@Magda Après il n’y a pas que Mélenchon à LFI.
Mais je comprends ton ressenti : ici le candidat NFP/LFI est très proche de Mélenchon, toujours prêt à soutenir jusqu’au bout ce qu’il dit même quand c’est absurde, qui a été parachuté en écartant d’un revers de mains les gens qui militaient pour le front de gauche depuis des années vu que la circonscription est considérée acquise… Tout qui me dégoute dans le fonctionnement actuel de LFI.
J'ai moi aussi longtemps été un électeur EELV et j’ai la chance d’avoir une configuration particulière et il est probable que le RN ne soit même pas au second tour et que celui-ci ait lieu entre deux candidats de gauche.
Mais dans le cas improbable où il serait le seul candidat face au RN ou à LR au second tour je voterai quand même pour lui.
La politique pour les abstentionnistes : topic d'éducation bienveillante
- MamzelleOups
@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Pour être honnête, je pense que je n'aime pas LFI de façon générale. Rien ne me choque dans les programmes que je lis, quand je fais des "tests" comme celui du Monde, je tombe toujours sur EELV et un peu LFI donc ça pourrait coller. En revanche, LFI (ou le traitement médiatique qui en est fait @MamzelleOups ?) participe pour moi à la descente du pays vers la violence et la haine de l'autre. Par ailleurs, je ne sais plus ce qu'il s'est passé entre temps, mais ils avaient des discours très anti-Europe, qui me gavent. Et en plus je ne me retrouve pas dans certaines positions de l'électorat ou de certains membres, sur le voile (ça, c'est également le cas chez eelv d'ailleurs), sur l'antisémitisme minimisé (j'ai des croix gammées et des blagues sur les juifs dans mon collège, je vois les horreurs dans les copies). Je pense que LFI, c'est un tremplin supplémentaire pour le FN en fait... Jamais ça ne sera rassembleur, jamais ils ne convaincront ceux qui ont quitté la gauche pour le FN ou la droite pour le FN.
Peut-être que je me trompe.
J'ai reçu mes bulletins, et en fait j'ai même pas de macroniste. Je sais donc déjà que ce sera soit la droite soit le FN qui gagnera chez moi.
Je pense effectivement voter LO (parce que je suis logique
id est LO c'est tellement rassembleur). Hâte de savoir combien on sera dans le village :lunette:
Peut-être que je me trompe.
J'ai reçu mes bulletins, et en fait j'ai même pas de macroniste. Je sais donc déjà que ce sera soit la droite soit le FN qui gagnera chez moi.
Je pense effectivement voter LO (parce que je suis logique

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda L’idée initiale de LFI c’est d’imiter le mouvement espagnol Podemos lors des élections espagnoles de 2015 et 2016 pour les élections de 2017 en France.
Une des figures inspiratrices de Podemos est Ernesto Laclau. Il a travaillé avec Chantal Mouffe sur le concept de démocratie radicale qu’on appelle parfois dans les débats “le populisme de gauche”.
C’est un sujet un peu épais mais pour résumer : cette philosophie fait le lien entre la lutte des classes un peu à l’ancienne et les problématiques nouvelles autour du concept d’intersectionnalité, et a donc pour une partie la population un certain attrait.
Chantal Mouffe estime que la vision courante de la démocratie (enfin celle qui est globalement partagée à gauche qui colle relativement bien aux philosophies de Jürgen Habermas et de John Rawls) ne fonctionne pas et qu’il est qu’il faut "sublimer les antagonismes en agonismes" (
).
Ce qui a débouché sur la stratégie LFI de “conflictualisation” et qui explique pourquoi ils n’en loupent jamais une pour mettre de l’huile sur le feu.
Ce n’est clairement pas un discours “rassembleur”, il cherche uniquement à atteindre une masse critique de gens pour prendre le pouvoir. Il y a clairement une notion de “nous le peuple” contre “eux” (les patrons, les élites,...une discrimation acceptable envers ceux qui sont vu comme dominants) qui est générateur des esclandres et parfois des dérives qui déclenchent les polémiques.
Pour moi qui suis assez proche des idées d’Habermas, le rejet de la démocratie délibérative et du rationalisme est clairement un facteur d’éloignement de cette approche.
Pour l’efficacité, il y a effectivement des électeurs qui alternent entre LFI et le RN, mais c'est moins de 5% des suffrages exprimés. Mais les mouvements peuvent se faire dans les deux sens comme avec la scission de Kuzmanovic qui est clairement partie à droite toute vers le souverainisme.
Une des figures inspiratrices de Podemos est Ernesto Laclau. Il a travaillé avec Chantal Mouffe sur le concept de démocratie radicale qu’on appelle parfois dans les débats “le populisme de gauche”.
C’est un sujet un peu épais mais pour résumer : cette philosophie fait le lien entre la lutte des classes un peu à l’ancienne et les problématiques nouvelles autour du concept d’intersectionnalité, et a donc pour une partie la population un certain attrait.
Chantal Mouffe estime que la vision courante de la démocratie (enfin celle qui est globalement partagée à gauche qui colle relativement bien aux philosophies de Jürgen Habermas et de John Rawls) ne fonctionne pas et qu’il est qu’il faut "sublimer les antagonismes en agonismes" (

Ce qui a débouché sur la stratégie LFI de “conflictualisation” et qui explique pourquoi ils n’en loupent jamais une pour mettre de l’huile sur le feu.
Ce n’est clairement pas un discours “rassembleur”, il cherche uniquement à atteindre une masse critique de gens pour prendre le pouvoir. Il y a clairement une notion de “nous le peuple” contre “eux” (les patrons, les élites,...une discrimation acceptable envers ceux qui sont vu comme dominants) qui est générateur des esclandres et parfois des dérives qui déclenchent les polémiques.
Pour moi qui suis assez proche des idées d’Habermas, le rejet de la démocratie délibérative et du rationalisme est clairement un facteur d’éloignement de cette approche.
Pour l’efficacité, il y a effectivement des électeurs qui alternent entre LFI et le RN, mais c'est moins de 5% des suffrages exprimés. Mais les mouvements peuvent se faire dans les deux sens comme avec la scission de Kuzmanovic qui est clairement partie à droite toute vers le souverainisme.
- Roxie
- Gardienne du trésor
- Pronoms : Elle
Coucou @Magda et @AngeleLN (et les autres de la page suivante) !
Je me permets de partager ce post de Clémence Bodoc et d'autres personnes, qui je pense peut vous aider un peu dans votre réflexion : https://www.instagram.com/p/C8kKfZ1iVsE/?img_index=1
Et je sais que les médias sont en boucle sur LFI, mais c'est quand même vraiment du gros bashing pour affaiblir la gauche. Le Nouveau Front Populaire, ce n'est pas LFI. Le programme a été élaboré avec tous les partis, ce n'est pas tel quel le programme souhaité par les insoumis. LFI a cédé 100 sièges au PS (en simplifiant) pour favoriser les chances d'avoir un max de sièges. Et chaque élu·e du Nouveau Front Populaire aura pour mission première de tenter d'appliquer un maximum des mesures promises dans le programme. Programme qui est de gauche et franchement pas mal comparé aux 7 ans qu'on vient de passer.
Au final moi je suis contente de ma candidate (j'ai oublié de quel parti elle vient d'ailleurs parce que je m'en tape le coquillard, ce qui m'intéresse c'est le programme de NFP à la base), qui se trouve défendre depuis des années les droits des femmes au local, ce que j'ignorais avant cette campagne. Mais avant de savoir qui c'était je me préparais à voter NFP avec cet état d'esprit :
"on est une team, donc moi je vote pour le ou la candidate qui est au NFP et je fais tout pour lui filer son siège, parce qu'en retour, dans une autre circo, les autres membres de ma team sont en train de tout faire pour mettre mon ou ma candidate chouchou sur un siège à l'assemblée, et que ce ou cette candidat·e est surement la personne idéale pour d'autres personnes de la team, sinon elle ne serait pas là, et l'important c'est que toutes ces personnes bossent ensemble à l'assemblée pour faire du programme une réalité"
Je ne sais pas si ça peut vous aider ?
Je me permets de partager ce post de Clémence Bodoc et d'autres personnes, qui je pense peut vous aider un peu dans votre réflexion : https://www.instagram.com/p/C8kKfZ1iVsE/?img_index=1
Et je sais que les médias sont en boucle sur LFI, mais c'est quand même vraiment du gros bashing pour affaiblir la gauche. Le Nouveau Front Populaire, ce n'est pas LFI. Le programme a été élaboré avec tous les partis, ce n'est pas tel quel le programme souhaité par les insoumis. LFI a cédé 100 sièges au PS (en simplifiant) pour favoriser les chances d'avoir un max de sièges. Et chaque élu·e du Nouveau Front Populaire aura pour mission première de tenter d'appliquer un maximum des mesures promises dans le programme. Programme qui est de gauche et franchement pas mal comparé aux 7 ans qu'on vient de passer.
Au final moi je suis contente de ma candidate (j'ai oublié de quel parti elle vient d'ailleurs parce que je m'en tape le coquillard, ce qui m'intéresse c'est le programme de NFP à la base), qui se trouve défendre depuis des années les droits des femmes au local, ce que j'ignorais avant cette campagne. Mais avant de savoir qui c'était je me préparais à voter NFP avec cet état d'esprit :
"on est une team, donc moi je vote pour le ou la candidate qui est au NFP et je fais tout pour lui filer son siège, parce qu'en retour, dans une autre circo, les autres membres de ma team sont en train de tout faire pour mettre mon ou ma candidate chouchou sur un siège à l'assemblée, et que ce ou cette candidat·e est surement la personne idéale pour d'autres personnes de la team, sinon elle ne serait pas là, et l'important c'est que toutes ces personnes bossent ensemble à l'assemblée pour faire du programme une réalité"
Je ne sais pas si ça peut vous aider ?
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
- MamzelleOups
@Roxie Merci, c'est de cette publication dont je parlais !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Ici c'était ce coup ci relativement simple parce que la candidate NFP est d'EELV et que c'est pour elle que j'avais déjà voté aux dernières législatives, mais je peux comprendre comment vous vous sentez @Magda et @AngeleLN parce que j'ai déjà dû par le passé voter un peu à reculons et c'est vrai que ça fait chier. Ceci étant dit, si lea candidat.e NFP ici avait été de LFI, j'aurais quand même voté pour, pour les raisons données par @MamzelleOups et @Roxie: le programme proposé par le NFP ne contient pas les trucs que j'aime pas chez LFI (et est notamment sans ambiguïté pour tout ce qui est en rapport avec la Russie/l'Ukraine, la lutte contre l'antisémitisme et l'islamophobie, etc.), et l'idée c'est de voter pour la team plutôt que pour lea candidat.e individuel.le.
En plus et c'est très perso, mais j'ai trouvé que pour le coup le NFP (et LFI aussi j'imagine?) a déjà montré qu'ils n'étaient pas que en mode PAROLE PAROLE PAROLE sur ce qui est des droits des femmes (un truc très important pour moi), avec le retrait de Quatennens des candidatures qui avait été demandé par des militantes féministes. C'est pas grand chose, et c'est la base, mais c'est déjà plus que ce que font les autres, et en quelque sorte, ça me donne de l'espoir sur le fait qu'ils nous écoutent?
En plus et c'est très perso, mais j'ai trouvé que pour le coup le NFP (et LFI aussi j'imagine?) a déjà montré qu'ils n'étaient pas que en mode PAROLE PAROLE PAROLE sur ce qui est des droits des femmes (un truc très important pour moi), avec le retrait de Quatennens des candidatures qui avait été demandé par des militantes féministes. C'est pas grand chose, et c'est la base, mais c'est déjà plus que ce que font les autres, et en quelque sorte, ça me donne de l'espoir sur le fait qu'ils nous écoutent?
How do you want to do this?
- April Ludgate
- Pronoms : elle
J'ajoute au post partagé par @Roxie celui-ci, qui est plus général et qui explique bien la spécificité des élections législatives : même si on n'est pas fan du ou de la candidat·e de notre circo, plus ils seront nombreux dans son groupe parlementaire, plus ce groupe aura de poids, et plus la présence du ou de la député·e problématique sera "noyée dans la masse". Et perso, je me dis que si Poutou arrive à faire abstraction, j'en suis capable aussi 

I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
- Roxie
- Gardienne du trésor
Merci @April Ludgate c'est effectivement un super post qui explique très bien les choses !
Je voulais t'offrir un GIF de Poutou mais je n'arrive pas à l'insérer ici, du coup il faudra cliquer sur le lien : Poutou Love
Je voulais t'offrir un GIF de Poutou mais je n'arrive pas à l'insérer ici, du coup il faudra cliquer sur le lien : Poutou Love
Pour découvrir mon travail en tant que photographe/vidéaste, ça se passe sur mon site : duo-azul.com et pour me soutenir j'ai un ko-fi !
- Merlu
- Pronoms : il
Un nouvel argument massue pour voter pour NFP: Hanouna a annoncé qu'il allait quitter la France si il remporte les élections.
Ceinture noire de cas raté.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
- Misspoire
- Mémétincelle
@Merlu Ca c'est de l'argument
J'ai vérifié hier qui se présente par chez moi pour le NFP, c'est un gars du PS. Dans tous les cas, je voulais voter NFP (parce que marre de Macron et le RN c'est caca
), mais j'ai été "rassurée" que ce ne soit pas quelqu'un de LFI qui se présente (c'est bête, parce qu'il n'y a pas que des Mélenchon à LFI).
Je comprends les craintes de celles d'entre vous qui hésitent à voter pour le.a candidat.e NFP, c'est toujours difficile quand il y a un front, comme là, où plusieurs partis sont représentés, mais qu'on ne se sent pas soi-même représenté.e par tous les partis (j'aurais voté même si le.a candidat.e était LFI, mais si la personne ne représente pas nos idées, c'est compliqué…)

J'ai vérifié hier qui se présente par chez moi pour le NFP, c'est un gars du PS. Dans tous les cas, je voulais voter NFP (parce que marre de Macron et le RN c'est caca

Je comprends les craintes de celles d'entre vous qui hésitent à voter pour le.a candidat.e NFP, c'est toujours difficile quand il y a un front, comme là, où plusieurs partis sont représentés, mais qu'on ne se sent pas soi-même représenté.e par tous les partis (j'aurais voté même si le.a candidat.e était LFI, mais si la personne ne représente pas nos idées, c'est compliqué…)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
- Roxie
- Gardienne du trésor
Je poste aussi ici le message que je viens de mettre sur l'ECM.
J'hésite à faire un stream sur ma chaîne Twitch, pour regarder les résultats en live avec les gens qui viendront, et se soutenir. En plus j'ai une extension un peu bête sur mon stream qui permet de jeter des tomates sur l'écran. L'autre jour pendant un stream "pancartes de manif" on a fait une pause "lancer de tomates sur Bardella", et c'était nawak mais ça faisait du bien un peu.
Je peux faire du gaming du jeu "The flame in the Flood" en attendant que les premiers résultats tombent, pour s'éviter de tourner en rond et de ruminer, et ensuite soit je streame les chaînes d'info pour qu'on regarde ensemble, soit je continue le gaming et quelqu'un dans le chat relaie les résultats, et on commente ensemble, selon l'humeur et les envies des gens !
Si ça vous plairait de faire ça dites-moi et je me motive !
Ma chaîne pour les belettes curieuses (ce n'est pas une chaîne politique habituellement, mais en ce moment un peu ^^)
J'hésite à faire un stream sur ma chaîne Twitch, pour regarder les résultats en live avec les gens qui viendront, et se soutenir. En plus j'ai une extension un peu bête sur mon stream qui permet de jeter des tomates sur l'écran. L'autre jour pendant un stream "pancartes de manif" on a fait une pause "lancer de tomates sur Bardella", et c'était nawak mais ça faisait du bien un peu.

Je peux faire du gaming du jeu "The flame in the Flood" en attendant que les premiers résultats tombent, pour s'éviter de tourner en rond et de ruminer, et ensuite soit je streame les chaînes d'info pour qu'on regarde ensemble, soit je continue le gaming et quelqu'un dans le chat relaie les résultats, et on commente ensemble, selon l'humeur et les envies des gens !
Si ça vous plairait de faire ça dites-moi et je me motive !
Ma chaîne pour les belettes curieuses (ce n'est pas une chaîne politique habituellement, mais en ce moment un peu ^^)
Ca me soulage de vous lire, moi aussi je vote EELV habituellement, malheureusement le candidat présenté chez nous est un pur sang LFI. Comme toi @Magda je trouve que rien ne va dans leur programme et leur attitude. J'hésite toujours à voter au premier tour pour une candidature dissidente de gauche, sachant que dans la circonscription il n'y a aucun enjeu, c'est encore un des rares endroits dont on sait avec une quasi certitude que la gauche sera élue (LFI, en l'occurrence).
@Albert Par curiosité, qu'est-ce qui te fait dire que rien ne va dans leur programme ? Perso je ne supporte pas le personnage Mélenchon mais j'ai toujours trouvé que le programme de LFI était de la gauche assez consensuelle (très proche de la gauche d'EELV sur beaucoup de points par exemple, ou du programme de Hamon il y a quelques années). En plus pour ces législatives ils n'ont que le programme commun du NFP qui est ultra consensuel puisqu'il a été rallié par des gens comme Hollande...
Je suis étonnée aussi de voir autant de rejet de LFI dans sa globalité chez des personnes pourtant à sensibilité de gauche, et je ne comprends pas bien pourquoi.
J'ai l'impression que la diabolisation a fait son œuvre et ça m'attriste.
Melenchon ne se présente pas. Il y a vraiment aucune chance (aucun risque j'ai envie de dire) qu'il soit premier ministre vues les circonstances.
La prix Nobel d'économie valide le programme économique de LFI si je ne m'abuse. Sur le plan écologique, comme dit ma VDD c'est quand même très proche des EELV. Les positions internationales ? C'est pas la priorité aux législatives
J'ai l'impression que la diabolisation a fait son œuvre et ça m'attriste.
Melenchon ne se présente pas. Il y a vraiment aucune chance (aucun risque j'ai envie de dire) qu'il soit premier ministre vues les circonstances.
La prix Nobel d'économie valide le programme économique de LFI si je ne m'abuse. Sur le plan écologique, comme dit ma VDD c'est quand même très proche des EELV. Les positions internationales ? C'est pas la priorité aux législatives

- MamzelleOups
J'ai plutôt bien accroché à leur programme. Je n'avais pas voté pour eux en 2017 sans me souvenir pourquoi. Mais l'autre jour, une amie me disait qu'elle votait LFI jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'ils étaient plutôt contre les langues régionales. Je me suis donc souvenue qu'effectivement, en 2017, c'est ça qui m'avait fait changer d'avis et choisir entre deux partis (je travaillais en langue régionale à l'époque). C'était vraiment un détail sur le programme entier, mais il fallait bien faire un choix, ce domaine impactait beaucoup mon quotidien pro et ma vie culturelle et sociale donc voilà. Aujourd'hui, ce point-là n'est plus rédhibitoire pour moi, et c'est oui je trouve les programmes de LFI et EELV assez semblables sur de nombreux points. Là, j'aime bien l'idée du consensus et de piocher des idées dans tous les partis du NFP. Bon j'ai l'iyuqe ça fait plus de gens frileux que de gens motivés dans l'électorat mais je ne sais pas.

@Leviosa je te rejoins je suis assez surprise
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on hésite à voter NFP à cause de Mélenchon, que je n'apprécie pas non plus, alors qu'en face il y'a le RN, comme a dit Caroline de Haas dans son intervention à Mediapart, elle préfère mille fois se battre avec le NFP en cas de désaccord, que de devoir batailler avec le RN ( qui risque d'ailleurs de rendre impossible tout mouvement de contestation)
Je ne juge pas ceux qui pensent ça, je pense que les médias ont une immense responsabilité là dedans, mais là '' menace Mélenchon '' qui n'est même pas candidat et qui n'incarne pas le NFP me paraît bien petite face à la menace fasciste

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on hésite à voter NFP à cause de Mélenchon, que je n'apprécie pas non plus, alors qu'en face il y'a le RN, comme a dit Caroline de Haas dans son intervention à Mediapart, elle préfère mille fois se battre avec le NFP en cas de désaccord, que de devoir batailler avec le RN ( qui risque d'ailleurs de rendre impossible tout mouvement de contestation)
Je ne juge pas ceux qui pensent ça, je pense que les médias ont une immense responsabilité là dedans, mais là '' menace Mélenchon '' qui n'est même pas candidat et qui n'incarne pas le NFP me paraît bien petite face à la menace fasciste