:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Juillet 2024 - Les amoureux des livres comme personnages de roman

Pour le mois de juillet...

La bibliothèque de minuit de Matt Haig
1
5%
La Bibliothécaire de Gudule
2
9%
Thursday Next, plus spécifiquement à partir du 2ème tome, Jasper Fforde
1
5%
Honoré et moi de Titiou Lecoq
0
Aucun vote
La Sentence de Louise Erdrich
5
23%
Virus LIV3 ou La mort des livres de Christian Grenier
0
Aucun vote
L'Histoire sans fin de Michael Ende
4
18%
Book Lovers d'Emily Henry
5
23%
Comme dans un roman d'été d'Emily Henry
4
18%

Nombre total de votes : 22

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

ImageImage
Ca c'était ma tête quand @Bybynautor m'a rappelée qu'il fallait lancer le Club du mois ! Comme quoi, on est toujours plus forts quand on s'unit  :cretin: :lunette:

Donc oui tout à fait, c'est le moment de lancer le thème du mois de Juillet 2024 - un thème super méta puisque on va lire des livres qui parlent de lecture :lunette: 
Les amoureux des livres comme personnages de roman
Image
Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image 

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image

A vos propositions ! 
Elles seront ouvertes pendant une dizaine de jour avant ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !!
Modifié en dernier par Meeteetse le 26 juin 2024, 14:29, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Par ailleurs, avec les mentions, c'est mieux non ?
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Octavienne

Je propose de ce pas La bibliothèque de minuit de Matt Haig, parce que ce roman a l'air sympa (argumentaire de haut volée).
Indiana

Oooh je propose La Bibliothécaire de Gudule, c'est un livre jeunesse qui m'a beaucoup marquée (c'est marrant, on en a parlé tout récemment avec une copine qui l'avait lu aussi) (par ailleurs la couverture Babelio est toute moche, je préférais l'ancienne plus vintage :cretin: )

Il m'a permis de découvrir pas mal de livres classiques (et de réussir un contrôle de lecture des Misérables au collège (version allégée hein) sans l'avoir lu (alors que j'adore lire :lol: ) mais j'aimais pas qu'on m'impose au collège)
Tout en étant assez poétique !
Kurmad

Dans le thème il y a la série de Jasper Fforde Thursday Next, plus spécifiquement à partir du 2ème tome.

Donc je ne le propose pas car c'est long, mais c'est vraiment une pépite d'humour anglais, pour celles qui avaient aimé la Tyrannie de l'Arc en Ciel.
Indiana

@Kurmad Alors j'avais enchaîné les 5 tomes de Thursday Next l'an dernier justement quand ils avaient été évoqués, et autant j'ai vraiment beaucoup aimé au début, comme tu dis l'humour anglais, l'univers avec les auteurs classiques à la place des people (avec des clans de fans et tout) et la police littéraire et tout ça (vraiment j'ai trouvé le concept hyper bien !!) autant il y a des trucs qui m'ont gonflés vers la fin.

Déjà vers les derniers tomes ça commence à devenir un peu répétitif alors que justement c'était assez original entre les premiers, l'art de faire une suite mais un peu différente (mais en même temps j'avais pas qu'à enchaîner les 5 peut-être :lol: )

Ensuite (attention spoiler T3 ou 4 je ne sais plus)

Et enfin, je trouve que le livre souffre d'une très mauvaise traduction, vraiment. Au début c'était léger sur le premier tome voir le deuxième (mais il y avait parfois des tournures un peu chelous), et je trouve que ça empire avec les tomes, vraiment je me demandais au début si c'était l'auteur qui était mauvais ou le traducteur le problème, mais comme je disais certaines tournures j'arrivais à voir l'anglais à travers donc je blame le traducteur. Le summum qui m'a achevée c'est quand ils discutent de leur "médecin préféré" pour parler de Doctor Who :non: :non: :non:

Donc je le conseille à lire, mais soit d'y aller mollo soit de pas forcément pousser après le tome 3 ou 4 niveau intérêt (mais moi je déteste pas finir une saga), et surtout je recommande fortement de lire en VO pour celles qui en ont les capacités !
Kurmad

@Indiana Alors moi aussi je me suis arrêtée à la fin du 5, j'avais besoin de faire une pause et c'est tellement une belle fin !
spoil édité

Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé le
Indiana

@Kurmad Du coup j'ai re-jetté un œil aux résumés parce que ce que tu dis m'évoquait un gros trou :lol:
Fidl

J'arrive sur les deux derniers messages, je me dis que ça a l'air d'un livre intéressant... Avant de réaliser, au message précédent (qui révélait le titre de la série), que c'est bien ceux que j'ai lu dernièrement :cretin: .
J'ai beaucoup aimé cette série :coeur:
(voilà, c'était ma piètre contribution fatigue-du-samedi-soir-et-si-je-commence-à-parler-de-ce-livre-je-ne-m'arrête-plus à cette discussion :fleur: )
Leviosa

J'ai pensé à Honoré et moi de Titiou Lecoq que j'ai lu il n'y a pas si longtemps !
On part du coté écrivain plutôt que du coté bibliothécaire/libraire mais je pense que ça peut coller au thème, corrigez-moi si je me trompe bien sûr :fleur:

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'avais pas d'inspiration pour ce thème (qui me fait penser à mon ancien boulot :lol: ) puis j'ai trouvé un Louise Erdrich :lunette: : La Sentence

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Super cool ce thème mais je n'ai pour l'instant rien qui me vient  :yawn:
Je préfère la mention à la citation !
triste-songe

Je relirais avec plaisir la bibliothécaire de Gudule.
Moi aussi je tiens à proposer un livre un peu dans le même style: "Virus LIV3 ou La mort des livres" de Christian Grenier.

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Lenas

J'avais vu le film enfant, il m'avait fait tant rêver !
Je propose L'Histoire sans fin de Michael Ende
Kurmad

@Indiana
HS Thursday Next
Octavienne

@Kurmad J'avais complètement oublié ce gros spoil de Thrusday Next ! :oo: Normal puisque j'ai lu la série jusqu'au dernier tome traduit en français et ça fait quelques années maintenant. En voilà que je pourrai relire sans problème une fois qu'elle sera terminée !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On est à 7 propositions ! Je clôturerais demain ou mercredi donc n'hésitez pas si vous souhaitez ajouter un titre !

mimouche
Pronoms : Elle

J'aimerais proposer de manière très littérale Book Lovers d'Emily Henry. Une romance estivale un peu cliché mais crédible et pas malaisante, pour celleux qui voudraient lire en anglais (à ma connaissance il n'y pas eu d'édition française à ce jour).
Résumé
Arya_13

@mimouche Oh oui Book lovers il est super! Moi qui lis pas trop de romance, de la romance sans toxicité, drôle et chou j'ai trouvé ça trop bien :)
A Kane

J'avais aussi grave kiffé Book Lovers! Et de la même autrice, j'avais encore plus aimé Beach Read, qui a comme protagonistes deux écrivains, donc je pense que ça rentrerait aussi dans le thème :) Et pour le coup celui là a été traduit en français sous le nom Comme dans un roman d'été

How do you want to do this?
Répondre