Je viens juste de regarder les résultats généraux... avant ça, j'avais seulement regardé les résultats chez moi et dans les communes que je fréquente. Et donc je vois que les candidats élus au premier tour sont (presque) tous du RN

(en dehors de Paris), et que pour les seconds tours ils sont là aussi, presque partout...
Bref, vous avez vu avant moi. Mais je pensais vraiment que ce serait différent des européennes notamment parce que la participation est bien plus importante. Mais là ça veut dire que des gens qui n'ont pas voté aux européennes, ont voté RN aux législatives et naïvement, je ne pensais pas que ce serait le cas.

Je comprends tout à fait qu'il y ait un raz le bol général mais est-ce vraiment le seul moyen de le montrer ?
Je me sens révoltée parce que j'ai l'impression que chacun pense à soi et à son argent, que personne ne veut payer d'impôt mais que chacun voudrait un service public gratuit et efficace, que l'on attend trop d'un état nourricier, qui ne "nous" donne pas assez mais donne trop "aux autres", que chacun voit juste son nombril, ses privilèges qu'il veut garder, ce qu'il n'a pas mais voudrait, ses peurs du différent, etc.
Comme après les élections européennes, je suis suspicieuse dans mes relations aux autres... et j'ai mal avec mon réseau social que je sais pour partie être très à droite alors que moi non (je suis catholique et ça en devient compliqué avec certaines personnes que j'apprécie mais dont j'ai entendu des propos qui me dérangent beaucoup).
Et un autre truc que je ne comprends pas : JB est issu de l'immigration (certes européenne mais le principe est le même : quitter un pays dans espérance d'une vie meilleure ailleurs) et il me semble que pas mal d'électeurs RN sont aussi issus de l'immigration (comme beaucoup de français) mais du coup il faudrait refuser maintenant ce qui leur a été accordé avant... je croyais que quand on avait eu de la "chance" à un moment, on avait envie de "rendre la pareille" mais visiblement maintenant non, on a trop peur de perdre ce qui a été plus ou moins durement obtenu.