L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La couture

Répondre
Giroflee

@Floridrite Merci pour ton message
@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

@Giroflee
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
CiseauxSiamois

@Giroflee je ne sais pas si tu regardes beaucoup les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Youtube notamment), mais quand je suis dans une phase de motivation hyper basse, j'essaye d'arrêter d'y aller. Parce que voir les autres poster de nouvelles réalisations tous les jours, des tissus incroyables, des vêtement fait avec des patrons tout juste sortis, voir des "capsules" complètes tous les mois, ça me désespère et je me sens nulle à côté, avec mon pauvre vêtement cousu tous les deux mois et mes photos moches que j'ai pas envie de poster. Et une fois que j'arrête d'y aller, j'essaye de prendre le temps de choisir un ou deux tissus de mon stock, un patron, de faire la liste de ce dont j'ai besoin et de ce qui me fait envie, vraiment. Et je laisse la motivation revenir, même si ça doit me prendre 1 semaine de trouver la foi de découper mon tissu, même si je passe une aprem entière devant la machine pour coudre juste des poches  :fleur:  Comme ont dit mes VDD, c'est un loisir, et même si c'est dur de toujours faire abstraction, c'est sensé être un moment de détente et de plaisir  :happy:

Esker

Je rejoins tout ce qui est dit par mes VDD.
Je trouve que les réseaux sociaux ont vite un aspect un peu pervers. On peut voir les créations de couturières pour s'en inspirer, trouver de nouvelles idées etc... mais
j'ai fini par me désabonner de beaucoup de créatrices et de couturière sur Instagram parce que je trouve que ça pousse à une consommation parfois irraisonnée de tissus, de patrons et de projets.
Je couds dans une optique de réduction de mon empreinte carbone, de décroissance et finalement je me rends compte que je tourne souvent sur les mêmes patrons qui me plaisent, que j'aime porter, qui correspondent à mon style. Je regarde de temps en temps ce qui se fait mais maintenant j'ai une bonne base de patrons qui me correspondent.
Indiana

Pour compléter, je trouve aussi qu'on voit une abondance de choses faites par plein de personne, et si on a deux ou trois personnes dans notre entourage qui courent pas mal (ou autre loisir) on est vite cerné de partout, et ça peut donner l'impression que tout le monde est plus productif que nous, alors qu'en fait nous, c'est juste qu'ils sont 10 !

Des fois je me dis même en traînant sur le forum : "mais comment font ces gens pour faire à la fois autant de crochet, d'aquarelle, regarder autant de série tout en trouvant le temps de lire beaucoup ?" Alprs qu'en fait ben, c'est pas parce que c'est sur le même forum que c'est les mêmes personnes qui font tout ça :lol:

Maintenant je suis assez apaisée, oui je suis ultra frustrée de ne pas arriver à me remettre au piano, apprendre l'aquarelle et faire du micro-crochet (avec des perles en plus :puppyeyes: ) mais bon, j'ai un boulot plein temps, une vie de couplé, une famille et des amis (déjà restreints et pourtant que je ne vois pas assez), donc ensuite ma priorité en loisirs c'est clairement le sport, puis je case crochet couture et broderie comme je peux suivant les priorités et projets du moment (et je crochète le midi avec les collègues c'est tellement bien !!), le reste ça attendra, un jour peut-être sûrement, au pire à la retraite :happy:
Floridrite

J'ai récupéré ma machine de révision aujourd'hui  :cotillons:
Je vais pouvoir me lancer dans la robe Myosotis de Deer and Doe dans toutes les versions possible  :puppyeyes:
Maintenant, il faut que je ressorte le patron et que je prépare mon tissus et mon espace ! 
MamzelleOups

Heeeeeelp :gonk: Comment on fait un point de bourdon ? Je dois en faire un sur les manches de la robe Trésor de Super Bison. J'ai un machine Husqvarna H Class. Depuis 2 heures, j'ai regardé trouze mille vidéos et tutos, j'ai essayé plein de largeurs/longueurs de point zigzag, mais j'y arrive pas :non: Auriez-vous des conseils ou un tuto clair svp? Merci :fleur:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups de mémoire j'avais réduit mon point Zig Zag au max partout... Sinon, le point de boutonnière si tu n'es pas limité sur la longueur :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

@Weena88 Tu crois que je peux t'envoyer une photo de mon bouton pour le point zig-zag pour que tu m'aide stp? Et qu'est-ce que tu entends par limité pour la longueur dans le point boutonnière ? Merci :fleur:
Weena88

@MamzelleOups tu peux m'envoyer une photo.
Pour le point boutonnière, ma dernière machine est tellement perfectionnée que j'ai un pieds spécial pour l'utiliser... Et ce pied est limité à un bouton de 5 cm :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Weena88 5cm? tu m'as fait ovuler sur ce coup-là. mes boutonnières sont limitées à 3,5cm.oui, j'ovule beaucoup. il m'en faut peu.

Weena88

@yoruichi faudrait que je mesure exactement, je n'ai jamais utilisé la taille maximum, sauf pour les reprises et je crois que c'est du 4*4 cm

MamzelleOups

@Weena88 Merci encore pour ton aide, finalement une copine est venue me montrer après l'école et m'a prêté un pied à roulotter! J'ai réussi, ce n'est pas parfait mais c'est fait!
Floridrite

J'ai une question.

Je n'ai pas encore trouver la manière la plus adaptée de ranger et conserver mes quelques patrons assemblés. 
J'ai pour le moment que des patrons sur papier. Sauvagement pliés dans une pochette lors de mon déménagement. 
J'aimerais peut être acheter une pochette à dessein pour plier les grandes pièces le moins possible. Mais je ne saurais pas comment les classer dedans pour le moment ... Je sais que beaucoup les range dans des pochettes crafts A4.

Comment faites-vous pour décalquer/imprimer, ranger et classer efficacement tout ce petit monde? 
Est-ce que vous avez un système particulier? 
Weena88

@Floridrite j'utilise une grande pochette à dessin et j'ai créer un système de trieur avec des grandes feuilles canson de couleur et de la bande autocollante en papier :fleur: . Bon, ça reste encore un peu le bazar car je n'ai pas assez de "pochettes" donc il y en a une avec des patrons de t-shirt, une pour les pantalons, une pour les robes, une pour les pulls, une pour les blouses et une pour les enfants :yawn:

maudjack

@Floridrite je les met dans des pochettes transparente comme ça : https://www.action.com/fr-fr/p/2545566/porte-documents-a4/  et je met une page avec le dessin technique du patron / le métrage nécéssaire et la taille decalqué sur le devant pour m'y retrouver. 

Bon...ça c'est en théorie : j'ai une bonne partie de rangé comme ça et aussi du "vrac" que je n'ai pas encore eu le temps de trier ^^
yoruichi

je mets aussi dans des pochettes transparentes, et il y a plusieurs options

-bidouillage que j'ai fait: dans une pochette transparente avec la présence de marges ou non, et le dessin de ce à quoi ca doit ressembler. je note également chaque pièce du patron: quel projet, combien de fois il faut couper, dansquoi.
- imprimé: une fois coupé, je fais attention à ne pas plier là où le scotch se trouve. je mets dans des pochettes à zip avec l'image du projet fini
- patron acheté dans le commerce, récent. dans la pochette, et la pochette sur une étagère. s'il y a trop de pièce, je met ans une fiche transparente à 4 les pièces de patron, et les explications restent dans la pochette papier que je mets avec
- patron vintage: en général,l'emballage se suffit à lui-même. si ce n'est pas le cas, hop la pochette zippée. s'il n'y en aplus, fiche transpaente a3
- patron dessiné d'après méthode de patronage: image, diagramme, pièces de paron avec toutes les informations nécessaires et fiche transparente.

le tout est organisé par genre dans une étagère de type billy, et une autre de type expedit.
Esker

Je décalque mes patrons imprimés sur du papier à patron en "papier" ou plastique, c'est plus facile à plier et à ranger dans des pochettes transparentes. Pour les patrons achetés, je les range dans leur pochette mais de toute manière je décalque toujours ma taille sur du papier à patron donc ça finit dans une pochette transparente aussi.
Weena88

petite question rhétorique : mes deux jeans sont en train de me lâcher ... j'ai prévu de broder une étoile sur le trou au genou pour l'un, mais je sens bien que les deux vont céder à l'entrejambe prochainement.
Par précaution, j'avais acheter deux jeans d'avance lors des soldes de janvier ... le premier a sa fermeture éclaire qui vient de se casser, après à peine une semaine d'utilisation :non:  Nous sommes bien d'accord que c'est la croix et la bannière pour changer une fermeture éclaire?
Ça me lourde de mettre au rebus un jean flambant neuf parce qu'il y avait un défaut de fermeture éclaire :goth:

Anna

@Weena88 pour celui qui a la fermeture cassée, tu peux le ramener en magasin pour un remboursement en leur expliquant la situation. Avec un peu de chance, ils seront compréhensifs et commerçants. J'ai déjà ramené une blouse en magasin parce que à peine lavée dans une housse le coussin, la blouse était immettable à cause d'un col déchiré au 1er lavage. Je leur ai ramené la blouse encore à moitié mouillée, ils me l'ont échangée directement. J'ai aussi le souci de jeans avec un trou à l'entrejambe, je ne sais pas comment réparer ça parce que la couture invisible ne tient pas.
Répondre