Les élections européennes arrivent, on commence à en parler sur Madz du coup je remets ce que j'y ai noté parce que c'est capital de se mobiliser.
Sur les élections européennes y a
hellogrise qui a fait des BD pour expliquer comme ça marche , elle rappelle notamment qu'
en France on vote pour 81 sièges et qu'
il faut au moins 5% de voix pour obtenir des sièges (ce qui pour le coup se fait au détriment des "petites" listes genre le Parti Pirate etc ont des programmes pertinents et dans lesquels je peux me reconnaitre mais la probabilité qu'iels aient un siège est excessivement faible. Par contre augmenter le % des "gros partis" ça peut limiter les sièges du RN qui caracole en tête - le fameux paradoxe de 2002 où y avait tellement de candidatures pour la gauche que les votes se sont éparpillés et à la fin on a eu le choix entre la droite et l'extrême-droite

)
Genre au dernières élections on a eu :
→ 23 sièges pour le RN avec 23,31% des voix
→ 23 sièges pour LREM avec 22,41%
→ 13 sièges pour EELV avec 13,47%
→ 8 sièges pour LR avec 8,48%
→ 6 sièges pour LFI avec 6,31%
→ 6 sièges pour le PS avec 6,19%
donc y a que 80,17% des votes exprimés qui sont représentés. Sachant que le parti n°7 des votes c'était Debout la France avec 3,51% des voix, le Parti Pirate n'a fait que 0,13% ce qui représente tout de même 30 105 votes (!!!) (
détail ici)
Bref j'adorerais qu'on ait des élections (notamment pour les législatives) qui soit réellement à la proportionnelle mais c'est pas encore le cas du coup pour les élections européennes on peut surtout limiter la montée de l'extrême droite en se concentrant sur les "moins pires"
Selon Ipsos actuellement les listes qui dépasseraient les 5% sont :
→ le RN avec Bardella (31%)
→ LREM avec Hayer (16%) - la meuf qui sait pas qu'elle pose avec des néo-nazis
→ le PS avec Glucksmann (14,5%) - qui est un
red flag sur pattes
→ la FI avec Manon Aubry (8%)
→ LR avec FX Bellamy (7%)
→ EELV avec Marie Toussaint (6,5%)
→ Reconquête avec Marion Maréchal (6%)
Le PCF est à 2%, Alliance Rurale & Écologie au centre à 1,5% et tout le reste à 1% ou moins.
Notons que pour l'élection 2019 le vote EELV était sous-évalué et le vote LR sur-évalué
Là en terme de math il faut qu'un maximum de gens aillent voter (idéalement EELV ou LFI qui ont les programmes les moins moisis) pour être sûr que ces 2 groupes passent les 5% et obtiennent un minimum de 5 à 6 sièges mais aussi pour que proportionnellement on puisse faire passer Reconquête sous la barre des 5% et donc leur dénier les 5-6 sièges auxquels ils pourraient prétendre en passant ce cap.
Là dans les sondages les personnes qui souhaitent voter Marion Maréchal sont sûr d'aller voter (75% contre 50% pour quasi tout le reste) mais c'est vraiment limite pour les 5% donc y a vraiment un levier à ce niveau là.
Pour 2019, 5% ça représentait 1,2 millions de vote (avec un taux d'abstention de 50%) donc si jamais vous arrivez à mobiliser tout ça pour le Parti Pirate ou un autre (Animaliste, Espéranto etc) faites ! Mais perso j'y crois pas du tout. Donc passons aux stats et aux stratégies pour limiter la casse.
Tiens d'ailleurs je note que y a quasi 5% de votes blancs ou nuls pour 2019, si vraiment vous voulez pas voter pour un "gros" parti votez pour un petit, ça fera toujours baisser le % de Reconquête, ce n'est pas le cas si vous votez blanc ou nul !