:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Verres 100% santé

Répondre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour,
je suis allée samedi dernier chez un opticien pour changer mes lunettes.
Il a été assez critique sur les verres pris en charge par le dispositif 100% santé, comme quoi c'était une horreur à nettoyer, que les rayures apparaissaient assez vite, que l'anti-reflets n'était pas de bonne qualité, etc.
Puis finalement il m'a rappelée hier (j'ai envoyé ma carte de mutuelle entre temps), et au téléphone c'était limite l'inverse, je n'allais pas payer 200 euros de ma poche (ma mutuelle ne rembourse pas l'optique hors 100% santé) "juste pour des verres qui se nettoient mieux", je n'ai qu'à prendre la monture de mon choix et des verres 100% santé.
J'avoue être refroidie par le changement de discours et surtout, je me demande ce qu'il en est ?
Est-ce que quelqu'un a pu tester les verres 100% santé et pourrait me dire ce qu'il en pense ?
Merci :lunette:
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Kurmad

Je n'ai jamais pris les verres 100% santé car mes opticiens me disaient à chaque fois que l'anti-reflet et le durcisseur n'étaient pas inclus.
Du coup si c'était du pipot je suis deg.
Gringo

@Roserouge La loi dit que pour avoir des verres en 100% santé il faut aussi prendre la monture en 100%santé. Donc son discours "prenez la paire que vous voulez et on met des verres 100%" c'est une fausse facturation à l'assurance maladie (bon toi tu t'en fous, c'est son problème mais c'est illégal).
Par contre il a l'air de ne pas vouloir t'entuber non plus, vu qu'il te propose de magouiller pour t'arranger.
Tu peux donc lui redemander son avis sur le 100%santé (parce que je suis d'accord avec lui, 200€ pour juste un meilleur nettoyage, ça fait cher. Tu peux lui demander aussi les conditions pour changer tes verres un peu plus souvent que tous les ans si jamais il y a des rayures. Les opticiens peuvent avoir des assurances pour ça.

@Kurmad Je crois que les opticiens bidouillent +++, certains opticiens m'ont fait passer en 100% des trucs qui n'auraient jamais du passer (genre la monture de marque du stock de l'année dernière).
Pour les verres, j'ai aussi l'impression qu'il y a de tout: mes verres coûtent habituellement 60€/verre (amincis et antirayure), pour ma paire de solaire mon opticien m'en a trouvé à 20€ (amincis aussi); mais je suis déjà allée dans des enseignes où le devis était plus proche des 100€/verre. Comment se débrouillent-ils pour avoir des prix du simple au quadruple pour la même correction, je ne sais pas... (enfin si je sais, il y a des opticiens qui margent beaucoup, d'autres qui margent peu, d'autres qui prennent des verres de marque peu chères, d'autres qui prennent des verres de marque très chères)
Et pour répondre à ta question, oui on t'as menti. Voici ce que dit le site du gouvernement:"Classe A, équipements « panier 100% Santé »Chaque opticien doit présenter :
 Des montures respectant les normes européennes, avec un prix inférieur ou égal à 30 €.
 Au minimum 17 modèles différents de montures adultes en 2 coloris différents et 10 modèles de montures enfants en 2 coloris également.
 Des verres (amincis, anti-reflet et anti-rayures) et traitant l’ensemble des troubles visuels.
 Leurs prix sont plafonnés.
 Des bases de remboursement de la Sécurité sociale revalorisées et recentrées sur cette classe pour assurer la qualité des équipements proposés.
 Les contrats responsables doivent intégralement les couvrir à compter de 2020."
Donc tant que tu demandes une monture 100% santé, tu aurais du avoir des verres 100%santé.
Kurmad

@Gringo Ah ben punaise... Merci.

Cette année je n'ai pas voulu changer ma monture (la même depuis 2020) car elle me va bien, mais ma vue avait baissé. Je n'ai pas pu faire des verres 100% santé, les opticiens m'ont dit que pour avoir les verres il fallait forcément prendre une monture neuve alors que c'est idiot car ça coute plus cher à la collectivité. Du coup j'ai payé les verres de ma poche.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo ah ok, les deux magasins d'optique m'ont dit qu'on pouvait mettre des verres 100% santé sur n'importe quelle monture :lunette:. Merci pour tes informations !
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Kroustille

@Roserouge La dernière fois que je suis allé chez l'opticien, j'ai fait le choix monture 100% et verres quali : la fois d'avant j'avais pris des verres 100%, et je n'en étais pas très satisfaite (cela dit les nouveaux ne sont pas incroyables non plus, je pense que c'est surtout moi qui ne sait pas les entretenir).
Avec cette solution, je n'ai rien payé de ma poche et ça m'allait très bien, mes montures me conviennent et je les trouve jolies.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad J'ai du beaucoup insister pour avoir juste les verres et garder ma monture et ça m'est revenu au même prix que si j'avais pris une monture neuve : on marche sur la tête !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Répondre