Bienvenue sur le topic !
Quelques conseils en vrac :
1. Lis beaucoup dans le genre que tu vises, et lis des livres récents, publiés ces dernières années.
2. N'hésite pas à lire des sites, articles, livres sur l'écriture et ses procédés, les erreurs classiques, les do's and dont's... Beaucoup de débutants font les mêmes erreurs courantes et on ne s'en rend souvent pas compte.
3. Écris ! Entraîne-toi, amuse-toi, pratique, pratique, pratique, et tu progresseras avec l'expérience, et avec les retours des gens à qui tu montreras tes écris. Et sois indulgent envers toi-même.
Comme l'a dit @Foliana , il n'y a pas de recette miracle. Chacun trouve sa manière d'écrire, et le plus important, c'est de s'y mettre ! Je plussoie la recommendation de prendre le temps de poser l'histoire et les personnages si tu ne sais pas par où commencer. Un autre conseil : considère que ton premier brouillon, c'est toi qui te racontes l'histoire à toi-même, surtout si c'est ta première histoire et que tu ne sais pas encore où aller. Tu paufineras l'écriture et la narration pour le lecteur plus tard. Prends d'abord le temps d'être bien au point avec ton histoire, tes personnages, ton intrigue, ton univers (si tu écris de la SFF) quitte à écrire plein de petits paragraphes/scènes. Si tu n'aimes pas trop faire des fiches de personnages mais que tu as quand même besoin de les cerner mieux, tu peux faire une interview fictive de tes personnages et réfléchir à comment ils répondraient à telle ou telle question afin de mieux définir leur caractère, leur backstory, etc.
Si tu lis l'anglais, je te conseille Wonderbook de Jeff Vandermeer. C'est ciblé pour l'écriture de fantasy et science-fiction mais en vrai je pense que ça peut servir à tout le monde. Après c'est pas nécessaire. J'ai commencé à écrire sans avoir ce livre. Je l'ai acheté plus tard pour lire les conseils de Vandermeer sur des aspects plus techniques et spécifiques afin de m'améliorer, c'est tout.
La seule chose indispensable, c'est toi devant une feuille / un ordi