@Roserouge La loi dit que pour avoir des verres en 100% santé il faut aussi prendre la monture en 100%santé. Donc son discours "prenez la paire que vous voulez et on met des verres 100%" c'est une fausse facturation à l'assurance maladie (bon toi tu t'en fous, c'est son problème mais c'est illégal).
Par contre il a l'air de ne pas vouloir t'entuber non plus, vu qu'il te propose de magouiller pour t'arranger.
Tu peux donc lui redemander son avis sur le 100%santé (parce que je suis d'accord avec lui, 200€ pour juste un meilleur nettoyage, ça fait cher. Tu peux lui demander aussi les conditions pour changer tes verres un peu plus souvent que tous les ans si jamais il y a des rayures. Les opticiens peuvent avoir des assurances pour ça.
@Kurmad Je crois que les opticiens bidouillent +++, certains opticiens m'ont fait passer en 100% des trucs qui n'auraient jamais du passer (genre la monture de marque du stock de l'année dernière).
Pour les verres, j'ai aussi l'impression qu'il y a de tout: mes verres coûtent habituellement 60€/verre (amincis et antirayure), pour ma paire de solaire mon opticien m'en a trouvé à 20€ (amincis aussi); mais je suis déjà allée dans des enseignes où le devis était plus proche des 100€/verre. Comment se débrouillent-ils pour avoir des prix du simple au quadruple pour la même correction, je ne sais pas... (enfin si je sais, il y a des opticiens qui margent beaucoup, d'autres qui margent peu, d'autres qui prennent des verres de marque peu chères, d'autres qui prennent des verres de marque très chères)
Et pour répondre à ta question, oui on t'as menti. Voici ce que dit le site du gouvernement:
"Classe A, équipements « panier 100% Santé »Chaque opticien doit présenter :
– Des montures respectant les normes européennes, avec un prix inférieur ou égal à 30 €.
– Au minimum 17 modèles différents de montures adultes en 2 coloris différents et 10 modèles de montures enfants en 2 coloris également.
– Des verres (amincis, anti-reflet et anti-rayures) et traitant l’ensemble des troubles visuels.
– Leurs prix sont plafonnés.
– Des bases de remboursement de la Sécurité sociale revalorisées et recentrées sur cette classe pour assurer la qualité des équipements proposés.
– Les contrats responsables doivent intégralement les couvrir à compter de 2020."
Donc tant que tu demandes une monture 100% santé, tu aurais du avoir des verres 100%santé.