@Zébule J'espère que les Macronistes vont sortir du déni, en 2022, ils n'avaient pas la majorité absolue mais avaient clamé partout qu'ils avaient gagné et ont fait leur gouvernement comme bon leur semblait.
Macron a dissout l'assemblée pour "redonner le pouvoir au peuple" au moment le + dangereux qui soit pour la démocratie (il aurait pu faire ça lors des grèves gigantesques contre la réforme des retraites, mais non), donc en fait il devrait prendre acte du vote des français qui s'est fait majoritairement en sa défaveur et accepter un gouvernement de gauche en demandant à ses député-es de respecter le choix des français-es donc de ne pas faire de motion de censure.
Ou sinon il pourrait dire qu'il y a eu + de votes pour le RN et donc laisser les clefs à l'extrême-droite (ce qu'il semble tout à fait opé à faire) mais ce serait en totale opposition avec le vote de la majorité des français qui en réalité n'ont pas voté POUR le NFP, LR ou LREM au second tour mais bien CONTRE le RN.
Il a le choix de s'associer avec le NFP ou avec le RN, ou en fait non, il a la possibilité de laisser la place à un gouvernement de gauche et de représenter la principale opposition. Mais ses chefs de file font des PUTAINS de repas en scred avec Le Pen.
Si y a bien une personne dont l'attitude est contre productive c'est celle de Macron. Il a voulu la dissolution et ne respecte pas le résultat (résultat qui je le rappelle était proprement inattendu au vu des obstacles qui ont été méticuleusement mis en place contre le NFP).
C'est un coup d'état légal. Par exemple que la Ve République c'est de la merde et qu'il faut la réformer, d'autant + rapidement que le RN est aux portes du pouvoir.