ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Albert

Découverte de mini poux aussi ce soir, je suis dégoutée. En plus je voulais aller chez le coiffeur dans pas longtemps, et quand on commence un cycle comme ça, je flippe trop qu'on m'en découvre sur place, ce serait trop la honte. Je suis obligée de faire de multiples vérifications avant pour être sûre.

Sinon super journée, malgré un temps très bof. On est allé ramasser des fraises, des framboises et des tomates. J'ai 2 kg de fraises et un seul enfant qui m'aide à avancer dessus, je commence à me dire que j'ai vu trop large. Les devoirs avec le Petit Agneau se sont vraiment pas mal passé, il a à peine râlé, mais pas pleuré ; je l'ai couvert de compliments, même lui avait l'air de trouver ça too much (mais bon, faut être au taquet pour le renforcement positif, ya pas tant d'ouverture que ça).

Il doit voir une psy mercredi, j'avais écrit un mail à la psy pour décrire le contexte, elle m'a appelée perplexe pour me dire en gros que personne ne faisait ça. Je pense que, d'ors et déjà, le cas de mon fils est clair pour elle, son problème c'est sa dingue de mère. J'ai expliqué qu'il avait déjà vu 3 personnes différentes qui n'ont jamais pu l'aider, car son problème d'anxiété et de relouïtude aigüe ne s'observent pas en cabinet, et que je souhaitais très très fort que quelqu'un puisse faire quelque chose pour lui (et donc pour moi), mais j'avais l'impression de devoir me défendre.
Sighel

Aujourd'hui, c'est la kermesse de l'école, avec un défilé ce matin et le spectacle l'après-midi ! Je vous laisse deviner qui a choisi ce week-end pour attraper la scarlatine... Pauvre Tibiscuit, je ne sais pas où il a pu choper ça, mais la médecin de garde était impressionnée qu'il soit à peu près en forme vu les symptômes qu'il a. On va donc passer la journée tranquillement à la maison, en essayant de ne pas trop prêter attention à la musique qu'on entend d'ici, et on est bons pour deux jours sans école par la suite...
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Sylvie

Je suis embêtée par des histoires de tétine... Pour ma grande on avait profité de son envie très forte d'un jouet en particulier et on lui avait proposé de l'avoir si elle arrêtait la tétine (cadeau après 30 jours de sevrage). Elle avait eu un peu de mal au début mais l'envie était vite passée (1 semaine je dirais).
Là on fait la même chose avec mon fils de bientôt 3,5 ans, et je me demande si on a pris la bonne voie... Ça fait déjà 3 semaines et en fait il réclame encore (pas systématiquement mais quand même très souvent). Il est présentement en train de pleurer dans son lit en réclamant doudou tétine (il a bien son doudou je vous rassure). Comme on a commencé je ne me vois pas revenir en arrière, mais en même temps s'il n'était pas du tout prêt c'est peut-être contre-productif. Il commence à sucer ses doigts par exemple...
Je sens qu'on va terminer en lui offrant son super cadeau, et récupérer un petit garçon qui prend son pouce à la place. Ça me fait trop mal au coeur de l'entendre pleurer pour un truc qui vient de nous, j'ai bien envie de lui redonner sa tétine et de retenter dans 6 mois... Pour l'instant je ne le fais pas car ça voudrait dire pas de super cadeau de grand...
Albert

@Sylvie pour la tétine, une maman de l'école parlait d'une méthode avec une tétine dont le diamètre diminue au fur et à mesure qu'on enlève des couches, pour passer l'envie, et apparemment elle était très contente. Nous on a pris un machouyou, je dois dire que la transition s'est très bien faite, alors qu'il était relativement accro. On l'avait prévenu qu'à 3 ans, on passait de la tétine au machouyou et que c'était comme ça.

Ici je subis le contrecoup de mon talent génial de parolière. En épouillant l'Agnelet, je chantonnais une histoire à base de "Walter le pou solitaire qui vole dans les airs ..." (vous saisissez l'idée). L'Agnelet était en larme à la fin de la chanson, sans me dire pourquoi. 6h plus tard, dans son lit pour s'endormir, sans préavis, il repart en larmes sur cette histoire de Walter le pou solitaire qui le rend trop triste, ça a pris 40 minutes et plusieurs allers retours de ma part dans la chambre pour qu'il arrête de pleurer et s'endorme. Va comprendre.
Sylvie

@Zeppelin
Et du coup elle a eu des soucis de dents ou pas ? Car au final nous c'est pour ça qu'on voulait qu'il arrête... La dentiste nous avait dit que vers ses 3 ans il fallait vraiment arrêter.

@Albert
On a essayé le machouyou, il n'en a jamais voulu...
A posteriori je me dis qu'on aurait dû essayer la tétine évolutive (avec les bouts qui se rajoutent pour diminuer la taille de l'embout). Mais maintenant c'est un peu tard pour revenir en arrière...

On prévoit une petite "cérémonie" au bout des 30 jours, dans l'idée qu'il intègre bien que la tétine c'est terminé. Mais bon, pas sûre qu'il arrive à s'empêcher de remplacer par le pouce...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Sylvie On avait essayé aussi le machouyou. Ca n'a pas permis d'arrêter mais je trouve que l'effet n'était pas neutre non plus. Il arrivait à s'en passer un peu grâce à ça et il a vu qu'il pouvait faire sans. Nous pour la tétine on a essayé plein de truc et ce qui a marché c'est d'en réduire le nombre. Il en a avait une et c'est tout. Il la perdait un peu de temps en temps et du coup ça faisait forcément augmenter les temps sans. Un jour on a sincèrement pas trouvé de tétine le soir. On l'a cherché hyper longtemps avec lui, on était bien stressés. Il a fini par se coucher sans. On l'a retrouvé plus tard mais on a rien dit. 
C'était fini. Il a vaguement demandé le lendemain si on l'avait retrouvé, on a menti   :ninja: Il n'en a plus reparlé après. Il avait un peu plus de 3 ans. Je ne saurais dire combien exactement. 

@Albert La psy vous a laissé sans solution ou elle a quand même accepté un rendez vous après votre échange ? 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Albert

@Carafe J'avais déjà pris 2 rendez-vous avec elle par internet. Ce n'est pas tant qu'elle qu'elle ne veut pas nous voir que le fait qu'elle trouvait très bizarre d'envoyer par écrit le contexte. Alors que moi, au contraire, après 2 psys pour lesquels on n'avait rien écrit et juste discuté un peu sur le moment, j'avais trouvé génial que la 3ème me demande de lui écrire à l'avance le contexte : tu es obligé de te poser, de regrouper les thèmes, de hiérarchiser les problèmes, de réfléchir ET tu décris tout sans déballer les problèmes devant l'enfant, ce qui peut parfois être très gênant. En tous cas je n'aime pas parler de mes enfants à une tierce personne devant eux, même si l'enfant sait pourquoi il est là.
Il y a aussi qu'elle s'offusquait un peu de ne pas me rencontrer pour le premier entretien, puisque ce seront mes parents qui iront. Ca m'a un peu braquée l'idée "l'enfant a un problème, il faut que je commence par voir la mère", même si au fond je sais très bien que j'ai un peu poids important dans la vie de mon fils.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Albert Je ne trouve pas ça choquant non plus, j'ai aussi vu des psy demandé qu'on expose le contexte de la demande de consultation avant celle-ci. Je suppose que ça ne doit pas être dans ses habitudes simplement. J'espère que le feeling était bon malgré tout et que ça le fera  :fleur:
Esker

En ce moment, H est un peu trop "petit dictateur". Il commence à élaborer des raisonnements et il a un peu trop tendance à penser que sa manière de faire et de penser est la bonne donc il a vite tendance à se chamailler avec les autres enfants qui veulent faire à leur manière. Même avec les adultes, on doit parfois le reprendre parce qu'il peut se montrer insolent (sans en avoir conscience encore, ce n'est pas volontaire de sa part). On en discute pas mal avec lui, je pense que l'entrée à l'école va lui faire le plus grand bien là dessus, il va se prendre deux ou trois taquets bien mérité :lol:
Pouflinette

@OrangeStar je pense que ton fils est plus autonome que moi.

Déjà je ne connaissais pas le 112 et ensuite en cas de souci j'appelle mon mec moi !!!

Je suis hyper impressionnée de l'éducation que tu lui donnes et de ce fait ton fils a l'air d'être une superbe personne.
Tavalaric

J'ajoute aux infos de @OrangeStar que le 112 est le numéro d'urgence qu'il est possible de composer sur un portable sans le déverrouiller, ce qui peut être utile à savoir aussi.
Je fus un petit gâteau.
Bree_

J'ai justement du appeler le 112 après un accident survenu pile devant chez moi hier (j'en suis toujours pas remise, à 30 secondes près je passais en vélo cargo sous la camionnette qui a perdu le contrôle et s'est pris l'arbre pile en face de moi)
La dame a réussi à comprendre mon adresse au milieu des hurlements, de mes larmes etc et ils sont arrivés en 7 minutes. Chapeau.
Hajnal

Il existe une vidéo pour aider les enfants à retenir ce numéro :
https://m.youtube.com/watch?v=Y5ghC4GsF ... 5jZQ%3D%3D

Elle est vraiment bien faite : je la montre tous les ans à mes élèves et mon fils de 5 ans a retenu le numéro et compris à quoi ça servait grâce à elle.
Weena88

Les enfants ont reçu le dernier Astrapi sur le thème du cinéma avec un jeu de l'oie thème cinéma...
Sur les cartes de personnage/film, il y a des films comme Jumanji, Jurassic park ou les Avengers :lol: déconseillé au moins de 12 ans...
C'est un magazine pour les 7-11 ans :hesite:
J'en viens à me demander si c'est nous qui restreignons trop nos enfants :dunno: (mais bon, ils ont déjà du mal à rester calme un film de 1h30 ...)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nimrë

@Weena88 Je verrais si je change d'avis quand Choupette aura 10-11 ans mais j'avoue que des films comme ça ne me choquent pas pour cette catégorie d'âge (avec quand même un bémol pour Jurassic Park, ses humains qui se font manger et ses membres coupés bien réalistes :panicpea: ). Ça dépend de la sensibilité des enfants et des parents je pense :fleur: . Autant au boulot je suis hyper stricte sur les catégories d'âge (mais c'est une question de responsabilité), autant à la maison je juge au cas par cas en fonction de sa personnalité, de sa sensibilité et de ses centres d'intérêt.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Weena88

@Nimrë je pensais pareil et finalement, on a hésité et renoncé à leur montrer les Gardiens de la Galaxie ... Donc, on aimerait bien regarder plus de film avec eux, mais je pense que ça attendra que LutinCoquin soit au collège donc encore 2/3 ans...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Esker

@Weena88 Je dirai aussi que ça dépend de la sensibilité de chaque enfant et qu'en tant que parent tu es la mieux placée pour savoir ce qui peut choquer ou marquer tes enfants.
un ancien collègue de mon mari grand fan de cinéma faisait visionner à son fils des films assez impressionnant mais il lui montrait que c'était du cinéma, lui expliquait les effets spéciaux etc...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Mon fils est encore petit mais j'ai tendance à ne pas complètement suivre les recommandations. Je m'adapte aussi. Mais honnêtement j'ai du mal à savoir si je fais bien ou non. Je crains toujours de lui faire peur. 
On lui avait montré Ratatouilles parce qu'il nous l'avait demandé après l'avoir vu au centre de loisirs (bon déjà là j'étais pas fan), il a été terrifié dès le début. Je m'en voulais beaucoup, c'était en plus un film que je n'avais plus du tout en tête. Par contre il tient très bien 1h30 de film. Ca n'arrive pas souvent cependant. La plupart du temps il regarde 30 min un jour par semaine, des fois moins des fois un peu plus (quand on ne veut pas qu'il bouge avec le produit anti poux dans les cheveux par exemple  Image ). 
En tout cas les films que tu cites je ne sais pas si j'aurais osé si jeune. Comme mes VDD, ça dépend de l'enfant. Jumanji est angoissant, Jurrassic Park terrifiant. Peut être que les avengers sont plus faciles, mais je n'ai plus les films en tête. 

Après un séjour avec son cousin bien plus grand, j'avais fabriqué des masques pokemon à Carafon. En feutrine, cousu. Il les adore et hier on s'est rendu compte qu'avec ses lunettes ça ne va pas. Il était tellement tellement triste  :erf:  Il voudrait mettre les lunettes devant le masque mais ça écrase trop son nez. Bref, petit moment tristou. Ses vraies lunettes ont une forme plus simple je trouve, j'espère qu'il pourra les mettre bientôt (il a cassé un verre suite à une chute face contre terre, il y a plusieurs jours. Le verre s'est fissuré dans la nuit, on l'a trouvé comme ça au réveil). 
Côté patch il gère bien et trouve toujours ça classe, aucune remarque négative. Ca me rassure beaucoup ! En négatif : on est obligé de le changer dans la journée généralement, il se décolle, y a du sable dessus, il pleure et le truc ne tient plus, etc. C'est un peu galère quand même. On voit qu'il a perdu aussi au niveau précision. Il se cogne sans arrêt les pieds en ce moment, il renverse sa cuillère de chocolat à côté de son bol, etc. J'espère qu'on prolongera pas trop ce traitement... 
Bree_

@Eliza : ça va mais j'ai mis des heures à redescendre de mon angoisse. Elles étaient à l'école, je me mettais en route pour aller les chercher.. si au dernier moment, je n'avais pas rangé la caisse du chat, je serais passée sous les roues. C'est terrifiant comme moment parce que tu réalises que tu ne sais rien faire contre ça..
Quand les filles sont arrivées (j'ai envoyé mes parents à ma place du coup.. ) on est allées voir le lieu de l'accident (arbre et poteaux défoncés) et ça les a fort impressionnées.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

:non:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ce matin Carafon, après m'avoir parlé de girafes pendant des heures ("ça fait quel cri ? et c'est qui son bébé ? et ....?") m'a demandé : "C'est quoi comme animal le hasard ?". Mon grand bébé   :jv:
Répondre