Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Verdandi

@Lemon @MamzelleOups Merciiii  :coeur:

@Euphorbia Merciii :jv: L'inscription pour l'année se fait en septembre, avec demande de justificatif de domicile. En septembre, on ne sera plus là bas. 
Après c''est pas très loin, on peut donner un justificatif de moins de 3 mois, et s'en sortir.. Si vraiment. La directrice le fera passer (même s'ils ont beaucoup d'attente et que ça serait "moche" de prendre la place de quelqu'un, sachant que c'est une crèche municipale d'une petite ville)
Mais j'ai appelé une micro-crèche à 12min à pieds de Future Maison, ils auraient de la place  :pray:   (Je panique complètement de le changer d'endroit, mais je sais que ça ira, j'espère juste avoir la place. )
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Manins

@Verdandi mais quelle super nouvelle, je suis trop contente pour vous !! J'ai suivi vos aventures de loin. Bravo de n'avoir rien lâché, ça a fini par payer.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Manins le 24 avr. 2024, 17:33, modifié 1 fois.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Kurmad

@Manins
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Manins
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Hortense

Et sinon
Verdandi

@Manins

Nous on a rdv pour le compromis le 7 mai !
Et à la micro-crèche le même soir pour visiter et réserver la place :caprice:

Ça se concrétise, je fais des cartons :lunette:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Y'a une trop belle maison dans notre quartier, un peu chère certes, mais vraiment canon pour nous 3. Les photos laissent penser que l'escalier donne dans une chambre et que c'est la première chambre qui donne sur la deuxième :cretin:
Ça m'a l'air assez pénible comme principe. L'agent immobilier doit être en vacances et ne m'a pas rappelé, on ira sans doute voir la semaine prochaine.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Portnawak
Pronoms : Elle

@Léona B. J'ai grandi dans un appart avec les pièces en enfilade, pour aller à la sdb depuis le salon c'était passage obligé cuisine > chambre des enfants > chambre des parents, et c'était vraiment agaçant. Mais à voir s'il y a la possibilité de monter une petite cloison pour faire un couloir.
Léona B.

@Portnawak A priori sur les photos, je dirai que ça n'est pas possible. Je comprends parfaitement, en terme d'intimité et de praticité, ça a l'air compliqué. Prunelle a un an, je ne nous vous pas passer en permanence d'une chambre à l'autre.
Hortense

@Léona B. dans la maison qu'on loue, il y a une pièce pallier qui me sert de bureau (les chambres sont en enfilade), qui permet de desservir notre chambre, les deux autres étages et la partie salle de bain / toilettes ... Nous ne sommes que deux mais je trouve ça insupportable après une année de révisions et des visios d'avoir quelqu'un qui passe en permanence (et je ne vais pas interdire à mon conjoint de faire pipi / prendre sa douche / aller se coucher quand ma visio s'éternise / aller à l'ordinateur / etc.) :gonk:
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

Bonjour par ici, j'arrive comme un cheveu sur la soupe avec une question banque/cession de PEL !

Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Hortense

@Elliot tu as essayé de regarder les conditions de vente actuelles, en allant sur le site de ladite banque ? Pour voir si c'est vraiment une condition.

Dana Scully

Merci de ne pas citer mes messages.
Dana Scully

Bon j'en parle ici pour me rendre compte de ce que je fais. Personne est au courant à part mon mec et ma mère :lunette: (peut-être mes sœurs connaissant ma mère :lol:)
Dana Scully

J'attends les papiers :lunette:. Ça faisait longtemps que j'avais pas actualisé ma boîte mail frénétiquement comme ça :lunette:.

@Euphorbia 
Du coup, je voyais rien sur les plans, alors j'ai téléchargé tous les plans de rez-de-jardin disponibles pour voir si je réussissais à identifier la grille d'aération sur les plans :cretin:. Donc visiblement, je suis tranquille de ce côté.
Vous avez bien aimé la vie en rez-de-jardin ? J'habite au dernier étage systématiquement dans tous mes apparts depuis 15 ans, je me sens bien loin 6 étages au dessus de tout, donc revenir au rez-de-chaussée me fait un peu flipper (je suis pas encore assez riche pour avoir un toit-terrasse :coiffe: ).

Edit : Elle a envoyé le mail sans pièce jointe :lol:.
Dana Scully

@Euphorbia
J'ai déjà des voisins qui fument à la fenêtre et ça rentre chez moi, ça me dépasserait pas trop :lunette:.
Sylvie

On habite dans un appart acheté il y a 5 ans, mais on lorgne régulièrement sur les maisons dans notre quartier. Il y en a très peu si on veut rester proche du centre-ville (il y a d'autres quartiers proche centre avec des maisons mais plus compliqué pour rejoindre le lieu de travail de mon conjoint, donc on ne cherche pas par là).

Bref, on a visité une maison hier et on est en pleine réflexion !

Franchement je n'arrête pas d'y penser, là on étouffe un peu dans notre appart qui est quand même assez grand et avec un peu de rangement mais des chambres très petites, pas de jardin (mais une terrasse), pas de charme.
Mais on n'est pas si mal non plus, si on bouge c'est vraiment pour du mieux...
(Présentement je penche pour le déménagement : c'était mon jour de grasse mat mais impossible avec les enfants qui crient dans la pièce à côté, dans une maison avec notre chambre au 2e étage , je m'imagine dormir vraiment pendant que mon cher et tendre s'occupe des petits au rez-de-chaussée :free: )
Léona B.

@Sylvie Si c'est le prix ou l'entrepôt qui vous embête, avez vous moyen de faire une offre un peu en dessous, pour être sûrs de revendre à un prix correct le jour où vous partez ? La vue, c'est très personnel comme critère, j'ai dit non à une maison pour cause de jardin sur rocade, et elle n'avait que ça comme défaut majeur. D'ailleurs, c'est toujours pas vendu, j'avais peut être raison :cretin:

Ici on a visité la maison parfaite avec des chambres en enfilade. Elle est parfaite mais a 2 chambres en enfilade, ça ressemblait aux photos, c'est vraiment un petit coin de paradis, mais il n'y a pas de possibilité d'aménagement ou de travaux pour modifier les espaces donc ce sera non. C'est vraiment tellement dommage :tears: L'agent immobilier va rentrer une maison dans nos prix et dans notre quartier dans les semaines à venir donc je pense qu'on aura de ses nouvelles. Voilà. Y'a tellement rien dans notre quartier et dans nos prix, qu'on a regardé les appartements, mais j'arrive pas trop à me faire à l'idée. J'aimerais bien acheter pour le loooong terme donc acheter un appart pour revendre dans 10 ans, ça ne me fait pas trop envie, d'autant plus que les taux ne sont pas intéressants.

On gagnera en confort un peu plus cet été encore dans notre maison de location puisque la deuxième moitié des huisseries est changée cet été. On a retrouvé des mites chez nous mais elles viennent de dehors, à chaque fois ça me colle un coup de stress mais tout est désormais en bocaux :twisted: Donc on ne vit pas dans de mauvaises conditions, loin de là, même si cette maison déconne souvent !
Sylvie

@Léona B.
Oui on va sûrement commencer avec une offre plus basse, mais pour moi il faudrait baisser de 10% et j'ai un gros doute sur le fait que ça passe... Et si elle part entre temps je sais que je regretterai. Donc bon, faut qu'on rappelle l'agent et qu'on voit avec lui la marge de négo.
En fait j'ai trouvé sur le site des impôts le prix auquel ils l'ont acheté il y a 5 ans, et c'est presque 1 tiers de moins. Alors je pense qu'ils veulent rentrer dans leurs frais (frais de notaire, frais d'agence et gros travaux). Moi je suis prête à payer ce qu'ont coûté les travaux (car c'est ça qu'on n'aura pas à débourser par la suite) mais pas les frais de notaire et d'agence de 2019... Pour l'instant ils ne nous ont pas dit exactement combien les travaux ont coûté.

La vue... J'y suis sensible mais côté rue c'est plus joli, et du 2e étage il y a une perspective sympa. Bref dur de se décider !

Pour les pièces en enfilade, je comprends la décision, c'est sûr qu'au quotidien ça peut être pénible. Ça dépend vraiment du caractère de chacun ! Parfois tant qu'on n'a pas testé on ne sait pas si ça va nous embêter ou pas...
Léona B.

@Sylvie Alors cette maison ? :happy:

Ici on a n'a pas mal avancé, ou j'ai plutôt pas mal avancé pour être honnête :lol:

Rencontre nouvelle agence.

Rencontre courtier.

Une question pour vous :cretin:

Et voilà, c'est fini le pavé :yawn:
Répondre