Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM politique

Répondre
Avatar du membre
Chocovore

@Portnawak Non c'est juste une idée pas très neuve, de faire détenir plus de dette de la France par les Français.

Le problème c'est que ce n'est pas hyper attractif comme investissement, moins que les livrets A et que les gros fonds acceptent des rendements bien inférieurs et qu'au final ça risque de couter plus cher à l'état.
C'était une idée que Sarkozy avait déjà tiré de son chapeau pour son grand emprunt de relance (vous savez le truc dont le plus gros financement est allé à l'IHU de Raoult :cretin: ).
Déjà à l'époque les gens qui se penchaient sur le sujet, lui disaient que ça avait trop peu d’intérêt économique, et finalement il avait fait marche arrière.

Mais, lorsqu'on a oublié que cette mesure sort tous les 2 ou 3 ans en moyenne, elle peut sonner bien. (Il y a aussi un petit fantasme sur la situation du Japon très endetté mais dont la dette est en proportion plus possédée par ses citoyens).
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Zébule J'ai pas l'impression que le NFP se positionne en disant qu'ils ont gagné, plutot qu'ils ont réussi le blocage antifasciste et qu'ils ont eu le plus grand nombre de sièges, mais les tetes de partis disent bien que ce n'est pas une victoire de la gauche, c'est juste un soulagement (moi en tout cas je le vis comme ça :yawn: ). Entièrement d'accord avec le reste de ton analyse et sur le fait que les mois à venir vont etre encore très stressants (personnellement je redoute beaucoup les alliances avec la macronie mais bon, je suis à l'aile très à gauche moi :lunette: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Chocovore

@Zébule L’idée que tu évoques est très liée à la notion de démocratie délibérative de Jürgen Habermas, c’est clairement un mode de pensée qu’on trouve en Europe du nord. En France c’est une culture qui peut exister, mais LFI s’est explicitement construit contre cette manière de faire en se mettant dans les pas de la pensée de Chantal Mouffe (qui a par exemple publié “l’illusion du consensus”).

Mais je partage ce que tu dis sur le fait que ça se présente régulièrement en local. C’est pour ça que le PCF qui a beaucoup d'ancrages locaux où il est minoritaire est bien plus ouvert à l’idée que LFI qui en a très peu.
Ici, à Lyon pendant des années, quoi qu'on puisse penser de sa fin de carrière, Gérard Collomb a réussi à travailler avec quasiment toute la gauche et même une partie de la droite pendant des années.
Avatar du membre
Chocovore

@Zébule Oui comme ce n'est pas banal, certains ont du oublié que cette fois ci le front républicains est aller dans les deux sens.
Je pense que ça a du couter à certains de mettre un bulletin NFP dans l'urne autant que ça m'a couter de mettre un bulletin Macron pour le second tour des deux dernières présidentielles.
Si on pouvait leur laisser au moins quelques jours avant de cracher sur leur effort ce ne serait pas de trop.

J'aimerai partagé ton optimisme, mais c'est vrai que par ego, Macron a dernièrement offert des Mirages à l'Ukraine, là encore avec beaucoup de retard sur les possibilités qu'il avait sur ce sujet, mais il l'a fait quand même. Sur un malentendu ça peut marché. :lol:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Zébule a écrit : 09 juil. 2024, 21:08 beaucoup de gens sont hyper opposés au-dit programme
Y a qui à part les riches qui est opposé à l'abrogation de la réforme des retraites, le retour de l'ISF, l'indexation des salaires sur l'inflation, les cantines scolaires gratuites, le gel des prix des produits de première nécessité, les premiers kwh + m² d'eau gratuits ?

Ça faut le passer au vote, si le RN veut continuer à faire croire qu'il se soucie des geuxses iels seront obligé·es de voter pour, sinon iels seront démasqué·es ce qui seraient pas + mal non plus.
 
Chocovore a écrit : 09 juil. 2024, 22:56 cette fois ci le front républicains est aller dans les deux sens.
Les deux sens de quoi ? Les électeurices de gauche ont très nettement fait barrage, l'inverse n'est pas vrai du tout. Si y a autant de sièges pour LR & LREM c'est parce que les gauchistes se sont bougé·es le cul pour aller foutre des bulletins Darmanin dans l'urne (qui a été réélu putain :goth:) mais pour éviter d'avoir un nazi en lieu et place d'un violeur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis très contente que le NFP tienne pour l'instant et la proposition de LFI de mettre Clémence Guetté à Matignon est déjà un effort de compromis pour montrer une figure qui représente le renouveau politique mais aussi une figure féminine. Là y a des personnes au sein du "centre gauche" genre Modem & Macron qui sont en train de s'organiser pour peut-être faire une alliance avec le NFP ce qui serait une super nouvelle, ce qui paraitrait également beaucoup + réaliste que le PS & EELV qui s'associe à l'ensemble de la Macronie + LR, y a beaucoup + de cohérence entre les LREM de gauche et le PS qu'entre Hollande et Bellamy.
Avatar du membre
Chocovore

Aesma a écrit : 09 juil. 2024, 23:28
Chocovore a écrit : 09 juil. 2024, 22:56 cette fois ci le front républicains est aller dans les deux sens.
Les deux sens de quoi ? Les électeurices de gauche ont très nettement fait barrage, l'inverse n'est pas vrai du tout. Si y a autant de sièges pour LR & LREM c'est parce que les gauchistes se sont bougé·es le cul pour aller foutre des bulletins Darmanin dans l'urne (qui a été réélu putain :goth:) mais pour éviter d'avoir un nazi en lieu et place d'un violeur.
Il y a moins d'électeurs d'ensemble qui ont voter pour le NFP que l'inverse mais il y en a quand même en moyenne entre 43% et 56% (c'est l'estimation dans l'article de libération). En dehors des grandes agglomérations il y a un certain nombre de cas ou cela à été déterminant. Je ne vois pas ce que ça apporte de le nier.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Chocovore C'est important de rappeler cet écart pour rappeler que oui, la gauche a de quoi être fière aujourd'hui, on a une majorité de sièges NFP alors qu'une 100aine de nos candidat·es se sont désisté·es en faveur de LREM ou LR, on a une majorité de sièges NFP alors que le front républicain n'a pas fonctionné de manière équitable, soyons bien clair·es : les LR ont + reporté leurs voix sur le RN que sur le NFP, y a 1 électeurice sur 2 LREM qui n'a pas voté pour le NFP. Ces sièges ont les doit à la gauche, et à l'inverse y a une part non négligeable de sièges LREM & LR qui ont été pris ou gardés grâce à la gauche. Je rappelle également qu'on a perdu plusieurs circos parce que des candidat·es arrivé·es en 3e position dans le cadre d'une triangulaire ont refusé de se désister. Les résultats de la 1e circo du Val d'Oise en sont une parfaite illustration.

Donc oui, l'existence du "front républicain" pour moi elle est très très nébuleuse.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Le fait que Cnews perde bientôt son canal TNT devrait aider à calmer la xénophobie ambiante. Ça fera du bien à tout le monde.

Et sur le sujet, franchement trop stylé d'avoir voté la loi Asile et Immigration avec le full soutien du RN et de s'être vu retoquer un nombre scandaleux d'articles par le Conseil Constitutionnel.

Perso je supporte énormément le NFP mais je regrette que leur ligne antiraciste soit aussi frileuse. Alors que y a eu des propositions concrètes.

Très contente par ailleurs de l'investiture de Raphaël Arnault qui va porter une voix antifasciste à l'assemblée, d'ailleurs les fafs ont tellement la rage qu'ils ont été diffuser sa fiche S ce qui est proprement illégal.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Ok. Sinon on peut aussi se réjouir d'avoir peut-être l'opportunité de voir des lois sociales qui se profilent.

Et puis sur l'autoritarisme je vois un immense gouffre entre imposer la réforme des retraites par 49.3 alors qu'elle suscite un mouvement social d'une telle envergure et faire passer par décret ou 49.3 des mesures telles que le smic à 1600€. Est-ce qu'on va avoir 1 millions des personnes dans la rue pour dire qu'elles sont contre ?

La piste d'une aile gauche du centre qui pourrait servir de groupe pivot dans une alliance avec le NFP est en cours de procédure. On peut le faire, on a besoin d'y croire et on doit se battre pour ça.

Ras le bol de manifestez pour ne pas voir nos conquis sociaux rabottés, il est temps qu'on se batte pour de nouveaux droit pour toustes.
Avatar du membre
Julietnaked

@Francesca je pense que tu n'as pas linké la bonne lettre, elle ressemble plutôt à ça : https://www.sudouest.fr/politique/emman ... 506614.php

Personnellement le coup de laisser les parlementaires se débrouiller entre eux je vois gros comme une maison où ça va aboutir ... (spoiler à la droite de l'hémisphère :goth:)
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule J'espère que les Macronistes vont sortir du déni, en 2022, ils n'avaient pas la majorité absolue mais avaient clamé partout qu'ils avaient gagné et ont fait leur gouvernement comme bon leur semblait.

Macron a dissout l'assemblée pour "redonner le pouvoir au peuple" au moment le + dangereux qui soit pour la démocratie (il aurait pu faire ça lors des grèves gigantesques contre la réforme des retraites, mais non), donc en fait il devrait prendre acte du vote des français qui s'est fait majoritairement en sa défaveur et accepter un gouvernement de gauche en demandant à ses député-es de respecter le choix des français-es donc de ne pas faire de motion de censure.

Ou sinon il pourrait dire qu'il y a eu + de votes pour le RN et donc laisser les clefs à l'extrême-droite (ce qu'il semble tout à fait opé à faire) mais ce serait en totale opposition avec le vote de la majorité des français qui en réalité n'ont pas voté POUR le NFP, LR ou LREM au second tour mais bien CONTRE le RN.

Il a le choix de s'associer avec le NFP ou avec le RN, ou en fait non, il a la possibilité de laisser la place à un gouvernement de gauche et de représenter la principale opposition. Mais ses chefs de file font des PUTAINS de repas en scred avec Le Pen.

Si y a bien une personne dont l'attitude est contre productive c'est celle de Macron. Il a voulu la dissolution et ne respecte pas le résultat (résultat qui je le rappelle était proprement inattendu au vu des obstacles qui ont été méticuleusement mis en place contre le NFP).

C'est un coup d'état légal. Par exemple que la Ve République c'est de la merde et qu'il faut la réformer, d'autant + rapidement que le RN est aux portes du pouvoir.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Est-ce qu'on pourrait seulement s'inquiéter que Macron soit opé pour Bardella PM mais fait des pieds et des mains face à la candidature de Guetté ?
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Aesma je partage ton indignation, sérieux c'est hallucinant ce qui se passe, ce déni de démocratie alors qu'il a lui même décidé de faire des législatives et maintenant non le résultat compte pas !
Ce mépris, je suis hyper énervée

Édit : et là je me sens hyper démunie, contrairement aux législatives où on a pu militer et tout, là je vois pas ce qu'on peut faire
Avatar du membre
Leviosa

Le nombre total de voix, forcément le RN en a plus puisqu'il n'y a eu aucun désistement de leurs candidats au 2ème tour (ou à la marge).
Contre + de 200 candidats d'autres partis (NFP, ENS) qui se sont désistés au 2ème tour. Ça fait mathématiquement plusieurs milliers (millions dit Le Monde) de voix en moins pour les partis dont les candidats se sont désistés (= pas le RN)

Moi j'ai envie d'être optimiste, peut être un plafond de verre pour l'ED. Peut etre la fracture chez Ensemble et chez LR (pour eux, c'est sûr..).
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule Je suis désolée j'ai l'impression de m'acharner sur toi :ninja:

Je n'ai vraiment pas l'impression que Macron attende qu'une majorité ressorte et qu'il ne soit pas opposé à un gouvernement NFP :
• Il a refusé la démission d'Attal sous prétexte de "stabilité", lolilol, si il voulait de la stabilité il aurait pas dissout, le fait est qu'il en profite pour promulger des décrets à tour de bras, j'ai vu des médias écolos s'inquiéter ++
• Il aurait pas écrit une lettre pour dire que "personne n'a gagné"

Si il avait pris acte de la démission d'Attal le NFP serait peut-être + efficace pour la désignation d'une candidature PM (il y a aussi d'autres postes clés en jeu comme qui va remplacer Braun Pivet à l'assemblée - à priori Chassaigne ou De Courson)

Et rien n'empêche d'avoir un gouvernement de gauche et de voter les textes au cas par cas. C'était déjà le cas avant, y a des textes tout le monde est OK, d'autres c'est la guerre etc. D'ailleurs ça n'empêche pas l'opposition de proposer ses propres textes. La Constitutionnalisation de l'IVG par exemple a été portée par la gauche, plusieurs fois rejetée avant de se faire approprier par le gouvernement Borne.

Ce qui change c'est que la ou le PM peut appliquer un 49.3, j'avoue que ça changerait que pour une fois ce soit utiliser pour un truc bien mais ce serait dangereux car risque de motion de censure ++
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Sur les décrets passés en scred y en a un en date du 9 juillet qui permet de faire sauter l'obligation de repos hebdomadaire pendant les vendanges alors que employé-es agricoles sont mort-es durant l'été 2023 du fait de la chaleur.

C'est directement repris d'une proposition de loi du FN.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Le RN vient surtout de s'associer à Orban au niveau europée. Tout le monde s'en branle mais iels ont au max essayé de faire discrètement parce que ça craint.
Avatar du membre
Forenpom

Pourquoi Macron à contre les avis de tout le monde dissout l'assemblée nationale ?
J'ai entendu ou lu que c était car comme le RN était arrivé en tête aux élections européennes et bien " on va voir si les français les veulent aussi pour gouverner le pays ils verront bien le bord÷# que ça sera "

Il voulait un JB au pouvoir . La rien ne s'est passé comme il l avait prévu et il se retrouve avec 3 forces à l assemblée mais pas celle qu'il avait projeté. Il vient d'un gouvernement de gauche ( il a été ministre sous Hollande) son programme est clairement de milieu droite.

Pour obtenir une " majorité relative " et contrer le RN il a fallu combiner des forces qui n'ont pas grand chose en commun ( je parle de la situationoù certains se sont retrouvés à devoir voter pour un candidat qui ne représente pas ses conviction) . Et perso je ne voulais pas du RN au pouvoir même pour voir ce que ça donnerai. Mais il faut reconnaître que la le pays est dans une impasse. Un premier ministre qui a déposé sa démission que le président a refusé.
Des tractations pour savoir qui ferait un bon premier ministre dans le bloc de gauche qui compte plusieurs groupes et le RN qui en soit se frotte les mains de la situation.

Comme aux élections présidentielle les gens n'ont pas voté pour un programme mais pour contrer l'extrême droite.
Donc en soit c'est vrai que personne n'a gagné. C'est ce qu on a dit quand Macron à été réélu en 2022.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne suis pas une experte en politique et mon analyse est sûrement naïve mais en essayant de rester objective même si j ai crié de joie en voyant le diagramme des résultats dimanche, on est bien dans la merde si vous me permettez l expression.
Avatar du membre
Captain_Sido

Je ne suis pas non plus d'accord avec toi @Merlu . Il n'y a plus de vote barrage et de peur du RN de la part des gens de droite mais ce n'est pas le cas de toute la gauche qui s'est massivement mobilisée (et les chiffres de participation le montrent) pour voter contre leurs convictions (que ce soit Ensemble, LR ou autres) pour justement éviter le RN.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre