:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Aménagement et travaux

Répondre
Krinekrine

@Lahenor je plussoie sur les nuances... et puis il y a les goûts de chacun et les modes en déco (qui évoluent pas mal en fait).
Dans notre maison actuelle et dans notre chambre, on a viré une tête de lit en papier peint violet entouré d'une moulure posé par les proprios précédents par un mur entier de papier peint dans les noir et doré (fond noir et bambous dorés).
Au grand dam de ma mère (par exemple) parce que ça assombrit et que ça n'est pas très consensuel!
Mais nous on avait vu ce type de déco ailleurs (bien accessoirisé) et adoré, en plus toute la maison (et le reste de la chambre) est peinte en blanc ou écru. Bref ça a été un moyen de s'approprier les lieux.
5 ans après je ne regrette toujours pas et de toute façon on sait que c'est très réversible. On parle de la dépose/repose de 2 rouleaux de papier peint le jour ou on veut changer ce n'est pas une affaire.

On a dans les toilettes du bas le combo peinture à effets et mosaïques rouges et argentées (aussi un héritage des précédents proprios) et là ça va être une autre histoire quand on voudra changer... pour l'instant ce look me fait (encore!) rigoler et je l'ai accessoirisé pour être à fond dans le thème coucou la brosse de toilette argentée (!) et les calligraphies de nos prénoms dans les couleurs coordonnées.
Alnaïr

C'est vraiment pas une question de gros travaux : on vient d'emménager dans une maison dont on est locataires, et les murs sont tout tout blancs, partout. J'aimerais changer ça, en particulier dans la chambre des enfants et la salle de jeux, mais la proprio n'est pas trop partante pour qu'on peigne (elle vient de refaire tout la peinture...) J'ai pensé aux grands stickers que j'ai aperçu parfois, mais on a quelques inquiétudes : est-ce que ça tient bien ? Ça fait pas trop cheap ? Vous connaissez de bonnes marques ? Et surtout, lorsqu'on enlève, est ce que ça laisse des traces sur le mur (colle, décoloration/jaunissement autour qui laisse la marque de ce qu'on a collé en empreinte...)?
Mira

@Alnaïr Il me semble qu'en tant que locataire tu a le droit de repeindre comme tu veux, la seul consigne c'est de remettre comme avant quand tu rends le logement, qu'il faut informer le propriétaire mais il ne peux pas s'y opposé :hesite:
Mais sinon j'ai acheter des stickers sur etsy pour mes neveux (il y a un choix monstrueux, originaux et trop beau), ça a l'air de bien coller, mais je ne peux pas te dire pour ce que ça donne si je l'enlève
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Alnaïr

@Mira On se demandait justement si c'était bien légal... On a demandé pour être poli, en pensant qu'on nous dirait oui :ninja:

@Euphorbia Merci pour le retour et la marque à déconseiller ! Ma crainte principale, c'est justement d'avoir des traces vraiment pénibles à retirer au moment où on les décolerait...
Mira

@Alnaïr Je viens de trouver cet article si tu veux qui explique ce que dit la loi, qui dit que tu n'a même pas a demander au proprio car c'est considéré comme de l'aménagement et non de la transformation de logement.
Mais si vous contez rester dans ce logement un moment, vous pouvez "prendre de risque" avec des stickers, avec le risque au pire de refaire la peinture sur ce mur dans plusieurs années :hesite:

Arethusa

@Alnaïr  on était en location quand notre aîné est né, et on avait fait la déco de sa chambre avec des stickers (murs blancs pareil, et on ne voulait pas s'embêter à peindre), de mémoire on les avait pris sur Amazon ( je peux essayer de retrouver la marque) et c'était nickel ! ils tenaient bien et zéro traces sur les murs quand on les a retirer à notre déménagement.
Mira

J'ai réussi à retrouver un peu d’énergie pour avancer un peu mes travaux. Ça commençais à faire long ce passage à vide. Mais ça fait 2 semaines que j'arrive à travailler de ma débauche jusqu’à 19h pour avancer des trucs. J'ai quasi fini mes wc (il me reste 2-3 retouche de peinture, le lave main a fixé, 2 étagères et le luminaire à installer), et 2 collègues sont passé aujourd'hui pour enfin posé mes parois de douche (après 1ans et demi avec un rideau qui colle) :gnih: je suis joie, ça rends trop bien. Et la pareil dans la salle de bain il me reste les plinthes à mettre, refaire des joints acrylique, et faire les rangement à coté du lavabo et au dessus de la machine à lavé et ce sera fini :supermad:
Bon c'est pas la même pour le salon, la cuisine, le couloir et les chambres :ninja:  mais l'idée que des pièces peuvent être fini vraiment dans pas longtemps, ça me fait un bien fou. J'arrive sur 2ans de travaux en même temps (avec quasi 1an de gros soucis de santé)
La prochaine étape c'est harcelé le peintre pour qu'il vienne enfin faire les plafonds dans la cuisine, le couloir, et une des chambres

Portnawak
Pronoms : Elle

Suite à une manoeuvre idiote malheureuse racontée dans l'ECM :facepalm: , je me retrouve devant le choix de soit garder mon évier avec ses marques de brulure, soit le rénover en changeant éventuellement sa couleur, soit le changer complètement. Est-ce que quelqu'un a déjà repeint un évier en résine, et si oui est-ce que ça tient bien ou est-ce que ça finit par être de l'argent jeté par les fenêtres ? Et est-ce que changer un évier c'est facile ?

Deuxième question, quelqu'un pourrait m'expliquer comment changer sa plaque de cuisson ? La mienne est au gaz mais je pense qu'à part les branchements la base est la même. J'ai acheté une plaque de cuisson mais j'ai tellement peur de faire une bêtise, de casser quelque chose ou d'avoir une fuite de gaz qu'elle est dans la cave depuis des mois :facepalm:  Quand je vois la liste de ce que vous accomplissez parfois toute seule je me dis qu'il faut que je bouge mes fesses.
Onirinaute

@Portnawak il me semble que pour fermer la conduite de gaz il faut faire faire, ou au moins valider par un plombier qui a une certification, pour être sûr d'éviter les fuites. Ca leur prend 10 minutes à peine donc si tu n'as que ça c'est un peu relou de payer le déplacement mais fais peut-être au moins venir quelqu'un pour un devis, qui te donneras une idée ?
Korri

Mon chéri est en train de poser les nouvelles plinthes dans la cuisine (bon, moi je survis sur le canapé avec le mode nausée de l'enfer activé depuis mon réveil :lol: ) et après un dernier coup de ménage la cuisine sera officiellement finie ! :cotillons:

On devrait pouvoir reposer les meubles avant la fin de journée - au moins la gazinière parce que je ne veux plus voir un seul sandwich avant les vacances d'été :lunette: - et je pourrai ranger et réorganiser nos placards tranquillement cette semaine.

Reste encore la peinture des toilettes a finir, parce qu'on a été suffisamment bête optimiste pour se lancer dans deux pièce en même temps. :lol:
Mais comme je l'ai dit, l'ancienne proprio était une vieille dame, et donc on avait les trous dans les murs des "poignées" dont elle avait besoin pour s'asseoir et se lever. Plus des bouts de papier peint arrachés par mon beau-fils quand il était tout petit car forcément ça se décollait un peu autour des chevilles molly. Bref, c'était moche et ça nécessitait un petit coup de frais.

Du coup on peut dire que les gros travaux de l'appart sont finis. Le reste des pièces n'est pas a notre goût mais ça reste très neutre, on a pas prévu de faire notre vie ici donc on laissera les futurs propriétaires faire les travaux qu'ils souhaitent.

J'ai hâte de vous mettre des photos avant/après. :caprice:
Compote

On a tellement de travaux à faire dans notre maison fraichement achetée que je ne sais pas par où commencer mon message   :nod: . Bon en vrai pas tant que ça mais quand on part du niveau 0 en bricolage, ça semble énorme. Surtout quand "Oh dans cette pièce on va juste enlever la tapisserie et donner un coup de peinture" se traduit par "On va passer une semaine à décoller la tapisserie centimètre par centimètre puis passer 15 couches d'enduit pour réparer les trous, poncer 27h d'affilée, appliquer une sous-couche mais comme ça fait blanc sur blanc on voit pas où on est déjà passé et, enfin, passer les deux couches de peinture mais pas aujourd'hui car j'ai trop mal au dos". 
On va essayer de tout faire nous-même au maximum, notamment parce que les artisans sont très occupés et qu'on a pas 4 mois à attendre pour carreler la cuisine, et surtout aussi parce que la facture augmente beaucoup plus vite que prévu (ah le prix du parquet c'est au m², pas au paquet de lames ?) mais du coup d'un côté je suis trop fière d'arranger moi-même MA MAISON mais en même temps  j'ai un peu peur que ça soit tout moche et bancal et qu'on soit obligées de tout refaire dans 3 ans car ce sera mal fait... 
Bref, tout ça pour vous demander, à propos de carrelage, est-ce que quelqu'une ici en a déjà posé elle-même ? J'ai peur que ce soit jamais droit... Et on peut marcher dessus juste après ? (c'est la seule façon de sortir de la maison en pouvant refermer à clef derrière soi...)
Portnawak
Pronoms : Elle

@Euphorbia Je n'ai pas encore tenté parce que je bosse (et que ça me donne une excuse pour procrastiner), mais je suis en vacances la semaine prochaine. J'ai trouvé une vidéo où le mec montre bien comment faire, et j'ai regardé pour le joint sur le site de Leroy Merlin il y en a en stock à côté de chez moi donc je suis parée, plus d'excuses foireuses :supermad:
Compote

Merci pour les infos @Indiana et @Euphorbia ! Vous utilisez tellement de vocabulaire que je ne comprends pas :lol: ! Bon du coup on va regarder des vidéos ça nous fera une activité de couple sympa :coiffe:
De toute façon pour le moment on n'a pas encore trouvé de carrelage à notre goût, chaque chose en son temps.
NightSky

L'ancien poêle a été retiré cette semaine et le nouveau sera posé fin mai, mais il faut que le mur derrière soit fait avant. Ça veut dire qu'il faudrait que ce soit fait avant lundi prochain, étant donné que nous sommes en vacances (sinon ça sera trop relou avec le boulot). On a actuellement du papier peint gris sur tout le mur derrière le poêle + un retour sur le mur perpendiculaire dans le coin bureau. On envisage de tout retirer, de peindre en blanc sauf une bande verticale jaune moutarde derrière le poêle ainsi que "l'angle" dans le retour côté bureau, en mode un peu géométrique (je suis nulle en explication :yawn: ) pour délimiter un coin lecture dans cet angle.
Biscuiterie ambulante
NightSky

@Indiana Ah ça me rassure que quelqu'un d'extérieur approuve ! :cretin:
On a acheté la peinture blanche et la peinture moutarde ce matin, je détapisse cet après-midi :dowant:
Biscuiterie ambulante
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky J'aime bien l'idée de délimiter une zone de cette manière ! Tu nous montreras le résultat. Je me demande aussi : pas besoin de mettre un placo spécial feu derrière le poêle ? Idem pour le revêtement de sol ?
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
NightSky

@Lemon Le commercial pour le poêle avait prévu de refaire le placo pour en mettre un anti-feu mais les installateurs sont passés cette semaine et ont dit que notre mur actuel est aux normes ! (du coup ça nous fait moins à débourser par rapport au devis prévu et on est contents :cretin: ) Pour le sol, on a du carrelage, l'ancien poêle était posé directement dessus et visiblement pour celui-ci ce n'est pas non plus nécessaire :happy:
Biscuiterie ambulante
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky Génial quand tout est déjà aux normes :v:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Hortense

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
NightSky

La peinture de la chambre est finie, on la réaménage demain, avec la tête de lit, nos nouveaux chevets suspendus et les lampes baladeuses :puppyeyes: :dowant: Ça va être trop cool !
Biscuiterie ambulante
Répondre