@Kurmad Alors j'avais enchaîné les 5 tomes de Thursday Next l'an dernier justement quand ils avaient été évoqués, et autant j'ai vraiment beaucoup aimé au début, comme tu dis l'humour anglais, l'univers avec les auteurs classiques à la place des people (avec des clans de fans et tout) et la police littéraire et tout ça (vraiment j'ai trouvé le concept hyper bien !!) autant il y a des trucs qui m'ont gonflés vers la fin.
Déjà vers les derniers tomes ça commence à devenir un peu répétitif alors que justement c'était assez original entre les premiers, l'art de faire une suite mais un peu différente (mais en même temps j'avais pas qu'à enchaîner les 5 peut-être

)
Ensuite (attention spoiler T3 ou 4 je ne sais plus)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et enfin, je trouve que le livre souffre d'une très mauvaise traduction, vraiment. Au début c'était léger sur le premier tome voir le deuxième (mais il y avait parfois des tournures un peu chelous), et je trouve que ça empire avec les tomes, vraiment je me demandais au début si c'était l'auteur qui était mauvais ou le traducteur le problème, mais comme je disais certaines tournures j'arrivais à voir l'anglais à travers donc je blame le traducteur. Le summum qui m'a achevée c'est quand ils discutent de leur "médecin préféré" pour parler de Doctor Who
Donc je le conseille à lire, mais soit d'y aller mollo soit de pas forcément pousser après le tome 3 ou 4 niveau intérêt (mais moi je déteste pas finir une saga), et surtout je recommande fortement de lire en VO pour celles qui en ont les capacités !