@MamzelleOups
Je n'ai jamais été à 35H ici, j'ai commencé à 39h et actuellement je suis à 38h20 (

). Comme l'a dit
@Kakemphaton c'est compensé en RTT et comme elle je préfère comme ça. À cela s'ajoutent les heures supplémentaires qui s'accumulent assez vite du fait des animations mais ça, ça dépend du poste et de la bib. J'ai actuellement 1 samedi libéré par mois, ce qui est plus que précédemment où je n'avais pas le droit d'en poser sauf si je posais la semaine complète. Et je finis à 19h tous les vendredis.
Pour les horaires, c'est logique, il faut bosser quand les gens sont libres, donc c'est ainsi. J'ai bossé longuement le dimanche aussi (1/mois à l'époque). Pour la vie perso, c'est sur que c'est relou parfois, on n'a qu'une journée commune en famille mais ça a forcé mon mec à être totalement autonome avec les enfants puisqu'il doit les gérer les samedis, ils ont leur tradition hebdo et moi j'ai les lundis avec eux.
Pour le métier, il faut aimer les gens, tu es en contact avec du public pour le meilleur et pour le pire. C'est varié, c'est riche, les journées ne sont pas monotones, tu peux changer facilement d'activité

entre les accueils de classe, les conseils au public, la partie administrative, les commandes, la valorisation, les animations, le rangement, l'équipement... Bref tu as de quoi faire.
Pour les concours, je les ai passés sans prépa, en bossant sur mon temps perso. Il me reste le A à obtenir, on croise les doigts pour 2026. Sinon en prépa reconnue, fuis le CNED et tu peux checker cf2i qui est top (mais cher).
@Kakemphaton tu es partie dans quel domaine du coup ?