L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

L'étagère à BD

Répondre
Cobe
Pronoms : il

Les dernières BD lut

Image
Image
Image
Image
Image

Il faut aussi rajouter Punk-rock Jesus et la République du crâne
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Mes dernières BD marquantes :

La Distinction : librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu de Tiphaine Rivière
Une BD qui rend accessible quelques concepts développés dans le classique de Bourdieu. Par le biais d'un prof "transfuge de classe", tout juste débarqué en région parisienne, et d'une classe de lycéens, l'autrice parle classes sociales, goûts, déterminismes, "habitus", etc. C'est franchement bien fait et pas du tout indigeste ; on a de "vraies" histoires, avec des personnages incarnés, et pas juste un cours de sociologie illustré.

Les fleurs aussi ont une saison de Cécile Porée et Camille Anseaume
TW deuils multiples
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier
La BD est assez dense et je n'ai pas retenu la moitié des informations, mais elle résonne particulièrement dans le contexte actuel.

Chroniques de l'injustice ordinaire : récits de procès illustrés d'Ana Pich
La BD est un ensemble de récits de procès (souvent en comparution immédiate pour des vols, violences, etc.). L'autrice dénonce une justice qui punit plus sévèrement que les autres les personnes étrangères ou pauvres, et qui peut en revanche se montrer très complaisante envers les auteurs d'infractions sexuelles. Je n'ai pas adhéré à tout les propos mais clairement la balance n'est pas toujours très équilibré.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge ah j'ai hésité à emprunter Chroniques de l'injustice ordinaire, du coup j'ai moyennement envie !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse ça se lit très bien, mais ça se referme un peu dégoûtée de la justice actuelle !
Weena88

:paillettes:  On a enfin notre bibliothèque à BD sur le pallier, ce qui nous a permis de sortir notre collection des cartons où elle dormait depuis une petite dizaine d'année :ninja: . Maintenant, il faut faire le point sur les séries en cours et en retard.
Le truc chouette, c'est que je viens de lancer mes deux grands de 8 et 9 ans 1/2 sur les Légendaires :supermad: Ce qui me permet de découvrir, 1. que j'ai la série complète, 2. quelles seraient les séries annexes intéressantes : il faudrait que je me penche sur la série Origines, les Chroniques de Darkhell et peut-être Résistance
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cobe

@Weena88 je te confirme que les suites son bien origine est un peu plus adulte que les autres. Hâte que les suites sorte.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

(je me décide à noter mes bd ici pour garder une trace !
- Le grand incident de Zelba - les statues et peintures de femmes nues au Louvre se rebellent ; je l'ai trouvé chouette, léger alors que le thème l'est bof et intéressant
- Banana girl de Kei Lam - le récit de l'enfance de l'autrice, qui arrive de Chine à 6 ans. J'ai adoré le dessin et le ton.
- Il était une fois l'Amérique, une histoire de la littérature américaine, tome 1, collectif. Je suis encore dedans, c'est intéressant (je lis énormément de nature writing donc forcément...), mais parfois je me perds dans les personnages. J'apprends plein de trucs (que je vais publier aussitôt ahah), je pense que le tome d'après me plairait bien !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Le ciel dans la tête, sur un enfant soldat - hyper hyper dure, mais très belle BD

Indiana

@Meeteetse Tiens la coïncidence, mon copain vient de la finir après avoir empruntée un peu au hasard à la bibliothèque !
Il a bien aimé, effectivement sujet bien dur, mais il a pas trop accroché aux dessins/manière de raconter l'histoire je crois...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Indiana je l'ai beaucoup vu cet été en train d'être lue ! Effectivement le dessin est particulier, j'ai mis un peu de temps à m'y faire.

Sinon
- Le visage de Pavil - j'ai adoré, c'est de la SF, le rythme est assez lent, le dessin m'a fait penser au jeu Chants of Sennar (qui me manque taaaant :tears: ).
- Des maux à dire - pareil, j'ai beaucoup aimé. Autre registre complet (sur la maladie mentale de.la mère de l'autrice), avec une technique qui mêle dessin et broderie, j'ai trouvé ça très beau
- Ce qui se passe dans la forêt - sur l'adolescence, dessin au crayon / fusain, ça m'a fait grincer des dents parce que ça m'a grave rappelé mes 14 ans, mais donc très réussi. Il y a un tome 2, je l'emprunterai aussi !

Cobe

Je suis entrain de lire les 5 terres

Un monde médiéval, ou guerre de succession et manipulation politique règne. Pas mal du tout avec beaucoup de twist inattendu ça fait du bien.
Captain_Sido

@Cobe je les ai bien commencés aussi et j'accroche bien !

Et en ce moment je suis sur la saga des Elfes mais j'avoue que j'ai un peu plus de mal, c'est un peu trop gore/violent pour moi (et en plus il y a 35 tomes :panicpea: )
triste-songe

Il y a quelques années, j'ai découvert la bd jeunesse (avec les carnets de Cerise et le grimoire d'Elfie). Le cinquième tome du grimoire d'Elfie sort début novembre et j'ai hâte.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Chroniques d'une justice ordinaire (poke @Roserouge ) : intéressant mais trop dense pour moi, je n'ai pas réussi à terminer. Mais je pense aussi qu'entre les procès en cours + j'écoute un podcast sur le sujet, ça faisait trop pour moi.

- The talk : j'ai moyennement accroché au dessin mais sinon je l'ai lue d'un trait. Ça parle de racisme et de la façon dont différentes générations gèrent les agressions qui leur sont faites. (Et c'est autobiographique pour le dessinateur)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Ce que Cécile sait (gros tw inceste)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- L'épinette noire

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Parfois les lacs brûlent

J'ai aussi abandonné Frontier, j'accroche pas du tout - mon copain en revanche, si !

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé À mourir entre les bras de ma nourrice (nourrice dans le sens de personne qui "garde" de la drogue, des armes ou des trucs par très légaux chez elle contre rémunération). Fatoumata, le personnage principal, est attachante. J'ai bien aimé la description de la vie du quartier, qui n'est ni misérabiliste ni oui-oui (il y a de la solidarité mais aussi Truc qui bat sa femme). Je n'ai pas l'habitude de lire des polars en BD, c'était une bonne expérience.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili ah c'est marrant ! Si ça t'intéresse il y a un épisode de podcast sur la BD, avec l'auteur, ça a l'air de bien aller avec ("C'est plus que de la SF"). Effectivement pour moi n'est trop fouillis et je comprends rien !

Cobe

@Xixili @Meeteetse

J'ai bien aimé Frontier, j'ai juste trouver que même si le style graphique est très beau le format chibi des personnages avait tendance a désamorcer trop certaines situations dramatiques.

Du même hauteur je vous recommande PTSD
Répondre