@Polythene Pam T'as bien du courage de continuer à écouter quand c'est Ducanda l'invitée. Le discours de cette femme est bien plus dangereux que les écrans à mon humble avis
Sinon, ici on est de la team "pas mal d'écrans", mais on encadre beaucoup. Pour nous, "les écrans" ça veut rien dire en soi, et ça recouvre des choses très très très différentes. C'est juste un outil parmi d'autres.
On a Éléphanteau qui a 6 ans et demi, et Chouette qui a 5 ans.
Éléphanteau a commencé à regarder des dessins animés vers 2 ans et demi, pendant le confinement.
Des dessins animés courts genre dino train ou tchoupi, et puis un peu plus tard des longs métrages, qu'au début on regardait en plusieurs fois (des ghibli puis des Disney).
Chouette a commencé vers 1 an et demi, peut-être pendant un des confinement suivants. Zéro culpabilité d'avoir fait ça. Elle adorait ça, on montrait des contenus adaptés à son âge, et puis c'était beaucoup trop mignon de l'entendre chanter la chanson de Ponyo
Aujourd'hui, iels regardent toujours des dessins animés, ils ont aussi le droit de jouer à la console (essentiellement la DS, parfois Wii_ oui on a des consoles modernes

) ou à l'ordinateur.
Niveau long métrage, ils ont regardé énormément de disney, quelques pixar, des ghibli notamment. Et en non dessin animé, Éléphanteau a vu l'épisode IV de SW, j'attends d'avoir un moment avec lui sans Chouette pour lui montrer le V.
Niveau console/ordi, Éléphanteau joue à Pokemon surtout, parfois à Zelda, les deux jouent à Donkey kong king of swing, à Sonic, à Mario, Mario Kart, Mario Party.
Sur l'ordi ils ont joué à des point and click enfant (Marine Malice, Sam Pyjam), à Toboclic (c'est des jeux qui allaient avec le magazine Toboggan dans les années 2000-2010), à un jeu dont j'ai oublié le nom où il faut faire des réactions en chaîne (ça a l'air très sympa), Éléphanteau joue à Untitled goose game (je le recommande aussi aux adultes ce jeu est trop bien XD).
Aussi Éléphanteau joue parfois aux échecs sur l'ordi, ou apprend des trucs simples de programmation sur code.org, ou ce genre de trucs.
Actuellement, iels ont droit à 1h d'ordi ou console/jour, après iels le font pas tous les jours. Pour la télé c'est soit environ 1h, soit la durée du long métrage si c'est un long métrage.
Aussi, je suis toujours très amusée de voir la différence qui est faite entre les écrans (c'est maaaaaaaal) et la lecture (c'est super valorisé).
Un gamin qui est captivé par un dessin animé, on a souvent une image super négative de ça, en mode "il est hypnotisé", voire "les écrans ça rend accro".
Alors qu'un gamin qui est captivé par un bouquin renvoie une image méga positive "il est passionné par ce qu'il lit" (et je vous assure que c'est plus facile d'attirer l'attention d'Éléphanteau s'il regarde la Pat patrouille que s'il lit une BD)
Idem, un gamin qui regarde un film pas adapté à son âge : lézécran saymal ! bouuuuh. Un gamin qui lit un truc pas adapté à son âge : au mieux la réaction est "ha oui faudrait mieux surveiller ses lectures" (et au pire, rien du tout, ou oh c'est chouette il lit)