ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Margotton

C’est drôle car moi j’ai justement fuit la région parisienne pour pouvoir fonder une famille… La dernière année, j’habitais dans la ville de Zebule. J’ai apprécié le cadre de vie mais mon salaire de prof ne m’a pas permis de m’y projeter… :hesite: J’avais des collègues qui avaient de supers logements mais achetés à une époque où c’était encore accessible. Je reconnais que c’est bien pour élever des enfants. On y est retournés l’année dernière quelques jours et je dirais que la principale différence avec notre ville (on habite en hyper centre d’une ville moyenne), c’est le nombre de gens au m2. Au parc, Little King devait faire la queue pour faire du toboggan, et il fallait vraiment avoir l’œil car beaucoup de monde.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J’ai grandi dans un pavillon et on sortait finalement peu à pied, à part pour aller à l’école. Mon compagnon a grandi en très proche banlieue parisienne. On n’a pas du tout eu la même enfance. Finalement nos enfants grandissent dans un entre-deux qui nous convient bien. On fait tout à pied et on a pas mal de connaissances dans le quartier. Je ne me promène jamais sans croiser quelqu’un que je connais. Ça peut être un inconvénient pour certains mais moi j’aime bien…

:coeur:  Maman de Little King (2019) et Jolie Nymphe (2022)  :coeur:
Mel Owin

Je devis un peu du sujet actuel car on sort du rdv avec la maîtresse de l'Asticot, en vu du passage au cp
Modifié en dernier par Mel Owin le 21 juin 2024, 16:52, modifié 1 fois.
Experte en plomberie de niveau 2
Arethusa

Modifié en dernier par Arethusa le 20 juin 2024, 22:46, modifié 1 fois.
Hurray

@Mel Owin

Pour le lieu de vie,
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Margotton

@Zébule 

@Mel Owin Je n'ai aucun conseil à te donner mais je trouve ça super de votre part de chercher une solution pour plus tard. Mais si ça peut te rassurer, il y a des élèves lents qui réussissent même en grandissant :fleur: Je chercherais effectivement à l'aider dans la gestion de ses émotions en premier lieu. Little King a un peu ce profil-là mais uniquement avec nous, pas à l'école. On verbalise seulement après la "crise" car quand il pleure, la communication est comme rompue. Vous pouvez peut-être l'aider à trouver des choses pour le calmer. Mon fils a le livre "Le docteur des émotions" et ça lui a donné plein de pistes. Il a une boîte dans laquelle il y a des bricoles type bouteille sensorielle, cartes des émotions qu'il a fabriquées, des pompons...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Ici je suis la morue qui peut "cracher" sur la RP alors qu'elle n'y connait rien du tout  :lunette:  J'étais horrifiée quand des amis s'y sont installés. Un en plein Paris, un dans la région, autour. Mais en fait toutes les fois où ils m'en parlent ça a l'air super chouette et j'envie tout ce qu'ils y font. Morue, je vous l'avais dit  :yawn:

Fille de vague ou de ruisseau. 
Lahenor

Pour la discussion RP, je suis d'accord, il y a RP et RP. Mon père vit dans le sud de la RP, en bout de ligne RER et sincèrment, sans connaitre, tu ne pourrais pas dire que c'est la RP. Ils sont dans un petit village hyper chouette, au calme et pourtant à moins de 30 min de grosses villes.

@Mel Owin Courage. Je sens Petit Chat plus sensible en ce moment aussi, j'ai mis ça sur la fin de l'année scolaire (et peut être le manque de soleil aussi, moi même je ne suis pas vraiment hyper bien). J'espère que vous allait trouver des pistes pour l'aider  :fleur:
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Lalie

@Mel Owin 
Mel Owin

Merci pour vos réponses
@Hurray 

@Margotton 

@Euphorbia 

@Lahenor 

@Lalie 

Obrigada

@Mel Owin La gagnante du concours lepine est une enseignante qui a inventé à un "casque" pour aider à se concentrer, cela limite le champ visuel et auditif sans totalement isolé Je ne sais pas si c'est en vente mais ça peut inspirer une création personnalisée proche
Quant aux émotions, ça se travaille mais chacun sa sensibilité malgré tout. Mon ainée a aussi très facilement la larme à l'oeil (par exemple si la maitresse fait les gros yeux à cause du bavardage) mais en grandissant elle essaye de gérer ça discrètement.
Mel Owin

@Obrigada ça me fait penser à un dispositif que j'avais vu dans un collège, une sorte de petite "grotte" à poser sur le bureau pour limiter les stimuli (visuel uniquement). C'est une piste à explorer si ça devient handicapant en CP  
Forenpom

@Mel Owin j allais faire la même suggestion qu'@Obrigada . O aussi était très lente. Elle était vite accaparée par une mouche qui vole.et on a trouvé l astuce du casque . Bon ça ne règle pas tout mais mais on avait pu noter une amélioration.
Nimrë

J'aime bien la discussion lieu de vie parce que je suis en plein dedans.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
NightSky

@OrangeStar

En ce qui concerne le logement
Biscuiterie ambulante
Nymphetameen

Moi j'ai grandi en pleine campagne profonde (département touristique mais très rural), près d'une rivière et j'ai adoré également, mais à l'adolescence j'ai trouvé ça frustrant car je dépendais de ma mère pour tous mes déplacements.
Et voilà que je me suis installée à la campagne pour faire grandir mes enfants :yawn:  mais je trouve ça trop bien ces champs et ces grands espace, notre grande maison avec notre grand jardin (et bonus, la mer à coté...). Bref quand ils seront ados ils seront peut etre aussi frustrés, et encore, il y a des bus ici (il n'y en avait pas chez moi!).

@Mel Owin On a un peu le meme soucis de gestion des émotions avec mon fils (plus jeune mais je doute que cette histoire se règle d'ici l'entrée au CP franchement). Mais bon, j'étais pareille, j'ai pleuré à la moindre difficulté/frustration jusqu'à très tard (genre... le lycée? lol j'ai eu une adolescence compliquée :sweatdrop: ). Je ne sais pas trop comment aider mon fils non plus. Il sait très bien identifier/exprimer son émotion, c'est juste qu'elles débordent et qu'il est dépassé. Courage en tout cas, je compatis fort.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
NightSky

Est-ce que vous le dites à vos enfants quand vous n'aimez pas trop leurs copains ?
Cet après midi on a fêté l'anniversaire de Pepito à la maison et entre le gamin qui se vante d'être allé corriger une faute de la maîtresse directement au tableau et de faire des conneries en classe et celui qui dit "ma bite" à 8 ans... :stare:
Biscuiterie ambulante
Arethusa

@NightSky je suis exactement dans le même questionnement sur le grand copain du Lapereau. Je n'aime pas du tout son influence sur mon fils. Le Lapereau, n'est pas un ange certe, mais il est clairement influencable, c'est si flagrant suivant les enfants avec qui il se trouve. Aujourd'hui, le grand copain a entraîné le Lapereau a mettre le boxon sur scene a la fête de l'école, au point qu'une instit est venue les sortir de scène. On etaient mort de honte avec mon mari dans le public, et puis certains parents qui sont venus nous remettent une couche apres le spectacle " bah dit donc votre fils, il tenait pas en place, il a perturbé le spectacle" non sans blague :goth: le Lapereau a été pire qu'insolent aujourd'hui.
Le Lapereau reclame regulierement a inviter ce copain chez nous, on a toujours refusé en lui disant " bah dit donc tu n'as choisi le copain le plus calme, si c'est pour retourné la maison, c'est hors de question, il ne viendra pas chez nous. Tu préfères pas qu'on invite ton copain A ou ta copine M ?"
Leah P

@Zébule du coup je suis curieuse t'habites dans quel coin de la RP :ninja: ?

Moi aussi je suis trop contente de là où on vit, on fait vraiment plein d'activités avec ma fille, on peut aller dans tout Paris à vélo, niveau transports on est super bien desservis entre le tram le métro et les bus, on habite dans une résidence trop chouette avec des voisins/potes dans tous les sens. On a pas d'extérieur privatif mais un jardin sympa où on se retrouve en fin de journée ou le week-end, des voisins ont trouvé un petit toboggan dans la rue donc les enfants passent leur vie dessus + on descend les vélos/ballons etc, on y est quasi tous les soirs et les petits jouent bien ensemble.

On a créé un collectif jardin donc on plante des trucs entre voisins et ça se termine en apero pic nic :coeur:

La seule ombre au tableau c la pollution on est pas très loin du periph et ya une bretelle d'autoroute aussi pas loin, je me prends des coups de stress régulièrement même si je sais qu'à la campagne ya aussi d'autres types de pollution avec les pesticides etc.
Margotton

@Leah P
Sylvie

Mon conjoint est présentement en train de scier un barreau du lit superposé (heureusement lit du bas) car mon fils vient de se coincer le genou dedans. Je n'imaginais pas mon dimanche matin comme ça. C'était normalement mon tour de grasse mat' :crying:
On a tenté pendant presque 1h de lui sortir. On a hésité à appeler les pompiers mais on s'est dit qu'ils allaient juste couper le barreau donc on l'a fait nous-mêmes...
Répondre