéraires à faire

J'ai déjà fait du vélo en itinérant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par contre je n'ai jamais eu à m'occuper de mes bagages :ninja:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Est ce que vous avez des conseils pour un premier itinéraire seule ? Et vous utilisez des sacoches ?

@Lilipomme j'aurai pu écrire ton spoiler sur la douleur :highfive:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Juste__Maya

@Caamomille 
On utilise des sacoches ici. Quand je suis partie seule j'avais deux grandes sacoches imperméable ortlieb à l'arrière, une sacoche de cadre à l'avant et mon panier. 
Dans les sacoches arrières j'avais mes fringues et la popotte du soir, dans la sacoche de cadre mon téléphone, des outils et de quoi grignoter sur le chemin et dans mon panier j'avais de l'eau et un polaire, un coupe vent et mon maillot ! 
J'avais aussi un camel bag pour l'eau avec mon porte feuille et les clefs du vélo. Je trouve ça plus pratique que les gourdes. 

Tu fais la Loire à vélo dans quel sens ? 

Nous c'est bon on c'est chauffé, on va faire la fin de la Viarhona cet automne de Valence à Port-Saint Louis. J'espère qu'on aura une belle arrière saison !  :worthy:

Sur le bon coin y'a un tandem de type Pino Hase à vendre pas trop loin et pas trop cher. C'est un Performer avec les deux roues motrices, on aimerait bien tester pour comparé avec celui qu'on a tester cette année un Morpheus mais je suis pas sure qu'ils acceptent de nous le louer une semaine. 
Je pense que d'ici l'été prochain on va craquer et on va s'en prendre !  :ninja: 
Répondre