Mes dernières BD marquantes :
La Distinction : librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu de Tiphaine Rivière
Une BD qui rend accessible quelques concepts développés dans le classique de Bourdieu. Par le biais d'un prof "transfuge de classe", tout juste débarqué en région parisienne, et d'une classe de lycéens, l'autrice parle classes sociales, goûts, déterminismes, "habitus", etc. C'est franchement bien fait et pas du tout indigeste ; on a de "vraies" histoires, avec des personnages incarnés, et pas juste un cours de sociologie illustré.
Les fleurs aussi ont une saison de Cécile Porée et Camille Anseaume
TW deuils multiples
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier
La BD est assez dense et je n'ai pas retenu la moitié des informations, mais elle résonne particulièrement dans le contexte actuel.
Chroniques de l'injustice ordinaire : récits de procès illustrés d'Ana Pich
La BD est un ensemble de récits de procès (souvent en comparution immédiate pour des vols, violences, etc.). L'autrice dénonce une justice qui punit plus sévèrement que les autres les personnes étrangères ou pauvres, et qui peut en revanche se montrer très complaisante envers les auteurs d'infractions sexuelles. Je n'ai pas adhéré à tout les propos mais clairement la balance n'est pas toujours très équilibré.