:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Les jeux de société

MrB
Bébétincelle
Bébétincelle

@mimouche Subterra est notre jeu qui sort le plus et qui marche avec tout le monde. Le niveau de difficulté est facilement modulable, même si tant qu'on a pas trouvé ses marques la difficulté la plus basse est déjà un challenge.
Attention par contre, même s'il est indiqué "à partir de 1 joueur", à deux joueurs il faudra jouer deux personnages chacun, mais c'est l'occasion de tester plusieurs combinaisons.
Pandémie est un sympa mais peut-être frustrant face à la difficulté à gagner. Par contre je déconseille de commencer par le legacy sans avoir fait la boite de base pour se familiariser avec la mécanique. Et les extensions ne sont clairement pas indispensables (éventuellement celle avec la 5ème maladie qui apporte du challenge).
Azul et Patchwork je n'y ai joué qu'une fois chacun mais j'ai été agréablement surpris, à voir si le plaisir reste sur la durée.
Mysterium est magnifique mais je n'accroche pas avec la mécanique. Pour moi c'est une sorte de Dixit auquel on aurait donné un scénario.
Soulsight

Azul, par ici, on aime bien (et moi je gagne trèèèès souvent, c'est devenu un running gag).
Néanmoins, ce que je reproche à ce jeu, c'est de favoriser le premier joueur, ou alors c'est moi qui gagne toujours en étant la première ? Je ne sais pas :hesite: C'est un ressenti personnel.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il fait quand même partie des jeux qui se simplifie en version en ligne. Le comptage de points est plus rapide si c'est l'ordinateur qui s'y colle. Un peu comme 7 wonders qui est incroyablement plus rapidement qu'en physique, on doit bien passer de 1h IRL à 15min en ligne !

Je reste d'accord avec @MrB sur Mysterium. Il vaut mieux avoir Dixit que Mysterium.
mimouche
Pronoms : Elle

Merci pour tous vos conseils @Soulsight, @MrB et @Krinekrine !
Livy

@mimouche j'aime beaucoup mysterium (bien que j'ai jamais joué a dixit donc je peux pas comparer) mais au bout de quelques parties avec les mêmes personnes c'est redondant, on finit par savoir quel symbole fait penser à quoi et la manière de réfléchir des autres...

J'aime beaucoup the game, on y a beaucoup joué, mais depuis qu'on a 50 missions (je crois que c'est la même boîte qui l'a sorti) on ne joue plus a the game, c'est le même principe mais avec plus de variété
Modifié en dernier par Livy le 27 mai 2024, 18:30, modifié 1 fois.
Sim

:ninja: Je fais une petite sortie de sous-marin pour recommander Cascadia, très facile à apprendre, ça se joue bien à 2 et c'est au final plutôt varié avec plusieurs de stratégies possibles. Sinon 50 missions j'aime bien aussi en "jeu d'apéro" !
triste-songe

Une petit après-midi jeux de société cette semaine, j'ai découvert 3 jeux:
- Les aventuriers du rail "Suisse" (avec un débrief en fin de partie)
- Queen quelque chose : un jeu avec des abeille et des fleurs
- une version de poche du jeu Labyrinthe (jeu de société des années 2000)
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
DGSAymy
Pronoms : Ael

Coucou! Dans mes ptits préférés, il y a Mantis, et Lueur entre autre. Le second a été découvert pendant un lendemain de soirée, et les conditions comme le jeu en lUi même et son graphisme font que j'y suis attaché.

Découvert récemment, j'ai Taco Chat Bouc Cheese Pizza (dans un autre ordre je crois), bang!, et Ouga Bouga, très sympa à plusieurs.
Yennefer

Moi avec la grande j'ai beaucoup joué à Dixit (et l'extension Revelations qui est magnifique :coeur: ), Mysterium Park, Imaginarium, 7 Wonders Duel et Architectes du royaume de l'ouest.
Quand je joue toute seule avec mon compagnon, c'est plutôt Horreur à Arkham (un jeu inspiré des nouvelles de HP Lovecraft, c'est super mais il faut aimer la frustration :lol: ), The Witcher Adventure Game, Pandemic ... mais en ce moment on ne peut pas faire des parties aussi longues donc on joue surtout à 7 Wonders Duel.
J'aime les jeux de stratégie avec de jolies illustrations et/ou un univers très marqué. J'emprunte aussi des petits jeux courts et plus fun à la ludothèque, d'ailleurs il faudrait peut-être que j'y retourne prochainement !
Gringo

Je me permet de faire de la pub pour un ami qui tient un blog sur les jeux de société, avec notamment une section enfant
triste-songe

Depuis quelques semaine/mois je joue à Far away et ça me plaît bien, je progresse petit à petit. Je ne fait pas que perdre.
J'adore vraiment ce jeux.
Je sais pas si on parle de maître de jeu pour les jeu de société mais en tout cas je suis très mauvaise guide de jeu et je n'arrive pas à faire apprécier ce jeu à mon compagnon. Et ça me rend un peu mmm.
Et la mandoline jase
MamzelleOups

Bonjour ! Je voudrais offrir un nouveau jeu à mon amoureux pour Noël, auriez-vous des conseils ? Je cherche quelque chose de pas trop long, qui se joue à 2. On joue surtout au Aventuriers du rail, Azul, Carcassonne, Mysterium et Skyjo. On a aussi Code names, Dixit, Les bâtisseurs, Camelot, The game, et des jeux qu'on a pas encore testé mais pour lesquels il faut du temps ou plus de monde (Catane, 7 Wonders). Mon mari adore les JDR, mais pas moi.
A priori, j'hésite entre le Mysterium Park (qui m'attire beaucoup moi :yawn: , mais ça devrait lui plaire aussi) et le Mr Jack. Je vois que vous parlez beaucoup des Unlock, mais est-ce qu'on peut y jouer plusieurs fois? Merci :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Tontétatilotétatou

@MamzelleOups Ici, à deux, on aime bien Schotten Totten, Kingdomino, 7 Wonders Duel, Sur les Traces de Darwin et Wingspan (qui sont trop beaux!!!). Wingspan est peut-être un peu long, mais le nombre de tours est défini (pas de partie qui dure indéfiniment, donc).
Concernant Unlock, non, on ne peut y jouer qu'une fois.
Modifié en dernier par Tontétatilotétatou le 12 nov. 2024, 14:56, modifié 1 fois.
Kameil

@MamzelleOups Mysterium Park c’est chouette mais j’ai peur qu’à deux ce soit moins drôle car du coup l’un est le fantôme l’autre le voyant. Peut être à tester avant. Je plussoie pour Wingspan ou pour la version dragon un peu plus technique paraît il.
Soulsight

@MamzelleOups 
Kingdomino aussi, même si c'est mieux à 3/4.
J'adore aussi Miniville... non en fait, je surkiffe ce jeu captialiste :yawn:

Compote

@MamzelleOups tu peux rejouer plusieurs fois aux Unlock si tu veux, mais comme tu connaîtras déjà la solution ce n'est pas très intéressant :lol:
En jeu à 2 sympa tu as SkyTeam (on pilote un avion), et mon jeu "intermédiaire" préféré du moment c'est Fliptown (se joue de 2 à 4), ambiance Far West.
UranusMarie

@MamzelleOups notre dernier coup de coeur c'est Akropolis ! https://www.philibertnet.com/fr/gigamic ... mGI5zV83WE
Yennefer

Par ici, on nous a prêté Obsession car on est fans de la série Downton Abbey et je suis trop pressée de faire une partie :dowant: . Je me suis penchée sur le livre de règles et c'est déjà très immersif. Je suis impressionnée par tout le travail qui est fait, tous les petits détails pour plonger le joueur dans l'Angleterre victorienne ! Le hic c'est que les parties sont longues (1 à 2h) donc qu'on ne pourrait peut-être pas y jouer très souvent si on l'achetait ... De toute façon vu le prix ce n'est pas à l'ordre du jour.

@MamzelleOups nous on joue beaucoup à 7 Wonders Duel (est-ce qu'on est tentés de prendre aussi la version Seigneur des Anneaux qui est sortie le mois dernier ? Tout à fait :ninja: ) et on aime bien Mage Noir.

Pour Mysterium Park, c'est vrai que c'est plus palpitant à 3 ou 4 joueurs mais ça se fait quand même très bien à 2 :happy: . Il y a une variante qui est prévue dans le livre de règles pour rendre la partie plus intéressante.
Par contre moi je n'y joue jamais toute seule avec mon compagnon car on ne se comprend pas du tout :yawn: . Ça peut être chouette si on joue avec quelqu'un qui est "compatible" avec nous et qui a la même logique, mais sinon c'est compliqué je trouve ... et les parties deviennent de plus en plus prévisibles si on joue toujours avec la/les mêmes personnes.
MamzelleOups

Merci pour vos retours ! Je crois que ma sœur voudrait nous prendre le Mysterium Park, du coup je vais garder l'idée d'un jeu à deux pour l'anniversaire de mon amoureux, ça nous laissera le temps de jouer un peu plus à ceux qu'on a. On a déplacé nos jeux dans le salon sur une étagère ouverte au lieu du coffre à jouet de l'étage, et on a fait du tri, ce qui nous permettra de mieux profiter (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai un Tournoi de Camelot, un Andor et un Smallword à vendre, en état neuf ou TBE).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
triste-songe

@MamzelleOups Il existe plein de versions des aventuriers du rail. J'aime beaucoup London next station qui peut a 2 comme à 8.

Cet aprem j'ai joué à Celestia <3 et au skijo à 8 (nbre maximum de joueur).
Modifié en dernier par triste-songe le 16 nov. 2024, 14:42, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
MamzelleOups

@triste-songe Est-ce que changer de version apporte beaucoup de choses ou est-ce que c'est très similaire ? Merci !
Répondre