Je sais pas si vous connaissez Télécoop, c'est opérateur téléphonique éthique et écolo qui propose des forfaits volontairement réduits, non seulemnt parce que la consommation de données, ça pollue (un aspect bizarrement ignoré du discours écolo mainstream, on se demande pourquoi

) mais aussi parce que ça rend notre téléphone aliénant.
Je l'ai découvert totalement par hasard, et ça a été une grosse prise de conscience. J'ai immédiatement coupé les données mobiles du mien et ne l'ai ressorti que pour des extrêmes nécessités (lire l'heure, utiliser le ticket de bus encore stocké dedans). Je n'avais même pas conscientisé d'à quel point j'étais aliéné, à relire encore et encore les mêmes pages que j'ai déjà lues un million de fois, rechecker 50 fois discord pour constater à chaque fois qu'il n'y avait pas de nouvelle notif, bref, je me suis demandé si le temps passé dessus était réellement rentable (spoiler: non), tout ça pour tenter en vain de faire fuir l'ennui. Bref, j'ai décidé d'arrêter le massacre.
Et mon dieu, quelle libération. J'étais à nouveau dans l'"ici et maintenant", et en accueillant l'ennui au lieu de le fuir, j'ai énormément nourri ma vie intérieure. J'ai envisagé pendant une fraction de seconde de vous le raconter tout de suite, mais je me suis ravisé et ai attendu de rentrer chez moi, ç'aurait été bête de ne pas en profiter pour me libérer de la gratification instantanée. J'envisage très sérieusement de downgrader mon forfait illimité histoire de continuer sur cette lancée. C'est le téléphone qui doit être mon esclave, pas l'inverse.
Ceinture noire de cas raté.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.