Réduire sa consommation d'internet

Hortense

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je viens ici pour essayer de me re-re-remotiver à passer moins de temps devant un écran et / ou gérer un stress pré gros évènement personnel. :gonk:
Soulsight

@Chocovore
Chocovore

@Hortense @Soulsight

La ronde des saisons

La vie hors des écrans
Chocovore

@Francesca
Hortense

@Chocovore

Vous avez des applications pour limiter le temps d'écran ? Je lis que Moment serait bien, mais il y a douze mille applications avec ce nom et je n'en trouve pas le logo pour éviter de télécharger, ouvrir, découvrir que c'est couillon.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hortense j’utilise tout simplement le module par défaut du téléphone, Temps d’écran sur iPhone dans mon cas. Sur android, @Indiana disait à la page précédente que c’était Assistant concentration ou un nom approchant.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Compote

@Hortense moi sur Android c'est dans "bien-être numérique et contrôle parental" puis "Tableau de bord".
(Je me dépêche de poster car il ne me reste que 5mn de Terrier pour aujourd'hui !)
Giroflee

Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux. Ça ne m'empêche pas d'avoir 900 favoris d'articles ou de vidéos à voir, de préfèrence devant un film ou une série, que je regarde sur ma télé.
Du coup, je n'ai rien compris au film que je regarde ni à l'article que je lis en même temps.
Chocovore

@Hortense
Hortense

Je reviens donner quelques nouvelles.

La réduction du temps Instagram avec le réglage de base est très efficace sur moi. Je me vois bien que j'y vais moins, avec plus souvent un but et ça me facilite le fait d'arrêter de scroller puisque ça ferme tout seul. Je recommande à 100%.
Merlu
Pronoms : il

Je sais pas si vous connaissez Télécoop, c'est opérateur téléphonique éthique et écolo qui propose des forfaits volontairement réduits, non seulemnt parce que la consommation de données, ça pollue (un aspect bizarrement ignoré du discours écolo mainstream, on se demande pourquoi  :hesite: ) mais aussi parce que ça rend notre téléphone aliénant.

Je l'ai découvert totalement par hasard, et ça a été une grosse prise de conscience. J'ai immédiatement coupé les données mobiles du mien et ne l'ai ressorti que pour des extrêmes nécessités (lire l'heure, utiliser le ticket de bus encore stocké dedans). Je n'avais même pas conscientisé d'à quel point j'étais aliéné, à relire encore et encore les mêmes pages que j'ai déjà lues un million de fois, rechecker 50 fois discord pour constater à chaque fois qu'il n'y avait pas de nouvelle notif, bref, je me suis demandé si le temps passé dessus était réellement rentable (spoiler: non), tout ça pour tenter en vain de faire fuir l'ennui. Bref, j'ai décidé d'arrêter le massacre.

Et mon dieu, quelle libération. J'étais à nouveau dans l'"ici et maintenant", et en accueillant l'ennui au lieu de le fuir, j'ai énormément nourri ma vie intérieure. J'ai envisagé pendant une fraction de seconde de vous le raconter tout de suite, mais je me suis ravisé et ai attendu de rentrer chez moi, ç'aurait été bête de ne pas en profiter pour me libérer de la gratification instantanée. J'envisage très sérieusement de downgrader mon forfait illimité histoire de continuer sur cette lancée. C'est le téléphone qui doit être mon esclave, pas l'inverse.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Julietnaked

Je remonte ce sujet car l’actualité anxiogène me fait complètement vriller. Je m’abrutis pour ne pas y penser en passant des heures dans les jeux vidéos ou en lisant des trucs débiles sur Reddit, sauf que 1) Ca ne me fait pas vraiment de bien (contrairement à ce que je peux ressentir en passant un moment avec une amie ou mon mari, ou en allant me balader, ou en regardant une bonne série) 2) J’ai d’autres choses importantes à faire (scolaires, professionnelles) et je n’arrive pas à y toucher 3) Je ne lis plus du tout - je pense que c’est amplifié parce que je n’ai plus de liseuse et que j’aurais besoin de lire un truc rapide et sans prise de tête (et encore, qui sait ce que ça donnerait ; c’est tellement facile de lancer une partie de jeux vidéos au lieu de « faire l’effort » d’ouvrir un livre) 4) Je vois bien que parfois je suis sur mon téléphone au lieu d’écouter mon mari et je m’énerve tellement 5) J’ai vraiment la sensation de m’abrutir, de perdre des neurones, alors que l’actualité - justement - me fait dire que ce serait bien de rester mobilisée et alerte

Voilà, j’ai pas vraiment de solution pour moi-même, je vais essayer de mettre des stratégies en place (relire un livre que j’aime et que j’ai dans ma bibliothèque ? Essayer de bloquer des applis (mais je le fais déjà et je contourne …) ? Me sermonner consciencieusement tous les matins ? Ah non ca je le fais déjà :lol:)
Merlu
Pronoms : il

J'ai un bon truc pour se déculpabiliser de son addiction: se limiter aux contenus éducatifs et/ou informatifs (mais pas forcément liés à l'actualité directe). Je me suis très vite désintéressé des contenus débiles et fiers de l'être, c'en est devenu une torture mentale, comme si mon cerveau souffrait d'être exposé à ces trucs. Je me sens beaucoup mieux depuis que je me limite à des contenus qui m'apprennent des choses, j'ai l'impression de moins perdre mon temps, ou tout du moins de le perdre intelligemment.

Les contenus à la fois instructifs et divertissants, ce n'est pas ça qui manque, je peux même vous donner des tuyaux si vous voulez, ça peut être une première étape vers une consommation plus saine.

Accessoirement, je suis peut-être retombé dans mes vieux travers vis-à-vis du téléphone, mais vous n'avez aucune preuve. :ninja:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Scapula

@Julietnaked Ce qui a bien fonctionné pour moi, ça a été de laisser mon téléphone dans une autre pièce le soir. Il y a quelques années, je chargeais mon téléphone, qui était aussi mon réveil, au pied de mon lit. Je scrollais avant de dormir, surtout quand j'étais angoissée. Je commençais ma journée avec le téléphone en main. Maintenant, je laisse mon téléphone dans mon salon en début de soirée. J'ai acheté un réveil et je lis avant de dormir. Je dors beaucoup mieux et je me sens moins angoissée. J'ai doublé mon nombre de lecture annuel.
Par la suite, j'ai aussi désinstallé les applis de réseaux sociaux de mon téléphone. Ça ne m’empêche pas d'y aller sur l'ordi, ni parfois sur le navigateur de mon téléphone mais ça ne prend plus tous les interstices de temps libre que j'ai. Ce qui m'a bien aidé à me déculpabiliser et à être plus apaisée dans mon rapport aux écrans, c'est de comprendre un peu plus les ressorts du système des GAFAM et du capitalisme de surveillance. Je sais que tout est fait pour gagner de l'argent sur le dos de mon attention. J'ai cessé de m'autoflageller pour ma "faiblesse" et j'ai pu mettre des choses concrètes en place. Je sais que mon portable est un outil qui m'est parfois utile mais je n'en suis plus l'esclave. Je sais aussi que c'est un "combat" permanent et que quand je vais un peu moins bien, j'ai tendance à augmenter ma conso d'écran.
La lecture de ce livre m'a pas mal aidé aussi, même si je ne suis pas très fan de son côté entrepreneur qui doit toujours tout chercher à améliorer.
Modifié en dernier par Scapula le 03 mars 2025, 15:20, modifié 1 fois.
Kurmad

@Julietnaked Solution radicale, mais depuis que j'ai un chien, je vais beaucoup plus dehors et beaucoup moins sur mon téléphone. Il me donne des coups de museau quand il trouve que je suis siphonnée par mon scrolling alors qu'on pourrait aller faire sa balade :lol:.
Julietnaked

Merci beaucoup pour ton message @Scapula, ça me fait du bien de te lire. J’avais lu ce livre il y a qqs années (et « Deep work » du même auteur qui a aussi les travers que tu mentionnes), j’avais bien réussi à me détacher de mon téléphone, mais c’est revenu. D’ailleurs je l’avais lu au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, il faut croire que les « triggers » sont prévisibles …

Je vais regarder pour un réveil, ça me soulagerait de ne plus avoir mon téléphone dans la chambre au moins. Et j’ai repéré une vente d’une suite de bouquins que j’avais adorés sur liseuse il y a quelques temps, ça me permettrait peut-être de remettre le pied à l’étrier.

Merci beaucoup :fleur:

Edit : @Kurmad mon chat fait ca aussi mais pour avoir des caresses haha ! Mais en vrai, ça me manque de ne plus avoir de chien, c’est vrai que ça me forçait à sortir matin et soir, c’était déjà ca quoi.
Krinekrine

@Julietnaked moi aussi je trouve que je scrolle beaucoup trop... et ça m'angoisse. En plus je reçois aussi les mails du boulot sur mon tel donc si je suis dessus je vois aussi les merdouilles du boulot arriver...
Ce que j'essaie de faire c'est d'aller à la médiathèque (pour avoir des livres/BD/revues papier ou des DVD) ou de mettre sur ma liseuse des choses que j'ai très envie de lire... de participer au club de lecture aussi. Aussi regarder des choses choisies sur Netflix au lieu de la "soupe" à la télé.
Obrigada

Moi aussi il faut vraiment que je fasse quelque chose car depuis ma séparation c'est vraiment devenu n'importe quoi... c'est un vrai tampon aux émotions, à l'ennui et la solitude... faire un jeu, regarder un film ou une série, lire et écrire sur ce forum ok en fin de journée ou pour une vraie poser, mais scroller le fil d'actualité, actualiser le jeu, le forum ou mes mails à des moments inappropriés (comme au réveil, très tard, au milieu d'une tâche comme cuisiner, en allant chercher le plat suivant, dès que je passe devant en fait, etc) c'est vraiment trop.
Je n'étais pas comme ça avant :mur: donc oui, il faut que j'arrête.
Compote

Trop mignon ton chien @Kurmad !

Moi ce qui me fait tomber dans la consommation chronophage et inutile, c'est que je rentre assez tôt du boulot, mais assez fatiguée, et il est donc bien plus facile de m'affaler dans le canapé pour scroller bêtement les réseaux sociaux que de prendre un livre ou autre truc constructif. Ça s'est un peu amélioré depuis que j'ai mis une alarme, je m'autorise à me perdre un peu dans mon téléphone, mais quand le réveil sonne, je dois faire autre chose.
Kurmad

Sinon j'ai une astuce de vieux : quand je m'affale dans le canapé j'essaye de sortir les mots fléchés plutôt que Le Terrier le téléphone. Ca apaise mon envie de scroller et c'est moins intellectuel que lire.
Répondre