Dans la réserve de livres

Kakemphaton

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages 
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
MamzelleOups

@Kakemphaton Merci pour ta réponse !

Édit : Je viens de me souvenir d'un élément important : je ne suis pas disponible pour le poste, je serai encore en congé parental :coiffe: J'ai mélangé la date officielle de fin du congé parental et la date de fin du congé parental quand je l'aurai prolongé. Du coup, c'est râpé pour le poste à 25 min de chez moi, au moins je n'ai pas de décision à prendre. Par contre, j'ai jusqu'à septembre pour décider si je m'inscris au concours ou pas.
Question concours, l'avez-vous passé en bossant de votre côté ou en vous inscrivant à une prépa ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de prépa en ligne, mais je ne sais pas du tout ce qui est bien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Loucy Merci ! Ta description me donne envie ! Et oui, si les RTT compensent, ça passe. Les concours sur le temps libre, ça me rassure un peu sur la faisabilité de le préparer en moins d'un an. Il y a l'air d'avoir peu de réussite, mais je me dis que j'ai obtenu le concours de PE sur une région compliquée, alors pourquoi pas celui-ci, et chaque personne qui a réussi a essayé :lunette: . Si je choisis de passer un concours, me conseilles-tu de commencer par le C car peut-être un peu plus simple, ou directement par le B ? J'ai l'impression qu'on peut obtenir des postes en C avec le grade B, mais le contraire n'est pas possible. Et pour la préparation de concours par soi-même, aurais-tu des ressources stp? (Sites, bouquins...). J'espère que je ne vous embête pas avec mes questions, merci, vous m'aidez beaucoup à réfléchir :fleur:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kakemphaton

Modifié en dernier par Kakemphaton le 05 mai 2024, 21:32, modifié 1 fois.
:lecture: Envie de lecture ? Mes textes sur l'Atelier des Auteurs ici (sur l'allaitement maternel) et là :jv: ​​​​​​
MamzelleOups

@Kakemphaton @Loucy Vous m'avez convaincue, si je choisis de passer des concours je passerai les 2. J'ai vu que l'inscription était en septembre pour l'un d'eux, ça me laisse quelques mois pour me décider :happy: Je suis un peu redescendue en pression par rapport à ce matin, où mon cerveau bouillait et j'avais besoin de compulser les infos. Maintenant, je sais qil faut que je cherche des infos à froid, en parallèle d'autres pistes de réflexion. La formation de base de septembre me permettra aussi d'y voir plus clair. Et je vais bientôt commencer à mettre mon bébé à la halte-garderie, ça me permettra de participer aux achats de livres et au choix des livres de la bibliothèque départementale, qui ont surtout lieu ce jour-là.
Lulla94
Pronoms : Elle

@MamzelleOups comme mes congénères, je te conseille de t'inscrire a tous les concours, vu que c'est seulement une année sur deux, il ne faut pas manquer le coche :coiffe: Surtout que ça fait une bonne expérience, tu peux le préparer toute seule, moi c'est ce que j'ai fait, les formations sont chères je trouve. Il y a pas mal de sites internet et surtout de livres pour préparer en autonomie !
Pour les avantages du métier, pour moi clairement c'est la polyvalence, on n'est pas tout le temps devant un écran, on peut changer assez facilement entre la préparation d'une animation, le catalogage, l'équipement...
Dans les points négatifs, évidemment le travail le samedi, le travail le dimanche se démocratise de plus en plus donc ça peut être un sacré frein, mais là vraiment y a pas de généralités, certaines communes font travailler tous les samedis, d'autres un samedi sur deux...
Pour les horaires, effectivement j'ai constaté que c'est souvent soit des tous petits temps partiels, soit des gros temps plein. Sachant qu'il y a énormément d'heures supplémentaires en médiathèque, donc ça fait de sacrées semaines...
Bon courage pour tes réflexions :fleur:
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Lulla94 Merci ! Les heures supplémentaires sont un gros point négatif effectivement, surtout si tu dis qu'elles sont très nombreuses (je me souviens de mes semaines de PE à 50h pour 28h officielles, et je me suis dit plus jamais ça :sweatdrop: ). Les horaires supplémentaires dans ce cadre, c'est quand le public déborde sur les horaires, des réunions avec les élus, la nécessité de ranger après le départ du public, la préparation d'événements en dehors du temps de travail ? Pour le travail du dimanche, c'est un gros point noir à mon sens. Je ne sais pas trop comment c'est près de chez moi. On est sur beaucoup de bénévoles dans le coin, j'ai l'impression que les plus grosses médiathèques plus pro sont fermées le dimanche. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de trop m'investir comme bénévole dans ma petite bibliothèque rurale : notre mairie a l'habitude de tout faire faire aux bénévoles, il y a donc l'habitude de personnes qui ne comptent par leur temps, la responsable est une retraitée qui a l'air fatiguée de tout gérer côté administration. C'est déjà compliqué de faire notre roulement de permanences et forcément, on n'a plus l'énergie de faire des animations car on a tous nos vies. Si je me mets à faire plus de choses comme bénévole, la mairie se dira qu'il n'y a pas besoin d'embaucher, les bénévoles sont déjà là :goth: C'est un peu fouillis dans ma tête, mais j'aimerais tellement savoir si ma mairie a abandonné son idée d'ouverture de poste (mi-temps à priori). Ça me gênerait moins de bosser le soir et le samedi si je suis à 3 min de la maison.

J'ai une question sur le concours et la titularisation. En cas de réussite au concours, faut-il nécessairement un temps plein pour être stagiairisé? Merci !
Lulla94

@MamzelleOups comme dit @Loucy les heures sup c'est surtout les animations en soirées ou les réunions avec les bénévoles qui sont le soir, les formations le lundi (jour de repos généralement), parfois aussi j'ai des accueils de classe des 8h donc je dois venir plus tôt le matin... Ça monte très vite !
Comme dit y a pas de généralités a faire pour le travail le week end, sur des petites communes, ce sont parfois même les bénévoles qui ouvrent le samedi/dimanche, j'ai par contre constaté que sur les plus grosses communes, il n'y a pas de bénévoles et c'est là qu'on se retrouve à travailler tous les samedis et le dimanche matin...
Il faut savoir aussi que c'est un métier très peu valorisé et reconnu par les mairies : bien souvent on délègue tout a des bénévoles au détriment de personnes professionnelles, formées et avec de l'expérience... Et côté bénévoles, on a souvent des personnes qui donnent énormément de leur temps, j'ai connu des bénévoles qui faisaient l'équivalent d'un temps plein a la médiathèque !!
Ça reste un beau métier hein, mais quand on fait le compte entre la rémunération (vraiment au ras des pâquerettes), l'investissement, le temps de travail réel et la considération, je comprends totalement que des personnes quittent la fonction publique (et ça me rend très triste...)
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Lulla94 @Loucy Ça me rappelle pas mal l'enseignement :sweatdrop: Mais bon, la mission me parle plus que quand j'étais instit, où le principal problème était quand même ma difficulté à gérer les élèves difficiles. Prendre des décisions n'est pas mon fort, mais là le choix va être entre le métier coup de coeur avec tous ses défauts, ou un métier qui fait moins sens pour moi, avec ses défauts aussi (quel métier, c'est la grande question !). Je me dis que si je galère vraiment à trouver un boulot et finis au supermarché du coin, je me mordrai les doigts de n'avoir pas tenté en médiathèque. J'en suis à répertorier toutes les bibliothèques à moins de 45 min de chez moi et leurs horaires pour voir à quoi ça ressemble :sweatdrop: Je pense aussi contacter quelqu'un au niveau du département, pour poser la question de l'avenir des médiathèques dans mon coin. Il faudrait aussi que je rencontre les pros du coin en vrai pour poser des questions, même si mon "enquête" sur le métier avance bien grâce à vous :coeur:

Pour les lectures "pro", ça implique de lire des nouveautés, les livres des clubs de lecture, des livres de chaque auteur qui sort pas mal pour avoir une bonne connaissance de ce qui est proposé ? Pour exemple, ça vous fait lire combien de livres par mois ? J'ai déjà beaucoup augmenté ma cadence ces dernières années, mais il faudrait que je m'entraîne à lire encore plus vite, nouveau défi ! Mais il faudra que je me calme sur les achats de romans que je n'aurais le temps de lire que dans 10 ans :coiffe:

Encore un grand merci pour vos réponses, de prendre le temps pour moi. Si vous n'aviez plus le temps de répondre, je comprendrais tout à fait :fleur:
Lulla94

@MamzelleOups pas de soucis :fleur:
Attention en médiathèque on doit parfois gérer des usagers difficiles aussi, alors j'imagine bien que c'est pas la même qu'une journée entière avec un élève galère, mais bon moi actuellement je trouve les gens particulièrement désagréables, je me suis souvent faite insulter, le rapport avec les ados qui squattent et se croient tout permis peut parfois être un peu dur à gérer aussi... Mais la encore difficile de faire des généralités, ça dépend du contexte et du lieu !
Tu peux te rapprocher de la médiathèque départementale de ton département pour avoir des infos sur les médiathèques autour de chez toi, c'est intéressant comme ressource aussi :)
Pour les livres, moi je suis pas une grosse lectrice, je dois lire deux romans par mois par contre je lis énormément de BD et d'albums jeunesse, et je me déplace très régulièrement en librairie (sur mon temps perso hein...) c'est important de se tenir au courant des nouvelles sorties, des best seller, des nouvelles maisons d'édition et des nouveaux auteurs...
Même sans avoir lu, je suis devenue une experte pour parler d'un livre ou d'un auteur que j'ai jamais lu ^^
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

Merci encore ! Ici ce serait soit une petite bib rurale, soit dans une ville moyenne, avec des disparités de population entre la côte et la "montagne"
. Je ne sais pas dans quel type de ville vous vivez, mais ça a l'air plus urbain qu'ici globalement.

Je suis entrain de poursuivre mon recensement des bibliothèques à moins de 40 min de chez moi et leurs horaires. Je suis contente, car j'ai aussi épluché le catalogue de formation de cette année et aucune formation n'a lieu le lundi mais plutôt sur temps de travail les mardi-jeudi principalement. Concernant les heures sup, est-ce que beaucoup de préparation d'animation/expos...ont lieu sur votre temps perso?
Je me posais aussi la question des congés/fermeture annuelle éventuelle. Mon mari est dans le bâtiment, et il n'a pas le choix pour ses dates de congés, il doit prendre 3 semaines en août. Comment c'est pour vous, croyez-vous que prendre/avoir ne serait-ce qu'une ou deux semaines mi-août est possible/fréquent? Je suis dans des questionnements vraiment très concrets en ce moment, pour réussir à déterminer si c'est compatible avec mon envie d'avoir un minimum de vie de famille.
Kakemphaton

Lulla94

@MamzelleOups je travaille dans une commune de 5000 habitants, on est 2,5 ETP (ma cheffe et moi a temps complet et ma collègue a mi temps) on va bientôt recruter une autre personne a mi temps pour compléter l'équipe.
Pour les congés, nous on ferme deux semaines en août et une semaine a Noël mais pas d'obligation de prendre les congés sur les fermetures, par contre ma cheffe et moi ne pouvons pas être en congés en même temps, on doit se mettre d'accord.
Comme je suis a temps complet, j'arrive a préparer mes animations sur mon temps de travail, en revanche ma collègue a mi temps est obligée de préparer chez elle... Et ça m'arrive souvent de ramener à la maison les livres que je vais lire pour mon animation pour m'entraîner le week end.
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Loucy @Kakemphaton @Lulla94 Vous êtes top, merci pour vos réponses :jv:
Avez-vous eu une autre carrière avant ? Avez-vous fait une formation dans le domaine du livre avant de postuler/passer vos concours?
Lulla94

@MamzelleOups j'ai fait DUT et licence professionnelle métiers du livre, puis un master documentation et bibliothèque. J'ai commencé comme prof Doc contractuelle dans l'éducation nationale puis je suis parti dans la fonction publique territoriale, d'abord gros réseau de médiathèques rurales, puis une médiathèque plus petite proche d'une métropole et enfin mon poste actuel :happy:
Modifié en dernier par Lulla94 le 14 mai 2024, 13:11, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

Je crois que je vais postuler quand même, le poste ne demande aucune formation, il risque de ne pas y en avoir beaucoup d'autres par ici, de ce genre. Je m'en voudrais de laisser passer cette possibilité. C'est du jeunesse, avec mon passé d'ancienne PE je me dis que j'ai une petite chance.

Vous pensez que je peux aller à la médiathèque en question demander des infos sur les horaires de travail ? J'ai trouvé quelques infos sur leurs animations sur la page Facebook, mais je me dis qu'y aller serait le mieux.
Lulla94

@MamzelleOups Tu ne perds rien du tout à postuler, ça serait dommage de ne pas le faire ! Au mieux tu as un entretien et tu es prise, au pire tu auras pu tester de voir si ta candidature intéresse et si on te rappelle :top:
Tu as des infos sur le poste en question ? Tu serai seule, tu aurai des collègues ? Dans tous les cas, se déplacer est toujours plutôt bien vu, tu peux visiter, voir le lieu, poser quelques questions aux professionnels sur place... Après moi j'avoue que je ne posais pas la question des horaires de travail avant l'entretien, j'avais peur que ça donne l'impression que le seul truc qui m'intéresse, c'est de savoir à quelle heure je finis le soir :coiffe: 
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Lulla94 Ça a l'air d'être assez gros
Lulla94

@MamzelleOups Oui plutôt que demander les horaires, tu peux demander le fonctionnement global, est-ce que les agents tournent sur les plages d'ouverture, ce genre de chose :clin:
Ne pas citer, merci !
MamzelleOups

@Lulla94
Répondre