Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e
A mon tour de débarquer ici ! 
- Polythene Pam
Maison de mes rêves :
Sinon j'ai visité un peu l'équivalent de la maison de mes rêves en termes de surface MAIS il y a un gros rafraîchissement déco à faire et pfffff pas sûre d'avoir envie de me jeter là-dedans avec un job temps plein, deux pitchounes en bas âge... et clairement avec mon mec on est pas motivés pour les travaux. Après forcément, elle est 100K moins chère que la première
Sinon j'ai visité un peu l'équivalent de la maison de mes rêves en termes de surface MAIS il y a un gros rafraîchissement déco à faire et pfffff pas sûre d'avoir envie de me jeter là-dedans avec un job temps plein, deux pitchounes en bas âge... et clairement avec mon mec on est pas motivés pour les travaux. Après forcément, elle est 100K moins chère que la première
En foufelle 
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Polythene Pam Y a toujours moyen de négocier un peu 
- Polythene Pam
@Aesma Il faudrait au moins négocier de 10%
en début de mise en vente ça me paraît chaud. En tous cas je note
je crois que je vais appeler la nana de l'agence pour voir 
En foufelle 
Hello,
J'ai un question un peu base/débutant.
J'ai eu grâce à mon entreprise un rendez-vous avec une personne d'Action Logement dans l'optique d'un achat de résidence principale.
J'ai actuellement assez peu de côté mais j'avais pris ce rendez-vous pour me renseigner. Elle a été d'une efficacité redoutable et m'a proposé plusieurs simulations dans le neuf incluant la possibilité de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Dans ces différents scénarios, mon apport ne représenterait pas 10-20% du prix du bien.
Cela m'a beaucoup étonnée. Sachant que mes revenus ne sont pas exceptionnels et que j'habite en région parisienne, je m'interroge.
Je vais donc prendre rendez-vous avec un courtier pour me renseigner. Je ne me projetais pas à dans l'immédiat. Dans mon imaginaire, je n'aurais pas eu les capacités de me projeter avant au moins 5 ans (sachant que je pense concrétiser ce projet seule)...
J'ai eu grâce à mon entreprise un rendez-vous avec une personne d'Action Logement dans l'optique d'un achat de résidence principale.
J'ai actuellement assez peu de côté mais j'avais pris ce rendez-vous pour me renseigner. Elle a été d'une efficacité redoutable et m'a proposé plusieurs simulations dans le neuf incluant la possibilité de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Dans ces différents scénarios, mon apport ne représenterait pas 10-20% du prix du bien.
Cela m'a beaucoup étonnée. Sachant que mes revenus ne sont pas exceptionnels et que j'habite en région parisienne, je m'interroge.
Je vais donc prendre rendez-vous avec un courtier pour me renseigner. Je ne me projetais pas à dans l'immédiat. Dans mon imaginaire, je n'aurais pas eu les capacités de me projeter avant au moins 5 ans (sachant que je pense concrétiser ce projet seule)...
Hello,
- MamzelleOups
@Floridrite Mon cas est avant covid, donc je ne sais pas si c'est encore possible, mais à l'époque,
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Floridrite [sans compter les frais de notaires] 2018, dans l'ancien, on avait 18 % du prix (en région Parisienne aussi, et honnêtement, ça me paraît optimiste vu les prix là-bas d'avoir plus de 20, sauf en cas d'héritage/don) et en 2023, mais en construction en région, 19 %. J'ai toujours eu l'impression que c'était plutôt conséquent/confortable, et que les chiffres annoncés sur Internet étaient surévalués par rapport à la pratique (mais ce n'est qu'une impression).
@Floridrite
- Polythene Pam
@Floridrite Je me trompe peut-être mais je pense qu'il y a une différence entre acheter neuf et acheter ancien. Acheter dans le neuf comporte plus de "risques" mais les financements sont plus attractifs. En tous cas je ne trouve pas ça déconnant, encore plus pour une personne primo-accédante (qui n'a pas à solder un prêt immobilier déjà en cours notamment).
Je suis aussi passée par AL pour notre premier achat
Je suis aussi passée par AL pour notre premier achat
En foufelle 
- Lemon
- Bébétincelle

@Floridrite Nous on a mis en apport les frais de notaire (quasi toutes nos économies, mais en gardant un petit matelas au cas où).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
@Polythene Pam Es-ce que tu pourrais développer ce que tu as écrit sur "acheter dans le neuf comporte plus de risques mais est plus attractif" ? Ça m'interroge car je me demande quels sont les risques justement (notamment par rapport à un bien ancien, dont le prix est moindre, avec potentiellement des travaux à prévoir ou mal faits).
Je ne connais pas du tout Action Logement. Ce sont des courtiers ?
Ici, j'ai parlé de mon rendez-vous (dont j'ai parlé il y a quelques messages) à tous mes collègues. Ils étaient vénères comme moi, ça m'a fait du bien
(j'en pouvais plus des "ben oui mais c'est comme çaaaaaaa" sans aucune empathie). Une collègue m'a dit qu'ils avaient vu un bien sympa avec son copain, et qu'ils étaient redescendus bien vite lors de la simulation : 1700e/mois pendant 25 ans. Tout ça pour donner 50% du prix à la banque en + (soit quasi 150 000 euro !).
Bref, vos histoires d'achat me font rêver
. Ici, capitale régionale de 200.000 habitants, la ville change beaucoup depuis quelques années et devient vraiment inaccessible :
Et en plus les taux qui sont montés...
Désolée, je râle beaucoup... C'est un sujet (se loger, le capitalisme, les banques...) qui me touche, et pas que pour ma pomme
Je ne connais pas du tout Action Logement. Ce sont des courtiers ?
Ici, j'ai parlé de mon rendez-vous (dont j'ai parlé il y a quelques messages) à tous mes collègues. Ils étaient vénères comme moi, ça m'a fait du bien
Bref, vos histoires d'achat me font rêver
Désolée, je râle beaucoup... C'est un sujet (se loger, le capitalisme, les banques...) qui me touche, et pas que pour ma pomme
@Fidl action logement est le nouveau "1% logement", l'organisme semi étatique qui récupère les subventions des entreprises calculées obligatoirement sur chaque salaire, et qui mène des actions en faveur du logement des actifs dans ces entreprises. Une garantie visale pour les jeunes, des loyers modérés, des exclusivités sur des programmes d'achat ...
(sinon je compatis, on a regardé vite fait les tarifs dans la grosse ville régionale et on s'est dits que la campagne, c'était pas si mal. Mais ça me fait souffler fort en termes d'écologie quand les urbains disent qu'il faut faire tout sans voiture ... Ca n'est pas possible ou pas avec un budget moyen qui suppose de s'excentrer ++).
edit @Polythene Pam ça n'est pas forcément évident à cerner mais il y a des travaux plus chronophages que d'autres. On se rend compte par exemple qu'il y avait une différence de hauteur (légère mais présente) entre deux pièces qu'on a réunies (+ la maison a travaillé). C'est ho-rri-ble-ment long de rattraper cette différence parce qu'il faut travailler avec un matériau qui sèche vite et au plafond. En revanche, la dépose du sol en contrecollé était très rapide (2 heures) et la pose ne devrait pas être si longue que ça.
Par contre, j'entends beaucoup que la peinture, et surtout la pose de papier peint se fait rapidement ! Et j'entends aussi beaucoup que de vilains carrelages peuvent se repeindre facilement, avec un rendu qui tient.
(sinon je compatis, on a regardé vite fait les tarifs dans la grosse ville régionale et on s'est dits que la campagne, c'était pas si mal. Mais ça me fait souffler fort en termes d'écologie quand les urbains disent qu'il faut faire tout sans voiture ... Ca n'est pas possible ou pas avec un budget moyen qui suppose de s'excentrer ++).
edit @Polythene Pam ça n'est pas forcément évident à cerner mais il y a des travaux plus chronophages que d'autres. On se rend compte par exemple qu'il y avait une différence de hauteur (légère mais présente) entre deux pièces qu'on a réunies (+ la maison a travaillé). C'est ho-rri-ble-ment long de rattraper cette différence parce qu'il faut travailler avec un matériau qui sèche vite et au plafond. En revanche, la dépose du sol en contrecollé était très rapide (2 heures) et la pose ne devrait pas être si longue que ça.
Par contre, j'entends beaucoup que la peinture, et surtout la pose de papier peint se fait rapidement ! Et j'entends aussi beaucoup que de vilains carrelages peuvent se repeindre facilement, avec un rendu qui tient.
- Polythene Pam
@Hortense Je pense que ce n'était pas moi que tu voulais mentionner
je suis une bille en travaux 
@Fidl Alors j'ai affirmé ça tel un mediocre white man alors que j'y connais rien ahem donc ce n'est qu'un ressenti personnel
mais j'ai l'impression que les gens sont plus frileux à l'idée d'acheter sur plan because délais longs, risques de retards, malfaçons... en face il y a donc un max d'avantages qui n'existent pas dans l'ancien (sauf si tu achètes une ruine) type TPZ, frais de notaire moins élevé, machin truc sur la TVA. Après évidemment ces "incentives" existent aussi pour nourrir un marché (des entreprises du BTP, des intermédiaires, des promoteurs immobiliers...) bref une chaîne économique qui n'existe pas dans l'ancien (ou sur des échelles bien moindres).
Voilà voilà une analyse bancale sur un sujet que je maîtrise peu, pensez à moi pour vos conférences et bar mitsvah
Action logement ce sont des courtiers + des prêteurs qui fournissent ces services à des tarifs très préférentiels aux salariés des entreprises qui cotisent chez action logement. Genre il y a 5 ans on avait bénéficié de leur courtière gratuitement (le service était naze mais la négo s'était bien passée) + un prêt de 20K à 1% (qui je pense n'est accessible qu'aux primo-accédants).
@Fidl Alors j'ai affirmé ça tel un mediocre white man alors que j'y connais rien ahem donc ce n'est qu'un ressenti personnel
Voilà voilà une analyse bancale sur un sujet que je maîtrise peu, pensez à moi pour vos conférences et bar mitsvah
Action logement ce sont des courtiers + des prêteurs qui fournissent ces services à des tarifs très préférentiels aux salariés des entreprises qui cotisent chez action logement. Genre il y a 5 ans on avait bénéficié de leur courtière gratuitement (le service était naze mais la négo s'était bien passée) + un prêt de 20K à 1% (qui je pense n'est accessible qu'aux primo-accédants).
Modifié en dernier par Polythene Pam le 01 juil. 2024, 11:02, modifié 1 fois.
En foufelle 
Merci pour vos réponses ! Si je comprends bien, tout le monde ne peut pas aller voir action logement ?
@Polythene Pam Pour moi, si les gens étaient plus frileux à l'idée d'acheter sur plan, c'était surtout parce que c'est difficile de se projeter + les délais/risque de retard. En tout cas, pour moi, c'est ce qui me retient
. J'ai vécu dans un appart neuf, il y avait effectivement des petites malfaçons. mais il me semble que c'était pris en charge par les entreprises justement (la garantie décennale ?). C'était quand même une plaie pour faire remonter + être là pour l'expertise, les artisans... Mais pour moi, ce risque n'est pas tellement différent en ancien (exemple : l'appart où on est et qui a été refait par les proprios).
Quand tu parles de TPZ, c'est le prêt à taux zéro, c'est ça ?
@Hortense Je comprends tout à fait ! Ce qui me retient d'habiter en campagne, c'est que j'ai pris conscience que j'étais plutôt urbaine quand même (j'aime me promener en ville, dans les parcs le week-end) + je n'ai pas envie de dépendre de la voiture. J'aime bien conduire, mais je n'ai pas envie que ce soit quotidien.
@Polythene Pam Pour moi, si les gens étaient plus frileux à l'idée d'acheter sur plan, c'était surtout parce que c'est difficile de se projeter + les délais/risque de retard. En tout cas, pour moi, c'est ce qui me retient
Quand tu parles de TPZ, c'est le prêt à taux zéro, c'est ça ?
@Hortense Je comprends tout à fait ! Ce qui me retient d'habiter en campagne, c'est que j'ai pris conscience que j'étais plutôt urbaine quand même (j'aime me promener en ville, dans les parcs le week-end) + je n'ai pas envie de dépendre de la voiture. J'aime bien conduire, mais je n'ai pas envie que ce soit quotidien.
- Pouflinette
@Floridrite je ne vais pas t'aider beaucoup car on n'avait pas d'apport. C'était il y'a 7 ans achat d'un appartement en région parisienne. Nous avons emprunté la totalité de la somme, mais il me semble que maintenant ce n'est plis faisable
- Polythene Pam
@Eliza Aurais-je besoin de vacances sans enfant ? 
Je corrige
J'en profite pour faire une update : on devait visiter la maison de mes rêves demain midi mais la flamme olympique passe dans notre ville au même moment
Je corrige
J'en profite pour faire une update : on devait visiter la maison de mes rêves demain midi mais la flamme olympique passe dans notre ville au même moment
En foufelle 
@Polythene Pam si si, c'était par rapport au questionnement "maisons qui existe déjà en bon état mais trop chère vs maison avec travaux à faire (faire). 
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
On a visité une maison qui collait sur le papier à tous nos critères (impensable, vu la liste
)
Donc on attendra la prochaine opportunité
Donc on attendra la prochaine opportunité
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum