Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM politique
- MamzelleOups
Modifié en dernier par MamzelleOups le 01 juil. 2024, 13:04, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Je viens juste de regarder les résultats généraux... avant ça, j'avais seulement regardé les résultats chez moi et dans les communes que je fréquente. Et donc je vois que les candidats élus au premier tour sont (presque) tous du RN
(en dehors de Paris), et que pour les seconds tours ils sont là aussi, presque partout...
Bref, vous avez vu avant moi. Mais je pensais vraiment que ce serait différent des européennes notamment parce que la participation est bien plus importante. Mais là ça veut dire que des gens qui n'ont pas voté aux européennes, ont voté RN aux législatives et naïvement, je ne pensais pas que ce serait le cas.
Je comprends tout à fait qu'il y ait un raz le bol général mais est-ce vraiment le seul moyen de le montrer ?
Je me sens révoltée parce que j'ai l'impression que chacun pense à soi et à son argent, que personne ne veut payer d'impôt mais que chacun voudrait un service public gratuit et efficace, que l'on attend trop d'un état nourricier, qui ne "nous" donne pas assez mais donne trop "aux autres", que chacun voit juste son nombril, ses privilèges qu'il veut garder, ce qu'il n'a pas mais voudrait, ses peurs du différent, etc.
Comme après les élections européennes, je suis suspicieuse dans mes relations aux autres... et j'ai mal avec mon réseau social que je sais pour partie être très à droite alors que moi non (je suis catholique et ça en devient compliqué avec certaines personnes que j'apprécie mais dont j'ai entendu des propos qui me dérangent beaucoup).
Et un autre truc que je ne comprends pas : JB est issu de l'immigration (certes européenne mais le principe est le même : quitter un pays dans espérance d'une vie meilleure ailleurs) et il me semble que pas mal d'électeurs RN sont aussi issus de l'immigration (comme beaucoup de français) mais du coup il faudrait refuser maintenant ce qui leur a été accordé avant... je croyais que quand on avait eu de la "chance" à un moment, on avait envie de "rendre la pareille" mais visiblement maintenant non, on a trop peur de perdre ce qui a été plus ou moins durement obtenu.

Bref, vous avez vu avant moi. Mais je pensais vraiment que ce serait différent des européennes notamment parce que la participation est bien plus importante. Mais là ça veut dire que des gens qui n'ont pas voté aux européennes, ont voté RN aux législatives et naïvement, je ne pensais pas que ce serait le cas.

Je comprends tout à fait qu'il y ait un raz le bol général mais est-ce vraiment le seul moyen de le montrer ?
Je me sens révoltée parce que j'ai l'impression que chacun pense à soi et à son argent, que personne ne veut payer d'impôt mais que chacun voudrait un service public gratuit et efficace, que l'on attend trop d'un état nourricier, qui ne "nous" donne pas assez mais donne trop "aux autres", que chacun voit juste son nombril, ses privilèges qu'il veut garder, ce qu'il n'a pas mais voudrait, ses peurs du différent, etc.
Comme après les élections européennes, je suis suspicieuse dans mes relations aux autres... et j'ai mal avec mon réseau social que je sais pour partie être très à droite alors que moi non (je suis catholique et ça en devient compliqué avec certaines personnes que j'apprécie mais dont j'ai entendu des propos qui me dérangent beaucoup).
Et un autre truc que je ne comprends pas : JB est issu de l'immigration (certes européenne mais le principe est le même : quitter un pays dans espérance d'une vie meilleure ailleurs) et il me semble que pas mal d'électeurs RN sont aussi issus de l'immigration (comme beaucoup de français) mais du coup il faudrait refuser maintenant ce qui leur a été accordé avant... je croyais que quand on avait eu de la "chance" à un moment, on avait envie de "rendre la pareille" mais visiblement maintenant non, on a trop peur de perdre ce qui a été plus ou moins durement obtenu.
- MamzelleOups
@Obrigada Sur la fin de ce que tu dis, ça me fait beaucoup penser aux USA ou à l'Australie par exemple : ce sont des états construits par l'immigration (écrasant aux passages les gens qui étaient déjà là), mais il n'y a que leur propre immigration qui vaille, à savoir plus particulièrement au fil de l'histoire être blanc, protestant... Tout à tour aux USA, les Irlandais catholiques, Italiens, Asiatiques, Africains ou Arabes ont été/sont critiqués, malvenus... Je pense à l'Australi très restrictive, alors que la majorité des premiers habitants étaient des condamnés, pas très "glorieux" comme ancêtres, non? Je digresse, mais c'est vrai que ce rejet de l'autre quand l'autre, avant, c'était nous, me passe au-dessus.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Albert
Oui cette sur-représentativité des votes ruraux qui a longtemps favorisé les prédécesseurs de LR alimente aujourd'hui la dynamique RN.
Il n’y a aucun système vraiment parfait et tous sont issus de compromis. En France il porte l’historique du 19ème siècle ou “la province” s’est sentie plusieurs fois flouée par “la capitale”. (Avec une logique un peu pareil au Etats-Unis qui favorise grandement les républicains)
Un système à la britannique à un seul tour aurait donné une majorité absolue au RN dès dimanche soir.
@Zébule
On se croirait dans le sketch du douanier de Fernand Raynaud…
Oui cette sur-représentativité des votes ruraux qui a longtemps favorisé les prédécesseurs de LR alimente aujourd'hui la dynamique RN.
Il n’y a aucun système vraiment parfait et tous sont issus de compromis. En France il porte l’historique du 19ème siècle ou “la province” s’est sentie plusieurs fois flouée par “la capitale”. (Avec une logique un peu pareil au Etats-Unis qui favorise grandement les républicains)
Un système à la britannique à un seul tour aurait donné une majorité absolue au RN dès dimanche soir.

@Zébule
On se croirait dans le sketch du douanier de Fernand Raynaud…
Comme vous je vis mal le résultat de ce premier tour. Je m'attendais a ce que le RN fasse un bon score, mais pas a ce point. C'est douloureux et très inquiétant pour le futur.
Dans ma circo on est sur une triangulaire Ensemble - Front Populaire - RN mais c'est pas trop une surprise. Autant ma ville vote largement LFI (présidentielle et européene) mais on a aussi une grande ville très droite traditionnelle qui brasse beaucoup de voix. Le candidat d'ensemble avait été élu aux dernières législatives et je pense que ça sera a nouveau le cas cette fois.
Je suis pas optimiste sur la suite. Ça me déprime tout ça.
Dans ma circo on est sur une triangulaire Ensemble - Front Populaire - RN mais c'est pas trop une surprise. Autant ma ville vote largement LFI (présidentielle et européene) mais on a aussi une grande ville très droite traditionnelle qui brasse beaucoup de voix. Le candidat d'ensemble avait été élu aux dernières législatives et je pense que ça sera a nouveau le cas cette fois.
Je suis pas optimiste sur la suite. Ça me déprime tout ça.

- MamzelleOups

@MamzelleOups
Par rapport à ton spoiler secret, ça sent le piratage de compte???
Ma sœur n'a pas voté dimanche, je suis surprise... Je me demande ce qui a motivé son choix (par pure curiosité).
Par rapport à ton spoiler secret, ça sent le piratage de compte???
Ma sœur n'a pas voté dimanche, je suis surprise... Je me demande ce qui a motivé son choix (par pure curiosité).
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
- Roserouge
- Bébétincelle
On aura bien une triangulaire dans ma circonscription, le candidat divers droite ex-Les Républicains (arrivé 3e derrière le candidat NFP et le candidat RN) ne se retire pas. Bon, soit. Par contre ça me navre de l'entendre dire qu'il propose une troisième voie entre deux populismes parce que "Mélenchon est effrayant"... Je précise que je n'aime pas Mélenchon et que je ne vote pas LFI, mais en l’occurrence le député sortant est un EELV assez consensuel, alors le coup de l'épouvantail ça va deux minutes. 

Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
@Zébule
Mais on se rejoint sur le fait que je ne vois pas comment la politique annoncée par le RN pourrait résoudre ces difficultés (parce que en campagne comme ville, les étrangers qui travaillent répondent très souvent à un manque de main d’œuvre "française" quelque soit le métier.
Mais on se rejoint sur le fait que je ne vois pas comment la politique annoncée par le RN pourrait résoudre ces difficultés (parce que en campagne comme ville, les étrangers qui travaillent répondent très souvent à un manque de main d’œuvre "française" quelque soit le métier.
Modifié en dernier par Obrigada le 02 juil. 2024, 11:25, modifié 1 fois.
- MamzelleOups
@triste-songe Je ne pense pas que ce soit un spoiler, les médias ont une vidéo d'elle qui dit ça, elle a retiré un premier poste et a remis le même, puis un post du président de département qui dit pareil aussi. J'imagine qu'elle espère récupérer les voix de la candidate ex-républicains, mais c'est moyen...
@Roserouge du coup c'est pareil ici, la candidate du centre veut rester pour contrer LFI, mais là candidate en tête n'est pas LFI
@Euphorbia C'est dur d'entendre des gens réagir comme ça.
Je suis d'accord avec @Obrigada sur la vie en campagne, arrêter la voiture oui en théorie, mais pas si simple en pratique. Du coup énormément de gens ne sont pas prêts à voter écologiste à cause de ça.
@Roserouge du coup c'est pareil ici, la candidate du centre veut rester pour contrer LFI, mais là candidate en tête n'est pas LFI

@Euphorbia C'est dur d'entendre des gens réagir comme ça.
Je suis d'accord avec @Obrigada sur la vie en campagne, arrêter la voiture oui en théorie, mais pas si simple en pratique. Du coup énormément de gens ne sont pas prêts à voter écologiste à cause de ça.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 02 juil. 2024, 11:21, modifié 1 fois.

Je trouve le comportement des macronistes "à vomir". Le soi-disant "centre" est plus près de l'extrême-droite que ce que laisse entendre le nom du parti.
Je voulais revenir sur le vote rurale/urbain.
Dans le monde rurale, je pense que la colère monte à cause de la disparition des services et que c'est pas forcément une haine de son prochain.
Et que plus rien ne va aussi.(vision pessimiste)
Je voulais revenir sur le vote rurale/urbain.
Dans le monde rurale, je pense que la colère monte à cause de la disparition des services et que c'est pas forcément une haine de son prochain.
Et que plus rien ne va aussi.(vision pessimiste)
Et la mandoline jase
@Zébule Je commence à faire du HS, mais nous sommes bien d'accord que ce n'est pas parce que c'est "difficile" qu'il ne faut rien faire. Clairement oui, il y a des actions à mener sur les transports en commun même si en ruralité cela ne pourra pas être le mode de transport dominant à moins de revenir à des déplacements beaucoup plus occasionnels, et soutenir la voiture électrique c'est bien aussi même si ça reste beaucoup trop cher (et trop rare d'occasion) pour beaucoup de personnes pour le moment. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire pour inciter le changement.
Mais oui il y a une peur du changement, de la perte de confort, de pouvoir d'achat, de sécurité et en soit c'est humain ; mais globalement jusque là, la législation n'impose pas de changement drastique ni vraiment rapide. Enfin tout a un impact et c'est justement en y allant progressivement qu'on en arrive à trouver normales des énormités (et là encore chacun trouve grave selon ses critères).
Bref, je me rends compte que la politique ça peut être passionnant mais que oui c'est compliqué de prendre en compte les conditions de vie et aspirations de chacun. Il y a forcément des mécontents, il faut "juste" choisir qui pour définir son électorat
Mais oui il y a une peur du changement, de la perte de confort, de pouvoir d'achat, de sécurité et en soit c'est humain ; mais globalement jusque là, la législation n'impose pas de changement drastique ni vraiment rapide. Enfin tout a un impact et c'est justement en y allant progressivement qu'on en arrive à trouver normales des énormités (et là encore chacun trouve grave selon ses critères).
Bref, je me rends compte que la politique ça peut être passionnant mais que oui c'est compliqué de prendre en compte les conditions de vie et aspirations de chacun. Il y a forcément des mécontents, il faut "juste" choisir qui pour définir son électorat

Après dans les milieux ruraux les gens sont aussi beaucoup plus conscients au quotidien de l'impact des changements climatiques (il y a plus de gens qui ont un jardin par exemple). Et ils sont aussi soumis à des pollutions, notamment aux pesticides, ou au manque d'eau. De mon expérience personnelle (zéro valeur sociologique
), les gens partent aussi moins en voyage que les citadins, à revenu égal, en gros j'ai l'impression que les gens sont moins végétariens qu'en centre ville et prennent plus la voiture mais prennent beaucoup moins l'avion (mais c'est peut-être complètement faux
).
Du coup je pense que la tension entre écologie politique et milieux ruraux n'est pas une fatalité, au contraire, mais il faudrait que les partis écolos s'adressent plus aux campagnes et que les médias arrêtent d'opposer les deux.
Et typiquement les mesures politiques pour restreindre la voiture sans toucher à l'avion sont à l'avantage des citadins aisés et ne peuvent que révolter les milieux ruraux.

Du coup je pense que la tension entre écologie politique et milieux ruraux n'est pas une fatalité, au contraire, mais il faudrait que les partis écolos s'adressent plus aux campagnes et que les médias arrêtent d'opposer les deux.
Et typiquement les mesures politiques pour restreindre la voiture sans toucher à l'avion sont à l'avantage des citadins aisés et ne peuvent que révolter les milieux ruraux.
@Zébule Ah merci pour l'info, je dirai moins de bêtises
Quand tu dis que l'avion a un impact moindre que la voiture thermique quotidienne, c'est au niveau national ou c'est valable aussi au niveau individuel ? Je croyais que l'avion était le plus émetteur, mais simplement que moins de gens l'utilisent donc son impact global est moindre, mais qu'au niveau individuel prendre l'avion pour les vacances est pire que la voiture quotidienne

Quand tu dis que l'avion a un impact moindre que la voiture thermique quotidienne, c'est au niveau national ou c'est valable aussi au niveau individuel ? Je croyais que l'avion était le plus émetteur, mais simplement que moins de gens l'utilisent donc son impact global est moindre, mais qu'au niveau individuel prendre l'avion pour les vacances est pire que la voiture quotidienne

- Cathy Gale
- Bébétincelle
MamzelleOups a écrit : ↑01 juil. 2024, 13:10 @Obrigada je pense à l'Australi très restrictive, alors que la majorité des premiers habitants étaient des condamnés, pas très "glorieux" comme ancêtres, non? Je digresse, mais c'est vrai que ce rejet de l'autre quand l'autre, avant, c'était nous, me passe au-dessus.
Je me rappelle un article il y a longtemps sur l'extreme droite Australienne avec une cheffe de file qui voulait que les Aborigènes partent du pays parce qu'ils piquaient le boulot des vrais australiens (sic) et qu'ils allaient couter un pognon de dingue au pays avec les différentes compensations à la colonisation qui étaient alors à l'étude/versées...
C'était ... hallucinant.
Moi je n'en peux plus du parallèle LFI / RN, et des responsables macronistes qui pincent le nez pour appeler à faire barrage au RN. Mélenchon n'est pas ma tasse de thé, mais enfin Mélenchon n'est pas tout à fait LFI, et LFI n'est pas le NFP à elle toute seule. Et, de toute façon, quand bien même on trouverait que c'est comparable en terme de programme (il ne faut pas les avoir lus), aujourd'hui, c'est pas lui qui risque de prendre les rênes du pays...
J'en profite pour partager cette étude Minuit moins dix à l'horloge de Poutine qui est très intéressante...
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Zébule "Après si les électeurs RN veulent aller se faire soigner par des médecins formés sur le tas ... grand bien leur fasse j'ai envie de dire
" pour autant qu'on me laisse le choix de me faire soigner par un médecin étranger...

@Cathy Gale oui je suis toujours assez gênée par les injonctions à "aller crever" que je vois sur Twitter, adressées aux habitants des endroits à fort vote RN, comme s'il n'y avait pas aussi dans ces régions des citoyens qui ont d'autres opinions politiques et se foutent de la nationalité de leur médecin ou de leur voisine, et qui aimeraient pouvoir se battre encore un peu pour garder leurs médecins (qu'ils soient français, étrangers ou les 2 à la fois).
Mais je n'en veux évidemment pas aux médecins qui choisiraient d'aller exercer ailleurs car ils sentent qu'une partie de la population leur est hostile, il n'y a pas de raison qu'ils se sacrifient.
Mais je n'en veux évidemment pas aux médecins qui choisiraient d'aller exercer ailleurs car ils sentent qu'une partie de la population leur est hostile, il n'y a pas de raison qu'ils se sacrifient.
- Aesma
- Pronoms : Elle
Du coup je suis en train de me demander si la candidate RN de ma circo existe vraiment 

- Clémentiine
- Bébétincelle
@Zébule je ne sais pas si tu parles de cet article pour la compilation des candidats WTF mais il m'aurait fait mourir de rire si ce n'était pas aussi effrayant :
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... n-bardella
Peut être qu'il est accessible aux abonnés seulement, mais si vous utilisez la liste déroulante des départements, vous avez un visuel pour le premier candidat de la liste.
https://www.mediapart.fr/journal/politi ... n-bardella
Peut être qu'il est accessible aux abonnés seulement, mais si vous utilisez la liste déroulante des départements, vous avez un visuel pour le premier candidat de la liste.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- MamzelleOups
Notre candidat RN a été épinglé par Mediapart pour des tweets racistes et violents. Il a quand même fait 25%
Mais il a vite supprimé son compte Tweeter après l'enquête de Mediapart, et ses autres réseaux sociaux sont creux et bien vides. Ça m'a tout l'air d'être un charmant personnage.
Je lisais un article dans lequel des assesseurs racontaient que pas mal de votants RN s'étonnaient de ne pas voir de bulletin Bardella. À Rennes, l'un d'eux racontait qu'un couple avait fait un scandale, criant à la fraude, avant qu'on les prenne à part pour leur expliquer le principe des élections par circonscription. Notre candidat n'avait même pas sa tête sur le programme et le bulletin, mais là tête Marine Le Pen et de Jordan Bardella.

Je lisais un article dans lequel des assesseurs racontaient que pas mal de votants RN s'étonnaient de ne pas voir de bulletin Bardella. À Rennes, l'un d'eux racontait qu'un couple avait fait un scandale, criant à la fraude, avant qu'on les prenne à part pour leur expliquer le principe des élections par circonscription. Notre candidat n'avait même pas sa tête sur le programme et le bulletin, mais là tête Marine Le Pen et de Jordan Bardella.