@Indiana je viens de regarder un peu pour moi... ici ce serait juste pour porter des trucs pas lourds mais un peu encombrants en mode vélotaf.
Je transporte toujours mon (petit) sac à dos avec mon ordi mais du coup je manque de place pour ramener soit ma gamelle, soit mon coupe vent le soir (il fait + chaud que le matin), soit mes 4 baguettes, soit mes baskets + vêtements de sport...
Apparemment si tu peux fixer (i.e. il y a des points d'attache sur ton vélo) de façon sécure le porte bagage c'est mieux. Il y a des modèles qui s'attachent juste sur la tige de selle mais le risque est que ça ballote, tourne et que tu finisses avec la sacoche qui se prend dans la roue -> belle gamelle.
Regarder le poids max et compter qu'il vaut mieux charger moins que la préconisation (à cause des chocs, sauts, vibrations qui finissent par casser le bidule).
Faire attention quand même à ne pas trop charger l'arrière ou a bien équilibrer gauche/droite parce que ça change le comportement du vélo.
Du coup ici j'ai pris un modèle qui se fixe sur la tige de selle (capacité 10 kg) et je ne vais pas mettre de sacoches juste attacher avec un sandow un petit sac sur le dessus du porte bagage. C'est pas cher et pas trop lourd et je peux le démonter les qqfois où j'ai vraiment besoin de m'alléger...