:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Acheter une voiture

Compote

Il me semblait qu'il y avait déjà un sujet, mais c'était peut-être sur Rockie ? Et je ne sais pas trop où le ranger, si vous avez une meilleure idée...

Alors voilà, je vais très sûrement bientôt devoir hélas acheter une voiture et je n'y connais rien, je ne sais pas comment m'y prendre ni comment choisir.
Je propose donc que l'on s'échange ici les trucs et astuces pour l'achat d'un véhicule motorisé.  :cretin:

Soulsight

Je vais squatter le topic pour les mêmes raisons.
J'ajoute à mes interrogations : électrique or not ? :hesite:
Chocovore

Oui il y avait un topic qui traitait du sujet dans la partie parentalité de Rockie.

A part pour les rares personnes qui ont un budget illimité ou quasi, l’objectif reste de faire coïncider au mieux les besoins face à ce qui est disponible dans nos moyens.

Sachant qu’entre les modèles, les options, les motorisations, la variété des véhicules disponible est énorme. De la MacchiMB1 de 1150 kg à trois roues à des monstres de plus de 2 tonnes comme le Land Rover Defender.

Pour moi la première étape pourrait débuter par une définition des besoins :
- Distance à parcourir par ans (est ce que c’est majoritairement liée à un besoin professionnel) / voir par jour si on envisage une voiture électrique
- Quantité à transporter : passagers, animaux, marchandises,...
- Éventuellement dans quelles conditions : que de la route relativement bien entretenue ou des chemins forestiers boueux pleins de trous.

Je ne sais pas s’il y a un ensuite un schéma simple vers les solutions possibles. :hesite:

Nous lorsqu’on a acheté une voiture le plus long avec été de déterminer si on rachetait ou justement n'achetait pas de voiture et on se tournait vers la location en cas de besoin. Finalement on a acheté une voiture neuve. On a l’impression que c’était la bonne solution parce que cela nous convient mais si ça se trouve l’autre se serait bien passé aussi.
Lulla94
Pronoms : Elle

Hello ! Je me permets juste d'apporter ma petite pierre à l'édifice vu que j'ai acheté deux voitures en deux ans, j'ai tiré pas mal de leçons des erreurs que j'avais pu commettre la première fois :coiffe:
Donc effectivement, quand on achète une voiture, la première question a se poser c'est : quel usage ? Est-ce que c'est une voiture qui ne fera que de la ville et des petits trajets du quotidien ? Est-ce que c'est une voiture qui devra pouvoir faire de longues distances, potentiellement avec le coffre chargé pour les vacances ? Combien de kilomètres par an a priori ? Plutôt autoroute, ville, petites routes de campagne ? Beaucoup d'embouteillages ou pas du tout ?
Tout ça, ça va déterminer déjà la taille de la voiture (citadine, berline, 4x4, suv...), le carburant (essence, diesel, électrique, GPL...) mais aussi la motorisation (et la, ça dépend du modèle et du constructeur, y a clairement des moteurs et des années a éviter).
Voilà, très difficile de faire un blabla général ou un guide d'achat, Google est votre ami, évidemment y a aussi la question du budget donc un petit tour sur Leboncoin permet aussi de savoir ce qu'on peut s'offrir dans son budget, et si possible une occasion pas trop vieille et avec pas trop de kilomètres au compteur, c'est mieux :coiffe:
En tout cas n'hésitez pas si vous avez des questions, ma boîte a mp est ouverte et j'ai quelques petites notions maintenant (notamment les moteurs a éviter à tout prix, j'en ai fait les frais :coiffe: )
Ne pas citer, merci !
Compote

Merci @Chocovore et @Lulla94. Je pense que vu nos besoins et notre budget, on va s'orienter vers une Clio ou une 208 ou l'équivalent Citroën, la C4 je crois.
J'ai pas très envie d'acheter à un particulier, du coup les garages mettent aussi leurs annonces sur Le bon coin (j'ai l'impression que je me ferai moins avoir chez un pro  :coiffe: ) ?
J'avoue que je ne pensais pas que ce serait aussi cher :lol: mais je crois que l'on ne va avoir le choix !
Lulla94

@Compote J'ai une Clio 3 et je recommande ce modèle, à peu près toutes les motorisations sont bonnes donc tu peux y aller :top:
208 par contre attention sur les modèles essence, le moteur Puretech est à éviter absolument (c'est ce que j'avais et tu vois où ça m'a mené...)
Sur Leboncoin tu peux mettre un filtre "pro" pour n'avoir que les professionnels et pas les particuliers !
Pour le prix, oui c'est très cher, le marché de l'occasion est catastrophique... Bon courage !
Ne pas citer, merci !
Gringo

Je suis en pleine recherche d'un véhicule 5 places mais avec un look utilitaire (genre kangoo, berlingot, tournéo, etc) en diesel ou essence peu importe
Des kangoo il y en a peu, des tournéo encore moins et des berlingots énormément. Mais ce qui me fait hésiter pour les berlingots c'est le moteur.

Pour ce type de véhicule, il me faudrait un combien de chevaux au minimum? Pour pouvoir doubler un camion en côte sur l'autoroute mais pas forcément griller tout le monde au feu rouge?

Et deuxième question: est-ce que quelqu'un a déjà acheté en belgique pour l'importer en france? J'ai des connaissances belges qui m'ont proposé d'aller chercher la voiture si besoin.
Roxie
Gardienne du trésor
Gardienne du trésor

Moi si je devais acheter une voiture ce serai une Aygo, mais la seule et unique raison est que je trouve ce modèle trop mignon et qu'il me donne le smile :lol:

Je ne sais pas si c'est une bonne option du coup :cretin:
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
barbanini

@Roxie c'est un argument comm un autre :D :D

@Gringo J'ai un Berlingo. Il n'est pas assez motorisé clairement (75cv), et en côte ce sont les camions qui nous doublent :lol: :lol:
Par contre il est indestructible, tient bien la route et malgré son bruit de chalutier, je suis tranquille quand ma fille part avec (elle ne risque pas de faire d'excès de vitesse :D ni d'abîmer la carosserie...). Donc si tu dois aller vers ce modèle, prend une motorisation plus costaude, j'ai vu que ça va jusqu'à 120cv.

Fidl

Super idée que ce topic ! :gnih:
Je vais également bientôt acheter une voiture : celle de ma grand mère ! Je me voyais bien pousser ma 307 jusqu'au bout (elle est déjà à 300 000 kilomètres). Mais je ne suis pas sûre que je retrouverais facilement une telle occasion : peu de kilomètres (80 000), toujours entretenue (et avec toutes les factures), avec de la place (Partner) et pas autant d'électronique que les voitures de maintenant (j'avoue, c'est ma hantise). Et à un prix sympa.
Bref, ça me fait bizarre de laisser ma voiture de "jeune adulte sans enfant". Mais je suis aussi contente :cretin: .
Comme c'est un achat en famille, je ne suis pas pressée. Par contre, j'appréhende un peu le changement diesel-> essence (je n'ai quasiment conduit que des Diesel), et de passer à une allure plus "lente" (ma 307 a un turbo). Je ne sais pas trop quoi faire de ma voiture actuelle non plus. Ça m'embêterait de la mettre à la casse, car plusieurs grosses pièces ont été changées il y a un an (courroie direction, courroie d'accessoire, pneus AV), et elle roule bien encore (confirmé par le type du CT).
Or, on est en ville, et l'usage de deux voitures nous est vraiment superflu ! Ceci dit, on parle de déménager, peut être qu'on sera bien content d'avoir une deuxième voiture à ce moment... Mais ça peut être dans un an, comme dans deux ou trois :hesite: ...

Ici, j'ai développé des connaissances plutôt très ciblées par rapport aux soucis que j'ai eus. Par exemple, j'adore regarder les pneus des voitures dans la rue, c'est mon fétiche :ninja: . Comme je change mes ampoules de phare, ma mère me prend pour une meuf très calée :lol: . J'adore aussi poser des questions aux gens qui s'y connaissent, mais j'ai toujours peur d'être prise pour une cruche. Bref, autant ça ne me passionnait pas au collège/lycée (team bac L :rockon: ), autant j'aimerai bien en savoir davantage !
Kurmad

@Eliza Ca a été une spécialité de Renault à une époque de rendre le changement d'ampoules impossible pour le particulier. Un vrai scandale, pour forcer les gens à aller au garage.
Mes parents sur leur C4 (diesel), il y a tellement d'électronique que pour changer la batterie il faut faire venir la dépanneuse, car sans batterie impossible de lever le frein à main (qui est juste un bouton et pas un levier) donc impossible de remorquer la voiture. Or la batterie ne peut s'enlever qu'au garage avec la valise, ce qui est vraiment abusé.

Donc pour ma prochaine voiture, la faisabilité de la maintenance DE BASE (et je ne parle pas de faire la vidange, juste remplacer les ampoules, fusibles, batterie, niveaux de fluides) ça sera un critère principal.
Mon copain a une KIA et pour ça ils sont top (on peut changer le filtre à habitacle soi-même), en plus quel silence !
Allitché

Olala trop bien ce sujet! J'en ai acheté une y a six mois et tellement de mini-décisions à prendre, j'aurais adoré verbaliser :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc voilà, c'était tout mon cheminement, j'avais pas toutes les cartes en main, je voulais pas attendre six mois avant d'acheter pour profiter de l'usage (et on est vite bloqué.e ici sans) mais j'en ai quand même pris trois. Je m'en suis sortie mais c'était sport avec mon indécision :lol: et la contrainte du budget a en fait jarté beaucoup de questions, mais l'inconnu en a amené d'autres :lol: j'aurais pas du tout pensé que ma première voiture, je doive approcher le problème comme ça :lol:
En tout cas, super d'avoir lancé le sujet, je suis sûre que ça va aider beaucoup de gens de pouvoir partager!
Modifié en dernier par Allitché le 03 juin 2024, 14:10, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer
Particule

Je viens d'une famille qui n'avait jamais acheté de voiture. On récupérait celle de mes grands parents quand ils changeaient. Donc on a toujours eu des vieilles voitures. Après mon permis j'avais la super 5 de mes parents. J'adore tellement cette voiture ( elle est toujours fonctionnelle, mes parents l'ont reprise), mais quand j'ai déménagé loin et qu'il n'y avait pas de transport pour aller à mon boulot j'ai dû en acheté une... Pour moi le seul critère c'est que ça roule et que ce soit simple a réparer. Mon copain est mécano (enfin était, il est passé dans le poids lourd maintenant) et du coup il fait l'entretien. Donc il me fallait une voiture sans trop d'électronique. J'ai donc une Saxo Bic depuis 6 ans ! Elle roule très bien, on l'a réparé plein de fois et ça ne m'a quasiment rien couté ! Son moteur est pas fou mais je peux voyager un peu quand même. Bon c'est vrai que sur l'autoroute c'est pas top top, surtout l'A7 quand il y a trop de vent.
L'avantage d'une vieille voiture déjà abimé, c'est que c'est pas trop grave si je l'abime (bon en vrai j'ai crisé quand un mec avec une boule d'attelage à reculé sur mon parechoc)

Là je la vois quand même vieillir et je pense qu'à moyen terme je vais devoir changer pour une voiture qui peut tracter un van. Donc complétement autre chose. ca me fait un peu peur toussa, (et puis en gros j'ai jamais vraiment acheté de voiture, j'ai eu la saxo a un prix dérisoire...) Donc bref va falloir réfléchir à ça, mais j'aime vraiment pas les voitures récentes, elles sont trop grosses, y'a trop de gadgets, c'est pas trop mon truc :(
SPAM forever   :lunette:
Gringo

On a opté pour un Kangoo d'occas avec pas trop de kilomètres, revendu dans un garage à l'autre bout de la France... Il ne reste qu'à aller le chercher maintenant
Fidl

Besoin de décharger un peu :lol:

Est-ce que ma façon de voir les choses est abusée ? :hesite:
Fidl

@Euphorbia Merci pour ta réponse :fleur:
Fidl

@Euphorbia 
Lulla94

@Fidl
Ne pas citer, merci !
Fidl

@Lulla94 Merci pour les infos :top:

Je donne des nouvelles :
Lulla94

@Fidl
Ne pas citer, merci !
Répondre