Merci
@Myrmeleo , cette conversation est très intéressante !
J'ai jamais eu trop peur des bestioles, mais ces dernières années avec mon conjoint, on a quand même pas mal changé de pratiques pour tenir compte du respect des especes qu'on prêche (végétarisme) et qui ne devrait pas s'arrêter aux mammifères. Ah bah oui c'est facile de s'attendrir en regardant un chaton, ou un petit veau, mais un bébé araignée, y a plus personne !
1/ les moustiques : notre quartier en est plein, et jusqu'au mois de novembre. Avant, on mettait un anti-moustique sur les prises. Maintenant, on a équipé nos lits de moustiquaires : c'est bien mieux, on peut dormir les fenêtres ouvertes, on respire pas des cochonneries.
2/ on a renoncé à chasser les limaces au potager parce qu'on y gaspillait une energie dingue et que ça ne fonctionnait pas. Donc on sacrifie une aprtie de notre recolte .... d'année en année on essaye d'enrichir notre carré potager en matière organique, car je pense qu'il ne l'est pas assez et que c'est pour ca que les limaces se ruent sur nos cultures, j'espère que ca va finir par payer ! En attendant, on a un hérisson qui passe nous voir une ou deux fois par semaine (on le voit sur nos cameras)
3/ l'année dernière en récoltant nos patates, on s'est rendus compte qu'a chaque fois qu'on deterrait une patate, on deterrait aussi une abeille... des abeilles solitaires (qui creusent leur nid dans le sol) avaient colonisé toute cette partie du jardin. Donc on a décidé de laisser nos patates en terre pour pas déranger les abeilles, parce que les abeilles sauvages sont en danger. Du coup, on a laissé tout ce coin du jardin complètement en friche depuis l'année dernière ! Ça fait un peu maison abandonnée, mais quel plaisir d'entendre "bzzzzz" au printemps quand on tend l'oreille ! Quel plaisir de voir les oiseaux se retrouver sur l'arbre et contempler leur garde-manger !
A noter : avant, il y avait de la pelouse sur cette partie du jardin. Pelouse, tondeuse, désherbage... la terre était dure comme de la pierre et il y avait de la mousse qui poussait. Aujourd'hui, la terre est redevenue très meuble et pleine de vie (fourmis, lombrics, punaises, gendarmes, araignées et bien sur abeilles)
4/ pour les mites alimentaires, je suis comme vous sur une politique de prevention. J'achete l'epicerie sèche en gros volumes et je stocke dans des grandes boites en plastique hermétiques. J'ai eu des mites dans un paquet de farine l'année derniere : grace aux boites elles n'ont pas colonise d'autre paquets. J'ai bien lavé la boîte. Quant au paquet de farine concerné, j'ai tout passé au tamis et j'ai mis les mites et leurs cocons au compost et la farine tamisée au congélateur pour une semaine.
Les bestioles que j'aime pas trop c'est les mouches charbonnières qu'on trouve près de chez ma mère (zone agricole), mais bon c'est pas trop dur de les empêcher de rentrer dans la maison. Mais bon, elles piquent !
Grosse difficulté aussi avec les cafards. Je sais que c'est pas sale, que ca transmet pas de maladies, mais quand même j'ai du mal.
Dans notre jardin on a aussi des petits cafards des jardins, ceux-là ne me dérangent pas, par contre, mon conjoint en a une sainte horreur.
Autre bebette que je ne porte pas dans mon coeur : les tiques. On aime faire de la rando, alors on se couvre bien, on vérifie régulièrement en cours de route, et on dégaine la pince à tique quand il faut, et désolée mais je les tue !
J'en profite pour partager une video de Damien Dekarz sur le frelon asiatique :
https://youtu.be/xTcCe2kwBV8
Et toutes ses videos sont super, sa manière de cultiver son potager témoigne justement d'une volonté de cultiver avec le vivant et non pas contre le vivant. Les "invasions" sont le résultat d'un déséquilibre et la réponse pour rétablie l'équilibre ce n'est pas "moins de vivant", avec l'utilisation de trucs en -icide, mais au contraire plus de vivant.