Merci pour vos retours,
C’est vrai que la question des mathématiques peut paraître assez centrale dans mon précédent message, mais ce sera assez bref dans ma présentation, d'où ma crainte d’une formulation qui pourrait être mal interprétée par ce public que je côtoie très peu.
Environ deux tiers de la présentation portera sur des expériences et cas concrets liés à ma pratique des travaux publics. Chance supplémentaire, un gros tiers de l'intervention traitera d’un chantier qui se situe actuellement dans la rue de leur collège.
Dans le tiers qui reste j'aborde le sujet des STEM en général dans la pratique de l’ingénieur.
J’aborde le sujet de l’enjeu des mathématiques principalement dans la diapositive liée à l’orientation, c’est ce que je connais le moins.
A notre époque (

) c’était plus simple dans la mesure où il fallait faire S, et qu’en S, il y avait forcément des maths. J’ai aussi découvert que la physique-chimie commençait maintenant en 6ème au collège.
(Enfin recommençait vu que c’était comme ça avant la réforme de 1992)
J’ai fait une petite revue des informations de l’ONISEP, de quelques classes préparatoires, d’écoles ou d’IUT pour préparer mon intervention, mais ça s’adresse surtout aux lycéens.
Il y a quand même une certaine unanimité liée à l’enjeu des mathématiques.
De mon côté, j’ai fait la CPGE ou il y avait le moins de maths (on n' avait “que” 9h de cours par semaine et environ le double au total avec les interrogations orales ou écrites, les exercices, les DM,...).
La plupart des abandons en prépa dont j’ai été témoins étaient liés aux maths. En école d'ingénieur, même si cela n’a jamais été un point dur, je sentais le décalage avec ceux qui en avaient pratiqué encore plus (même si mon cursus avait d’autres points forts comme le dessin industriel, la métallurgie, ou l’automatisme).
Je pense que je vais m'inspirer de la réponse de
@Nahasia et orienter le sujet de cette manière :
“La formation et la pratique du métier d’ingénieur nécessite une connaissance solide des mathématiques. Cela nécessite au lycée de choisir les mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Après le lycée tous les parcours qui mènent à un diplôme d’ingénieur comportent de nombreuses heures de mathématiques par semaines”
Je l'illustrerai dans la partie appliquée, via un exemple où j’explique qu’on utilise des maths pour réaliser une simulation de l’installation envisagée, et que via des calculs on arrive à estimer des distances d'arrêt de véhicules (mais je leur épargnerai ce calcul d'un niveau de fin de lycée).