Olive_tapenade a écrit : ↑22 mai 2024, 13:18
Je peux tout à fait comprendre que ce commentaire soit clivant pour les parents de garçons.
Honnêtement : oui.

Si je tente d'être honnête intellectuellement, j'ai du mal à justifier l'agacement que sucite chez moi ce commentaire et ce lui de
@Füchsli . Enfin si, ma première réaction est de souligner que
@Zébule a partager une étude montrant qu'il n'y avait pas de différence fondamentale entre les filles et les garçons en ce qui concerne le fait d'être turbulent. Mais je sais aussi que les études ont mis en lumière le fait qu'effectivement les adultes passent + volontiers les comportements brusqus aux petits garçons, et que ceux-ci prennent + de place dans l'espace de jeu.
Mais clairement, je ne réagis pas bien quand je lis ça. D'autant moins que nous sommes ici dans un espace où je pense tous les parents de petits garçons ont a coeur de ne pas renforcer ces comportements stéréotypés masculins. Mais que hélas, nous ne sommes pas la seule influence sur nos enfants. Et que quand ces commentaires viennent de personnes qui n'élèvent pas de petits garçons, j'ai une réaction de l'ordre de "je voudrais bien vous y voir". Alors qu'en vrai, je trouve quand même qu'il y a plein de façons de faire contre-poids à l'influence sexiste de la société, ce que j'applique moi-même.
J'imagine que ma réaction est aussi liée à ce que je perçois instinctivement comme une critique voir un rejet de mon fils.
Ca me rappelle cette discussion où je lui avais dit que si les copines de son amie voulaient pas jouer avec lui parce qu'elles pensaient qu'il allait faire son petit chef, c'étiat peut-être parce qu'elles avaient déjà été confrontées à beaucoup de garçons qui font les petits chefs. Et qu'il m'avait demandé tout triste si c'était la faute des garçons que les filles jouent pas avec eux
Je pense aussi que fondamentalement et jusqu'à l'adolescence, je ne vois réellement pas la différence fille-garçon. Le "oh mon dieu les garçons" au parc, ça ne se vérifie pas dans mon cas. Je ne vois aps ça quand je vais en plaine de jeu intérieure.
Du coup j'ai un sentiment à la fois de rejet et d'incompréhension.
Pour l'espace de jeu : dans l'école de mon fils; ils ont dédiés un partie de la cour au jeu de ballons, avec interdiction d'empiéter sur le reste. Et la rares fois où j'ai vu les enfants jouer, filles et garçons jouaient beaucoup ensemble
Et en même temps, je sais que c'est factuellement vrai que les garçons prennent + d'espace dans la cour de récréation
Mais j'ai pas envie d'élever mon fils en lui demandant de se faire petit (qui a envie de faire ça à son enfant). Donc j'essaie surtout de lui apprendre à inclure tout le monde, et à faire des rotations dans l'occupation de l'espace commun (on joue pas tout le temps au même truc parce que tout le monde aime pas ce truc)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)